Construire une étude de marché pour un restaurant street food

business plan restaurant street food

Vous souhaitez ouvrir un restaurant street food,mais vous vous posez encore des questions ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances sur le marché de la street food ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation d'un restaurant street food ?

Vous vous interrogez sur le profil des clients susceptibles de fréquenter votre restaurant street food ? Vous ignorez qui sont les restaurants street food concurrents ?

Une bonne étude de marché pour votre restaurant street food vous sera utile pour apporter des réponses à ces nombreuses interrogations.

La rédaction d'une étude de marché reste, en effet, une étape fondamentale pour réussir l'ouverture d'un restaurant street food.

Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché cible donne l'occasion de mieux connaître le potentiel de l'industrie, de cerner ses futurs clients (ainsi que leurs préférences), de mettre sur pied un concept pertinent et, finalement, d'estimer précisément son futur chiffre d'affaires.

Comment construire une solide étude de marché pour votre restaurant street food ? Notre équipe vous livre quelques conseils dans les lignes qui suivent.

Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan adapté à un restaurant street food.

Quelles sont les parties à inclure dans l'étude de marché d'un restaurant street food ?

Une étude de marché présente un grand nombre d'informations, de données et d'études. Il est impératif de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

La première partie sert de base pour présenter le marché de la street food et son évolution. On y identifie les chiffres et les données ainsi que les innovations et les tendances.

La seconde partie aide à mieux comprendre la demande : qui sont les futurs clients de votre restaurant street food ? quelles sont leurs habitudes de consommation ? quelles sont leurs dépenses ? etc.

La partie qui suit permet d'appréhender l'offre, c'est-à-dire l'analyse des restaurants street food concurrents. Cette démarche sert de support pour synthétiser les facteurs de succès (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels envisageables pour un restaurant street food.

Vient ensuite une partie portant sur l'analyse des futurs fournisseurs et partenaires de votre restaurant street food.

Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché révèle les "4P du marketing" pour un restaurant street food (politique de produit, de marketing, de prix et de distribution), une analyse SWOT rédigée pour cette activité, ainsi que des hypothèses concernant le futur chiffre d'affaires de votre restaurant street food.

Comment étudier le marché de la street food ?

Dans cette partie, vous devez rassembler les chiffres de cette année qui caractérisent le marché de la street food. Cela nous permet d'établir une étude synthétique sur le marché à grande échelle.

Tout comme notre équipe a choisi de le faire dans le business plan construit pour un restaurant street food, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées, révélant des informations utiles et pertinentes sur le marché de la street food.

Identifiez les tendances remarquables, les choses nouvelles, les dernières innovations et les nouveaux modes de consommation sur le marché.

Il s'agit notamment des restaurants conteneurs, des repas emballés à emporter, des restaurants pop-up, du libre-service et des emballages comestibles.

Ces éléments constituent des tendances actuelles à inclure dans votre étude de marché.

Comment étudier la demande pour un restaurant street food ?

L'échantillon représentatif pour votre restaurant street food

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre restaurant street food, vous devrez interroger les personnes susceptibles de fréquenter votre restaurant street food.

Évidemment, il vous sera impossible de sonder toutes les personnes de votre marché cible. Vous devrez donc constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Cette expression désigne un ensemble homogène de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre restaurant street food.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un restaurant street food

Une étude de marché complète regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre restaurant street food permet d'analyser les comportements ainsi que les opinions et considérations du marché cible. Ce type de questionnaire permet, entre autres, d'identifier ce que ces personnes n'apprécient pas chez les restaurants street food concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert de support pour recueillir des informations plus précises sur les opinions exprimées lors du questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre restaurant street food, vous devrez ensuite synthétiser l'ensemble des réponses collectées.

Les segments de marché et "buyer personas" d'un restaurant street food

Les "segments de marché" de votre restaurant street food sont des groupes homogènes d'individus (ou d'entreprises) ayant des caractéristiques communes. Il peut s'agir des mêmes préférences, d'une origine commune ou encore de revenus similaires.

Les segments de marché possibles pour un restaurant street food sont les amateurs de street food, les employés des entreprises voisines ou encore les étudiants à la recherche de menus abordables. Il ne s'agit là que de quelques exemples.

Quant aux personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait éventuellement venir manger dans votre restaurant street food.

Un buyer persona est, pour l'expliquer rapidement, un "portrait imaginé" à qui l'on prête des traits particuliers, des préférences, une fréquence d'achat, des modes de consommation et qui représente un certain groupe.

La conception d'un persona pour son restaurant street food permet de mieux comprendre les modes de consommation de ses clients et donc de proposer une offre adaptée à leurs attentes.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à ce secteur dans notre business plan construit pour un restaurant street food.

La valeur du marché de votre restaurant street food

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur de son marché ? Parce que ces éléments sont des indicateurs du potentiel commercial et financier de votre projet.

La connaissance de la taille et de la valeur de votre marché cible permet de connaître le nombre de clients susceptibles de venir manger dans votre restaurant street food au cours de sa première année d'activité.

Cette analyse permet également de déterminer le niveau de revenus approximatif que votre restaurant street food pourrait générer.

Si vous souhaitez évaluer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier adapté à un restaurant street food.

Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'un restaurant street food ?

Comment construire l'analyse concurrentielle d'un restaurant street food ?

Il est évident qu'il y aura de la concurrence sur le marché de la street food.

On doit retrouver une étude des restaurants street food concurrents dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devez identifier leurs principales caractéristiques, ainsi que les points forts de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.

Listez particulièrement leurs handicaps (par exemple : des serveurs peu présentables, un restaurant peu spacieux, une hygiène douteuse, un emplacement peu visible ou encore l'absence d'un service de livraison).

Téléchargez notre business plan pour un restaurant street food pour mettre la main sur une analyse concurrentielle déjà rédigée et adaptée à ce secteur.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'un restaurant street food

En analysant les restaurants street food concurrents, vous prendrez conscience de leurs qualités mais aussi de leurs défauts.

Vous pourrez ainsi dégager les critères de réussite d'un restaurant street food, par exemple :
- crée et propose des recettes originales
- assure un service sur place de bonne qualité
- s'engage à livrer ses clients rapidement
- intègre des plats végétariens dans son menu
- inspecte constamment la propreté de l'établissement

Pour vous, notre équipe a déjà rassemblé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels propres à cette activité dans le business plan pour un restaurant street food.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un restaurant street food ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre restaurant street food permet d'identifier ces entreprises, mais aussi d'analyser leurs principaux attributs : leur taille, leur clientèle, leur modèle économique, etc.

Parmi les partenaires possibles pour un restaurant street food, on peut citer : les entreprises voisines, les influenceurs, les producteurs locaux, les livreurs indépendants ou encore les plateformes de livraison de repas.

Comment conclure l'étude de marché d'un restaurant street food ?

Les 4P du Marketing pour un restaurant street food

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui regroupe des décisions et des mesures à adopter pour réussir l'ouverture d'un restaurant street food sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre restaurant street food comprend 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique de produit de votre restaurant street food permet de préciser toutes les caractéristiques de votre projet (Quelles sont les spécialités de street food proposées ? Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant street food ? Où se situe le restaurant street food ? etc.).

La politique tarifaire d'un restaurant street food joue un rôle central dans la réussite du projet. Cette politique permet, en effet, de fixer intelligemment les prix des repas, des boissons et des formules.

La politique de distribution de votre restaurant street food permet de choisir les canaux de distribution les plus adaptés pour la commercialisation de vos plats, boissons et formules.

La politique de communication de votre restaurant street food sert de support pour déterminer les canaux, les techniques et les astuces marketing les plus efficaces.

La matrice SWOT d'un restaurant street food

La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) représente un véritable outil stratégique. Elle est d'une aide précieuse pour synthétiser les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise donnée, tout comme votre restaurant street food.

Par ailleurs, cet outil sert de support pour examiner les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour un restaurant street food.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un restaurant street food

L'estimation des futurs revenus constitue la dernière analyse de l'étude de marché de votre restaurant street food.

Toutes les données collectées lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier les clients susceptibles de fréquenter votre restaurant street food, d'étudier leurs envies et leurs besoins, de répertorier les restaurants street food concurrents et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est désormais plus facile de faire des projections et d'établir des estimations quant au futur chiffre d'affaires de votre restaurant street food.

Si vous souhaitez bénéficier d'une analyse financière complète de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un restaurant street food.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant street food
Restaurant street food : quelle rentabilité ?