5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'un spa ?

0n dénombre un peu plus de 9 000 spas en France. Cette donnée fait de la France le deuxième marché du bien-être (qui pèse presque 40 milliards d'euros) en Europe, juste derrière l'Allemagne.

La demande est croissante pour les prestations liées au bien-être. En effet, dans un monde qui s'accélère, et qui devient donc plus stressant et perturbant, les Français sont demandeurs pour des services qui les aident à se "reconnecter" à eux-mêmes.

Également, la démocratisation de ce type de services (avec notamment l'émergence d'offres low cost) permet à de nouveaux segments de la population de venir dans les spas et autres centres de bien-être et de beauté.

L'ouverture d'un spa peut donner envie à beaucoup d'entrepreneurs.

Toutefois, avant de commencer, il est nécessaire de mettre sur pied un bon business plan.

Cette démarche donne l'occasion d'établir la stratégie de croissance de votre spa en réfléchissant, par exemple, au budget pour démarrer, à la proposition de valeur, au chiffre d'affaires prévisionnel, aux indicateurs du marché, mais aussi aux futurs profits de votre centre de bien-être.

Également, le business plan de votre spa peut servir de support dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une banque.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un spa ?
Quelles sont les étapes à respecter ?
Peut-on calculer le chiffre d'affaires de votre spa ?
Quels sont les indicateurs comptables à inclure dans le business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'un spa ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

De plus, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan adapté au modèle économique d'un spa.

Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet pour un spa.

La construction du business plan d’un spa

Faut-il établir un business plan pour ouvrir un spa ?

Construire un business plan pour votre spa donne l'occasion de :
- synthétiser les chiffres et données qui caractérisent le marché du spa
- étudier les tendances du secteur du bien-être
- identifier les facteurs de réussite d'un spa
- comprendre le profil de vos clients ainsi que leurs envies
- construire une proposition de valeur durable pour votre projet
- synthétiser les spas concurrents tout comme leur positionnement
- trouver des avantages concurrentiels pour votre entreprise
- décrire, au moyen d'un schéma, le modèle économique de votre projet
- dessiner un plan d'action (en identifiant chaque étape)
- analyser les risques et événements qui peuvent poser problème à votre spa
- montrer à un établissement bancaire que votre nouveau projet va devenir rentable

Nos experts ont veillé à rédiger un bon business plan pour un spa, qui remplit l'ensemble de ces objectifs.

Comment structurer le business plan d'un spa ?

Ce type de document présente un nombre important d'informations, de chiffres et d'analyses.

Cependant, il est impératif de bien tous les regrouper afin d'obtenir un business plan qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un spa, qui se structure en cinq parties que nous vous présentons maintenant.

La partie d'introduction correspond à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont synthétiser des chiffres et données en rapport avec le marché du spa. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie du business plan permet également de synthétiser les nouvelles avancées qu'on observe sur le secteur du bien-être (par exemple, les traitements sans contact, les pré, pro et postbiotiques, la thalassothérapie, les spas éco-responsables, ou encore les spas en pleine nature).

En conclusion, on identifie les variables qui permettent à un spa de dépasser son seuil de rentabilité.

Ensuite, la deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet d'introduire les grandes lignes de votre spa (Où se trouve le Spa ? Quels sont les soins dispensés ? Quels sont les horaires d'ouverture du spa ? etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre spa. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne qui dirige cette aventure entrepreneuriale).

Puis, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va permettre d'étudier les segments de marché de votre spa.

On y présente aussi les concurrents au sein d'une étude concurrentielle. Cette partie comprend notamment une analyse SWOT, qui est l'outil utilisé afin de présenter les forces et faiblesses de votre spa, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui l'entourent.

La partie “Stratégie” va nous donner l'occasion de dévoiler notamment une stratégie marketing avec les actions bien précises qui permettront à votre projet de devenir rentable.

On y détaille également une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance des revenus.

Enfin, notre business plan pour un spa se conclut par une partie qui traite des “Finances”, qui permet de dévoiler tous les indicateurs permettant l'analyse financière de votre spa.

Comment faire l'Executive Summary d'un spa ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary de votre spa, il faut suivre certains éléments.

Tout d'abord, le résumé exécutif devra être relativement court. Il n'est pas nécessaire de dépasser 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre spa.

Aussi, il doit être percutant, ainsi il doit faire la démonstration que votre centre de bien-être constitue un projet solide.

Ne faites pas de fautes d'orthographe et indiquez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : offre une atmosphère paisible et apaisante (en soignant le design et la décoration du spa), met en place un système d'abonnement (avec des formules aux prix attractifs), collabore avec des influenceurs qui diffusent du contenu pertinent (en mettant en scène les différentes prestations proposées) ou encore maintien des exigences élevées en matière d'hygiène et de propreté).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un spa, présentée plus haut.

Comment bien rédiger l'étude de marché pour un spa ?

Une étude de marché pour votre spa donne l'opportunité d'appréhender les facteurs qui entourent votre projet, comme la demande globale et locale, les récents changements ainsi que l'environnement concurrentiel.

Chaque projet devrait débuter par une étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Il faut, pour cela, regrouper plusieurs éléments essentiels.

Ci-dessous, les différentes informations qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" du business plan adapté à un spa :
- des chiffres et données actualisés sur le marché du spa
- les dernières avancées qui ont émergé sur le secteur du bien-être
- les segments de clientèle de votre centre de bien-être
- l'étude concurrentielle
- les avantages compétitifs
- l'analyse SWOT pour un spa

Les points importants d'un business plan pour un spa

En quoi consiste le business model d'un spa ?

Le business model, ou modèle économique, d’un spa consiste en un établissement de loisirs et de santé qui propose certains types de traitements, de systèmes de relaxation ou de thérapies qui contribuent à améliorer la santé et à apporter au corps la détente, la tranquillité et le bien-être.

Les spas prodiguent des soins et des thérapies faisant appel à l'eau, comme les piscines, les jacuzzis, les saunas, les hydromassages ou les jets. On y propose également une gamme de services incluant des traitements médicaux ou esthétiques comme des massages ou des soins pour la peau.

En règle générale, dans un business plan, on explicite le modèle économique de son entreprise en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil permet de rapidement saisir les tenants et aboutissants de votre spa, notamment la proposition de valeur, les différents coûts, les ressources clés, etc.

Le business plan adapté à un spa comprend, bien entendu, un Business Model Canvas complété pour ce type d'activité.

Quelles prestations proposer dans un spa ? 

Votre carte de soins doit être élaborée avec minutie. Entre manucure, pédicure, épilation (jambes et maillot), bronzage, soins du visage, coiffure, maquillage et même blanchiment des dents, l’offre est aussi large que variée. D’autres services peuvent compléter votre offre, pour ne citer que le massage, l’enveloppement, le gommage, la pressothérapie, la cryothérapie et les soins amincissants.

Vous pouvez bien évidemment proposer l’ensemble de ces prestations ou vous spécialiser dans un segment en particulier. Également, n’hésitez pas à élaborer des packs bien-être ou beauté avec deux à quatre prestations par formule, accessibles via un abonnement (mensuel ou annuel).

Comment aménager son spa ?

Votre spa doit représenter un lieu de détente et de lâcher-prise. Pour renforcer cette ambiance « slow life », misez sur une décoration cohérente avec votre univers. Privilégiez les couleurs douces comme les tonalités de blanc ou de beige : elles inspirent calme et sérénité.

Choisissez ensuite un thème : la nature et ses bienfaits avec une déco naturo-chic? L’esprit zen à travers une déco minimaliste ? L’exotisme avec la présence de plantes tropicales ? N’oubliez pas non plus que les luminaires contribuent pour beaucoup au confort de vos clients. Exit les néons blafards, misez sur des éclairages indirects avec des lampes équipées de variateurs de luminosité, que vous pourrez régler en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Enfin, diffusez une musique douce en fond sonore, propice à la relaxation et au bien-être. Bref, les possibilités sont infinies : à vous de trouver l’atmosphère qui s’accordera au mieux à l’esprit de votre centre de beauté et de bien-être.

Comment définir les segments de clientèle d'un spa ?

Segmenter son marché consiste à diviser une base de clients en groupes d'individus qui partagent des caractéristiques communes.

Dans votre cas, il faudra séparer les profils qui, potentiellement, peuvent venir dans votre établissement pour des soins et prestations liés au bien-être.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, une telle initiative vous permettra de toucher votre cible avec plus d'efficacité (en segmentant l'offre et différents messages de votre spa selon les différents segments, par exemple).

Des exemples de segments de marché pour votre spa sont les personnes à fort pouvoir d'achat, les personnes souffrant de douleurs corporelles et de tensions musculaires ou nerveuses ou encore les touristes qui visitent la région.

À l'intérieur du business plan conçu pour un spa, vous pourrez consulter une analyse en détails des segments de marché rédigée pour cette activité.

Comment établir l'étude concurrentielle d'un spa ?

Vous ne serez pas tout seul sur le secteur du bien-être.

Il y a aussi les spas concurrents qui vous feront face.

Votre business plan doit présenter une analyse de ces spas. Il faut identifier leurs caractéristiques principales, sans oublier leurs avantages et leurs points faibles.

Détaillez spécialement leurs lacunes (par exemple : un manque d'hygiène, des prestations trop chères, des équipements limités, peu de disponibilité, une ambiance qui n'est pas propice à la relaxation ou encore un manque de visibilité sur internet).

Pourquoi ? Parce que ces éléments amènent très probablement un manque de satisfaction chez la clientèle de ces spas. Tirez profit de cette situation et construisez des avantages concurrentiels pour votre centre de bien-être.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui permet à votre spa de battre les concurrents du marché.

Et pourquoi ne pas personnaliser vos offres en fonction de vos clients ? Chaque client a des besoins spécifiques, adapter votre offre afin d’y répondre de manière efficace vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

Au lieu de proposer, par exemple, des prestations traditionnelles (que l'on retrouve dans tous les centres de bien-être de la région) à vos clients, proposez-leur un bilan personnalisé, afin d'identifier les soins les mieux adaptés. Ainsi, les soins esthétiques prodigués auront été minutieusement choisis en fonction du profil des clients : leur satisfaction n'en sera que plus grande.

Une autre technique consiste à renouveler régulièrement l’offre de produits. Vous pouvez, par exemple, rajouter des prestations à base de soins bios dans votre carte ou encore créer un espace VIP pour vos habitués. Pour celles et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour eux : proposez-leur des soins express, sans prise de rendez-vous.

Téléchargez notre business plan pour un spa, pour obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels adaptée à votre centre de bien-être.

Comment rédiger la matrice SWOT d'un spa ?

L'analyse SWOT de votre projet représente une ressource qui aide à identifier les forces, mais aussi les faiblesses d'un projet d'entreprise, à l'instar de votre spa.

Aussi, cette analyse nous sert pour comprendre les opportunités tout comme les menaces envisageables.

Une SWOT bien réalisée pour votre spa doit être synthétique et structurée. La constituer est un exercice compliqué pour les entrepreneurs débutants qui construisent parfois des SWOT déstructurées, qui manquent de pertinence et difficilement lisibles.

Or, à l'instar du Business Model Canvas, la SWOT a la qualité d'être une ressource synthétique présentant, instantanément, beaucoup d'informations à propos de votre centre de bien-être.

Afin d'obtenir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un spa.

Comment élaborer la stratégie marketing d'un spa ?

À l'intérieur du business plan de votre spa, vous devrez établir une stratégie durable pour permettre le développement de votre entreprise.

La stratégie marketing rassemble l'ensemble des initiatives que vous mettrez en place que votre établissement puisse toujours attirer des individus susceptibles de venir dans votre établissement pour des soins et prestations liés au bien-être.

Par exemple, il y a la création d'un site professionnel pour votre spa. Celui-ci aidera vos clients à vous localiser sur internet. Faites en sorte d'y détailler les informations essentielles et bien détaillées sur votre centre de bien-être.

Rappelez-vous de soigner l’esthétique de votre site vitrine. Mettez en avant les formules proposées, avec un listing des prestations incluses. Rajoutez les tarifs pour chaque séance ou pour un abonnement et surtout, complétez la fiche avec de jolies photos qui appellent à la sérénité.

Il faudra également optimiser le référencement organique (ce qu'on appelle le SEO) et, en particulier, sur un certain nombre de mots-clés pour que votre spa soit le mieux positionné sur les résultats de recherches sur Google.

Pour être certain(e) d'arriver en haut des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre spa devra aussi maintenir un certain dynamisme sur les différents réseaux sociaux. Facebook Ads aide à promouvoir votre spa et ses offres à des utilisateurs ciblés. Cela représente une astuce efficace pour attirer davantage de clients.

Réductions sur les prestations, lancement d’une nouvelle gamme de soins, remise sur les 10 premières réservations du jour : voilà tout autant de type d’annonces qui devaient ravir vos followers et attirer du monde dans votre centre de bien-être et de beauté.

Bien évidemment, pour que la pub ait un réel impact, n’oubliez pas de rajouter un lien qui va rediriger les internautes vers votre site et surtout vers l’espace de réservation.

Il faudra aussi fidéliser la clientèle de votre spa.

Il existe tout autant d’outils que de petites attentions qui devraient vous aider à fidéliser votre clientèle. Pour un centre de bien-être et de beauté, la carte de fidélité à points reste un outil simple à mettre en place. À la clé : bons d’achat, cadeaux, chèques-cadeaux ou bons de réduction.

Cependant, il ne faut pas s'arrêter là. Des remises sur la prochaine réservation de vos clients vont, par exemple, les inciter à revenir. Vous pouvez aussi offrir une prestation après plusieurs rendez-vous. Profitez également des évènements saisonniers pour mettre en place des offres spéciales : formule bien-être à petit prix pendant les vacances, réductions sur le maquillage et la coiffure à Halloween, etc.

Il existe un nombre important de techniques et de canaux marketing à explorer. Retrouvez-les dans un business plan adapté à un spa.

Les éléments financiers du business plan d'un spa

Un business plan bien rédigé intègre une stratégie financière détaillée.

Il faudra, par exemple, faire des prévisions de revenu généré par votre spa.

Vous devez commencer par estimer un revenu moyen par client : il devrait se situer autour de 50 euros. Après cela, on dresse des estimations quant au nombre de clients qui viendront se détendre chez vous.

Bien sûr, il sera bienvenu que de telles estimations soient cohérentes.

Le prévisionnel financier pour un spa est associé à un système avec des vérifications pour vous corriger. À l'intérieur de ce modèle financier, les tarifs des prestations et soins du spa sont notamment modulables.

Par ailleurs, il faudra établir un budget initial concernant votre spa. Ce tableau va comprendre les frais de départ et aussi le chiffrage.

L'étude de la rentabilité et des bénéfices est aussi une dimension majeure du business plan de votre centre de bien-être. Cela permet de mieux appréhender le chiffre d'affaires qu'il faudra avoir pour atteindre le seuil de rentabilité.

Cette étude offre également des informations quant aux bénéfices que vous pouvez espérer avec votre spa.

Il faudra aussi analyser les charges courantes de votre spa.

Par exemple, il y a les frais variables, comme l’achat des produits de soin, le salaire du personnel qui travaille dans le spa, le marketing et la communication pour votre spa ou encore l'eau et l'électricité nécessaires au fonctionnement du spa.

L'achat de produits aura un impact important sur votre rentabilité (environ 10-15% du chiffre d'affaires total) ; limitez ces dépenses !

Également, attention à bien rester dans une fourchette de 30-65% du chiffre d'affaires de votre spa pour les dépenses de personnel.

Pour les investissements en marketing et communication, nous conseillons de les maintenir entre 6% et 15% du chiffre d'affaires de votre centre de relaxation.

Essayez également d'optimiser les taxes inhérentes à la gestion de votre entreprise, en demandant conseil à un expert juridique.

Finalement, la qualité de la stratégie financière de votre entreprise peut aussi être examinée grâce au tableau des SIG, à l'étude du BFR ainsi que des ratios financiers.

Ces éléments se trouvent dans notre modèle financier adapté à un spa.