5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

Business Plan Institut de Beauté :
10 conseils pour réussir

business plan institut de beauté

Cela fait presque une décennie que les marchés de l’esthétique, de la beauté et des cosmétiques sont en croissance. On retrouve de l'innovation à la fois du côté de l'offre et de la demande. En effet, les marques ne cessent de rivaliser pour sortir des produits innovants. Du côté de la demande, les Français montrent un vif intérêt pour les techniques de beauté et les soins du corps innovants. 

La France compterait presque 60 000 instituts de beauté. Les établissements sont répartis dans toutes les villes de France et continuent d’accueillir une clientèle active.

Il s’agit souvent d’entreprises individuelles : on estime que presque 80% des instituts de beauté n’emploient pas de salariés ! Cela rend tout de suite la gestion de l'entreprise beaucoup plus facile. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de personnes se lancent dans la création d'un institut de beauté. 

Il y a des tendances qui viennent dynamiser le marché, comme les cosmétiques bios. Comme on l'a vu dans le business plan pour une onglerie, les consommateurs français sont de plus en plus regardants sur les ingrédients qui ont été utilisé pour fabriquer les produits de beauté. "Vegan" et "Cruelty-free" sont les nouvelles étiques à la mode dans le monde des cosmétiques.

Également, les français recherchent une esthétique plus “clean”
. Il faut dire que c'est un mouvement qu'on retrouve dans d'autres industries. Les Français ne veulent plus de ses soins qui ont été testé sur des animaux qu’on décrie dans les médias

Enfin, on constate une appétence pour les prestations personnalisées ainsi que toutes les gammes de soins centrées autour du concept de “bien-être” (Wellness). Venus directement des États-Unis, ces soins, qui sont concentrés à la fois sur le corps et sur l'esprit, sont très demandés par le marché français.

Vous voulez ouvrir un institut de beauté ? Il vous faudra un business plan. En effet, un business plan pourra servir de support afin de présenter votre projet et obtenir des financements auprès d'une banque ou auprès des investisseurs. 

La rédaction d’un business plan pour un institut de beauté est un exercice qui demande beaucoup d’attention et de rigueur. Il ne s'agit pas d'une simple présentation mais bien d'une étude complète du projet que vous vous apprêtez à lancer.

Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour réussir le business plan de votre institut de beauté. Des avantages concurrentiels à l'analyse de marché en passant par la mise en forme de votre business plan et la construction du prévisionnel financier, nous vous livrons toutes nos astuces pour réussir le business plan de votre institut de beauté.

business plan institut de beauté
business plan institut de beauté

Il existe déjà plus de 50 000 instituts de beauté en France : différenciez-vous !

Présentez vos concurrents, leurs points forts et leurs points faibles. Si vous décidez d'implanter votre institut de beauté dans une grande ville de France, alors il est fort probable pour que vous ne soyez pas le premier. Cependant, cela ne veut pas dire que vous n'allez pas attirer de clientèle. Prenez le temps d'étudier la concurrence et de voir ce que ces instituts de beauté proposent au marché. Il y a forcément des choses qu'ils font très bien et d'autres points sur lesquels ils pourraient davantage travailler. Essayez de comprendre ce que votre marché cible recherche chez un institut de beauté et trouvez ce qui lui manque actuellement. C'est là qu'interviennent les avantages concurrentiels. 

Listez tous les avantages concurrentiels possibles. Pour un institut de beauté, il existe des tonnes d'avantages concurrentiels. Premièrement, vous pouvez décider tout simplement d'offrir des soins à un prix beaucoup plus bas que ceux du marché. Également, vous pouvez vous différencier par la qualité de vos soins ou même par l'esthétique de votre institut de beauté. Enfin, vous pouvez offrir une expérience totalement différente avec, par exemple, des soins novateurs ou des thématiques précises. Montrer qu'on sait se différencier est essentiel quand on rédige un business plan pour du service aux particuliers.

Choisissez un moyen de vous différencier. Lorsque vous avez listé tous les avantages concurrentiels possible, choisissez ceux qui vous permettront de vous différencier le plus rapidement possible et donc d'attirer une clientèle qui recherche quelque chose de différent de ce qui est proposé actuellement sur le marché. En effet, si vous recopiez exactement le business model d'un institut de beauté concurrent, alors il y a peu de chances pour que votre projet réussisse sur le long terme.

business plan institut de beauté

Un extrait de notre modèle de business plan pour un institut de beauté

Montrez que vous êtes structuré et rigoureux dans la rédaction de votre business plan !

Suivez un plan précis. La pire version d'un business plan,  d'est un business plan qui ne serait pas structuré. Le but d'un business plan, c'est qu'il soit lu par son lecteur et qu'il débouche éventuellement sur une demande de financement. Pour maximiser vos chances d'obtenir ces financements, vous devez faciliter la lecture du business plan : cela passe par une structure rigoureuse.

Préférez la concision à la longueur. Inutile de présenter un business plan de plus de 40 pages à votre banquier ou à votre investisseur. Si vous faites cela, il ne le lira pas. Préférez des phrases concises, courtes et percutantes à des argumentaires fleuves.

Mettez vos argumentaires en forme : préférez les tableaux et les graphiques aux textes à rallonge. Pour convaincre votre lecteur, il vous faut des arguments percutants. Cela passe par une mise en forme intelligente et synthétique. Comme dans les rapports et études de marché que vous pourrez lire, privilégiez tableaux et graphiques.

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre institut de beauté

Un business plan déjà structuré entre les mains. L'avantage que procure notre modèle de business plan pour un institut de beauté, c'est que vous avez déjà un business plan complètement structuré à disposition. Toutes les parties sont là et sont structurées de manière à rendre la lecture facile et agréable. 

Des argumentaires rédigés par des experts pour mettre votre projet en valeur. Vous ne savez pas comment démontrer que votre projet est solide et maîtrisé ? Notre équipe a déjà fait la rédaction pour vous. Vous n'avez qu'à modifier légèrement les textes pour qu'ils collent complètement à votre projet d'institut de beauté.

Un rendu esthétique et professionnel. Inutile de perdre du temps sur la mise en forme, à construire des graphiques et des tableaux aux couleurs hasardeuses. Tous les modèles de business plan sont déjà mis en forme pour que vous puissiez présenter un document professionnel à votre banquier ou à votre investisseur.

L’assurance d’avoir un business plan complet. Tous les modèles de business plan sont complets et contiennent toutes les parties nécessaires à un business plan qui pourrait servir de support à une demande de financement. Ainsi, vous êtes 100 % certain de ne rien oublier.

Vous ne savez pas comment démontrer que votre projet d'institut de beauté est solide et maîtrisé ? Notre équipe a déjà fait la rédaction pour vous !

Institut de Beauté Business Plan modele
Institut de Beauté Business Plan modele

Institut de Beauté Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Réussir le business plan de votre institut de beauté : présentez des finances impeccables

Présentez tous vos investissements de démarrage. Si vous faites un business plan pour une demande de financement, alors vous devez justifier la façon dont vous allez utiliser l'argent que vous demandez. Vous allez probablement utiliser cette somme pour des investissements de démarrage, comme les travaux et l'aménagement du local qui accueillera l'institut de beauté, ainsi que l'achat de matériel et d'équipements pour démarrer votre activité.

Vous devez établir une liste précise avec des montants pour chaque poste de dépense. Vous pouvez bien entendu faire des estimations. Dans ce cas-là, nous vous conseillons d'être conservateur et de prendre les fourchettes haute des devis que vous allez recevoir.

N’oubliez aucun tableau dans le prévisionnel financier. Votre banquier ou votre investisseur s'attend  à voir au minimum un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, un bilan prévisionnel et un plan de financement. Assurez-vous que ces tableaux sont bien inclus dans votre prévisionnel financier.

Combien de clients pour être rentable ? Il faut savoir répondre à cette question. Un bon prévisionnel financier est un prévisionnel financier dans lequel vous pouvez tester différentes hypothèses. C'est le cas de nos modèles de prévisionnel financier. En testant différents scénarios, vous pouvez voir combien de clients vous devez accueillir dans un institut de beauté pour espérer atteindre rapidement votre seuil de rentabilité. Ce dernier indicateur va varier en fonction de plusieurs paramètres, comme vos charges récurrentes, votre panier moyen ou le montant de vos investissements de démarrage. 

business plan institut de beauté
business plan institut de beauté

À lire également

Plus de 100 modèles de business plans à télécharger

20 conseils pour réussir son business plan