Établir une étude de marché pour un institut de beauté
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un institut de beauté, modifiable.
Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez ouvrir un institut de beauté et vous avez des interrogations ?
Vous vous demandez quelles sont les dernières tendances sur le marché de la beauté et du bien-être ?
Vous voulez en savoir plus à propos de la règlementation en vigueur qui s'applique à un institut de beauté ?
Vous vous demandez quel serait le meilleur emplacement pour votre institut ? Vous ne savez pas si quels tarifs appliquer à vos différentes prestations de soins et de beauté ?
Une solide étude de marché pour votre salon de beauté vous donnera la possibilité de trouver des éléments de réponse à toutes ces questions.
L'élaboration d'une étude de marché représente une étape clé, qui permet de réussir l'ouverture d'un institut de beauté.
L'étude de marché permet d'y voir plus clair quant au futur environnement économique de votre institut de beauté. Étudier votre marché vous donnera l'opportunité de mieux connaître les différentes dimensions de votre industrie, identifier un potentiel commercial parmi plusieurs zones d'implantation envisagées, constituer une offre de soins en adéquation avec des besoins existants, et identifier vos concurrents directs et indirects.
Autrement dit, l’étude de marché est une étape clé afin de s’assurer de la viabilité comme du potentiel de réussite de son futur institut de beauté.
Comment réussir à bâtir une solide étude de marché pour votre institut de beauté ? Notre équipe d'analystes vous révèle quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.
Aussi, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez compléter notre étude de marché élaborée pour un institut de beauté.
Sachez aussi que les analystes de notre équipe analysent et étudient, chaque trimestre, le marché de la beauté et du bien-être. Comment bénéficier de tout ce travail ? Téléchargez le pack complet pour un institut de beauté. L'étude de marché, mais également le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier (tous adaptés à ce type de projet), est comprise dans ce pack complet.
Comment structurer l'étude de marché d'un institut de beauté ?
Une étude de marché présente plein d'éléments, de données et d'analyses. Toutefois, il est important de bien les structurer afin d'avoir une étude de marché propre.
Voici la structure de notre étude de marché pour un institut de beauté.
L'introduction donne l'occasion de présenter le marché de la beauté et du bien-être dans son ensemble. On y présente des données de marché mais également les innovations et tendances.
La partie qui suit permettra d'étudier la demande : à quoi ressemblent les clients d'un institut de beauté ? que recherchent-ils ? quelles sont leurs dépenses ? etc.
La partie qui suit va permettre l'étude de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des instituts de beauté concurrents. Cette partie aidera à lister les différents facteurs d'échec et de réussite, ainsi que les avantages concurrentiels à construire pour un institut de beauté.
La partie suivante se réfère à l'analyse des possibles partenaires et fournisseurs pour votre institut de beauté.
Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché pour un institut de beauté va dévoiler : les "4P" pour un institut de beauté (politique de commercialisation, distribution, produit et prix), une SWOT rédigée pour un institut de beauté et des hypothèses pour l'estimation des revenus potentiel.
Vous pourrez retrouver l'intégralité de ces éléments et concepts dans notre étude de marché pour un institut de beauté.
Comment étudier le marché de la beauté et du bien-être ?
Pour réussir cette démarche, il convient de lister les données actualisées sur le marché de la beauté et du bien-être. Cela permet de constituer un rapport rigoureux sur le marché à grande échelle.
Combien pèsent les secteurs de l'esthétique, de la beauté et des cosmétiques dans l'économie française ?
Quels sont les niveaux de rentabilité observés ?
S'agit-il d'un marché hautement concurrentiel ?
Quel est la tranche d'âge qui dépense le plus en hygiène beauté ?
Combien de personnes achètent des produits de beauté lors de leur passage en institut ?
Quel est le revenu généré chaque année par la vente de cosmétiques bio ?
Combien y-a-t-il d'employés, en moyenne, dans un institut de beauté ?
Comme nos experts ont choisi de le faire dans l'étude de marché élaborée pour un institut de beauté, préférez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, révélant les enjeux du marché de la beauté et du bien-être.
Listez les dernières tendances, les dernières nouveautés, les récentes innovations et les nouveaux modes de consommation sur le marché.
Est-ce que les consommateurs recherchent des ingrédients bios ?
Est-ce que la clientèle veut des soins personnalisés et flexibles ?
Quid de l'esthétique clean ?
Quelles promesses un institut de beauté doit faire à sa clientèle ?
Regardez également ce qui se fait en termes d'innovation.
À quoi ressemblera l'institut de beauté du futur ?
Des technologies recommandations de soin de la peau personnalisées ?
Des essais virtuels avec de la réalité augmentée ?
Des miroirs connectés intelligents à commande vocale qui donne des conseils de beauté aux utilisateurs ?
Des masques de beauté 3D sur mesure ?
Des capteurs qui permettent de retranscrire vos émotions lorsque vous ressentez un parfum ?
Par exemple, le cosmétique vert (clean beauty), la thérapie PRP et la microdermabrasion, les produits de beauté bios, le microblading, ou encore le rituel de soin de la peau minimaliste) sont des tendances qu'on pourra retrouver dans votre étude de marché.
Comment étudier la demande pour un institut de beauté ?
L'échantillon représentatif pour votre institut de beauté
Lors de l'étude de marché de votre institut de beauté, il faut questionner ceux qui sont susceptibles de solliciter des prestations et soins liés à la beauté dans votre institut.
Toutefois, vous ne pourrez pas soumettre des questionnaires à la totalité des profils de votre marché. Il faut alors constituer un agréger un "échantillon représentatif". Cette expression fait référence à groupe homogène de profils qui pourraient être, un jour, des clients venant se faire chouchouter dans votre institut de beauté.
Notre étude de marché pour un institut de beauté contient la méthodologie ainsi que des exemples d'échantillons représentatifs pour ce type de projet.
Des questionnaires pour l'étude de marché d' un institut de beauté
Une étude de marché bien menée regroupera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif élaboré pour un institut de beauté sera utilisé pour identifier les comportements mais aussi les idées et opinions des personnes interrogées. Il donne l'occasion, par exemple, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les instituts de beauté concurrents.
Le questionnaire qualitatif, lui, sera utilisé pour collecter des informations précises quant aux avis exprimés lors du précédent questionnaire.
Quelles sont les attentes des personnes qui rentreront dans votre institut de beauté ? S'attendent-elles à retrouver certains soins en particulier ?
Combien sont-elles prêtes à payer pour un soin du visage ?
Combien de fois pouvez-vous les faire revenir dans votre institut, chaque mois ?
Qu'apprécient ces personnes chez les instituts de beauté concurrents ? L'atmosphère et la décoration mise en place ? L'emplacement facilement accessible de l'établissement ?
Quels services complémentaires sera-t-il intéressant de proposer à cette clientèle ? De la vente de cosmétiques bio ? Des ateliers de yoga ? Des tutoriels vidéos de beauté ?
Dans l'étude de marché de votre institut de beauté, il faudra, après cela, rédiger un rapport sur les informations récoltées.
Bien entendu, notre étude de marché élaborée pour un institut de beauté contient ces deux questionnaires, tout comme la méthode pour étudier les données
Les segments de marché et personas d'un institut de beauté
À chaque offre, son marché cible. Par exemple, les bars à ongle sont conçus pour une cible quasiment exclusivement féminine. Quant aux instituts de beauté haut de gamme, ils visent plutôt une clientèle avec un fort pouvoir d'achat.
À qui votre institut de beauté peut-il s'adresser ? Comment communiquer auprès d’une cible variée avec des problématiques de beauté hétérogènes ? Réponse : segmenter sa clientèle.
Les segments de marché, dans le cadre de votre institut de beauté, représentent des ensembles de clients potentiels qui présentent des similarités (cela peut être en termes de préférence pour des soins, de budget pour leur bien-être, d'âges, de quartiers, etc.).
Des exemples de segments de marché pour votre institut de beauté sont les amateurs de cosmétiques et de produits bios, les femmes qui souhaitent bénéficier d'un service à domicile ou bien les femmes âgées entre 35 et 44 ans. Il y en a plein d'autre possibles.
Existe-t-il segments de clientèle qui ne sont pas encore suffisamment desservis ? Les personnes du 3ème âge ? Les femmes avec des petits budgets ? Si c'est le cas, il peut être intéressant de proposer à ces segments de population un nouveau concept d'institut de beauté.
En ce qui concerne les personas, ils constituent des représentations d'un client idéal, qui pourrait, par exemple, solliciter des prestations et soins liés à la beauté dans votre institut.
Un persona est, pour le dire simplement, un portait imaginé à qui on donne des critères socio-démographiques, un état d'esprit, un budget, un mode de vie ... et qui est le représentant typique d'un certain groupe, homogène.
Vous pourrez retrouver les différents segments de marché ainsi que les personas, propres à cette activité dans dans notre étude de marché pour un institut de beauté.
La taille du marché de votre institut de beauté
Pourquoi faut-il étudier la taille et la valeur de son marché ? Car ces données vous aideront à quantifier le potentiel commercial et financier de votre projet.
La connaissance de la taille et la valeur de votre audience permet de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, solliciter des prestations et soins liés à la beauté dans votre institut.
Ce calcul permet en même temps de savoir quel niveau de revenu votre institut de beauté peut, en théorie, atteindre.
Comment calculer la taille du marché de son institut de beauté ? Notre étude de marché pour un institut de beauté vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour un institut de beauté.
Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet entrepreneurial, téléchargez notre modèle financier pour un institut de beauté.
Les deux documents, ainsi que le business plan et l'executive summary, font partie du pack complet pour un institut de beauté.
Comment analyser "l'offre" dans l'étude de marché d'un institut de beauté ?
Comment élaborer l'étude concurrentielle d'un institut de beauté ?
Il y aura des concurrents sur le secteur des instituts de beauté dans votre région.
On doit retrouver une analyse de ces des instituts de beauté concurrents dans l'étude de marché de votre institut de beauté.
Vous devrez présenter les attributs observables, tout comme les atouts de leur projet et aussi les points sur lesquels ils ont des difficultés.
Est-ce qu'ils proposent la même gamme de soins que vous ? Quels sont leurs horaires d'ouverture ?
Puis, vous pourrez juger du dynamisme de leur activité.
Quel est le niveau de fréquentation de ces établissements ? Est-ce que vous connaissez des personnes qui s'y rendent ? Qu'en disent-ils ?
Comment vos concurrents communiquent-ils sur les réseaux sociaux ? Publient-ils des offres promotionnelles sur Instagram ?
Comment fixent-ils leurs prix ? Est-ce qu'ils proposent des cartes de fidélité à leurs membres ? Y-a-t-il des systèmes d'abonnements ?
Enfin, tentez de comprendre à qui les différentes offres s'adressent.
Est-ce que la clientèle est exclusivement féminine ? Quel est le positionnement observé ? Des soins haut de gamme ou plutôt des prestations à prix abordables ?
Listez spécifiquement les choses qu'ils ne font pas bien. (par exemple : une atmosphère peu propice à la détente, l'absence d'un parking à proximité, un mauvais sens relationnel, l'impossibilité de prendre des rendez-vous en ligne ou encore un catalogue limité de soins de beauté).
Enfin, n'oubliez pas vos concurrents indirects. Ce sont tous ceux qui proposent des soins similaires aux vôtres mais qui ne sont pas, à proprement parler, des instituts de beauté. Il y a, par exemple, les salons de massage ou les bars à ongles.
Téléchargez notre étude de marché pour un institut de beauté afin d'obtenir une étude de la concurrence rédigée et modifiable pour un institut de beauté.
Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un institut de beauté
En étudiant les instituts de beauté concurrents, vous comprendrez quels sont leurs qualités mais aussi leurs lacunes.
Est-ce que vos concurrents parviennent à attirer du monde et à fidéliser leur clientèle ?
Vous devez identifier les raisons de leur succès. Est-ce que c'est parce qu'ils bénéficient d'un emplacement privilégié ? Ou parce qu'ils proposent des centaines et des centaines de soins ? Ou bien parce qu'ils utilisent et vendent aussi des produits de cosmétiques qui rencontrent un fort succès ? Est-ce des éléments que vous voulez également proposer à votre marché cible ?
Également, il faudra identifier leurs faiblesses.
Est-ce que les prix sont parfois un peu trop chers ? Est-ce qu'on peut dire que les équipes manquent de professionnalisme ? Est-ce que les horaires d'ouverture sont trop restreints ?
Un moyen rapide de s'imposer face aux concurrents est tout simplement de ne pas reproduire les mêmes erreurs que ces derniers.
Vos concurrents sont trop chers, n'ont pas travaillé l'atmosphère et l'ambiance dans les cabines de soin et sont fermés le dimanche ? Alors il faut que vous proposiez des prestations à des prix abordables, que vous travailliez sur la décoration et l'aménagement de votre institut de beauté et que vous soyez ouvert le week-end !
Mais ce n'est pas tout. Il faudra construire d'autres avantages concurrentiels avec votre institut de beauté. Un avantage concurrentiel, c'est un point fort qui vous permet d'offrir quelque chose de plus satisfaisant à votre marché cible, et donc des capturer des parts de marché sur le long terme.
Pour un institut de beauté, cela peut être l'utilisation de technologies innovantes, des prix ridiculement bas ou encore des packs promotionnels qui défient toute concurrence. Tous les avantages concurrentiels n'auront pas la même "efficacité". À vous de choisir ceux qui vous permettront de rapidement générer des profits.
Pour vous, nos experts ont déjà synthétisé la totalité des critères positifs et des avantages concurrentiels en rapport avec ce type de projet dans les pages de notre étude de marché pour un institut de beauté.
Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un institut de beauté ?
L'étude des partenaires et fournisseurs de votre institut de beauté va aider à identifier ces entreprises, mais aussi repérer leurs attributs majeurs : leur taille, leur positionnement, leur stratégie de distribution, etc.
Voici des exemples pour un institut de beauté : les entreprises vendant du linge et des tenues adaptées aux professionnels du secteur du soin et de la beauté, les fournisseurs de matériels et mobiliers pour salon de beauté, ou encore les entreprises de nettoyage (si vous faites appel à un prestataire externe pour l'entretien des locaux).
Quant aux partenaires potentiels pour un institut de beauté, on retrouve : les influenceurs (qui vont promouvoir vos prestations), les magazines spécialisés (qui ne manqueront pas d'évoquer leur offre dans leurs pages) ou encore des spas, pouvant proposer des prestations complémentaires à celles de votre établissement. Ce ne sont que des exemples.
Notre étude de marché pour un institut de beauté vous donne la méthodologie, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.
Quelle est la réglementation actuelle pour ouvrir un institut de beauté ?
Existe-t-il des lois, des normes, des directives qui régissent l'activité ?
Y-a-t-il des projets de lois qui pourraient avoir un impact sur la croissance des instituts de beauté ?
Quid des études et formations nécessaires ?
Quelles sont les formalités juridiques à accomplir pour ouvrir un institut de beauté ?
La règlementation pour ouvrir ce type d'établissement se trouve dans notre étude de marché pour un institut de beauté.
Comment conclure l'étude de marché d'un institut de beauté ?
Le Marketing Mix pour un institut de beauté
Le Marketing Mix, également appelé les 4P du marketing, est un concept qui agrège l'ensemble des astuces et des démarches à entreprendre afin de réussir l'ouverture d'un institut de beauté sur un marché défini.
Le Marketing Mix de votre institut de beauté va regrouper quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.
La politique produit de votre institut de beauté donne l'opportunité de déterminer toutes les caractéristiques de votre projet (Où se trouve l'institut ? Quels sont les horaires d'ouverture du salon de beauté ? Quels sont les soins de beauté proposés ? Retrouve-t-on une spécialisation ? Faites-vous des soins à domicile ? etc.).
La politique prix pour un institut de beauté est un critère essentiel pour la réussite du démarrage de l'activité. Cette politique aidera à fixer correctement les tarifs des prestations et soins de son institut de beauté.
La politique prix pour votre institut de beauté sert de support pour déterminer les canaux de distribution pertinents, qui permettront de commercialiser votre offre de soins et de prestations de beauté.
La politique de communication de votre institut de beauté va donner la possibilité de sélectionner les canaux, initiatives et astuces marketing pertinents.
Vous vous en doutez, tous ces concepts qui composent le Marketing Mix d'un institut de beauté sont à votre disposition dans notre étude de marché pour un institut de beauté.
Quelles prestations et quels types de soins proposer pour un institut de beauté ?
Développer des soins et prestations adaptés à votre clientèle est une superbe initiative. En effet, plusieurs études ont montré que la pollution atmosphérique cause un vieillissement prématuré de la peau. Face à ce constat, les femmes sont en permanence à la recherche de soin pouvant protéger leur épiderme de toutes sortes d’agressions extérieures. Vous pourriez donc proposer des produits bio, clean et anti-pollution.
Par ailleurs, selon une étude américaine, le marché de la beauté des ongles devrait atteindre plus de 15 milliards de dollars d’ici 2024, avec une croissance moyenne composée de 9,5 % par an. Proposer des services dans le secteur de la beauté des ongles serait donc une idée rapidement profitable. La beauté du regard est également en pleine expansion.
Toutefois, il est recommandé d’embaucher un professionnel spécialement dédié à cette prestation. Restructuration des sourcils, extension et rehaussement de cils, sont autant de tendances esthétiques qui affolent les clientes et que vous pouvez proposer dans votre salon de beauté.
Faut-il vendre des cosmétiques bio dans un institut de beauté ?
L’engouement pour le bio prend de plus en plus d’ampleur. C'est une force que l'on retrouve dans la matrice SWOT de l'institut de beauté. Que ce soit pour les massages, les épilations, les prestations visage…, les clients optent plus pour le bio. Proposer des produits bio serait donc très rentable.
Pourquoi ne pas développer une gamme de produits bio dans votre institut ou sur votre boutique en ligne ? Cela permettra à vos clients d’identifier clairement votre offre et de vous positionner sur le secteur bio.
Il vous faudra solliciter un certificateur pour que vos produits soient certifiés naturels ou biologiques et puissent obtenir le label. Vous pouvez choisir par exemple Cosmébio, Nature & Progrès ou Slow Cosmétique.
Aussi, vous pouvez opter pour la sous-traitance de votre production par un laboratoire.
Faut-il proposer de l’onco-esthétique dans un institut de beauté ?
L’onco-esthétique n’est pas une tendance comme les autres. Les personnes atteintes d’un cancer, sous traitement ou en rémission, ont souvent besoin de soins de convalescence.
Qu’il s’agisse de perte de cheveux, de sourcils, de cils, dessèchement de la peau, douleurs musculaires, cicatrices éventuelles, ces malades ont souvent recours aux esthéticiennes pour se réconcilier avec leurs corps.
Proposer un service d'onco-esthétique pourrait être une très bonne idée. Il vous permettra de vous démarquer. Il y a tout un travail de restauration de l’estime de soi qui est fait dans ce cas, en collaboration avec les professionnels de la santé.
L'analyse SWOT d'un institut de beauté
La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) reste une ressource qui est d'une aide significative pour étudier les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, dans ce cas là votre institut de beauté.
En plus de cela, cette matrice est utile pour synthétiser les opportunités et les menaces envisageables.
Vous retrouverez une SWOT complète et modifiable dans notre étude de marché pour un institut de beauté ainsi que dans notre business plan pour un institut de beauté.
Ces deux documents, tout comme l'executive summary et le business plan, font, bien sûr, partie, du pack complet pour un institut de beauté.
Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un institut de beauté
Cet élément est le point final de l'étude de marché pour votre institut de beauté.
Toutes les informations recueillies lors de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux identifier vos potentiels clients, d'analyser les préférences, de lister les instituts de beauté concurrents et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.
Ainsi, il est maintenant plus facile d'étudier le futur chiffre d'affaires de votre institut de beauté.
Notre étude de marché pour un institut de beauté. vous dévoile la méthode, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour faire des prévisions de chiffre d'affaires.
Si vous voulez avoir une analyse financière complète de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un institut de beauté.
Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour un institut de beauté.
À lire également
Rédiger un business plan pour un institut de beauté
Le guide complet pour l'ouverture d'un institut de beauté
Institut de beauté : quelle rentabilité ?
Ouvrir un institut de beauté : le budget prévisionnel
Marché du bien-être en France : les perspective pour 2023