5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide] Le Business Plan d’un Spa ?

business plan centre bien être beauté

On dénombre un peu plus de 9 000 spas en France. Cette donnée fait de la France le deuxième marché du bien-être (qui pèse presque 40 milliards d'euros) en Europe, juste derrière l'Allemagne. 

La demande est croissante pour les prestations liées au bien-être. En effet, dans un monde qui s'accélère, et qui devient donc plus stressant et perturbant, les français sont demandeurs pour des services qui les aident à se "reconnecter" à eux-mêmes. Également, la démocratisation de ce type de services (avec notamment l'émergence d'offres low cost), permet à de nouveaux segments de la population de venir dans les spas et autres centres de bien être et de beauté. 

La rédaction d'un business plan est essentielle pour préparer son entrée sur le marché du bien-être. C’est un document essentiel pour réussir le lancement de votre spa, car on y trouve les informations essentielles concernant votre projet. Ainsi, vous profiterez de la rédaction de votre business plan pour réfléchir à tous les aspects opérationnels, stratégiques, commerciaux et financiers de votre centre de bien être et de beauté. Un business plan bien rédigé peut également vous aider à obtenir un financement pour démarrer votre spa.

Quel concept pour votre centre de bien-être et de beauté ? 

Quelles prestations proposer ? Votre carte de soins doit être élaborée avec minutie. Entre manucure, pédicure, épilation (jambes et maillot), bronzage, soins du visage, coiffure, maquillage et même blanchiment des dents, l’offre est aussi large que variée. D’autres services peuvent compléter votre offre, pour ne citer que le massage, l’enveloppement, le gommage, la presso-thérapie, la cryothérapie et les soins amincissants. Vous pouvez bien évidemment proposer l’ensemble de ces prestations ou vous spécialiser dans un segment en particulier. Également, n’hésitez pas à élaborer des packs bien-être ou beauté avec deux à quatre prestations par formule, accessibles via un abonnement (mensuel ou annuel).

Quelle ambiance et quelle atmosphère ?
Votre spa doit représenter un lieu de détente et de lâcher-prise. Pour renforcer cette ambiance « slow life », misez sur une décoration cohérente avec votre univers. Privilégiez les couleurs douces comme les tonalités de blanc ou de beige : elles inspirent calme et sérénité. Choisissez ensuite un thème : la nature et ses bienfaits avec une déco naturo-chic? L’esprit zen à travers une déco minimaliste ? L’exotisme avec la présence de plantes tropicales  ? N’oubliez pas non plus que les luminaires contribuent pour beaucoup au confort de vos clients. Exit les néons blafards, misez sur des éclairages indirects avec des lampes équipées de variateurs de luminosité, que vous pourrez régler en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Enfin, diffusez une musique douce en fond sonore, propice à la relaxation et au bien-être. Bref, les possibilités sont infinies : à vous de trouver l’atmosphère qui s’accordera au mieux à l’esprit de votre centre de beauté et de bien-être.

Comment fidéliser la clientèle ? Il existe tout autant d’outils que de petites attentions qui devraient vous aider à fidéliser votre clientèle. Pour un centre de bien-être et de beauté, la carte de fidélité à points reste un outil simple à mettre en place. À la clé : bons d’achat, cadeaux, chèques-cadeaux ou bons de réduction. Cependant, il ne faut pas s'arrêter là. Des remises sur la prochaine réservation de vos clients vont, par exemple, l’inciter à revenir. Vous pouvez aussi offrir une prestation après plusieurs rendez-vous. Profitez également des évènements saisonniers pour mettre en place des offres spéciales : formule bien-être à petit prix pendant les vacances, réductions sur le maquillage et la coiffure à Halloween, etc.

Comment proposer une offre plus satisfaisante que celles des concurrents ? Quelle est la proposition de valeur de votre centre de beauté et de bien-être ? Et pourquoi pas personnaliser vos offres en fonction de vos clients ? Chaque client a des besoins spécifiques, adapter votre offre afin d’y répondre de manière efficace vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Au lieu de proposer, par exemple, des prestations traditionnelles (que l'on retrouve dans tous les centres de bien-être de la région) à vos clients, proposez-leur un bilan personnalisé, afin d'identifier les soins les mieux adaptés. Ainsi, les soins esthétiques prodigués auront été minutieusement choisis en fonction du profil des clients : leur satisfaction n'en sera que plus grande. Une autre technique consiste à renouveler régulièrement l’offre de produits. Vous pouvez par exemple rajouter des prestations à base de soins bios dans votre carte ou encore créer un espace VIP pour vos habitués. Pour celles qui et ceux n’ont pas beaucoup de temps pour eux : proposez-leur des soins express, sans prise de rendez-vous.

Un lancement en indépendant ou en franchise ? Vous pouvez vous lancer en indépendant si vous avez les fonds, les compétences et l’expérience que cela nécessite. Cette option reste intéressante dans la mesure où vous restez le seul capitaine à bord : vous prenez toutes les décisions et vous êtes libre de choisir le concept, vos prestations, etc. Cependant, ouvrir un spa en franchise vous fera bénéficier de la renommée établie d’un grand groupe et d’un accompagnement confortable tout au long  du développement de votre projet. Vous n’aurez pas à vous inquiéter des contraintes qu’implique la création d’entreprise : choix du concept, recherche du local, etc. Comptez tout de même un investissement de départ plus important. Également, vous devrez certainement reverser une partie de vos revenus à l'organisme de franchise.

Quelle communication sur internet ?
Les réseaux sociaux sont de bons outils pour vous faire connaître. Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram vous permettent en effet de communiquer autour des offres que vous proposez. Réductions sur les prestations, lancement d’une nouvelle gamme de soins, remise sur les 10 premières réservations du jour : voilà tout autant de type d’annonces qui devaient ravir vos followers et attirer du monde dans votre centre de bien-être et de beauté. Bien évidemment, pour que la pub ait un réel impact, n’oubliez pas de rajouter un lien qui va rediriger les internautes vers votre site et surtout vers l’espace de réservation. Enfin, rappelez-vous de soigner l’esthétique de votre site-vitrine. Mettez en avant les formules proposées, avec un listing des prestations incluses. Rajoutez les tarifs pour chaque séance ou pour un abonnement et surtout, complétez la fiche avec de jolies photos qui appellent à la sérénité. 

ouvrir un spa rentabilité
ouvrir centre bien-être

Votre plan d'attaque pour capturer des parts sur le marché du bien-être

Présentez toutes les étapes essentielles pour lancement d'un spa. On pense notamment à la recherche d'un endroit pour installer votre centre, des démarches pour créer votre entreprise ou encore à l'achat d'un premier stock de produits et de soins. Il y aussi tous les investissements nécessaires au démarrage d'un centre de beauté : l'achat ou la location d'un local qui accueillera votre activité (éventuellement le rachat d'un fonds de commerce existant), des travaux de mise en conformité, de l'aménagement et éventuellement des constructions, un véhicule utilitaire, un budget alloué à la décoration, du petit mobilier (chaises, bureaux etc), l'achat d'un premier stock de produits (prévoir pour une durée de 3-6 mois), du matériel informatique (claviers, souris etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué au lancement de votre projet, l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité), des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers (si vous louez le local qui accueillera votre activité). En vous appuyant sur des devis, identifiez et listez des postes de dépense. Ainsi, vous aurez connaissance du montant d'investissement nécessaire au démarrage de votre centre de bien-être et de beauté.

Une stratégie de développement sur 3 ans. Le démarrage est essentiel. Cependant, votre business plan doit aussi contenir un plan d'action sur trois ans. Comment allez-vous faire augmenter vos marges, chaque mois et chaque année ? Dans le business plan de votre centre de bien-être et de beauté, présentez des initiatives pour développer votre entreprises : partenariats avec d’autres commerces de la ville qui s'adressent aux mêmes segments de marché, lancement d’une nouvelle gamme de soins, ouverture d’une boutique en ligne pour vos produits de beauté, expansion vers de nouveaux marchés tels que la naturopathie ou la cryothérapie, montée en gamme de la carte des soins proposés, développement d'une offre à destination des sportifs en rééducation, embauche de personnels, rachat d'un concurrent, franchise etc. On ne fait pas grossir le chiffre d'affaires d'un spa sans une véritable stratégie. Exposez une vision pérenne et long terme dans le business plan de votre espace de bien-être.

Le chemin vers la rentabilité de votre centre de bien-être. C'est votre stratégie marketing qui vous permettra d'augmenter les revenus de votre établissements. S'associer avec d'autres entreprises vous permettra de gagner en visibilité. Faites augmenter vos marges avec une nouvelle gamme de soins, avec un prix de vente plus élevé. Investissez du temps et de l'argent pour être visible en ligne. Ne vous faites pas dépasser par des centres de bien-être concurrents avec une meilleure stratégie en ligne. Exposez ces éléments dans le business plan de votre espace de relaxation prouvera au lecteur que vous n'êtes pas dépassé(e). Il faudra ensuite limiter les dépenses, mais avec une certaine nuance. Être économe avec son budget de départ n'est pas toujours une bonne idée. Par exemple, ne rien investir en marketing pour l'ouverture de son spa serait un mauvais choix stratégique. Afin de vous rapprocher de votre seuil de rentabilité, regardez plutôt du côté du compte de résultat et des charges courantes. Par exemple, l'achat de produits aura un impact important sur votre rentabilité (environ 10-15% du chiffre d'affaires total) ; limitez ces dépenses. Également, attention à bien rester dans une fourchette de 30-65% du chiffre d'affaires de votre entreprise de bien-être pour les dépenses de personnel. Pour les investissements en marketing et communication, nous conseillons de les maintenir entre 6% et 15% du chiffre d'affaires de votre centre de relaxation. Essayez d'optimiser les taxes inhérentes à la gestion de votre entreprise, en demandant conseil à un expert juridique. Listez toutes ces actions dans le business plan de votre espace de bien-être.

 On ne fait pas grossir le chiffre d'affaires d'un centre de bien-être et de beauté sans une véritable stratégie. Exposez une vision pérenne et long terme dans le business plan de votre espace de bien-être.

(Spa) Centre de Bien-Être et Beauté Business Plan modele
(Spa) Centre de Bien-Être et Beauté Business Plan modele

(Spa) Centre de Bien-Être et Beauté Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le business plan de votre centre de bien-être doit contenir de solides prévisions financières !

Quel niveau de revenu pouvez-vous atteindre avec votre espace de beauté ? Vous devez connaître la réponse à cette question avant d'ouvrir votre spa. Il faudra en effet présenter des prévisions de revenu cohérentes et pertinentes dans le business plan de votre spa. Vous devez commencer par estimer un revenu moyen par client. Votre panier moyen devrait se situer autour de 50 euros. Après cela, on dresse des estimations quant au nombre de clients qui viendront se détendre chez vous. Privilégiez une approche conservatrice pour les premiers mois : faire connaître son spa met du temps. Ensuite, faites augmenter votre nombre de clients. Un chiffre d'affaires prévisionnel de centre de bien-être qui augmenterait de 20-35%, chaque année, au cours des trois premières années, ne nous semblerait pas incohérent. N'oubliez pas de faire augmenter votre chiffre d'affaires prévisionnel. Trouvez le juste milieu entre une croissance stable et une croissance trop ambitieuse.

Est-ce que votre espace de beauté a le potentiel pour devenir rentable ? N'envisagez pas de vous lancer sans connaître cette donnée financière pour votre entreprise. Concrètement, vous êtes rentable si vos flux de trésorerie sont positifs sur le long terme. Pour le trouver, vous devez construire un prévisionnel financier pour votre spa. Un bon modèle vous permettra d'avoir une vision de votre point mort en terme de revenu, mais également en nombre de jours. Notre modèle de prévisionnel financier pour un spa vous donne accès à ces informations.

Ne présentez pas une étude financière incomplète dans le business plan de votre espace de détente. Ne faites l'impasse sur aucun tableau. Les voici : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Votre banquier appréciera également quelques graphiques rendant compte de l'évolution de vos finances.

étapes démarrer centre bien être beauté

Besoin de réussir rapidement et facilement le business plan de votre spa ?

Vous êtes débutant et vous souhaitez un business plan professionnel ? Utilisez notre modèle de business plan pour un espace de bien-être et de beauté. Tous nos modèles de business plan font 35 pages et sont mis sur pied par nos équipes. Pour un débutant, faire un business plan peut représenter une tâche difficile. Pourquoi partir de zéro ? profitez du travail de nos experts. Ne passez pas à côté de l'opportunité d'obtenir un financement en remettant un business plan brouillon et déstructuré à votre banque : utilisez notre modèle.

Tout est inclus dans nos modèles de business plan. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'analyse des concurrents d'un spa, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien le plan d'action marketing d'un espace de relaxation. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour personnaliser le modèle, vous avez le choix entre Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Nous considérons que 80% de votre business plan final se trouve déjà dans ce modèle : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. Rédigez votre business plan facilement, rapidement et correctement. En cas de question, vous pouvez nous écrire.