5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'une société de nettoyage ?

business plan entreprise nettoyage

Le secteur du nettoyage est en pleine croissance. Soutenu par l’externalisation massive des services de nettoyage par les entreprises, la demande dans ce secteur a connu une hausse de 65% en 10 ans.

L’industrie du nettoyage représente aujourd’hui plus de 20 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Les services de nettoyage représentent aujourd’hui un secteur créateur d’emplois. En effet, les demandes croissantes des entreprises et particuliers ont permis de recruter plus de 400 000 personnes, réparties dans près de 50 000 entreprises. À noter, toutefois, que plus de trois quarts des contrats signés sont à temps partiel.

Le taux de création d’entreprises de propreté est lui aussi en hausse. Chaque année, plusieurs milliers de sociétés spécialisées dans le nettoyage sont créées. La plupart des nouvelles créations se font sous le régime d'auto-entrepreneur.

Bien qu’il soit un marché concurrentiel, le secteur présente encore de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent s’y lancer. Ceux qui sauront innover et faire face à la concurrence pourront générer rapidement des profits intéressants.

La rédaction d’un bon business plan est l’une des clés de réussite de la création d’une entreprise de nettoyage. Cela permet de solidifier votre stratégie et de convaincre les potentiels investisseurs de vous accorder un financement.

Quel est le contenu d'un bon business plan pour une société de nettoyage ?
Quelle méthode pour estimer le chiffre d'affaires de son entreprise ?
Comment établir votre budget prévisionnel ?
Comment prouver à un partenaire financier que son entreprise peut devenir rentable ?
À quoi ressemble la partie financière d’un business plan de entreprise de nettoyage ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez aussi utiliser notre business plan pour une société de nettoyage.

L'élaboration du business plan d’une société de nettoyage

Dois-je faire un business plan avant d'ouvrir une société de nettoyage ?

Certainement, l'élaboration d'un business plan pour votre entreprise de nettoyage permet de :
- présenter les chiffres clés sur le marché du nettoyage
- rester à l’affût des dernières tendances pratiquées dans l’industrie
- comprendre quels sont les facteurs de réussite pour une société de nettoyage
- cerner vos segments de marché
- prendre connaissance et d'analyser les réels besoins du marché
- décider d'une bonne proposition de valeur
- analyser les lacunes des entreprises de nettoyage concurrentes
- réfléchir à des avantages concurrentiels pour votre entreprise de propreté
- construire un plan de développement pour votre entreprise de nettoyage
- construire une stratégie marketing rentable
- faire une analyse des risques
- prouver aux investisseurs et partenaires que votre idée est rentable

Notre business plan pour une société de nettoyage vous permettra d'atteindre tous ces objectifs.

Quels sont les éléments du business plan d'une société de nettoyage ?

Un business plan contient une multitude de chiffres, données, études et analyses. Bien structurer tous ces éléments est essentiel.

Notre business plan pour une société de nettoyage est structuré en 5 parties différentes.

La première partie se nomme “Opportunité de Marché”. Cette partie permet de présenter le marché du nettoyage dans son ensemble, les nouvelles tendances du secteur, ainsi que les principaux facteurs de réussite pour une entreprise de propreté (recruter les bons collaborateurs, trouver des clients et réussir à les fidéliser, proposer des offres qui correspondent aux besoins des cibles, etc.).

La partie qui suit est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les contours de votre entreprise de nettoyage (les types de prestation proposés, la stratégie de pricing, ou encore le nombre de collaborateurs de l’entreprise). En outre, cette partie évoque la promesse de valeur que l’entreprise veut proposer à ses clients. Elle se termine par la présentation de la personne qui sera chargée de diriger l'entreprise après sa constitution.

Ensuite, il y a la partie qui s'appelle “Étude de Marché”, qui va permettre d'identifier clairement les segments de marché de votre entreprise de nettoyage, ainsi que ses principales concurrentes. Cette partie contient aussi une analyse SWOT, un outil pour synthétiser les forces et faiblesses de votre entreprise, tout en énumérant les opportunités et menaces extérieures.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous sert à introduire une stratégie sur le long terme, avec les étapes à suivre pour l’entreprise afin d'atteindre son seuil de rentabilité. On y présente, entre autres, la stratégie marketing à exécuter afin d’augmenter le chiffre d'affaires.

Finalement, ce business plan introduit une partie "Finances", dans laquelle on va présenter la stratégie financière que va adopter votre entreprise de nettoyage.

Comment construire l'Executive Summary d'une société de nettoyage ?

Afin de construire bon Executive Summary, il faut synthétiser les points importants du business plan d'une société de nettoyage.

À noter que la longueur maximale d'un Executive Summary est de 2 pages.

On confond souvent le terme “Executive Summary” avec le terme “business plan”. Cependant, cela ne signifie pas la même chose.

Ces deux documents sont différents, mais complémentaires. L'Executive Summary reprend les principaux points d'un business plan. L’Executive Summary est donc une sorte d’introduction de votre business plan. Son élaboration n’est pas obligatoire.

Comment établir l'étude de marché d'une société de nettoyage ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez analyser toutes les caractéristiques du marché au sein duquel votre entreprise de nettoyage va évoluer. Ces caractéristiques peuvent être, par exemple, les habitudes de consommation, la taille du marché, les types de prestations proposés par les concurrents ainsi que les prix pratiqués et également les types de communications et publicités réalisés sur le secteur.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une société de nettoyage, on retrouve notamment :
- des données récentes sur le marché du nettoyage
- les dernières innovations qui peuvent influer sur le secteur
- les segments de clientèle d'une société de nettoyage
- la SWOT d'une entreprise de propreté
- l’analyse concurrentielle des entreprises de nettoyage concurrentes
- les avantages concurrentiels que peuvent choisir une société de nettoyage

Ces éléments sont fondamentaux dans l'élaboration de la stratégie d'une société de nettoyage rentable.

Les fondamentaux du business plan d’une société de nettoyage

Quel est le modèle économique (business model) d’une société de nettoyage ?

Le modèle économique d’une société de propreté est de proposer des prestations d’entretien des locaux auprès des entreprises, des particuliers et même des collectivités territoriales. Les interventions concernent souvent les bureaux, habitations, commerces, bâtiments industriels et usines.

On note aussi qu’ une société de nettoyage, en dehors des entretiens courants, peuvent intervenir après sinistres : dégâts des eaux, nettoyages de vitreries, lavages de haute pression. Parfois, une telle société peut fournir ses services pour régler des problèmes d’invasion des rats et d’infestation.

Le Business Model Canvas est l'outil de présentation du business model de votre entreprise de nettoyage.

Notre business plan spécialement conçu pour une société de nettoyage contient bien un Business Model Canvas (complet) pour une société de nettoyage.

Qui est l'audience cible de votre entreprise de nettoyage ?

Le marché du nettoyage est caractérisé par une grande diversité des segments de marché. Par conséquent, vous disposez de nombreuses possibilités dans le choix de vos cibles.

Vous pouvez en effet ne cibler que les entreprises et établissements œuvrant dans une activité spécifique (exemple : les établissements de santé, les laboratoires pharmaceutiques, hangars produits chimiques, etc.).

Il vous est aussi possible de ne cibler que les particuliers (habitation, voiture, etc). Vous pouvez toutefois adopter un positionnement généraliste, et combiner plusieurs prestations à la fois. Notamment, le nettoyage industriel, le nettoyage après sinistre, l’entretien des bureaux et le lavage à haute pression.

À noter que, grâce à la sous-traitance des services d’entretien par les entreprises, le nettoyage industriel constitue une grande part de marché dans le secteur. Des secteurs spécifiques, comme la santé et l’industrie pharmaceutique, peuvent également présenter d’excellentes opportunités de développement rapide pour les entreprises de nettoyage.

Pour identifier votre audience cible, vous devez vous appuyer sur les recherches menées durant l'étude de marché de votre entreprise de nettoyage. Les données récoltées dans ce document vous permettront de prendre une décision éclairée et fiable.

Le business plan que nous avons rédigé pour une société de nettoyage vous permet d’identifier plus facilement les segments de marché propres à ce secteur d’activité.

Comment étudier les entreprises de nettoyage concurrentes ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'une société de nettoyage, vous devez étudier vos principaux concurrents.

Également, il faudra présenter leurs points forts, puis comparer votre offre de service de nettoyage à la leur.

Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel, c'est tout ce qui confère à votre entreprise de nettoyage un atout commercial par rapport à ses concurrents.

Comment trouver des avantages concurrentiels pour son entreprise de nettoyage ? Pour cela, repérez les faiblesses des entreprises de nettoyage concurrentes. Cela peut être une qualité de service médiocre, des agents de terrain peu qualifiés ou encore une palette de prestations trop réduites.

Ces lacunes génèrent probablement de la frustration chez les clients de ces entreprises de nettoyage. À vous de faire mieux : fournir des prestations irréprochables, écouter attentivement les besoins et attentes de la clientèle ou encore proposer des services à des prix plus abordables. Voilà des avantages concurrentiels possibles pour votre entreprise de nettoyage.

Notons que, pour répondre aux exigences du marché et se démarquer, le respect des démarches écologiques est essentiel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits qui préservent l’environnement et le faire savoir à vos clients.

Vous pouvez également miser sur la professionnalisation de vos services. Cela consiste à renforcer la capacité de vos intervenants en les formant sur de nouvelles méthodes de nettoyage. Être titulaire d’une certification qualité, comme les normes ISO 9000 peut également représenter un énorme atout dans ce secteur.

Enfin, listez à la fois les opportunités et les menaces posées par l'environnement dans l'analyse SWOT de votre entreprise de nettoyage. Cet outil permet notamment de cibler les forces et faiblesses de votre entreprise de nettoyage.

Cette SWOT est présente dans notre business plan conçu pour une société de nettoyage. Elle est entièrement rédigée et modifiable pour s’adapter à votre projet. Le document contient également les avantages concurrentiels que peuvent exploiter une entreprise de nettoyage.

Comment réussir la stratégie marketing de son entreprise de nettoyage ?

Montrez que vous misez sur le long terme : dressez un plan de développement sur 3 années.

Qu’allez-vous faire pour éviter que le revenu de votre entreprise de nettoyage ne stagne ?
Comment allez-vous développer une offre de prestations de nettoyage compétitive ?
Comment allez-vous gagner de nouveaux clients ?

Voici ce que vous pouvez mettre en place :
- développer un site web pour présenter vos services de nettoyage aux clients
- nouer des alliances stratégiques avec d’autres professionnels
- créer une chaîne YouTube pour donner des astuces de nettoyage
- mettre en place un système de devis gratuit, en plus d’une réponse en moins de 24H
- proposer la vente de produits de nettoyage par le biais d’un e-commerce
- proposer des prestations spécifiques (désinfection COVID, syndrôme de Diogène, etc.)
- recrutement d’agents qualifiés et motivés
- accepter des prestations même sur des petites surfaces, des lieux difficiles d’accès, etc.
- mettre en place un système de prise de rendez-vous en ligne
- proposer des abonnements mensuel, pour permettre aux clients de bénéficier de vos prestations
- utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement tout en étant innovants (lavage sans eau par exemple)
- utiliser des produits de nettoyage sains et adopter une vraie politique de recyclage pour convaincre vos clients
- publier des avis et des vidéos de vos clients satisfaits sur vos pages de réseaux sociaux, site web et votre chaîne YouTube

Notre business plan pour une société de nettoyage contient la stratégie de développement complète pour ce secteur d'activité.

Le business plan financier d'une société de nettoyage

Comment estimer le revenu de son entreprise de nettoyage ?

Pour calculer le revenu d'une société de nettoyage, il faut commencer par identifier le panier moyen de dépenses.

Vous allez gérer une société de nettoyage, ainsi le tarif horaire moyen que vous allez facturer devrait être compris entre 20 euros et 50 euros. Ce montant dépendra notamment de votre région d’implantation, du type d’intervention et des coûts de déplacement que vous facturez.

Maintenant, et c'est un petit plus difficile, il faut trouver le nombre de transactions que vous pourriez potentiellement réaliser.

Soyez modeste dans vos estimations de démarrage. Toutefois, ce nombre augmentera les mois d'après (grâce, notamment, à vos efforts en marketing et communication). Nous avons souvent vu des entreprises de nettoyage faire augmenter leur chiffre d'affaires jusqu’à 60 % entre l'année 1 et l'année 2.

En tant qu'entrepreneur, vous devez planifier une croissance ambitieuse (mais raisonnable) pour le chiffre d'affaires prévisionnel de votre entreprise de nettoyage.

Pour une estimation précise et personnalisée du revenu de votre entreprise de nettoyage, utilisez notre prévisionnel financier pour une société de nettoyage.

Après avoir modifié les hypothèses du prévisionnel financier, le chiffre d'affaires, le seuil de rentabilité et les autres indicateurs financiers propres à votre entreprise de nettoyage se calculent instantanément. Également, un système de vérification vous indique si vos prévisions sont cohérentes (ou non).

Comment obtenir une société de nettoyage rentable ?

L'analyse du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité représente le montant que votre entreprise de nettoyage doit réaliser pour générer du profit.

Où se situe le seuil de rentabilité de votre entreprise de nettoyage ? À quel moment de l'année votre entreprise de nettoyage atteint son seuil de rentabilité ? Notre modèle financier pour une société de nettoyage vous indiquera ces données.

Une société de nettoyage rentable dépend de deux critères :
- le chiffre d'affaires de votre entreprise de nettoyage
- les dépenses de votre entreprise de nettoyage

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une société de nettoyage ?

Il vous faut une solide stratégie marketing pour attirer des clients, les fidéliser et augmenter ensuite vos ventes de prestations de nettoyage.

La stratégie marketing, c'est une démarche d’étude et de réflexion qui permet à votre entreprise de nettoyage de répondre à la demande présente. Nous avons évoqué certains de ces points dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour une société de nettoyage.

Comment optimiser les dépenses d'une société de nettoyage ?

Pour que votre entreprise de nettoyage soit rentable, il faut aussi contrôler les dépenses.

Si vous souhaitez augmenter les profits de votre entreprise de nettoyage, vous devrez chercher à réduire le montant des dépenses.

Attention, cependant. Être économe avec le budget de départ de son entreprise de nettoyage n'est pas toujours une bonne idée.

Par exemple, il est préférable de prévoir un solide budget de communication pour le lancement de son entreprise, afin de se faire connaître et d’obtenir une bonne visibilité dès le démarrage.

Cependant, il faut rester attentif quant à ces charges courantes qui, elles, viennent entacher le résultat d'exploitation de votre entreprise de nettoyage.

Par exemple, utiliser des produits et outils de nettoyage trop coûteux peut contribuer à une forte augmentation de vos dépenses. Il en est de même pour un loyer de local qui serait trop élevé. Ces charges, si trop élevées peuvent potentiellement vous mener vers de graves problèmes de trésorerie.

Quant aux membres du personnel, comme vous êtes une entreprise de prestation de services, leurs salaires représentent naturellement l'un des postes de dépense les plus importants. Il faut par conséquent y porter une attention particulière.

Aussi, chaque initiative marketing mise en place par votre entreprise de nettoyage doit être rentable (rapporter davantage qu'elle ne coûte)

Quant aux taxes, assurez-vous d'avoir choisi le bon régime juridique pour votre entreprise de nettoyage.

Notre prévisionnel financier pour une société de nettoyage vous indique les bons ratios pour chaque dépense.

Quels sont les éléments du prévisionnel financier d'une société de nettoyage ?

La partie financière du business plan de votre entreprise de nettoyage, pour être complète, doit comprendre ces éléments :
- des hypothèses de chiffre d'affaires
- un compte de résultat
- un bilan pluriannuel, généralement sur 3 ans
- un budget de trésorerie prévisionnel
- des indicateurs de performance
- le détail du besoin en fonds de roulement
- le plan de financement
- les investissements de départ
- des ratios financiers, ainsi que des graphiques

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre prévisionnel financier pour une société de nettoyage.