5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment faire une SWOT pour un institut de beauté ?

La SWOT d'un institut de beauté

Avez-vous déjà entendu parler de l'analyse SWOT ? Mais de quoi s'agit-il ? Commençons d'abord par expliquer les 4 lettres : S est là pour Strengths (forces), W représente les Weaknesses (faiblesses), O c'est les Opportunities (opportunités) et ... T fait références aux Threats (menaces).

La SWOT donne, au créateur d’entreprise, une vision globale sur l’état d’un projet. La SWOT permet également de mieux appréhender les opportunités présentes sur un environnement concurrentiel, ainsi que les menaces qui l'entourent.

La SWOT reste un outil mal maîtrisé. C'est un terme qui appartient surtout à l'univers des écoles de commerce. On peut perdre beaucoup de temps sur cet exercice.

Cependant, construire une analyse SWOT permet de faire le point sur les rapports qu'entretient son entreprise avec son marché.

Dans cet article, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet d'institut de beauté.

Vous retrouverez également une SWOT rédigée et entièrement modifiable dans :
- le business plan pour un institut de beauté
- l'étude de marché pour un institut de beauté

Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet pour un institut de beauté.

SWOT d'un institut de beauté : 4 exemples de forces

La possibilité de réserver en ligne, ses rendez-vous, à l'institut de beauté

Affichant une croissance de 7 % par an et un chiffre d'affaires de 37,5 milliards d’euros, la mode et la beauté figurent parmi les rares secteurs épargnés par la crise en France. Cette croissance est notamment soutenue par l’accessibilité des services en ligne.

En effet, l’utilisation massive d’Internet et des réseaux sociaux facilitent les réservations ainsi que l’accessibilité aux soins. Grâce aux systèmes de réservation en ligne, il est désormais plus facile pour les clients et clientes de choisir le créneau ainsi que le type de soin dont ils et elles ont besoin.

Un tel système vous permet d’indiquer vos disponibilités pour que vos clients puissent facilement choisir le jour ainsi que l’heure qui leur convient sans se déplacer. C’est une excellente stratégie pour améliorer l’expérience d’achat des clients, et donc une force pour votre institut de beauté.

La possibilité de venir sans rendez-vous à l'institut de beauté

Bien que la réservation en ligne présente un atout majeur pour les instituts de beauté, il est également important de proposer des horaires libres sans prise de rendez-vous. Il ne faut pas négliger la part de marché constituée de clients qui préfèrent venir à l’improviste pour une séance beauté.

Vous pouvez adopter la même stratégie en proposant des journées de découverte ou des séances beauté express, pour améliorer vos chances de conquérir de nouveaux segments de marché.

Une atmosphère travaillée dans l’institut de beauté

Un institut de beauté reste un espace de détente pour la plupart des gens. Les clientes y vont non seulement pour se faire belle, mais aussi pour s’évader de leur routine quotidienne, le temps d’une séance.

Il est donc essentiel que l’atmosphère soit propice à la relaxation. Pour ce faire, il est important que la décoration reflète vos valeurs, sans pour autant sacrifier le confort de vos clientes.

Outre la décoration, les petites attentions que vous portez aux clientes sont également importantes. Le simple fait de leur offrir un petit thé ou d’engager la conversation durant leur temps d’attente permet déjà d’instaurer la convivialité et une relation de confiance au sein de votre institut de beauté.

Des prestations diverses et variées

L’une des principales particularités de la clientèle des instituts de beauté est leur fidélité vis-à-vis de leur esthéticienne ainsi qu’à leur coiffeur. En effet, lorsqu’il s’agit de beauté, la plupart des femmes ne se sentent en confiance qu’avec les personnes qui ont l’habitude de prendre soin d’elles.

Vous pouvez en tirer profit en proposant plusieurs prestations connexes, comme la manucure, la pédicure voire même proposer la vente de produits de beauté. Cela vous permettra de fidéliser votre clientèle et d’en attirer d’autres, tout en augmentant votre rentabilité.

4 exemples de faiblesses pour la matrice SWOT d'un institut de beauté

Ne pas utiliser des soins cosmétiques bio : une faiblesse pour votre institut

Les produits de beauté bio connaissent un franc succès sur le marché des cosmétiques. La plupart des consommatrices font aujourd’hui la chasse aux produits chimiques (Paraben, BHA, BHT, sulfates) en optant de plus en plus pour les produits naturels.

Ne pas utiliser des produits bio peut donc être une faiblesse. De plus, c’est un argument de vente efficace pour fidéliser les clientes existantes. Enfin, en utilisant exclusivement des produits bio, vous réduisez drastiquement les risques de scandales sanitaires liés aux produits chimiques.

Des prix trop élevés et aucune promotion au sein de l'institut

Ne pas proposer des tarifs promotionnels est l’une des erreurs auxquelles les instituts de beauté en difficulté font face. Il faut en effet penser à proposer des journées découverte ainsi que des promotions sur certains soins. Cela permet non seulement d’attirer une nouvelle clientèle, mais aussi de fidéliser vos clientes existantes.

Outre la promotion, il faut aussi éviter de fixer des tarifs trop élevés. Certes, le coût de certains produits peut être relativement cher, mais il est important de savoir équilibrer toutes les charges afin de pouvoir proposer un prix à la hauteur du pouvoir d’achat de vos clients.

Pour connaître le tarif idéal, vous devez tester plusieurs hypothèses auprès de votre clientèle au travers de l'étude de marché de votre institut de beauté.

Également, si vous souhaitez tester différents tarifs et voir comment cela influence votre seuil de rentabilité, le chiffre d'affaires et les profits de votre établissement, utilisez le prévisionnel financier pour un institut de beauté.

Un mauvais sens du relationnel

Les instituts de beauté sont devenus des lieux de rencontre et d’évasion pour les femmes. Elles n’y vont pas seulement pour soigner leur corps, mais aussi pour discuter et pour se faire de nouvelles connaissances.

Il est donc important que le gérant et tout l’ensemble du personnel disposent d'un bon sens du relationnel. Une telle attitude permet à vos clientes de se sentir à l’aise et chouchoutées. Ainsi, elles auront envie d’y revenir.

Au contraire, le mauvais accueil en institut de beauté fait souvent fuir les consommatrices, qui, en plus, vont faire de la mauvaise publicité pour votre institut de beauté. Cela peut donc nuire considérablement à votre réputation et à votre activité.

Pas de parking à proximité

Idéalement, un institut de beauté doit toujours avoir un parking à proximité. Imaginez une personne, qui vient de passer une heure de soin du visage ou qui vient de faire un joli brushing, devoir parcourir des centaines de mètres pour rejoindre sa voiture.

Cela n’est pas seulement une situation inconfortable pour vos clientes potentielles, mais c’est aussi très dissuasif. Une faiblesse certaine pour votre institut !

4 exemples d'opportunités à intégrer dans l'analyse SWOT d'un institut de beauté

Proposer des soins de l’ongle

D’ici 2024, le marché de la beauté des ongles devrait atteindre plus de 12,5 milliards d’euros, avec une croissance moyenne de 9,5 % par an. La manucure et la pédicure font donc partie des prestations à proposer impérativement dans votre institut de beauté pour augmenter votre compétitivité.

L’avantage de ce type de service est qu’il ne nécessite pas d'énormes investissements. Il suffit en effet d’avoir les compétences pour faire du nail art ainsi qu’un bon stock de vernis. Cela fait partie du rapport des tendances que l'on retrouve dans notre pack complet pour un institut de beauté.

La vente de coffrets cadeaux de beauté, bien-être et détente

Les coffrets cadeaux sont un moyen supplémentaire d’augmenter le panier moyen de transaction dans votre institut.

Par ailleurs, à travers les coffrets cadeaux, vous offrez à vos clients la possibilité de faire vivre une expérience inoubliable à leurs proches. Les destinataires de ces cadeaux, si votre offre est à la hauteur, peuvent devenir à leur tour des clientes régulières de votre institut de beauté.

Travailler avec des micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont ceux qui bénéficient d'une communauté de 10 000 à 100 000 abonnés, ce qui permet aux instituts de beauté de toucher une audience bien précise rapidement et efficacement.

En effet, plus de 80 % des millennials utilisent quotidiennement les réseaux sociaux, cela constitue une chance de cibler une nouvelle clientèle. Léa Elui, Garance Doré et Audrey Lombard figurent parmi les influenceuses beauté les plus suivies en France. Le marketing d'influence constitue donc une valeur ajoutée à votre stratégie de marketing.

Afficher les avis de ses clients sur son site internet

Cette stratégie permet de gagner en crédibilité. En effet, cela aide les visiteurs à prendre plus rapidement une décision quant à une potentielle réservation en ligne. Les avis sont également un excellent moyen de préserver une image positive de votre institut de beauté.

En effet, 9 clients sur 10 consultent les commentaires laissés par les clients sur les sites Internet. Afficher les avis des clients permet donc de gagner la confiance de vos potentielles clientes.

4 menaces pour la SWOT d'un institut de beauté

Une mauvaise gestion de la trésorerie

L’ouverture d’un institut de beauté demande une certaine vigilance quant à la surveillance des flux de trésorerie.

En effet, une faible trésorerie peut vous mettre dans l’incapacité d’honorer certains de vos fournisseurs, votre personnel et même vos charges fixes. Une telle situation peut engendrer de nombreux soucis financiers et juridiques pour votre institut.

Dans les pires de cas, une mauvaise gestion de trésorerie peut vous mener directement à la faillite. C'est donc une menace pour votre institut de beauté. Vous devez ainsi vous doter d'un outil de pilotage financier pour votre institut de beauté.

Un mauvais référencement auprès des moteurs de recherche

À l'ère du numérique, un bon référencement est primordial pour toute entreprise qui souhaite développer son activité. En effet, les statistiques montrent que les 3 premiers sites positionnés sur Google obtiennent 90 % des visiteurs.

Une autre statistique qui confirme l’importance d’un bon référencement, c’est que 80 % des consommateurs font une recherche en ligne avant d’acheter un produit ou un service. Si vous négligez cette technique, vous risquez de manquer de nombreuses opportunités de vente.

L’arrivée d’un nouveau concurrent dans la zone de chalandise

Un nouvel entrant risque de vous prendre des parts de marché s'il propose des offres nettement meilleures que les vôtres. Dans ce cas, vous risquez de faire face à une exode massive de vos clients. Pour éviter ce genre de déconvenue, vous devez couvrir, au mieux, les besoins du marché.

Pour ce faire, réalisez une bonne étude de marché pour votre institut de beauté et proposez une large gamme de prestations et de produits, le tout à un prix correct. Vous érigez ainsi une barrière d’entrée élevée, difficilement franchissable pour ceux qui veulent s’attaquer à votre marché.

Des clients qui attendent trop longtemps dans l’institut

La gestion de l’attente est l’une des plus grandes faiblesses des instituts de beauté. Pour éviter que vos clientes s’ennuient, trouvez des idées pour les faire patienter au salon. Pour ce faire, vous pouvez proposer un espace relaxant avec des magazines de beauté à feuilleter.

Pensez également à installer un espace connecté, équipé de tablettes en libre service. Vous pouvez également prévoir un espace dédié aux tout-petits pour permettre à leurs mères de mieux se détendre pendant l’attente.

À lire également

Guide pour réaliser le business plan de votre institut de beauté
Réussir le prévisionnel financier de votre institut de beauté
Comment rédiger une étude de marché pour un institut de beauté ?
Ouvrir un institut de beauté : budget, équipements et rentabilité