5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Entreprise de nettoyage : un business plan qui vous permet d'obtenir un financement 

ouvrir une société de nettoyage

Le secteur du nettoyage est en pleine croissance. Soutenu par l’externalisation massive des activités de nettoyage par les entreprises, le chiffre d’affaires a connu une hausse de 65% en 10 ans. Ce secteur d’activité représente aujourd’hui plus de 20 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Les services de propreté représentent un secteur porteur créateur d’emplois. Les demandes croissantes en nettoyage ont permis au secteur d’employer plus de 400 000 personnes réparties dans près de 50 000 entreprises. A savoir que plus de trois quarts des contrats signés sont à temps partiel.

Un taux de création d’entreprises en hausse dans le secteur du nettoyage. Chaque année, plusieurs milliers de société de nettoyage sont crées. La plupart des nouvelles créations se font sous le régime d'auto-entrepreneur. Bien qu’il soit un marché concurrentiel, le secteur du nettoyage présente encore de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine. Ceux qui sauront innover et battre la concurrence peuvent capturer des profits intéressants. 

La rédaction d’un bon business plan est l’une des clés de réussite de la création d’une entreprise de nettoyage. Cela permet de solidifier sa stratégie et de convaincre les banquiers de vous accorder un financement. Comment réussir son business plan ? On vous dit tout dans la suite de l'article.

comment démarrer société nettoyage
obtenir un emprunt société nettoyage

Montrez que vous comprenez les exigences du marché du nettoyage

Respectez les règles d’hygiène. Le respect des règles d’hygiène est la première règle fondamentale dans le secteur du nettoyage. On ne peut pas réussir si on ne respecte pas ce principe. Bien qu’aucune compétence spécifique ne soit requise pour créer une entreprise de nettoyage, l’hygiène est de mise. Il faut également prendre en considération les normes de sécurité. Insistez sur ces points dans le business plan de votre société de nettoyage pour assurer aux lecteurs de votre document que vous avez réellement les compétences nécessaires pour diriger une entreprise de nettoyage.

Expliquez le raisonnement qui vous a poussé à lancer cette entreprise. Par exemple vous pouvez expliquer que vous vous lancez sur le segment B2B seulement. En effet, grâce à la sous-traitance des services d’entretien par les entreprises, le nettoyage industriel constitue une grande part de marché dans le secteur. Des secteurs spécifiques comme la santé et l’industrie peuvent également présenter d’excellentes opportunités de développement pour les entreprises de nettoyage. 

Expliquez comment vous comptez vous démarquer de la concurrence. Pour assurer leur pérennité, les entreprises de nettoyage doivent se diversifier et s’adapter aux nouvelles méthodes de nettoyage. Pour répondre aux exigences du marché et se démarquer, le respect des démarches écologiques est essentiel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits qui préservent l’environnement et le faire savoir à vos clients. Vous pouvez également miser sur la professionnalisation du métier. Cela consiste à renforcer la capacité de vos intervenants en les formant sur les nouvelles méthodes de nettoyage. Être titulaire d’une certification qualité, comme les normes ISO 9000 peut également représenter un énorme atout dans ce secteur.

Choisissez un emplacement où la concurrence est encore faible. La majorité des entreprises de nettoyage sont implantées dans les grandes zones urbaines. La région Ile de France compte à elle-seule plus d’un tiers de l’activité. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et le Rhône-Alpes sont également des zones à forte concentration. Les clients privilégient généralement la proximité avec l’entreprise de nettoyage. L’idéal est de choisir un emplacement où la concurrence est faible, mais avec une forte demande. Comment le savoir ? En menant une étude de marché pour votre société de nettoyage. Présentez les conclusions de cette étude dans votre business plan. Également, une analyse SWOT pour votre société de nettoyage vous permettra de mieux aborder les menaces et opportunités présentes sur votre environnement concurrentiel.

rentabilité et taux de marge société nettoyage

Un extrait de notre modèle de business plan pour une société de nettoyage

Mettez en place un plan marketing solide pour votre société de nettoyage

Expliquez comment vous allez augmenter votre chiffre d'affaires. Le marché du nettoyage est caractérisé par la diversité des segments de marché. Vous pouvez en effet diversifier vos services en ciblant les entreprises, les établissements de santé, les voitures et les particuliers. Vous pouvez également proposer une vaste gamme de prestations dont : le nettoyage industriel, le nettoyage après sinistre, l’entretien des bureaux et le lavage à haute pression. Toutes vos initiatives pour faire augmenter votre chiffre d’affaires doivent être listées dans le business plan.

Déterminez l’investissement de départ pour démarrer votre entreprise. L’investissement initial requis dépend du type d’entreprise que vous souhaitez créer. Vous pouvez créer une agence de nettoyage en indépendant ou en franchise. Dans les deux cas, vous devez définir vos besoins matériels et humains dans le business plan. Vous devez lister tous les équipements de nettoyage nécessaires à votre entreprise. Cela comprend, les brosses, les machines à vapeur, les récipients, mais également les divers produits de nettoyage. En ce qui concerne les besoins humains, cela dépend de la taille de l’entreprise. Si vous commencez en tant qu'auto-entrepreneur, sachez que vous ne pourrez pas employer de personnes. Quoiqu'il en soit, tous vos investissements de démarrage, ainsi que d'autres indicateurs financiers, comme votre chiffre d'affaires prévisionnel ou votre seuil de rentabilité, doivent faire partie du plan de financement prévisionnel de votre société de nettoyage.

Comment vous faire connaître et acquérir de nouveaux clients ?
Afin de convaincre votre banquier, vous devez prouver que les demandes en nettoyage ne manquent pas. Comme dans chaque business plan pour du service aux entreprises, précisez également comment vous comptez acquérir de nouveaux clients. Outre le bouche à oreille, le marketing digital est également une excellente option à explorer. En effet, vous pouvez cibler les entreprises ou les clients qui se trouvent à proximité de votre entreprise grâce à des applications spécialisées. Mais ne devez pas non plus négliger les stratégies de marketing traditionnel, comme des partenariats avec des entreprises qui touchent la même audience ou la distribution de publicité sur les salons professionnels où se rendront vos potentiels futurs clients. 

Toutes vos initiatives pour faire augmenter votre chiffre d’affaires doivent être listées dans le business plan.

Nettoyage (société de nettoyage) Business Plan modele
Nettoyage (société de nettoyage) Business Plan modele
Nettoyage (société de nettoyage) Business Plan modele

Nettoyage (société de nettoyage) Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un modèle de business plan pour vous faciliter le travail ! 

Notre équipe a rédigé un modèle de 35 pages, à compléter, pour une société de nettoyage. Ce modèle contient tout ce que votre futur business plan devra contenir : des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par le Business Model Canvas, l'analyse SWOT, la proposition de valeur ou encore l'étude de la concurrence. 

Plus qu'un exemple, une trame de départ. Comme tous nos modèles de business plan, ce document est entièrement modifiable. Nous avons élaboré des dizaines de business plans pour des sociétés de nettoyage. Nous avons regroupé toutes les données et études communes dans ce document. 80% de votre futur business plan est déjà là. À vous de compléter les 20% qui restent et d'économiser des heures de travail.