Le business plan d'un restaurant street food
Nos experts ont réalisé un business plan pour un restaurant street food, modifiable.
L'ouverture d'un restaurant street food peut donner envie à beaucoup d'amoureux de la nourriture à petit budget.
Cependant, avant toute chose, et afin de s'assurer d'ouvrir un stand de nourriture qui plaira à vos clients, il est nécessaire d'élaborer un bon business plan.
Ce document donne l'occasion d'établir la stratégie de croissance de votre restaurant street food en menant une réflexion, par exemple, au budget initial, à la proposition de valeur, aux estimations de revenus, aux tendances du secteur mais aussi aux futurs bénéfices de votre restaurant street food.
De plus, il constitue un outil sérieux auprès d'un banquier si vous souhaitez emprunter.
Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'un restaurant street food ?
Quelle structure adopter ?
Peut-on calculer le budget de départ de votre restaurant street food ?
Quels sont les tableaux financiers à inscrire dans ce document ?
Comment estimer le seuil de rentabilité d'un restaurant street food ?
Cet article répond à ces questions.
Également, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez compléter notre business plan conçu pour un restaurant street food.
L'élaboration du business plan d’un restaurant street food
Faut-il établir un business plan pour ouvrir un restaurant street food ?
Rédiger un business plan pour son restaurant street food offre la possibilité de :
- analyser les données concernant le marché du street food
- regrouper les changements du secteur de la restauration
- étudier les facteurs de réussite d'un restaurant street food
- cerner le profil de vos clients ainsi que leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour votre projet
- analyser les restaurants de street food concurrents ainsi que leurs lacunes
- mettre en exergue des avantages compétitifs pour votre restaurant street food
- expliciter, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre restaurant street food
- construire un plan sur 3 ans (pour devenir rentable)
- établir une politique contre les événements qui peuvent porter préjudice à votre restaurant street food
- prouver à un investisseur que ce nouveau projet sera solide et rentable
Les experts de notre équipe ont veillé à rédiger un business plan pour un restaurant street food, qui répond bien à tous ces objectifs.
Que retrouve-t-on dans le business plan d'un restaurant street food ?
Le business plan est un document contenant plein d'informations, de données et d'études. Ces éléments doivent être bien regroupés pour avoir un document propre et carré.
Dans notre business plan pour un restaurant street food, qui se divise en différentes parties qui sont décrites ci-dessous.
La partie du début vient nous dévoiler l'“Opportunité de Marché”. Dans cette introduction, nos experts vont faire un rapport avec des données et chiffres (mis à jour chaque semestre) qui caractérisent le marché du street food et de la restauration.
Cette partie du business plan sert également à souligner les récentes tendances notables. On peut citer, par exemple, les restaurants conteneurs, les emballages comestibles, les restaurants pop-up, le libre-service ou encore les plats emballés pour la livraison à domicile.
Elle se termine par une section qui identifie les critères qui permettent à un restaurant street food de générer des profits.
La partie qui suit est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter les contours de votre restaurant street food à travers plusieurs questionnaires (Où se situe le restaurant de street food ? Quelles sont les spécialités street food proposées à la carte ? Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant street food ? Etc.).
Cette partie présente aussi les avantages pour les clients de venir manger dans votre restaurant street food. Finalement, on y trouve la présentation de la personne à la tête de ce projet d'entreprise.
Ensuite, vient la partie qui est “Étude de Marché”. Elle va donner l'occasion de présenter les différents profils de clients pour votre restaurant street food.
On y présente aussi les concurrents via une analyse compétitive. Cette partie contient notamment une matrice SWOT, qui est l'outil privilégié pour étudier les forces et faiblesses de votre restaurant street food. En même temps, elle dévoile les opportunités et menaces qui peuvent être rencontrées.
Puis nous allons passer à la partie “Stratégie”. C'est dans cette partie que nous allons exposer un plan de développement avec les initiatives qui permettront à votre projet de restaurant street food d'atteindre le succès.
On y présente, notamment, une stratégie marketing qui entraînera une croissance pérenne.
Enfin, le business plan se conclut par une partie qui traite des “Finances” contenant tous les tableaux, indicateurs et ratios financiers de votre restaurant street food.
Comment établir l'Executive Summary d'un restaurant street food ?
Pour réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre restaurant street food, il faut respecter certains points.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un "résumé". C'est pour cela qu'il devra être court et ne pas dépasser 1 500 mots. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre restaurant street food.
Par ailleurs, il se doit d'être pédagogique afin de bien mettre en valeur votre restaurant street food.
Les fautes d'orthographe sont à éviter et les forces de ce nouveau projet (par exemple : assure un service sur place toujours de bonne qualité, incorpore des plats végétariens dans le menu, développe une page Instagram en ajoutant régulièrement des photos de qualité professionnelles ou encore sert des portions généreuses) doivent être soulignées.
Il existe une certaine structure (qui doit être respectée) pour votre Executive Summary. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un restaurant street food, présentée plus haut.
Comment faire l'étude de marché pour un restaurant street food ?
Une étude de marché pour votre restaurant street food permet de comprendre quels sont les divers éléments qui entourent votre projet d'entreprise, comme la demande du marché, les nouveautés du secteur ainsi que les forces et faiblesses des concurrents.
L'étude de marché est, réalité, un pilier de la réussite d'un projet entrepreneurial dans le cadre d'un business plan.
Comment la réussir ? Il faut, pour cela, regrouper un nombre de données.
Ci-dessous, les éléments qu'on inclut dans la partie intitulée "Étude de Marché" du business plan pour un restaurant street food :
- des données, chiffres et statistiques des mois derniers en rapport avec le marché du street food
- les récentes avancées qu'on observe sur le secteur de la restauration
- les segments de clientèle de votre restaurant street food
- l'analyse des restaurants de street food concurrents
- des exemples d'avantages compétitifs
- la matrice SWOT d'un restaurant street food
Les points importants d'un business plan pour un restaurant street food
Comment expliquer le business model d'un restaurant street food ?
Le business model d’un restaurant street food est une nouvelle forme de restaurant qui propose à sa clientèle des mets bien spécifiques de différentes cultures dans les coins de rue ou dans un espace public.
C’est une activité qui demande flexibilité et créativité de la part du promoteur afin de répondre aux attentes de la clientèle.
Ce type de restaurant est particulier par rapport aux restaurants traditionnels, car il demande un investissement assez modeste. Ils sont souvent représentés par des camions-restaurants bien équipés pour la cuisine des plats sur place.
Les restaurants street food proposent également des services de livraison et de repas à emporter.
Par usage, dans un business plan, on présente le business model de sa future entreprise en complétant un Business Model Canvas.
Ce modèle donne l'opportunité de rapidement appréhender les détails de votre restaurant street food, en particulier les différentes sources de revenus, les coûts fixes et coûts variables, les différentes ressources, etc.
Notre business plan conçu pour un restaurant street food contient, bien évidemment, un Business Model Canvas pour cette activité.
Comment définir les segments de marché d'un restaurant street food ?
La segmentation du marché est la section qui permet de regrouper une base de potentiels clients en segments qui présentent des similarités.
Pour vous, il faudra "segmenter" les personnes susceptibles de venir manger dans votre restaurant street food. Cela peut être leur adresse, leur goût ou encore ce qu'ils attendent d'un street food. C'est ainsi que vous pourrez structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan.
Une fois votre entreprise créée, une telle démarche aidera à communiquer avec plus de force. En effet, vous pourrez facilement catégoriser les les offres et différents messages de votre restaurant street food selon les différents groupes de clients.
Des exemples de segments de marché pour votre restaurant street food sont les étudiants à la recherche de repas abordables, les adeptes de la street food ou encore les salariés des entreprises à proximité.
À l'intérieur de notre business plan pour un restaurant street food, vous pourrez consulter une analyse en détail des segments de marché complétée pour votre restaurant street food.
Comment construire l'étude concurrentielle d'un restaurant street food ?
La concurrence est rude dans le secteur de la restauration. La zone dans laquelle est installé votre street food dispose surement de différents restaurants, qui peuvent être vos concurrents directs. Il faudra prendre des parts de marché à ces restaurants concurrents.
Votre business plan devra détailler une étude poussée de ces restaurateurs. Il faudra lister leurs caractéristiques majeures, tout comme leurs forces et leurs différentes faiblesses.
Listez spécialement leurs faiblesses (par exemple : un espace de restauration peu spacieux, des serveurs peu présentables, un emplacement peu visible, ne pas proposer de livraison de nourriture à domicile ou encore une hygiène douteuse).
Pourquoi ? Car ces éléments entraînent forcément de la frustration chez les clients de ces restaurants de street food. Servez-vous de cela pour construire des avantages concurrentiels pour votre restaurant street food.
C'est l'avantage concurrentiel qui permettra à votre restaurant street food à battre les établissements de restauration concurrents.
Ci-après, des exemples d'avantages compétitifs à construire pour un restaurant street food :
- garantit une bonne qualité et cuisson de ses repas
- crée et teste des recettes insolites
- s'engage à livrer ses clients rapidement
- réduit ses tarifs aux clients présentant une carte d'étudiant
- inspecte constamment la propreté de l'établissement
- ouvre spécialement les nuits des vendredis et samedis pour servir les jeunes qui sont de sortie
- etc.
Téléchargez notre business plan pour un restaurant street food pour obtenir une analyse de la concurrence rédigée et modifiable ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complétée pour votre activité.
Comment réussir la SWOT d'un restaurant street food ?
La matrice SWOT demeure un schéma qui est d'une aide significative pour bien comprendre les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise comme le vôtre.
Aussi, cet outil nous est indispensable pour regrouper les opportunités tout comme les menaces environnantes.
La réussite d'une analyse SWOT pour votre restaurant street food se repose, avant tout, sur la pertinence de celle-ci. Comme il s'agit d'un exercice difficile, les débutants finissent bien souvent des matrices SWOT décousues, qui manquent de pertinence et sont difficilement lisibles. Cela pourrait vous arriver si vous n'avez pas encore d'expérience dans la construction d'un business plan.
Ce n'est pas souhaitable, car, à l'instar du Business Model Canvas, la SWOT a la qualité d'être un modèle de synthèse présentant un lot important de facteurs à propos de votre restaurant street food en peu de temps.
Pour avoir une matrice SWOT complète, modifiable et rédigée, consultez notre business plan pour un restaurant street food.
Comment dresser la stratégie marketing de votre restaurant street food ?
Dans le business plan de votre restaurant street food, vous devez exposer un plan stratégique afin de permettre la croissance à long terme de votre entreprise.
La stratégie marketing et commerciale regroupe la totalité des actions et initiatives à effectuer pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de venir manger dans votre restaurant street food.
À titre d'exemple, il y a la présence sur les réseaux sociaux comme Instagram ou encore Facebook. Ces plateformes regroupent un large public qui pourra potentiellement s'intéresser à votre street food. Pendant le lancement de votre restaurant, vous devez faire en sorte de faire connaître le nom de votre établissement et accroitre ainsi le nombre d'abonnés.
Pour cela, vous pouvez rejoindre des groupes destinés aux restaurateurs et clients de votre région, par exemple. Il est également recommandé de bien interagir avec votre communauté et partager régulièrement des contenus attrayants en liaison avec vos meilleurs plats.
Il faudra parallèlement créer un site qui fasse office de vitrine pour votre restaurant street food. Ce site aidera vos futurs clients à facilement vous trouver sur le web. Il devra regrouper des informations utiles concernant votre restaurant street food. Vous pouvez même proposer des services de commande de repas en ligne et de livraison à domicile.
Il convient également d'investir en vue d'optimiser la qualité de son référencement nature (SEO) pour que votre restaurant street food soit bien positionné parmi les différents résultats des moteurs de recherche. Afin de vous garantir d'atterrir en haut des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans Google Ads.
Ne vous contentez pas uniquement du marketing en ligne. La communication concernant votre restaurant street food nécessite également des éléments "physiques".
Vous pouvez notamment produire des supports publicitaires comme des affiches ou flyers pour donner de la visibilité pour votre restaurant street food.
Enfin, pensez à développer des partenariats divers avec des organisations qui viendront vous aider à gagner en notoriété.
Il existe un nombre important d'initiatives ainsi que de décisions marketing à découvrir. Retrouvez-les dans le modèle de business plan pour un restaurant street food.
Les tableaux et ratios financiers du business plan d'un restaurant street food
Un business plan bien rédigé comporte une stratégie financière comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.
Il faut, par exemple, construire des projections de chiffre d'affaires encaissé par votre restaurant street food.
Il est nécessaire que ces estimations soient pertinentes. Notre prévisionnel financier pour un restaurant street food contient un système avec des vérifications qui permet d'obtenir des prévisions de chiffre d'affaires cohérentes. Dans ce modèle, les tarifs des repas, boissons et formules sont pré-remplis mais aussi modifiables.
C'est dans cette partie qu'il faut établir un budget initial propre à votre restaurant street food. Ce tableau va présenter l'ensemble des investissements de démarrage et également le chiffrage.
L'analyse de la rentabilité et des bénéfices est également une partie importante du business plan de votre restaurant street food. Cela nous aide à savoir quel niveau de revenu doit être généré pour que votre projet soit rentable.
Cette étude permet d'obtenir également quelques données utiles quant aux gains futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre restaurant street food.
Il faut également examiner les charges courantes de votre restaurant street food.
Le budget pour les ingrédients et matières premières, les rémunérations versées aux membres du personnel (cuisiniers, caissier, serveurs, gérant, etc.), l'achat de packaging pour les plats à emporter ou encore le loyer et les charges locatives du local dans lequel est installé votre restaurant de street food (si vous n'êtes pas propriétaire) sont des exemples de charges courantes.
Finalement, la qualité financière de votre projet d'entreprise peut aussi être analysée grâce au rapport des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que des ratios et graphiques utiles.
Bien entendu, tous ces indicateurs, ratios et tableaux financiers sont bien là dans notre modèle financier pour un restaurant street food.