Comment rédiger le plan financier d'un studio d'enregistrement ?

plan financier studio d

Vous voulez ouvrir votre studio d'enregistrement ?

Parmi les étapes de votre nouveau projet, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre studio musical sera indispensable.

Ce document vous donnera la possibilité, à titre d'exemple, d'analyser tous les besoins financiers propres à l'ouverture d'un studio d'enregistrement mais aussi de mieux anticiper sa future rentabilité.

Sachez, toutefois que bâtir un prévisionnel financier, sans aide extérieure, représente un exercice complexe et délicat.

Au cours des lignes suivantes, nous vous prodiguons des conseils et astuces afin de réussir le plan financier de votre studio d'enregistrement.

De plus, notez que notre équipe de professionnels a passé du temps pour construire un plan financier qui correspond au business model d'un studio d'enregistrement, dans lequel il faut simplement (et seulement) changer les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli).

Il s'agit là d'un outil mais également d'une ressource sûre afin d'obtenir un plan financier sérieux pour son studio d'enregistrement, sans obligation de procéder à des calculs financiers.

Aussi, ce prévisionnel financier contient la totalité des dépenses pour l'ouverture d'un studio d'enregistrement, les taux de marge, des estimations de revenu réalistes mais aussi plein d'autres informations qui vous permettront de maintenir une trésorerie positive sur le long-terme.

Sachez enfin que ce document est compris dans le pack complet pour un studio d'enregistrement, aux côtés de l'executive summary, du business plan et de l'étude de marché.

Quels tableaux doivent faire partie du prévisionnel financier d'un studio d'enregistrement ?

La totalité des tableaux et indicateurs explicités dans ces lignes font, bien évidemment, partie du plan financier élaboré pour un studio d'enregistrement.

Le budget prévisionnel d'un studio d'enregistrement

Le budget prévisionnel (ou "plan de trésorerie") est, en deux mots, le tableau financier permettant d'appréhender la trésorerie (et ses mouvements) de votre studio d'enregistrement.

Pour un budget prévisionnel, on synthétise les "encaissements" et "décaissements" de votre studio musical.

Les "encaissements" sont relatifs à l'argent qui "rentre" dans votre trésorerie quand vous vendez vos prestations musicales et locations.

Les "décaissements" se rapportent aux sommes qui "sortent" quand vous payez pour vos différentes charges (par exemple : l'entretien et la maintenance des équipements musicaux, l'eau et l'électricité de votre studio d'enregistrement ou encore la location du local dans lequel est installé le studio (si vous n'êtes pas propriétaire)).

Le compte de résultat prévisionnel d'un studio d'enregistrement

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier permettant d'analyser différents ratios de performance (chiffre d'affaires, frais variables, résultat financier, etc.) de son studio d'enregistrement.

Le compte de résultat prévisionnel met en évidence le chiffre d'affaires qui sera réalisé au cours d'une période future donnée, auquel on retirera la totalité des charges de votre studio d'enregistrement lors de la même durée.

Le résultat de cette soustraction permet de mettre en évidence le profit ou bien la perte subie par votre studio d'enregistrement lorsque l'exercice est terminé.

Le bilan prévisionnel d'un studio d'enregistrement

Le bilan prévisionnel est un tableau important permettant d'appréhender l'ensemble des éléments que votre studio musical va posséder (ce qu'on appelle son “actif”) mais aussi tout ce qu'elle devra (nous appelons cela le passif).

Le bilan de votre studio d'enregistrement est et doit être équilibré : l'ensemble de son actif doit être égal à son passif.

Des exemples d'actif pour votre studio d'enregistrement sont : votre équipement musical, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront solliciter des prestations musicales chez vous ou louer votre studio.

Des exemples de passif pour votre studio d'enregistrement sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'un studio d'enregistrement

Le plan de financement prévisionnel est le tableau qui nous permettra de savoir par quels moyens votre studio d'enregistrement sera en mesure de financer ses besoins.

Dans ce tableau, on évoque les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement sont les éléments qui seront utiles pour ouvrir votre studio d'enregistrement. Les ressources sont l'ensemble des moyens qu'on va mettre en oeuvre afin de assurer les besoins évoqués.

Bon à savoir : si votre studio d'enregistrement présente plus de "ressources" que de "besoins", alors il y aura un excédent (de trésorerie).

Les éléments complémentaires du plan financier d'un studio d'enregistrement

Bien entendu, vous devrez aussi bâtir une étude approfondie du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre studio d'enregistrement. Cela aide à connaître combien de prestations musicales et locations il faudra vendre pour que le projet soit rentable.

Analyser sa future rentabilité permet d'avoir aussi des résultats intéressants sur les bénéfices que vous pouvez, en théorie, générer avec votre studio d'enregistrement.

On aura également une analyse en détail des Soldes Intermédiaires de Gestion (qu'on retrouve souvent sous l'acronyme "SIG"). Ces variables financières nous permettent d'analyser le futur résultat de votre studio musical en le découpant en plusieurs ratios majeurs, comme la marge globale ou également l'Excédent Brut d'Exploitation.

Il faut, également, intégrer une analyse approfondie du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre studio d'enregistrement.

Pour finir, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez pas de concevoir des graphiques dans le plan financier de votre studio d'enregistrement.

En effet, votre prévisionnel de votre studio d'enregistrement va intégrer une somme importante de variables et d'indicateurs financiers et comptables. Ceux-là permettront à un investisseur privé ou à un établissement de crédit de réellement estimer la viabilité de votre studio d'enregistrement.

Toutefois, encore peu de personnes sont vraiment confortable avec la compréhension des variables et éléments comptables.

Dans ce cas, intégrer quelques graphiques parmi les tableaux du prévisionnel financier de votre studio musical va faciliter la compréhension.

Ces derniers sont là pour mettre en exergue certains ratios comptables tout en rendant le business plan de votre studio d'enregistrement de grande qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour un studio d'enregistrement
Faire une étude de marché pour un studio d'enregistrement
Le guide complet pour ouvrir un studio d'enregistrement
Quelle rentabilité pour un studio d'enregistrement ?
Quel budget pour ouvrir votre studio d'enregistrement ?