5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

La SWOT d’un spa

La SWOT d'un spa

L'analyse SWOT est un outil que l'on retrouve souvent dans un business plan. Les lettres S.W.O.T désignent les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) qui entourent un projet.

L'analyse SWOT permet de "mapper" l'environnement concurrentiel d'un spa. C'est une matrice qui permet de décrire efficacement et rapidement les forces et les faiblesses d'un spa, mais également les opportunités et les menaces qui se trouvent sur son environnement concurrentiel.

Cependant, c'est un outil souvent méconnu et mal compris des entrepreneurs. Généralement, ils ne savent pas construire une matrice SWOT correctement. Nous sommes là pour les aider.

Dans cet article, nous avons listé, à chaque fois, 4 exemples de forces, de faiblesses, d'opportunités et de menaces que l'on pourrait retrouver dans l'analyse SWOT d'un spa.

Vous retrouverez également une SWOT entièrement complétée (et modifiable) dans le business plan d’un spa.

4 exemples de forces pour la SWOT d’un spa

Un site internet qui permet de prendre directement rendez-vous

Comme le spa est généralement plébiscité par les personnes en quête de détente, les clients s'attendent à ce que les réservations soient accessibles 24h/24 et 7j/7. D’où la nécessité d’avoir un site internet.

En effet, lorsqu'elle est bien faite, la réservation en ligne offre cette accessibilité aux clients, ainsi que l'automatisation du système de planification pour les employés du spa. Cela facilite également la gestion des rendez-vous, car les clients peuvent réserver, annuler ou reporter leurs propres réservations de rendez-vous via le site.

En outre, vous avez la possibilité d'envoyer automatiquement des confirmations, des annulations, des e-mails et des SMS de rappel.

Par ailleurs, en plus de faciliter la planification des rendez-vous et de libérer votre personnel d'appels infinis, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité. Les systèmes de rendez-vous en ligne contribuent à la croissance de l'entreprise, car il est facile pour les nouveaux clients de remplir un formulaire et d'accéder à votre CRM.

Cela facilite grandement l'acquisition de nouveaux clients et la saisie de leurs données sans impliquer l'administrateur.

La possibilité de venir sans rendez-vous

Le spa est un lieu de détente qui doit être accessible à tous. En effet, il n’y a rien de plus désappointant que de se faire refuser l’accès à un spa pour des raisons de formalités sur le rendez-vous.

En autorisant les visites sans rendez-vous, les spas peuvent attirer de nouveaux clients, créer une bonne relation avec les clients dès le départ, fidéliser la clientèle et garder une longueur d'avance sur leurs concurrents. L’accueil sans rendez-vous crée également une excellente impression pour les nouveaux clients.

En optant pour cette stratégie d’accueil, vous devez déterminer comment développer votre clientèle tout en maintenant les relations avec les clients de votre salon. Votre objectif lorsque vous prenez des clients sans rendez-vous est de les convertir en clients fidèles, alors assurez-vous que votre expérience client est exceptionnelle.

La création d'un état d'esprit axé sur le client dans votre salon vous distingue de vos concurrents et garantit la fidélité.

Un spa ouvert tous les jours, avec des horaires élargis

En tant que propriétaire de spa, vous devez comprendre à quel point il est difficile pour les personnes souvent occupées de trouver le moment approprié pour un massage.

Par conséquent, il est indispensable d’élargir les horaires d’ouverture en dehors des heures de travail. Cela permet d’être disponible à toutes les catégories de personnes et donc d’élargir sa clientèle.

La présence d’une salle de sport

Les gens ne viennent pas seulement dans un spa pour se détendre, mais également pour prendre soin d’eux. Avoir une salle de sport peut constituer un réel avantage pour un spa, car cela permet de gagner en visibilité, mais aussi de cibler une nouvelle clientèle.

En effet, après une séance intensive de sport, les gens cherchent souvent un bon massage.

4 exemples de faiblesses pour la SWOT d’un spa

Une hygiène douteuse

Un spa doit être un environnement parfaitement hygiénique. En plus de la fréquentation intense, travailler dans un spa signifie également que vous êtes exposé à de nombreux germes. Le maintien de normes d'hygiène élevées dans votre salon est donc essentiel pour prévenir les risques de contamination croisée.

Que ce soit de vous-même, d'autres clients ou d'outils sales, les bactéries peuvent facilement se propager si vous n’adoptez pas les mesures d’hygiènes essentielles.

En tant que propriétaire d’un spa, il est impératif qu'une excellente hygiène et un bon entretien soient respectés au sein de votre salon. Cela est indispensable non seulement pour garantir la santé de votre personnel mais aussi celle de vos clients.

Il est donc essentiel de faire de l'hygiène une priorité dans le fonctionnement quotidien de votre salon. Vous pourriez avoir une liste de contrôle d'hygiène du salon pour rappeler à toute l'équipe les meilleures pratiques et donner une formation sur les meilleures façons de garder le spa propre.

Une atmosphère froide et monotone

Créer un environnement qui soulage le stress et favorise la relaxation est un point essentiel pour le développement d’un spa. En moyenne, environ 65 % de l'activité d'un spa provient de clients existants, et non de nouveaux, la fidélisation de la clientèle doit donc être une priorité absolue.

L'un des aspects de la fidélisation de la clientèle sur lequel vous avez le plus de contrôle est l'atmosphère de votre spa. Vous pouvez créer un environnement relaxant qui donne envie à vos clients de revenir.

En effet, il est important d’accueillir les clients dans un espace sûr et relaxant où ils peuvent oublier leurs soucis pendant un moment.

Le design et la décoration de votre spa affectent l'humeur de vos clients autant que les couleurs que vous choisirez. La simplicité est plus apaisante qu'un décor surchargé.

Optez pour des couleurs et des formes terreuses et organiques pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Une tarification trop élevée

Chaque propriétaire de spa connaît l'importance de l'emplacement. Mais être au bon endroit avec le mauvais prix est un « suicide » commercial. C'est pourquoi, il est essentiel de savoir fixer la bonne tarification pour vos services.

Plusieurs facteurs doivent être considérés lors de la fixation du tarif. Cela comprend : l’emplacement, l’ambiance, les commodités, le marché, la reconnaissance de la marque et d'autres facteurs clés.

Aussi, n’hésitez pas à facturer ce que valent vos services, sans pour autant exagérer. La tarification doit couvrir tous les coûts de service et d'exploitation plus une marge suffisante pour assurer le bénéfice net souhaité.

Évitez cependant de baser la tarification des services de votre entreprise sur ce qu'un autre spa facture. Pourquoi? Parce que vos coûts d'exploitation peuvent être très différents.

Trop peu de disponibilité

Un spa est un lieu fréquemment visité par des personnes qui ont besoin de se détendre de leur vie stressante.

Les heures d'ouverture prolongées comme ouvrir plus tôt (vers 7h30) et rester ouvert un peu plus tard (jusqu'à 23h) donneront une grande flexibilité à vos clients. Par conséquent, si votre salon n’est ouvert que pendant les heures d’ouverture de bureau, vous pourriez manquer une réelle opportunité.

La grande majorité des petites et moyennes entreprises ne travaillent qu'entre 8h et 18h du lundi au vendredi. Cela peut être un inconvénient majeur si votre clientèle principale est constituée de consommateurs normaux, dont beaucoup sont au travail pendant cette période de la journée.

Il peut donc être une excellente idée d'offrir des heures d'ouverture plus longues.

Par ailleurs, ouvrir plus tôt, fermer plus tard ou rester ouvert pendant le week-end peut augmenter vos ventes et vos revenus. Cependant, cela vous donne également la possibilité d'offrir un meilleur service client.

4 exemples d’opportunités pour la SWOT d’un spa

La conception d’une boutique en ligne de produits de beauté

Si votre spa dispose déjà d’un site Web, l'ajout d'une boutique en ligne est un moyen idéal d'augmenter vos revenus et de diversifier votre canal. De nombreux propriétaires de salons et de spas ont retardé la création de leur propre boutique pour un certain nombre de raisons.

Si vous faites partie de ceux qui hésitent, voici quelques faits sur la rentabilité et la simplicité des fonctionnalités d'achat en ligne qui pourraient vous être utiles.

Posséder sa propre boutique en ligne présente de nombreux avantages. Il vous permet de vendre vos propres produits de beauté et de collecter 100 % des bénéfices. Bien qu'il puisse être tentant de s'inscrire à une plate-forme de vente en ligne, les commissions et les frais mensuels peuvent diminuer votre chiffre d'affaires.

En passant par des plateformes, les salons ne peuvent recevoir que 25 % de commission sur les ventes en ligne, ce qui réduit considérablement votre marge.

Vous récupérerez rapidement votre investissement initial avec votre propre boutique en ligne et bénéficiez d'un retour sur investissement plus élevé que sur les autres canaux de vente. Les boutiques en ligne sont également un excellent moyen de favoriser la fidélisation de la clientèle.

Élargir la gamme de prestations de soin et détente

Outre les services de base que les spas proposent, élargir la gamme de prestation de soin et détente est un excellent moyen de se démarquer.

En effet, la plupart des gens pensent aux massages et aux soins du visage lorsqu'ils vont aux spas. Il serait judicieux de les surprendre en proposant d’autres prestations comme les soins de la peau pour tout le corps, des manucures et des pédicures, des services d'épilation ainsi que d'autres traitements de la peau.

Proposer une salle de sport ou un centre de yoga peut également contribuer au bien-être de vos clients. Regrouper tous les services de relaxation et de détente dans un même endroit permet de fidéliser la clientèle et d’en attirer de nouveaux.

Des travaux d’agrandissement

Toute décision d’agrandissement doit être liée à la stratégie commerciale globale de votre salon. Il existe deux méthodes principales d'expansion de salon. Vous pouvez soit emménager dans un espace plus grand, ce qui vous donne plus de place pour les clients, soit investir dans un tout nouveau deuxième emplacement.

Que vous décidiez d’agrandir votre salon par manque d'espace ou à cause d’un accroissement de la clientèle, cela vous permet de vous assurer que vos clients ainsi que vos employés aient plus d’espace.

Cependant, il est probable que vous ayez besoin d'un prêt pour garantir l'agrandissement de votre salon. Pour qu'une banque ou un investisseur vous prenne au sérieux, vous aurez besoin d'une stratégie commerciale approfondie pour votre salon qui décrit comment vous prévoyez de générer des bénéfices ainsi que tous les services que vous fournirez.

Même si la rédaction d’un business plan n’est pas obligatoire, vous vous sentirez beaucoup plus confiant dans l'expansion de votre salon avec un business plan détaillé.

Profiter de la force des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui l'un des canaux les plus importants et les plus puissants pour améliorer la visibilité en ligne.

Pensez à promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux pour attirer plus de clients. C'est l'un des moyens les plus abordables et les moins coûteux de faire connaître votre spa. Cela demande de la constance et de l'engagement sur le long terme.

Voici quelques points à prendre en compte pour augmenter votre trafic et votre engagement sur les réseaux sociaux, et attirer plus de clients :
- publiez régulièrement
- utilisez des hashtags pertinents
- encouragez les partages
- organisez des concours et offrez des cadeaux

4 exemples de menaces pour la SWOT d’un spa

Des avis négatifs sur les plateformes de référencement

Votre réputation est influencée par les avis que les gens laissent sur vous, vos offres ou votre entreprise. Les avis en ligne sont de solides indicateurs de fiabilité, un signal de classement important. Par conséquent, le maintien et l'amélioration de votre réputation en ligne devraient faire partie de vos efforts marketing.

L'objectif est d'augmenter la qualité et la quantité des avis en ligne, ce qui améliorera votre réputation, augmentera votre visibilité dans les résultats de recherche et augmentera votre visibilité dans la liste de référencement locale.

Plus important encore, l'augmentation du nombre d'avis constitue une preuve tangible et influence d'autres facteurs tels que la crédibilité. En effet, plusieurs facteurs clés jouent un rôle dans la façon dont les gens regardent les avis. Les principaux d'entre eux sont la récence et l'authenticité.

Plus les critiques sont récentes et crédibles, plus elles seront influentes. Par conséquent, augmenter la quantité et la qualité des avis permet d’améliorer la crédibilité d’une entreprise.

Ne pas réussir à fidéliser sa clientèle

Sans fidélisation de la clientèle, votre spa aura du mal à survivre sur le long terme. La fidélisation de la clientèle est l'un des aspects les plus importants d'une entreprise.

Voici les principales raisons pour lesquelles la fidélité des clients a tendance à reculer.

Service client médiocre : près de 82 % des personnes ont cessé de fréquenter un spa en raison d'un service client de mauvaise qualité.

Ignorance de l'appréciation des clients : environ 53 % des personnes sont passées à un autre spa parce qu'elles ne se sentaient pas appréciées malgré leur soutien continu.

Ignorance des besoins et des préférences des clients : la plupart du temps, les entreprises ne répondent pas aux plaintes des clients à un certain moment. Souvent, les plaintes des clients sont ignorées et c'est ce qui pousse les clients à se tourner vers d'autres salons qui répondent mieux à leurs besoins.

Un manque de trésorerie

L'insuffisance des flux de trésorerie est l'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises échouent.

Cela affecte la capacité de croissance de votre entreprise. Un flux de trésorerie positif vous permet de développer votre activité en agrandissant votre salon ou en investissant dans de nouveaux équipements.

Plus vous apportez d'argent, plus vous avez de liberté pour réinvestir. De même, un flux de trésorerie négatif vous oblige à épuiser vos réserves de trésorerie sur les dettes au lieu de développer votre entreprise.

Des allergies à certains produits et soins

Les huiles, les lotions et les poudres sont des produits fréquemment utilisés dans un spa. Selon leurs composants, ces derniers peuvent causer des allergies aux personnes ayant une peau sensible.

Il est donc indispensable de faire attention aux produits utilisés sur les clients. Pour ce faire, il est conseillé d’éviter d’utiliser les produits contenant des composants allergènes.

N'oubliez pas non plus les allergies alimentaires. De nombreux traitements de spa impliquent toutes sortes de produits alimentaires. Certains spas optent pour les soins fait maison et les produits naturels comme le chocolat, l'huile d'olive, le miel au son de riz, et bien plus encore.

Donc, si vous craignez, par exemple, qu'un soin du visage au caviar ne déclenche une allergie au poisson à votre client, il est conseillé de se renseigner avant de procéder aux soins.

Les personnels du spa doivent toujours conseiller une alternative si nécessaire, ou tester le produit sur une petite partie de la peau avant de l'utiliser plus intensivement.

À lire également

Le chiffre d'affaires et la rentabilité d'un spa
Ouvrir un spa : budget, matériel et profits