Créer une entreprise de nettoyage : le guide complet
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une entreprise de nettoyage, modifiable.
Vous souhaitez vous lancer et créer une société de nettoyage ?
Vous vous demandez s'il reste des opportunités sur le marché ?
Vous ne savez pas par où commencer ?
Vous vous demandez s'il s'agit là d'une idée rentable ?
Vous vous demandez si vous devez dresser un business plan ?
Quels sont les facteurs de succès d'une société de nettoyage qui sait s'imposer face à la concurrence ?
Nous répondons à toutes ces questions et davantage dans la suite de l'article.
Sachez aussi que nos analystes étudient et observent de près ce marché. Des informations sont rassemblées et étudiées, puis synthétisées. Pour bénéficier des avantages de ces recherches, téléchargez le pack complet pour une société de nettoyage (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Que fait une entreprise de nettoyage ?
Comme son nom l’indique, une entreprise de nettoyage a pour principal rôle d’assurer l’hygiène dans un logement personnel ou dans des locaux d’entreprises.
Dans ce sens, en tant qu’entreprise de nettoyage, vous pourrez traiter les sols et les murs contre toute salissure et usure en utilisant les matériels adéquats. Vous pouvez aussi vous charger de dépoussiérer et de désinfecter chaque recoin des bureaux (dans le cas de locaux d’entreprises) ou des pièces à vivre (pour les particuliers).
En tant qu’entreprise de nettoyage, vous pouvez également intervenir pour nettoyer la vitrerie des immeubles. Pour ce faire, vous devez vous munir des équipements adéquats pour nettoyer les vitres et leur rendre leur éclat et leur clarté. Certaines entreprises possèdent même des robots performants pour ce type de prestation. Une entreprise de nettoyage peut aussi intervenir dans des chantiers après un sinistre ou à la fin des travaux.
En parallèle à cela, certaines entreprises de nettoyage proposent des services en cas d’invasion des rats et d’infestation. Si vous voulez revêtir la forme d’une entreprise de nettoyage multi-service, vous pouvez aussi proposer des prestations de changement des fournitures sanitaires, de nettoyage de climatisation, de déménagement de mobilier et de préparation de salles de réunion. Certaines entreprises de nettoyage multi-service proposent même des services de paysagiste, de tri de courrier et de gestion, ainsi que de mise en place de fontaine d’eau.
Faut-il un diplôme pour créer une entreprise de nettoyage ?
Non, il ne faut pas de diplôme pour créer une entreprise de nettoyage.
Toutefois, pour pouvoir mener à bien et réussir votre activité, nous vous conseillons fortement de suivre de courtes formations en gestion et en management d’entreprise. Cela vous permettra d’obtenir les compétences pour bien gérer votre entreprise.
Aussi, si vous voulez vous démarquer des autres entreprises de nettoyage, nous vous conseillons d’obtenir des normes. Ces dernières prouveront également votre sérieux dans l’exercice de votre activité. Parmi les normes les plus connues, nous pouvons parler de la norme ISO 9000. Grâce à celle-ci, vous pouvez capter les marchés « sensibles » comme les hôpitaux ou les usines chimiques. Pour en savoir plus sur ces normes, vous pouvez vous adresser à l’OQPEP (Office de Qualification Professionnelle des Entreprises de Propreté et des Services Associés).
Enfin, en tant qu’entrepreneur, vous devez aussi avoir certaines qualités pour pouvoir bien gérer votre entreprise de nettoyage. Vous devez notamment être déterminé et faire preuve de patience. Vous devez aussi savoir prendre des décisions et être réactif. En outre, un bon relationnel et un bon sens de l’organisation seraient un grand atout pour vous.
Quelles assurances pour couvrir une entreprise de nettoyage ?
Même si souscrire à une assurance n’est pas obligatoire pour une entreprise de nettoyage, il est conseillé de le faire pour vous protéger.
Ainsi, il est recommandé d’adhérer à une RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle). Cette assurance intervient pour vous protéger en cas de dommages que vous, votre équipe ou vos matériels, causés à un tiers lors de l’exercice de votre activité.
Comme vous allez être souvent amené à vous déplacer pour la réalisation de vos prestations, vous aurez peut-être à vous procurer une voiture de fonction. Si c’est le cas, vous devrez obligatoirement souscrire à une Assurance Automobile Professionnelle. Cette dernière intervient pour vous dédommager en cas d’accident (que vous en soyez responsable ou non). Les dommages pris en compte peuvent être matériels ou corporels.
Vous pouvez également souscrire à une Assurance Local Commercial. Cette garantie protège votre local et tous les biens qui s’y trouvent en cas de sinistre (dégât des eaux, bris de glace, vol ou vandalisme ou de catastrophes naturelles.
Enfin, une Assurance Perte d’Exploitation serait également intéressante pour vous dédommager en cas d’arrêt temporaire ou même définitif de votre activité.
Quelle est la réglementation pour une entreprise de nettoyage ?
En tant qu’entreprise de nettoyage, vous réalisez une activité artisanale. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de vous inscrire au Répertoire des Métiers. Outre cela, vous êtes soumis au Code du travail, notamment à l’article L.4221.1. Cet article stipule que vos locaux de travail doivent être maintenus propres.
Outre cela, il faut savoir que le nettoyage des locaux professionnels est soumis à un grand nombre de normes. Les secteurs les plus sensibles en matière d’hygiène et d’entretien sont : les hôpitaux, les industries de haute technologie, agroalimentaires et les activités de restauration. Par conséquent, pour pouvoir réaliser vos prestations dans ces milieux, vous devez réaliser une démarche qualité (norme ISO 9000).
De même, les produits nettoyants utilisés sont également soumis à des réglementations strictes qui sont prévues pour protéger les usagers et l’environnement. Il est donc essentiel de suivre ces réglementations établies et d’instaurer des protocoles en ce qui concerne l’usage et l’utilisation des produits d’entretien.
Faut-il faire un business plan pour créer une entreprise de nettoyage ?
Oui, faire un business plan est essentiel pour créer une entreprise de nettoyage.
Réaliser un business plan vous permet d’avoir un aperçu du marché dans lequel vous souhaitez vous installer. Quels sont les besoins en nettoyage dans votre zone de chalandise ? Dans quelles zones géographiques les entreprises de nettoyage sont les plus sollicitées ? Quel genre de client recherche fréquemment une entreprise de nettoyage ? Etc.
Faire un plan d’affaires vous permet également de définir une feuille de route et une stratégie pour développer votre entreprise de nettoyage. En prenant connaissance du marché, vous pourrez en déduire des actions à adopter pour pouvoir faire connaître votre entreprise. Le business plan servira aussi à définir le budget de démarrage nécessaire pour la mise en place de votre entreprise de nettoyage. Ensuite, vous pourrez aussi en déduire la rentabilité de votre entreprise de nettoyage.
Enfin, un business plan est aussi un support pour vos présentations auprès des partenaires financiers et commerciaux. En effet, comme le business plan contiendra tous les chiffres concernant votre projet de création d’entreprise de nettoyage, il pourra convaincre vos potentiels partenaires. Le business plan soulignera le sérieux et la rentabilité de votre projet. De ce fait, il vous sera plus facile d’obtenir des financements et de l’aide grâce à celui-ci.
Faut-il rédiger une étude de marché pour créer une entreprise de nettoyage ?
Tout comme le business plan, une étude de marché est également importante pour créer votre entreprise de nettoyage.
Rédiger une étude de marché vous aidera à définir vos clients cibles ainsi que leurs attentes et leurs besoins. Quel type de clientèle ciblez-vous : des professionnels, des particuliers ou les deux ? Quelles sont les demandes actuelles en matière de nettoyage de bureau et/ou de logement ? Etc.
En outre, rédiger une étude de marché vous aide aussi à analyser vos concurrents, leurs forces et leurs faiblesses. Combien d’entreprises de nettoyage sont présentes dans votre zone de prédilection ? Ce seront vos concurrents directs. Qui sont vos concurrents indirects ? Que proposent vos concurrents comme service de nettoyage ou comme service en plus ? Pourquoi leurs clients les choisissent-ils ? Quel type de service pourraient-ils proposer, mais qu’ils ne font pas ?
En prenant connaissance de toutes ces données, vous pourrez en déduire des idées de prestation à proposer. Ces derniers pourront vous démarquer de vos concurrents tout en répondant aux besoins de votre clientèle cible. Enfin, rédiger une étude de marché vous permettra aussi de comprendre les dernières tendances et les futures tendances possibles dans le secteur du nettoyage. Celles-ci vous permettront de définir au préalable des actions à entreprendre pour mieux atteindre vos objectifs en termes de chiffre d’affaires.
Quel est le budget pour la création d'une entreprise de nettoyage ?
Pour créer une entreprise de nettoyage, généralement, il est conseillé de prévoir un budget entre 55 000 euros et 125 000 euros.
Bien sûr, ce montant de départ peut varier en fonction de plusieurs critères. Le nombre d'employés que vous allez engager au démarrage sera le premier élément déterminant. Plus vous engagez du personnel, plus votre mise initiale sera conséquente. Vous aurez également à allouer une enveloppe pour la prospection qui vous servira à trouver de nouveaux clients.
Le local où vous allez vous installer est un autre élément à prendre en compte. Si vous comptez l'acheter, cela vous reviendra plus cher que de le louer. La taille de votre local aura aussi un impact direct sur votre budget de départ. Plus le local est grand, plus votre investissement initial sera important. Vous devez aussi allouer un certain budget pour l'achat des produits d’entretien. Dans ce sens, plus la taille de votre stock est importante, plus vos dépenses de démarrage augmenteront.
Si vous souhaitez avoir une estimation exacte du détail de la somme à investir au départ de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour une entreprise de nettoyage.
Quelle est la liste des dépenses pour la création d'une entreprise de nettoyage ?
Pour créer votre entreprise de nettoyage vous aurez besoin d’anticiper diverses dépenses.
Les frais d’installation de l’entreprise de nettoyage
Pour vous installer en tant qu’entreprise de nettoyage, vous aurez à allouer un budget pour votre installation. Ce budget peut inclure : la caution pour la location de votre local (si vous n’achetez pas) et les travaux nécessaires à réaliser pour que votre local puisse être en conformité avec la nature de votre activité d’entreprise de nettoyage.
Les équipements de l’entreprise d’entretien
En outre, vous aurez aussi à investir dans des équipements et des fournitures pour mener à bien vos prestations de nettoyage.
Parmi les équipements dont vous pourrez avoir besoin, nous pouvons citer : un véhicule professionnel, un chariot de ménage, une autolaveuse, une balayeuse, un aspirateur professionnel, un nettoyeur vapeur ainsi qu’une échelle ou un échafaudage (en cas de travail en hauteur).
N’oubliez pas les chiffons, les sacs-poubelles, les raclettes pour les vitres, les produits d’entretien, les serpillères, les seaux et les brosses.
Les frais d’établissement et d’embauche
En tant qu’entreprise, vous aurez aussi à payer tous les frais d’établissement à savoir : les frais de greffe, les frais pour la rédaction des documents stratégiques, les honoraires du comptable, l’élaboration de statuts et les frais de dépôt d’une marque.
N’omettez pas, non plus, d’inclure dans votre liste de dépense les couvertures d’assurance. Vous devez également prendre en compte les frais d’embauche de votre personnel (les rémunérations, les commissions de recrutement, etc.).
Les autres frais
Dans la liste des dépenses, vous devez aussi prévoir les investissements en logiciel (logiciel de gestion) ainsi que les frais pour le marketing.
Pour vous faire connaître, vous aurez à imprimer des matériels publicitaires et à faire des partenariats. Vous pourrez même créer votre propre site internet et des pages de réseaux sociaux. Vous aurez donc besoin d’une personne compétente pour les animer.
Voici, pour vous donner un ordre d’idée, les principales dépenses nécessaires à une entreprise de nettoyage. Bien entendu, il s’agit de listes non exhaustives, si vous désirez un budget prévisionnel complet et chiffré, utilisez notre prévisionnel financier pour une entreprise de nettoyage.
Vaut-il mieux créer une entreprise de nettoyage en indépendant ou avec une franchise ?
Lancer son projet en indépendant n’est pas sans risque, surtout dans le secteur du nettoyage, mais les avantages sont nombreux. Vous êtes libre de choisir vos clients et votre positionnement commercial. De plus, personne ne vient vous dicter vos prix ni les marges que vous devez établir.
Si vous souhaitez néanmoins profiter d’un accompagnement professionnel et développer votre société de nettoyage plus rapidement, vous pouvez toujours devenir franchisé. Le seul impératif, c’est de trouver une marque dont les valeurs s’accordent aux vôtres.
Ne devenez pas franchisé parce que vous souhaitez seulement profiter de la réputation de l’enseigne, faites-le parce que vous adhérez à son concept de services et qu’il vous permettra effectivement de lancer votre business.
Enfin, on peut dire que chacune des deux structures ont des avantages. C’est à vous de choisir l’alternative dont vous tirerez le plus de bénéfice pour votre entreprise de nettoyage.
Qui sont les clients d’une entreprise de nettoyage ?
Les segments de marché auxquels s'adressent les sociétés de nettoyage ne sont pas toujours les mêmes.
Tout d’abord, nous pouvons citer les sociétés individuelles qui s'adressent généralement aux particuliers, aux petites entreprises et aux organisations qui ont des petites surfaces .
Ensuite, nous pouvons parler des sociétés de nettoyage qui disposent de solides équipements et d'une main d'œuvre nombreuse. Celles-ci s'adressent aux entreprises et organisations qui ont besoin de nettoyer régulièrement de grandes surfaces.
À qui doit s'adresser votre offre pour construire une entreprise rentable ? C'est l'étude de marché de votre société de nettoyage qui permettra de répondre à cette question.
En rédigeant ce document, vous allez notamment étudier les critères démographiques propres à votre marché. Connaître son marché est essentiel afin d'être certain de lui proposer une offre de nettoyage qui lui convienne.
De plus, une étude de marché bien menée vous aidera à estimer le chiffre d'affaires potentiel de votre entreprise de nettoyage.
Quel est le revenu moyen d'une entreprise de nettoyage ?
Durant une année d’activité, une entreprise de nettoyage peut générer, en moyenne, un chiffre d’affaires allant de 120 000 euros à 360 000 euros.
Ces chiffres peuvent encore varier en fonction de plusieurs éléments. Votre revenu annuel dépend premièrement de votre clientèle cible. Quel type de clientèle ciblez-vous ? Si vous ciblez des entreprises, votre chiffre d’affaires sera plus conséquent.
Le nombre de personnes que vous employez aura également un impact sur votre revenu. Plus vous embauchez du personnel, plus vous pourrez gérer plusieurs missions en même temps. Par conséquent, vous aurez plus de chance d’augmenter votre revenu.
La gamme de prestations que vous offrez sera aussi un élément déterminant pour votre revenu. Si vous proposez des prestations haut de gamme, votre chiffre d’affaires pourra augmenter de façon significative.
Si vous recherchez tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet , modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour une entreprise de nettoyage.
Comment réussir la création de sa société de nettoyage ?
Pour réussir la création de sa société de nettoyage, il est nécessaire de prendre en compte divers facteurs.
Tout d’abord, vous devez savoir gérer votre équipe ainsi que les plannings (si vous avez du personnel). C'est-à-dire que vous devez être un bon gestionnaire et un bon manager. Recruter des salariés compétents est primordial, car ils seront les contacts directs avec vos clients. Pour cela, nous vous conseillons fortement d’octroyer de courtes formations à vos employés.
Un des éléments clés du succès de votre société de nettoyage sera de trouver des clients et de les fidéliser. Vous devez donc être un bon commercial. Pour cela, vous devez assurer un travail de qualité sur la durée. Sachez que vos prestations de service doivent être impeccables. Proposer des prestations de nettoyage qui sortent du commun et un système de fidélisation des clients qui n’est pas à négliger. Vous pouvez par exemple utiliser des méthodes de lavage écologique.
Enfin, entretenez votre relation avec vos fournisseurs. Vous devrez savoir gérer correctement vos achats. Vous devez trouver les bons fournisseurs et savoir négocier avec eux.
Les prestations d’une société de nettoyage
Ce n’est pas parce que vous allez proposer une longue liste de services de nettoyage que vous allez attirer plus de clients.
Pensez plutôt à vous spécialiser sur une niche d’activité, comme l’entretien de locaux professionnels ou encore le nettoyage après sinistre. Choisissez vos prestations en fonction de la demande du marché, du niveau de la concurrence et des moyens qui sont à votre disposition. Pour cela, il est indispensable de s’appuyer sur son étude de marché.
À noter qu’une spécialisation sur certains types d’activité exige le suivi de certaines normes et sont soumises à des réglementations strictes.
Adaptez également votre offre aux besoins à venir, anticipez et étoffez votre service avec des formules innovantes : sensibilisation et formation aux consignes environnementales ; désinfection avec des produits nettoyants d’origine végétale et non chimique ; lavage de haute pression avec des auto-laveuses fonctionnant sans aucun additif chimique, etc.
Les segments de marché d’une société de nettoyage
Pour connaître les segment de marché d’une société de nettoyage il est indispensable de savoir quels types de prestations vous allez réaliser.
Allez-vous vous lancer sur les marchés « sensibles », tels que les cliniques, les hôpitaux ou les usines chimiques ? Comme ce sont des marchés à forte valeur ajoutée, avec un taux de concurrence résolument bas, cela peut être judicieux.
Sachez toutefois que vous devrez obtenir une « certification qualité » avant de pouvoir proposer vos services en milieu hospitalier ou dans les usines de traitement chimique.
Ce type de prestations relève en effet du nettoyage spécifique et requiert un niveau de propreté et d’hygiène en conformité avec la norme ISO 9000.
Vous pouvez également travailler pour des collectivités, des petites et moyennes entreprises et même pour des particuliers. Afin de mieux déterminer le segment de marché rentable dans votre zone d’activité, il est nécessaire de s’appuyer sur son étude de marché.
L’argument écologique pour une société de nettoyage
Il est important de prendre en compte l’argument écologique lors de la création de votre société de nettoyage. Ceci vous permettra de vous démarquer de la concurrence.
Pour cela, privilégiez les produits éco-responsables et biodégradables. N’utilisez que des équipements éco-friendly (des machines qui sont économes en eau) et préférez les produits composés à plus de 90 % de matières premières naturelles et qui sont sans substances toxiques.
Enfin, ne limitez pas vos engagements écologiques aux équipements utilisés. Formez le personnel aux bonnes pratiques et effectuez un travail respectueux de l’environnement.
Quelle stratégie marketing pour une entreprise de nettoyage ?
Afin d’accroître le chiffre d'affaires de votre société de nettoyage, vous devez adopter une bonne stratégie marketing.
Vous pouvez, par exemple, mettre en place un système d’abonnement. Ce dernier permet à vos clients de faire appel à votre entreprise tout en bénéficiant d’un tarif dégressif. Vous pouvez également vous associer avec d’autres entreprises (agence immobilière, etc.) qui pourraient vous mettre en relation avec des particuliers ou des entreprises.
De plus, afin de développer votre entreprise de nettoyage, vous pouvez aussi optimiser votre site internet et vos réseaux sociaux en utilisant Google Ads et Facebook Ads. En parallèle à cela, n’oubliez pas de récolter des avis sur Google My Business. Les avis clients sont très importants pour une entreprise. Par conséquent, si vous le pouvez et si vos clients l’acceptent, vous pouvez même publier des vidéos de vos clients sur vos réseaux et votre site internet.
Enfin, proposez des produits de nettoyage sains et adoptez une politique de recyclage adéquate, vous pourrez convaincre et attirer plus de clients vers vous. De ce fait, vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pouvez même vendre des produits d’entretien écologique, en ligne, si vous avez une boutique e-commerce.
Vous recherchez une démarche marketing complète? Appuyez-vous sur notre business plan pour une entreprise de nettoyage.
Quelles sont les dépenses et charges pour une entreprise de nettoyage ?
Contrairement aux dépenses de démarrage, les charges courantes d’une entreprise de nettoyage sont celles qu’il faut payer de façon systématique. Voici donc une liste des principaux frais que vous aurez à réaliser :
- le loyer (si vous n’êtes pas propriétaire de votre local)
- les factures d’eau et d’électricité dans votre local
- l’achat et l’entretien des équipements de nettoyage
- l’achat et le renouvellement du stock de produits de nettoyage
- la rémunération du personnel (équipe sur chantier et dans votre local)
- les frais liés au marketing et à la communication
- les diverses assurances, les taxes et les impôts
Bien entendu, il s’agit ici d’une liste non exhaustive. L’intégralité des dépenses et charges de votre entreprise est disponible dans le prévisionnel financier pour une entreprise de nettoyage.
La création d'une entreprise de nettoyage : est-ce une idée rentable ?
Oui, la création d’une entreprise de nettoyage est une idée rentable.
Il faut savoir que le marché du nettoyage est aujourd’hui très porteur. Toutefois, il faut être vigilant, c’est également un marché très concurrentiel. Cela peut s’expliquer par le fait que cette activité ne nécessite aucune compétence particulière pour être mise en œuvre.
Par conséquent, pour que votre entreprise de nettoyage soit rentable, vous devez vous baser sur les chiffres. La rentabilité de votre activité sera définie par le taux de marge nette que vous choisissez d’appliquer. En général, cette marge se situe entre 25 % et 35 % du chiffre d'affaires pour une entreprise de nettoyage.
Pour illustrer la rentabilité d’une entreprise de nettoyage, nous allons prendre un exemple.
Admettons que vous appliquez un taux de marge nette de 30 % et que votre chiffre d’affaires annuel s’élève à 350 000 euros.
Dans ce cas-là, votre bénéfice annuel s’élèvera à : 30 % x 350 000 = 105 000 euros.
Vous vous demandez quel est le seuil de rentabilité de votre future entreprise ? Utilisez notre modèle financier pour une entreprise de nettoyage.
Comment financer une entreprise de nettoyage ?
Plusieurs solutions peuvent se présenter à vous pour financer une entreprise de nettoyage.
Tout d’abord, vous pouvez vous reposer sur vos fonds propres. Quand vous désirez démarrer une activité, notez que vous êtes la principale personne à investir dans votre projet. En détenant, au moins, une partie de votre investissement de départ comme fonds propre, vous prouvez aux potentiels partenaires et aux investisseurs que vous vous engagez à long terme et que vous êtes prêt à prendre des risques.
Un autre moyen de financer votre entreprise de nettoyage, mais également d’augmenter votre fonds propre est le Love Money. Cette méthode consiste à faire appel à vos proches (amis, famille) pour contribuer à la mise en place et à l’installation de votre entreprise.
Une fois en possession d’assez de fonds propres, vous aurez plus de facilité à obtenir des prêts bancaires. En effet, vous prouverez ainsi que vous êtes sérieux et que vous croyez en votre projet.
Pour financer votre entreprise de nettoyage, vous pouvez aussi faire appel à des anges financiers. Ce sont souvent des cadres d’entreprise à la retraite qui investissent directement dans des PME. Dans ce cas-là, vous bénéficierez de leur expérience, de leur réseau de relations, mais aussi de leurs connaissances techniques et de leur savoir-faire.
De plus, Il peut être intéressant de solliciter l’ARCE (l’Aide à la Reprise ou la Création d’Entreprise) pour soutenir votre projet. Cette subvention (en partenariat avec Pôle Emploi) vous permet d’obtenir 45% des allocations chômage restant dues en deux versements espacés de six mois. Néanmoins, les bénéficiaires de cette aide perdent 55 % de leurs allocations restantes dues.
Pour convaincre un futur investisseur du potentiel de rentabilité de votre projet, vous pouvez exploiter le business plan pour une entreprise de propreté.
À lire également
Construire un business plan pour une entreprise de nettoyage
Mener une étude de marché pour une entreprise de nettoyage