Ouvrir un spa : démarches, revenu, dépenses et rentabilité
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un spa, modifiable.
Le spa est un établissement dédié aux soins et au bien-être. C’est un marché en pleine croissance. On en dénombre des milliers en France, parmi lesquels les spas hôteliers, les spas urbains, les centres thermaux, les thalassos, etc. A priori, l’ouverture d’un spa est un projet entrepreneurial accessible.
Néanmoins, avant de se lancer, il est important d’être suffisamment préparé.
Dans cet article, nous avons passé en revue quelques éléments à prendre en compte pour réussir la création d’un spa.
Également, nous avons préparé des ressources, afin que vous puissiez maximiser vos chances de réussite :
- le business plan pour un spa
- le prévisionnel financier pour un spa
Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante et active sur ce secteur. La synthèse de ses heures de collecte de donnés, de recherche et d’analyse se trouve dans les documents du pack complet pour un spa.
Faut-il un diplôme pour ouvrir un spa ?
La création d’un spa ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme spécifique. Cependant, de plus en plus de formations diplômantes sont proposées pour permettre aux auto entrepreneurs d’acquérir les acquis nécessaires pour la gestion d’un tel établissement.
Même si les exploitants peuvent se passer d’un diplôme, ce n’est pas le cas pour le personnel. En effet, les employés chargés de la réalisation des soins de massage, soins esthétiques et des autres prestations doivent quant à eux être formés. Les diplômes requis pour le personnel de spa sont :
- un CAP esthétique option soin du corps
- un brevet ou un bac pro esthétique
- un BTS option métier de l’esthétique
Doit-on faire un business plan avant l’ouverture de son spa ?
La rédaction d'un business plan pour votre spa est l'une des étapes les plus importantes avant l'ouverture. Celui-ci vous orientera et vous permettra d'organiser au mieux votre projet et vos objectifs.
En effet, il vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet en vous offrant l'analyse de la demande et de la concurrence présente.
Il vous permet également de dresser une liste des dépenses et donc de prévoir le budget nécessaire.
Également, le prévisionnel financier pour un spa offre une estimation de la rentabilité de votre établissement, et vous permet ainsi de mettre en place une bonne stratégie marketing pour augmenter le chiffre d’affaires de votre spa.
Enfin, en plus de vous permettre d'établir une feuille de route et une stratégie de développement, il sert également de support pour la présentation de votre projet à un partenaire financier.
Quel est le meilleur emplacement pour un spa ?
Choisir le bon emplacement pour son spa permet d’attirer la bonne clientèle.
C’est la condition sine qua non pour rentabiliser son investissement. Il est donc nécessaire de prendre en compte tous les paramètres avant de choisir un local. Pour l’ouverture d’un spa hôtelier par exemple, la meilleure option est de rester dans l’enceinte du bâtiment. A défaut, le spa peut être accolé à l’hôtel ou à proximité.
En ce qui concerne l’implantation d’un spa urbain, il est préférable de choisir le centre-ville ou une zone à forte fréquentation. Certains exploitants n’hésitent pas à miser sur des emplacements atypiques tels que :
- les sources thermales
- les sommets ou les flancs des montagnes
- les zones glaciales
Faut-il ouvrir un spa dans un hôtel ?
Le spa à l’hôtel apporte une valeur ajoutée à l’établissement. En général, ce service est uniquement proposé à la clientèle de l’hôtel. Les clients profitent de leur séjour professionnel ou de leurs vacances pour prendre soin d’eux.
Ceci dit, certains hôtels n’hésitent pas à accepter d’autres abonnés. Afin de satisfaire la clientèle, les responsables proposent souvent des spas premium suréquipés, avec une panoplie de services. Bien évidemment, tout dépend du standing de l’établissement.
Pour un meilleur retour sur investissement, l’exploitant peut proposer des packages aux clients. L’accès au spa peut par exemple être inclus dans certains forfaits.
Faut-il ouvrir un spa urbain ?
Les spas urbains ont bonne presse auprès des clients. Contrairement aux spas hôteliers qui s’adressent à une cible spécifique, ces établissements sont ouverts au grand public. Tout le monde peut s’y rendre pour profiter d’un massage thérapeutique ou des soins esthétiques.
Les tarifs sont fixés en fonction du standing de l’établissement. Les spas faiblement équipés sont par exemple plus accessibles que les spas premium. Pour attirer plus de clients, les exploitants des spas urbains misent sur la diversité des services proposés.
Faut-il rejoindre une franchise pour ouvrir un spa ?
La création d’un spa peut se faire en franchise ou en indépendant. Il revient donc à l’auto entrepreneur de choisir l’option qui lui semble la plus favorable. En choisissant la franchise, l’exploitant bénéficie de la notoriété de la marque et du réseau qu’il intègre.
L’autre avantage de la franchise est que l’auto entrepreneur bénéficie d’un accompagnement tout au long du processus de création de son établissement. Il profite également de l’appui de la franchise pour la gestion globale de son spa.
Les avantages d’ouvrir une franchise en spa peuvent se résumer à :
- l’assurance d’intégrer un secteur d’activité en croissance
- un accompagnement sur
- mesure pour chaque franchisé
- une organisation et une gestion encadrées et innovantes
Notez toutefois que, pour vous accepter, une franchise demandera à voir le potentiel de rentabilité de votre projet. Comment la convaincre ? Montrez lui un solide business plan pour votre spa.
Comment bien choisir le local pour son spa ?
Afin de trouver le local idéal pour l'ouverture d'un spa, vous devez prendre en considération de nombreux facteurs :
- le bâtiment doit être en bonne condition
- une large surface pouvant accueillir un grand nombre de personnes
- un local qui exige un minimum de travaux de mise en conformité
- une bonne isolation phonique et acoustique
- une bonne ventilation afin d'éviter les dommages liés à l'humidité
- un sol capable de supporter le poids du spa
- la présence d'un parking à proximité pour le confort des clients
Peut-on ouvrir un spa chez soi ?
Aucune loi n’interdit d’ouvrir un spa chez soi. Néanmoins, pour que le projet soit envisageable, le logement doit remplir certaines normes architecturales. Le local doit également être suffisamment spacieux pour accueillir les clients.
Le principal avantage d’ouvrir un spa chez soi est qu’on peut bénéficier de l’exonération des taxes d’habitation sous certaines conditions. Il faut par exemple que :
- l’espace dédiée à l’activité professionnelle soit distincte de l’habitation
- l’espace réservé au spa ne soit en aucune façon un lieu de vie pour les occupants
Quels sont les services les plus demandés dans un spa ?
Le soin du visage est un des services les plus demandés dans un spa. Ce service est une technique qui permet de débarrasser les pores de ses impuretés (sébum, pollution, toxines). Cela permet également de prévenir les imperfections sur le visage. Pour proposer ce service, votre spa devra avoir divers produits pour s’adapter aux différents types de peau des clients.
Après le soin du visage vient le massage du corps. Il existe de nombreux types de massage selon les cultures. Toutefois, les clients réclament le plus souvent les massages thaïlandais, californiens, suédois et orientaux. Bien évidemment, le massage peut être prodigué soit sur tout le corps, soit sur une zone ciblée comme les jambes, le dos, le cuir chevelu, les pieds, etc. Les massages proposés peuvent être énergisants, relaxants, drainants ou déstressants.
Le troisième service le plus sollicité dans un spa est les gommages et le peeling. Le gommage du corps purifie la peau en enlevant toutes les cellules mortes ainsi que les excès de sébum. Le gommage peut se faire sur le visage ou sur tout le corps. Le peeling, quant à lui, consiste à réveiller l’éclat de la peau et à atténuer les imperfections par le biais d’une substance chimique.
En dehors de ces trois services, un spa peut aussi proposer des masques et enveloppements corporels pour purifier et hydrater la peau avec une pâte à base d’argile, de cacao ou d’algue. Les services de lipomodelage sont aussi de plus en plus connus. Cette technique consiste à utiliser la graisse du corps, et à la transférer sur d’autres parties du corps. Cette technique se fait à l’aide d’un appareil spécifique. Les soins par lumière LED et par rayonnement infrarouge peuvent aussi être proposés dans un spa.
Quels services proposer dans un spa ?
Les prestations et les services proposés dans un spa varient d’un établissement à un autre. De prime abord, ces différents services visent le bien-être physique. On peut par exemple citer :
- le démaquillage
- le gommage
- la pose de masque
- les soins du visage
- les soins cutanés
- la pédicure et d’autres soins des pieds
- la manucure et divers soins des mains
- l’épilation
- les massages
En plus des soins standards, les professionnels du spa proposent également des soins adaptés aux différents besoins des clients. D’autre part, les spas peuvent également proposer le hammam, le sauna, etc.
Quelles sont les règles sanitaires pour un spa ?
Les règles sanitaires pour un spa sont les mêmes que pour tout autre établissement ouvert au public. Mais dans le cas du spa, les mesures doivent être renforcées, car il en va du bien-être des clients. De manière générale, le personnel doit :
- veiller à l’entretien du local et du matériel
- une attention particulière doit être portée sur les repose-têtes, les tongs, les peignoirs, ainsi que les serviettes réservées aux clients
- le matériel de travail doit également être traité avec le plus grand soin. Il s’agit entre autres des peignes, des brosses, du linge et des tables de soins, et de tout ce qui aide pour la réalisation des soins de beauté et esthétiques.
Comment bien agencer son spa ?
Pour pouvoir bien agencer votre spa, vous devez, en premier lieu, prendre en compte la surface totale de votre local. Il est important d’avoir des dimensions suffisantes pour agencer votre spa. En parallèle à cela, vous devez penser à la ventilation de votre local. Pensez à installer une ouverture sur l’extérieur et un système de ventilation performant pour évacuer l’humidité du spa. L’aération du spa permettra aussi de mettre vos clients plus à l’aise.
Une fois la surface totale de votre local connue, délimitez toutes les zones du spa. Vous devez, notamment, prendre en compte la zone de réception, les vestiaires ainsi que les locaux destinés pour le personnel (salle de repos ou autre). Ensuite, vous devez définir les prestations que vous comptez proposer. Chaque prestation devra avoir un local ou au moins, une zone bien définie (salle de massage, espace pour le maquillage, etc.).
Une fois que vous aurez déterminé tout cela, vous devrez faire en sorte que la circulation entre chaque zone se fasse sans encombre, tant pour le personnel que pour les clients. Enfin, ne sous-estimez pas la décoration intérieure de votre spa. Installez des éléments décoratifs à la fois apaisants et chaleureux pour rassurer vos clients et les mettre le plus à l’aise possible.
Pour ce qui est des éclairages, les éclairages d’appoint permettront d’offrir une ambiance douce et cosy. Quant aux couleurs, les tons doux, comme les couleurs pastel ou le gris perle, seront à privilégier. Pour ce qui est de la décoration, le spa d’intérieur se marie très bien avec les matériaux naturels. Dans ce sens, les meubles en bois ou en pierre se fondront parfaitement dans le décor.
Quelles sont les dépenses du budget prévisionnel d’un spa ?
Les dépenses relatives à l'installation
Dans les dépenses nécessaires à l'installation, on retrouvera :
- l'achat d'un bien immobilier (qui accueillera le spa)
- ou bien la location d'un bien (si vous n'achetez pas)
- le paiement d'un dépôt de garantie (si vous louez)
- des travaux de mise en conformité du local
La liste des équipements pour un spa
Pour ouvrir un spa, il est indispensable de disposer d’un certain matériel et de quelques équipements afin de pouvoir exercer convenablement l’activité, respecter les règles d’hygiène et assurer la gestion de l’entreprise.
Parmi les outils nécessaires au bon fonctionnement du spa, on peut citer :
- les tables de massage, les tabourets et les sièges
- les accessoires de cirage et de maquillage
- les unités de chauffage pour les lotions ou encore pour les serviettes
- les machines d’entretien et de nettoyage pour les surfaces et les bassins
- les produits de soins, tels que les huiles, les lotions, les crèmes, les masques, les produits de douche et les produits d’aromathérapie
- quelques fournitures d’hygiène et de confort, telles que des repose-têtes, des peignoirs, des tongs, des serviettes de toilette, du linge pour les tables de soins, des brosses et des peignes
Il faut également prévoir du matériel pour pouvoir gérer l’établissement, comme par exemple un ordinateur et une caisse enregistreuse.
Les frais liés à l'établissement
Parmi les dépenses administratives d'un spa, il y aura peut-être :
- vos statuts juridiques
- des frais de greffe
- des frais pour le dépôt d'une marque
- le paiement des comptables
- des frais pour faire rédiger une étude de marché
- le paiement d'assurances diverses
Les logiciels
En termes de technologies :
- un logiciel dédié à la gestion
- un logiciel pour la caisse
- un logiciel pour la prise de rendez-vous dans votre spa
Les frais de personnel
Il y aura également des investissements pour les ressources humaines :
- le paiement des premiers salaires des esthéticiennes, masseuses
- les cotisations patronales
Les coûts marketing
Enfin, pour le marketing et la communication :
- un site web, pour présenter les prestations de votre spa
- l’aménagement d’une vitrine
- des frais de partenariat
- un budget pour la gestion des réseaux sociaux
Divers
N'oubliez pas le stock de départ dans le budget prévisionnel de votre spa, c'est-à-dire les produits (notamment cosmétiques) que vous utiliserez dans votre spa.
Finalement, conservez un peu de trésorerie : une somme suffisante pour combler les imprévus durant les 9 prochains mois.
Enfin, il y aura des mensualités de remboursement, si vous avez obtenu un emprunt bancaire pour financer votre spa.
Retrouvez toutes ces dépenses, ainsi que leur montant, dans le prévisionnel financier pour un spa.
Combien faut-il investir pour ouvrir un spa ?
Le montant de l'investissement de départ pour un spa sera souvent compris entre 65 000 et 300 000 euros.
Pour une estimation précise, complète et personnalisée du budget de départ de votre projet, modifiez les hypothèses du prévisionnel financier pour un spa.
Plusieurs facteurs et paramètres peuvent faire varier le budget de départ :
- le montant des travaux et de l’aménagement
- si vous décidez d’acheter ou de louer un bien immobilier
- la taille, et donc la capacité d’accueil (le nombre de salles), du spa
- les équipements du spa
- le budget alloué à la décoration des lieux
Comment ouvrir un spa sans argent ?
Ouvrir un spa sans apport est possible, cependant difficile.
En effet, rassembler un apport et investir ses propres fonds constitue souvent une preuve de fiabilité face à des partenaires financiers. Le pourcentage de l'apport personnel parmi l'ensemble des fonds investis devrait se situer autour 25 %.
Afin de vous présenter à une demande de financement avec un apport, vous pouvez essayer plusieurs dispositifs : un emprunt auprès de la famille, l’obtention d’un prêt sur l’honneur, ou encore le financement participatif.
Une fois cet argent obtenu, il est possible de solliciter des banques afin de financer son spa.
Toutefois, vous devrez prouver à ces personnes que votre idée d’entreprise est solide et rentable. Le document qui vous permettra de les convaincre sera le business plan pour votre spa. Sa réalisation doit alors être prise au sérieux.
Quel est le chiffre d’affaires d’un spa ?
Par exemple, un spa de plusieurs centaines de m2 situé en plein Paris et qui propose des prestations haut de gamme peut très bien générer un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros.
Pour estimer précisément le chiffre d'affaires de votre futur spa, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier adapté à un spa.
Comment augmenter le chiffre d’affaires d’un spa ?
Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser afin d'augmenter le chiffre d'affaires de votre spa.
Simplifiez les choses
En simplifiant le processus autant que possible, vous augmenterez considérablement vos chances, et cette théorie peut s'appliquer à toute vente. En effet, si l'expérience de vente est trop difficile ou trop longue, le client se désintéressera rapidement.
Créez un sentiment d'urgence
L'une des techniques de vente les plus efficaces est l'utilisation d'une offre ou d'une promotion à durée limitée. La création d'un sentiment d'urgence est un moyen extraordinaire pour inciter les clients à acheter.
Proposez votre offre de spa à tout le monde
Si un client ne connaît pas encore vos services ou ne fait pas partie de votre public cible, ne supposez jamais qu'il ne sera pas intéressé par votre offre. Tant que vous n'essayez pas, vous ne le saurez jamais.
Récompensez la fidélité
En envoyant une note de remerciement à vos clients après une vente réussie, vous restez présent dans les esprits. Une plus grande fidélité se traduit par davantage de ventes.
Faites vos preuves
Parfois, le client a besoin de voir une preuve de la valeur de l'offre afin d'acheter davantage. Une fois que vous aurez prouvé que vous offrez un bon rapport qualité-prix, il sera plus facile de vendre.
Privilégiez les relations personnelles
Les consommateurs apprécient d'acheter auprès de personnes qu'ils connaissent et qu'ils considèrent comme leurs amis. L'instauration d'une relation de confiance avec vos clients est donc le moyen le plus rapide de stimuler vos ventes.
Vendez des cartes cadeaux
Les cartes cadeaux représentent une part significative des ventes au détail. Vous créez un produit pour toute l'année. De plus, les bénéficiaires de ces cartes cadeaux ont souvent tendance à dépenser plus que la valeur de la carte.
Quelles sont les dépenses moyennes pour une visite dans un spa ?
En moyenne, pour une séance de spa, le tarif s’élève à 50 euros par personne. Toutefois, différentes formules et offres peuvent faire varier ce prix. En effet, en dehors du hammam et du sauna, un spa peut aussi proposer d’autres services tels que le massage, le soin du visage, le soin du corps, l’épilation et même le maquillage. Dans ce sens, le tarif peut varier en fonction des prestations choisies par le client.
Le tarif de 50 euros correspond à un accès simple, c’est-à-dire un accès au hammam, au sauna et à la salle de sport (s’il y en a). En revanche, si le client souhaite, en même temps, faire un soin quelconque, le tarif augmentera. En général, pour ce type de prestation, le tarif se situe entre 70 euros et 120 euros pour une personne. Vous pouvez aussi proposer des formules duo plus intéressantes pour les couples ou les ami(e)s. Ces formules (spa et soin inclus) vont de 130 euros à 150 euros.
Les tarifs cités précédemment sont des tarifs à l’heure. Par conséquent, si vos clients souhaitent rester plus longtemps, vous pouvez appliquer un supplément par heure. Ce supplément varie de 20 euros à 30 euros en fonction de ce que votre spa a à proposer. Vous pouvez également proposer des offres de deux heures ou de demi-journée qui donnent la possibilité aux clients de profiter pleinement du spa.
Comment estimer la rentabilité de son spa ?
Pour une estimation précise du seuil de rentabilité et des profits futurs de votre établissement, complétez les hypothèses du prévisionnel financier pour un spa.
Votre spa a atteint son seuil de rentabilité si l'ensemble des coûts ne dépassent pas le revenu que vous générez.
En règle générale, la marge nette d'un spa se situe entre 25 % et 38 % du chiffre d'affaires de l’établissement.
Si on simplifie quelques éléments financiers, cela signifie que, lorsque votre spa génère 185 000 euros de chiffre d'affaires, alors il vous restera environ 31 % x 185 000 = 57 350 euros une fois que vous aurez payé toutes les dépenses.
Ouvrir un spa : est-ce rentable ?
Pour savoir si ouvrir un spa est rentable, il faut s'appuyer principalement sur 3 paramètres : vos dépenses de démarrage, le chiffre d'affaires espéré et finalement la marge nette du spa.
Par exemple, prenons l'exemple d'un spa dont la somme des dépenses de démarrage atteint 88 000 euros.
Quant aux deux autres paramètres, on prendra : 290 000 euros de revenu chaque année et 25 % pour le taux de marge nette.
En conséquence, votre spa va afficher un bénéfice annuel d'environ 25 % x 290 000 = 72 500 euros.
Ainsi, 88 000 / 72 250 = 1,2 années seront nécessaires pour amortir vos dépenses de départ. En d'autres termes, votre projet de spa sera rentable au bout de 1 an et 3 mois.
CONCLUSION
Vous pourrez prendre connaissance de la liste des dépenses d'un spa, faire des estimations quant à vos futures finances, mettre sur pied un budget prévisionnel ainsi que votre chiffre d'affaires prévisionnel et les profits potentiels en utilisant notre prévisionnel financier pour un spa.