5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Quelles sont les tendances et innovations sur le marché du nettoyage ?

Les tendances sur le marché du nettoyage

Quelles sont les grandes tendances sur le marché du nettoyage? Est-ce que le nettoyage écologique va devenir la norme ? Comment le matériel va-t-il évoluer ? Quel sera l’impact du digital sur le fonctionnement des sociétés de nettoyage ?

On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour ce secteur dans notre modèle de business plan pour une société de nettoyage.

Les produits de nettoyage écologiques

Dans le domaine de la maintenance industrielle, l'évolution des produits de nettoyage est constante. En effet, les choses vont dans le bon sens puisque les recherches menées sur ce sujet visent à fournir des détergents plus efficaces et surtout plus écologiques.

Aujourd'hui, les produits de nettoyage sont moins nocifs pour la santé, mais aussi pour l'environnement. Ils sont de plus en plus d'origine végétale.

Plus concentrés en substances actives, ces produits ont de grandes propriétés antiseptiques, nettoyantes et protectrices. Ils ont donc été conçus pour limiter les quantités utilisées et simplifier davantage le nettoyage.

Les entreprises de nettoyage les plus performantes en ce moment utilisent de plus en plus ces produits écologiques. Dans les années à venir, nous observerons la vulgarisation de ces produits.

Matériel plus performant

L'un des moyens les plus efficaces d'optimiser le nettoyage a été d'améliorer les dispositifs et les équipements utilisés. Les dernières innovations dans ce domaine sont nombreuses. Elles visent non seulement à faciliter le travail, mais aussi à mieux préserver l'environnement.

Parmi ces innovations, on note en particulier les nouveautés dans les formats des auto-laveuses et des mono-brosses, qui permettent un déplacement plus fluide.

Les entreprises qui opèrent dans ce secteur s'équipent davantage d'outils absorbants plus efficaces, fabriqués à partir de matières naturelles. Elles utilisent la microfibre et le textile recyclé pour fabriquer des essuie-mains.

Les nouveaux procédés d'entretien

Afin de proposer aux clients un service plus efficace, les entreprises de nettoyage se mettent à jour en proposant des procédés de nettoyage toujours plus performants. Avec l'évolution des attentes des clients et l'apparition de nouvelles technologies, les agents de nettoyage sont formés à des techniques de nettoyage novatrices.

En plus d'optimiser le nettoyage, ces nouvelles techniques limitent fortement les contraintes liées à la posture des agents. Les risques de troubles musculo-squelettiques seront alors réduits. De ce fait, les agents seront plus aptes à offrir un meilleur service sans dégrader leur santé.

Les innovations sur le marché du nettoyage

La digitalisation et les innovations technologiques

L'ère dans laquelle nous vivons est celle de la digitalisation, de la modernisation de l'informatisation et de la robotique. Les entreprises de nettoyage sont également concernées par cette nouvelle tendance. Elles sont sur les rangs pour proposer des services à la pointe de l'innovation.

Ces innovations s'inscrivent dans le cadre d'une évolution de la demande des clients. Ces derniers sont de plus en plus exigeants en termes de reporting et de traçabilité, mais également attentifs à la propreté de leurs locaux.

Afin de réduire la pénibilité du travail et d'offrir un service plus riche et de meilleure qualité, ces entreprises s'équipent désormais de robots autonomes. Elles disposent également de logiciels et d'outils de communication de nouvelle génération pour mieux répondre aux exigences des clients.

Les systèmes de nettoyage 100 % écologiques

En ce moment et pour les années à venir, la protection de l'environnement est au centre des préoccupations. Pour cause, la situation qui prévaut est alarmante, que ce soit au niveau du réchauffement climatique, de la pollution des océans, de la disparition des espèces, etc.

C'est pourquoi les entreprises de nettoyage, à leur niveau, mettent tout en œuvre pour préserver l'équilibre de la planète. Pour réduire leur impact écologique, elles proposent des systèmes de nettoyage qui limitent l'utilisation de produits chimiques.

C'est dans cette optique qu'a été développé le système de nettoyage haute capacité Lotus Pro de Tersano. Il permet de transformer l'eau ordinaire du robinet en une solution aqueuse d'ozone stabilisé. Cette solution est considérée comme un puissant agent nettoyant. En outre, ce système optimise le traitement des eaux usées.

La relève des robots

Le secteur du nettoyage industriel doit tenir compte des récentes avancées technologiques afin d'éviter de perdre du terrain.

Autrefois, les machines de nettoyage robotisées étaient utilisées par les agents. Cependant, cette solution était encore très onéreuse jusqu'à récemment.

Au cours des dernières années, l'utilisation de robots est de plus en plus courante dans ce secteur. Toute société de nettoyage, voulant évoluer sereinement sans ce secteur, doit être équipée des dernières technologies en matière de nettoyage.

Les logiciels d'amélioration de la rentabilité des entreprises de nettoyage

En 2016, la société Interclean Amsterdam a célébré l’inauguration du pavillon Management & Mobility. Cette section est consacrée aux exposants qui ont développé des logiciels et applications pour améliorer la rentabilité des entreprises de nettoyage.

Au cours des années qui ont suivi l’ouverture de ce salon, Management & Mobility est devenu une thématique importante pour les fournisseurs. Les entreprises de nettoyage s'intéressent de plus en plus aux données et informations de leurs clients, qui leur permettent de fournir un service sur mesure et de qualité.

Il existe également des logiciels permettant de prospecter les clients en ligne, de suivre les agents sur le terrain, d'effectuer la comptabilité de l'entreprise, etc.

Le nettoyage vert

Selon les experts en protection de l'environnement, une catastrophe climatique est prévue dans moins de 12 ans, si des mesures ne sont pas prises. Les fournisseurs et les sociétés de nettoyage s'efforcent donc d'adopter des solutions durables.

Outre l'utilisation de produits de nettoyage à base d'ingrédients naturels, le nettoyage vert est une tendance qui gagnera du terrain au cours des années à venir. Cette méthode concerne principalement la gestion des déchets.

Avec le retour du Zero Waste Lab, il est question de montrer aux différents acteurs comment améliorer leurs pratiques en matière de gestion des déchets.

Les nouveaux emballages de produits de nettoyage

La plupart des produits de nettoyage sont conditionnés dans des boîtes, des flacons et des emballages en plastique à usage unique. Cela augmente considérablement la production de déchets, qui représente déjà un réel danger pour la planète.

Face à cette situation, les entreprises de nettoyage préfèrent opter pour des recharges et des produits grand format, ce qui permet de réduire considérablement la quantité de déchets produits.

L'utilisation de bouteilles réutilisables est une tendance qui va également se développer au cours des années à venir.

L'essor du multiservice

Le multiservice est une tendance qui ne se limite pas seulement au secteur du nettoyage. Pour attirer différents profils de clients, les entreprises de nettoyage ont tendance à diversifier leur gamme de services.

On verra ainsi des entreprises se spécialiser dans le nettoyage industriel, le nettoyage de bâtiments ou encore le nettoyage domestique. Outre le nettoyage de bâtiments, les entreprises proposent également le nettoyage de véhicules, de rideaux, etc.

Les grandes tendances sur le marché du nettoyage

Les emballages biodégradables et recyclables

Afin de préserver l'environnement, les entreprises de nettoyage optent davantage pour des produits écologiques à base d'ingrédients d'origine végétale. Les fabricants vont encore plus loin dans leurs efforts, en concevant des emballages biodégradables.

Fabriqués à partir de matériaux moins polluants et surtout moins dangereux pour l'environnement, ces emballages ont le vent en poupe. La préservation de la nature étant la plus grande préoccupation actuelle, cette tendance n'est pas prête de disparaître.

La vente de services en ligne

La vente de services en ligne est la nouvelle tendance du moment. Compte tenu de la place centrale qu'occupe Internet dans les communications, cette tendance va encore s'accentuer dans les années à venir.

De plus en plus d'entreprises de nettoyage créent des sites web pour promouvoir leurs services et améliorer leur image de marque. Sur certaines plateformes, il est possible de demander un devis et même de personnaliser sa demande de services.

Recrutement massif prévu dans le secteur du nettoyage

Selon une estimation, le nombre de femmes de ménage est passé de 8 000 à 15 000 en l'espace de 5 ans, rien que dans la ville de Paris. Cette tendance tend à croître, si l'on tient compte du fait que le nettoyage industriel connaît une énorme croissance.

Selon les chiffres de l'INSEE publiés en 2018, le chiffre d'affaires du nettoyage industriel et du nettoyage spécialisé dans les bâtiments a augmenté de 8,1 % depuis 2005. Pour cause, la clientèle est de plus en plus nombreuse et davantage exigeante.

Au cours des prochaines années, les entreprises de nettoyage vont recruter davantage de personnel pour répondre aux besoins des clients.

Si les robots sont là pour aider, ils ne sont pas totalement autonomes. L'intervention humaine reste nécessaire pour vérifier si les surfaces sont bien propres, etc.

À lire également

Quel chiffre d'affaires pour une entreprise de nettoyage ?
Créer une société de nettoyage : le budget prévisionnel
Le guide pour ouvrir une société de nettoyage rentable
Comment rédiger un business plan pour une société de nettoyage ?
Les chiffres du marché du nettoyage