Construire une étude de marché pour une entreprise de nettoyage

business plan entreprise de nettoyage

Vous avez des envies d'entrepreneuriat dans l'optique de créer une entreprise de nettoyage, mais tout n'est pas encore clair dans votre esprit ?

Vous vous interrogez sur les tendances concernant le marché du nettoyage ?

Vous désirez en savoir davantage à propos de la réglementation en vigueur s'appliquant à une entreprise de nettoyage ?

Vous vous demandez quels types de prestations proposer au sein de votre entreprise de nettoyage ?

Vous ne savez pas si les tarifs des prestations de nettoyage varient en fonction des différents secteurs d'activité professionnelle ?

Une bonne étude de marché pour votre société de nettoyage vous aidera à trouver des éléments de réponse à ces nombreuses interrogations.

La rédaction d'une étude de marché est, en effet, une démarche essentielle et d'une aide précieuse pour la création d'une entreprise de nettoyage.

Pourquoi ? Car élaborer une étude de son marché donne l'occasion de se familiariser avec son industrie, d'identifier ses futurs clients (sans oublier leurs préférences), de proposer un concept qui fonctionne mais aussi d'estimer, sans se tromper, le potentiel en termes de revenus de son entreprise de nettoyage.

Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre entreprise de nettoyage ? Notre équipe d'experts vous donne quelques conseils dans cet article.

En plus de cela, afin de maximiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan conçu pour une entreprise de nettoyage.

Quelles sont les parties à inclure dans l'étude de marché d'une entreprise de nettoyage ?

Une bonne étude de marché va synthétiser un lot significatif d'éléments, de tableaux et d'études. Notre conseil est de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché rigoureuse et agréable à lire.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché sérieuse et bien structurée.

La partie introductive permettra de présenter le marché du nettoyage et sa croissance. On y dévoile des données et chiffres sur l'industrie ainsi que des renseignements au sujet des tendances qu'on peut y observer.

La partie suivante aide à bien se familiariser avec les caractéristiques de la demande. Quel profil ont les futurs clients de votre entreprise de nettoyage ? Que désirent-ils ? Quelles sont leurs situations financières ? etc.

S'ensuit la partie qui propose une analyse de l'offre, c'est-à-dire l'étude des entreprises de nettoyage concurrentes. Une telle initiative aidera à comprendre les facteurs de succès et d'échec dans cette industrie, mais également les avantages compétitifs envisageables pour une entreprise de nettoyage.

La quatrième partie se réfère à l'étude des partenaires et fournisseurs avec lesquels votre entreprise de nettoyage sera amenée à collaborer.

Finalement, la conclusion de l'étude de marché nous amène à élaborer ce qu'on appelle le Marketing Mix pour une entreprise de nettoyage, soit un concept qui synthétise les politiques de produit, de prix, de commercialisation et de distribution. Elle va également comprendre une analyse SWOT détaillée autour de votre activité, ainsi que des hypothèses en rapport avec le calcul du chiffre d'affaires envisageable pour la première année d'activité de votre entreprise de nettoyage.

Comment bien étudier le marché du nettoyage ?

Dans cette partie, il convient de lister les données, chiffres et statistiques actuels en rapport avec le marché du nettoyage. Cette démarche va permettre de constituer une étude rigoureuse sur le marché d'un point de vue global.

De la même façon que nous avons choisi de le faire dans le business plan conçu pour une entreprise de nettoyage, privilégiez les chiffres récents et les tendances actualisées, permettant de bien comprendre les enjeux du marché du nettoyage.

Listez les dernières tendances, les nouveautés, les récentes technologies et les changements dans les habitudes qui ont lieu sur le secteur.

Nous pouvons par exemple citer les produits de nettoyage écologiques, le nettoyage "vert", les sociétés de nettoyage 100% digitales, les nettoyages automatiques, ou encore l'utilisation des robots pour le nettoyage.

Ces points sont des exemples de tendances qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Comment étudier la demande pour une entreprise de nettoyage ?

Un échantillon représentatif pour une entreprise de nettoyage

Au cours de la mise sur pied de l'étude de marché de votre entreprise de nettoyage, il conviendra d'interroger ceux qui, potentiellement, pourront faire appel à vos services de nettoyage et d'entretien.

Cependant, vous ne pourrez pas consulter la totalité des profils de votre audience. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'établir un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un ensemble homogène d'individus sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient être des clients de votre entreprise de nettoyage.

Les questionnaires pour l'étude de marché d' une entreprise de nettoyage

Une étude de marché sérieuse comprend un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre entreprise de nettoyage est utile pour identifier les modes de consommation ainsi que les points de vue de ses potentiels clients. Ce questionnaire est un support qui permet, à titre d'exemple, de comprendre ce qu'ils aimeraient voir évoluer dans les méthodes des entreprises de nettoyage concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, va récolter des données plus détaillées à partir des points de vue exprimés.

Dans l'étude de marché de votre entreprise de nettoyage, il faudra, ensuite, synthétiser toutes les informations recueillies.

Les segments de marché et customer personas d'une entreprise de nettoyage

Les segments de marché de votre entreprise de nettoyage sont des groupes homogènes de potentiels clients qui présentent des similarités. Cela peut être, par exemple, les mêmes passions, les mêmes frustrations, ou bien un même niveau de revenus.

Des segments de marché potentiels pour une entreprise de nettoyage sont les grandes entreprises, les propriétaires de maisons d'hôtes ou encore les particuliers résidants en ville. Il en existe bien d'autres.

En ce qui concerne les personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis qui pourrait faire appel à vos services de nettoyage et d'entretien.

Un customer persona est, pour le dire assez simplement, un personnage imaginé à qui on confère des caractéristiques, des points de vue, un budget de dépense, des habitudes et qui est le représentant d'un groupe homogène en particulier (ou représentant d'un segment).

Créer un persona pour son entreprise de nettoyage permet de mieux appréhender les préférences de sa clientèle, et donc d'être capable de construire une offre pertinente.

Vous pourrez retrouver les segments de marché qui correspondent à cette activité dans notre business plan adapté à une entreprise de nettoyage.

La taille et la valeur du marché de votre entreprise de nettoyage

Pourquoi doit-on estimer la taille et la valeur de son marché ? Car ces informations vous aideront à quantifier le potentiel économique de votre nouveau projet.

La connaissance de la taille et la valeur de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement faire appel à vos services de nettoyage et d'entretien au cours des premiers mois.

Ce calcul permet en même temps d'en savoir davantage sur le montant du chiffre d'affaires que votre entreprise de nettoyage peut potentiellement atteindre.

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour une entreprise de nettoyage.

L'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'une entreprise de nettoyage

Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'une entreprise de nettoyage ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents auxquels vous ferez face sur le marché du nettoyage.

On doit donc retrouver une étude détaillée de ces entreprises dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devez identifier leurs attributs principaux ainsi que les points forts et les points sur lesquels ils ont des difficultés au niveau de leurs offres.

Détaillez spécialement leurs points faibles. On citera par exemple le manque d'équipement pour les nettoyages laborieux, des prestations de nettoyage mal accomplies, des agents de nettoyage souvent en retard et peu professionnels, des services de nettoyage très limités ou encore une tarification inappropriée.

Téléchargez notre business plan pour une entreprise de nettoyage afin d'y retrouver une analyse concurrentielle déjà rédigée pour ce type d'activité.

Les éléments de succès et les avantages concurrentiels d'une entreprise de nettoyage

En étudiant les entreprises de nettoyage concurrentes, vous synthétiserez leurs forces tout comme leurs points d'amélioration.

Alors, vous pourrez extraire les critères de succès qu'une entreprise de nettoyage peut développer, comme par exemple :
- offre un service de nettoyage personnalisé et propose des tarifs convenables
- garantit que tous ses produits sont respectueux de l'environnement
- rappelle constamment à ses employés l'importance de la ponctualité et du travail bien fait
- dispose d'équipements professionnels pour le nettoyage de restaurants et de locaux industriels
- assure sa présence en ligne via un site web bien référencé dans sa région cible (et avec des pages de médias sociaux engageantes)

Pour vous aider, notre équipe a déjà synthétisé tous les critères de réussite et les avantages concurrentiels concernant ce type de projet dans le business plan pour une entreprise de nettoyage.

Comment mener une analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une entreprise de nettoyage ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre entreprise de nettoyage est essentielle pour identifier ces acteurs, mais aussi pour lister leurs attributs majeurs tels que leurs années d'existence, leurs localisations, leurs stratégies de distribution, etc.

Concernant les partenaires potentiels pour une entreprise de nettoyage, on retrouve les entreprises de recyclage, les hôpitaux et maisons de retraite, ou encore les administrations publiques.

Comment rédiger la conclusion de l'étude de marché d'une entreprise de nettoyage ?

Les 4P du Marketing pour une entreprise de nettoyage

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui rassemble un ensemble de choix ainsi que plusieurs étapes à suivre dans le but de réussir la création d'une entreprise de nettoyage sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre entreprise de nettoyage synthétise quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre entreprise de nettoyage sert de support pour synthétiser toutes les caractéristiques de votre projet. Quelles sont les prestations de nettoyage proposées ? L'entreprise est-elle spécialisée dans certains secteurs (nettoyage d'intérieur, de façades, de bureaux, de centres médicaux, de commerces et d'industries, etc.) ? Quelle est la zone de service de l'entreprise de nettoyage ? etc.

La politique de prix d'une entreprise de nettoyage est essentielle à la réussite de l'activité. Elle permet de fixer consciencieusement les tarifs des prestations d'entretien de son entreprise de nettoyage.

La politique de distribution de votre entreprise de nettoyage vous donne la possibilité de sélectionner les meilleurs circuits de distribution pour commercialiser vos prestations d'entretien dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre entreprise de nettoyage sert de base pour identifier les supports, techniques et astuces marketing les plus efficaces afin que l'impact escompté sur votre clientèle cible soit optimal.

La matrice SWOT d'une entreprise de nettoyage

La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) constitue une ressource stratégique dans votre étude de marché. Elle est en effet essentielle pour lister les forces et faiblesses d'un projet entrepreneurial, à l'instar de votre entreprise de nettoyage.

En plus de cela, ce schéma de synthèse aide à regrouper les opportunités et les menaces posées par l'environnement.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une entreprise de nettoyage.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une entreprise de nettoyage

Cet élément constitue la dernière analyse de l'étude de marché pour votre entreprise de nettoyage.

L'ensemble des données collectées au sein de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cibler vos clients, d'étudier leurs préférences, de vous familiariser avec les entreprises de nettoyage concurrentes et de comprendre le marché dans son ensemble.

Ainsi, il vous est dorénavant plus simple de construire des estimations réalistes de chiffre d'affaires pour votre entreprise de nettoyage.

Si vous désirez obtenir une analyse financière complète de votre projet, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour une entreprise de nettoyage.

À lire également

Rédiger un business plan pour une entreprise de nettoyage
Le guide complet pour la création d'une entreprise de nettoyage
Entreprise de nettoyage : quelle rentabilité ?
Créer une entreprise de nettoyage : le budget prévisionnel