5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelles sont les tendances et innovations pour l'industrie musicale ?

tendances studio musical

Quelles sont les grandes tendances sur la scène musicale ? Quelles sont les dernières innovations qui touchent les artistes ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport des nouvelles tendances pour l'industrie musicale dans notre modèle de business plan pour un studio d'enregistrement.

L’avènement des lives sur les réseaux sociaux

Les multiples restrictions sanitaires ont profondément bouleversé l’industrie de la musique et surtout les revenus de la scène musicale.

Les concerts et autres événements culturels leur permettant de se produire en public sont restés en suspens pendant un long moment de la crise sanitaire. 

Par conséquent, pour gagner des revenus de nombreux artistes ont organisé des concerts lives sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook, TikTok et Instagram.

En effet, les progrès techniques enregistrés ces dernières années par les plateformes susmentionnées ont permis la mise en place d’événements culturels numériques.

En plus de pouvoir générer des revenus, ces lives permettent aux artistes de rester en contact avec leur communauté de fans.

Par ailleurs, cette tendance est aussi soutenue par les différents changements de comportement des fans qui cherchent à entrer en contact plus souvent et de façon plus personnalisée avec leurs idoles.  

L’ascension des artistes indépendants

Il est connu de tous que percer et signer chez une maison de production reste particulièrement difficile, surtout pour ceux qui sont en début de carrière.

Cependant, grâce aux réseaux sociaux, il est désormais possible pour les artistes de s’auto-produire, en indépendant, sans passer par le circuit classique.

En effet, les millions d’abonnés connectés quotidiennement sur ces plateformes garantissent aux artistes débutants d’accéder plus facilement à un public large et de pouvoir promouvoir facilement leurs œuvres. 

innovations studios d'enregistrement

TikTok, le nouvel outil de communication des artistes

TikTok est devenu, ces derniers mois, une plateforme sociale incontournable pour les artistes et ceux qui aspirent à le devenir.

En effet, selon les statistiques récentes, 80 % des utilisateurs de l’application chinoise affirment que c’est le premier endroit pour découvrir de nouvelles chansons, bien avant les autres sites de streaming et le bouche à oreille.

Par ailleurs, l’application se targue d’être un allié de poids pour les jeunes talents émergents. En effet, 43 % des utilisateurs ayant découvert une musique par le biais de TikTok déclarent suivre l’artiste sur l’application.

En outre, 50 % d’entre eux affirment ajouter le morceau découvert à leur favori. De tels faits peuvent avoir des conséquences décisives sur la visibilité des artistes émergents.

Pour les artistes plus connus, en plus d’augmenter leurs bases de fans ainsi que leur notoriété, TikTok est devenu une plateforme très rémunératrice. En s’associant avec des marques, certains artistes gagnent plusieurs dizaines de milliers de dollars à chaque publication.

Le streaming, pour diversifier ses revenus 

Le streaming constitue aussi un moyen incontournable pour se faire connaître pour les artistes.

En effet, les playlists Spotify et Deezer sont écoutés par des millions d’auditeurs à travers le globe, et si l’artiste parvient à y figurer plusieurs fois, par exemple via le « Discover Weekly » ou « Today’s Top Hits »,  il grossira mécaniquement son audience.

Studio d'enregistrement Business Plan modele
Studio d'enregistrement Business Plan modele
Studio d'enregistrement Business Plan modele

Studio d'enregistrement Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

L’IA, au cœur des recommandations musicales

Dans le monde d'aujourd'hui, il est possible d’écouter de la musique à la demande grâce à internet.

À travers les applications, services de streaming audio et moteurs de recherche en ligne avec lesquels les utilisateurs interagissent, des données sont collectées.

Ces données permettent aux intelligences artificielle de mieux connaître les auditeurs, mais les aident aussi à prédire les morceaux de musiques qui sont susceptibles de les intéresser.

Par exemple, il est possible de demander à Alexa (l'appareil d'Amazon) de lire automatiquement une chanson, un album ou une playlist en fonction de l' humeur de l’utilisateur, de l'heure de la journée ou de son historique d’écoute.

Des algorithmes similaires sont également déployés sur les sites de streaming audio populaires comme Spotify et Deezer.

C'est un moyen de fournir en permanence du nouveau contenu aux auditeurs.

L'objectif de l’usage de l’IA consiste à augmenter la durée de rétention de l’utilisateur sur ces plateformes. Aussi, cela permet aux mélomanes de découvrir des artistes susceptibles de correspondre à leurs genres et goûts musicaux. 

Les collaborations inter-genres continueront à se développer

Il y a eu une tendance constante au cours des dernières années où divers artistes aux orientations musicales très différentes s'associent pour produire des chansons.

Ce phénomène s’est développé après le succès mondial enregistré par Lil Nas et Billy Ray Cyrus avec leur featuring sur la chanson intitulée “Old Town Road”.

Ce morceau s'est imposé comme une fusion musicale jamais vue ni entendue. En effet, il s'agissait de rap mélangé à du country.

Avec des fans toujours à la recherche de nouveautés, il ne serait pas étonnant que ce type de collaboration entre des artistes issus de différents horizons se multiplie dans les mois à venir.   

À lire également

- Le guide pour ouvrir un studio musical
- Rédiger un business plan pour un studio d'enregistrement
- Faire une étude de marché pour un studio de musique