5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment ouvrir une société de nettoyage rentable ?

société de nettoyage rentabilité

Le marché de la propreté regroupe plus de 12 000 entreprises en France. C'est un secteur important de l'économie française puisqu'il génère plus de 15 milliards d'euros chaque année.

Avec la crise du COVID 19, les besoins pour les entreprises en terme de nettoyages et de désinfections a encore augmenté. La pandémie nous a tous fait prendre conscience de la nécessité de vivre dans des lieux avec une hygiène impeccable. Si la crise sanitaire aura fait beaucoup de dégâts partout dans le monde, elle aura aussi dynamiser le marché de la propreté.

Vous souhaitez vous lancer et ouvrir une société de nettoyage ? Vous vous demandez s'il reste de la place sur le marché ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez s'il s'agit là d'une idée rentable ? Vous vous demandez si vous devez dresser un business plan ? Quels sont les facteurs de succès d'une société de nettoyage qui sait s'imposer face à la concurrence ? Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l'article.  

L'étude de marché : un outil essentiel à l'ouverture d'une société de nettoyage 

Quels types de personnes et de structures seront potentiellement intéressées par votre offre ? Les segments de marché auxquels s'adressent les sociétés de nettoyages ne sont pas toujours les mêmes. Il y a par exemple les sociétés individuelles qui s'adressent aux particuliers, aux petites entreprises et aux organisations qui ont des petites surfaces et les "véritables" sociétés de nettoyages, qui disposent de solides équipements et d'une main d'oeuvre nombreuse, qui s'adressent aux entreprises et organisations qui ont besoin de nettoyer régulièrement de grandes surfaces. À qui doit s'adresser votre offre de nettoyage pour construire une entreprise rentable ? C'est l'étude de marché qui permettra de répondre à cette question. En rédigeant ce document, vous allez notamment étudier les critères démographiques propres à votre marché. Connaître son marché est essentiel - afin d'être certain de lui proposer une offre de nettoyage qui lui convienne. Également, une étude de marché bien menée vous aidera à estimer votre chiffre d'affaires potentiel, ce qui est une information essentielle. 

Qui sont les sociétés de nettoyage concurrentes ? Une étude de marché ne se réduit pas à l'étude de la demande potentielle. En réalité, elle permet d'appréhender tout ce qui peut avoir une influence sur votre activité. Vous allez donc étudier les caractéristiques des sociétés concurrentes. Quelles types de prestations de nettoyage proposent-elles ? Est-ce qu'elles proposent des offres sans engagement de durée ? Combien d'heures peuvent-elles assurer dans la semaine pour leurs clients ?  Est-ce que les intervenants sont de véritables professionnels du nettoyage ? Comment facturent-elles leurs services ? Une bonne étude de marché pour votre société de nettoyage vous permettra de créer une proposition de valeur meilleure que celle de vos concurrents pour votre marché.

société de nettoyage chiffre d'affaires
ouvrir une société de nettoyage

Une proposition de valeur convaincante pour votre société de nettoyage ?

Quelles prestations ? Lavage de haute pression ? Nettoyage après sinistre ? Vitrerie ? Entretien des locaux ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que vous allez proposer une longue liste de services de nettoyage que vous allez attirer plus de clients. Pensez plutôt à vous spécialiser sur une niche d’activité, comme l’entretien de locaux professionnels ou encore le nettoyage après sinistre. Choisissez vos prestations en fonction de la demande du marché, du niveau de la concurrence et des moyens qui sont à votre disposition. A noter qu’une spécialisation sur certains types d’activité exige le suivi de certaines normes et sont soumises à des règlementations strictes.

Allez-vous vous lancer sur les marchés « sensibles », tels que les cliniques, les hôpitaux ou les usines chimiques ? Comme ce sont des marchés à forte valeur ajoutée, avec un taux de concurrence résolument bas, cela peut être intéressant. Sachez toutefois que vous devrez obtenir une « certification qualité » avant de pouvoir proposer vos services en milieu hospitalier ou dans les usines de traitement chimique. Ce type de prestations relève en effet du nettoyage spécifique et requiert un niveau de propreté et d’hygiène en conformité avec la norme ISO 9000.

Allez-vous proposer des prestations « durables et responsables » ? Comment ? L’argument écologique vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Privilégiez ainsi les produits éco-responsables et biodégradables répondant aux exigences de la certification EN 14476. N’utilisez que des équipements éco-friendly (des machines qui sont économes en eau) et préférez les produits composés à plus de 90 % de matières premières naturelles et qui sont exemptes de substances toxiques. Enfin, ne limitez pas vos engagements écologiques aux équipements utilisés. Formez le personnel aux bonnes pratiques et effectuez un travail respectueux de l’environnement.

Quid des désinfections “COVID 19” ? La crise sanitaire a créé une nouvelle demande et a surtout permis de générer un surcroit d’activité. Aussi, n’oubliez pas d’inclure dans vos prestations des interventions spécifiques comme la désinfection de lieux publics, de bureaux, d’écoles, de restaurants, de locaux industriels, etc. Proposez également des services incluant un renforcement des protocoles de nettoyage. Pour que chacun s’y retrouve, n’hésitez pas à proposer des prestations spécifiques, propres à chaque secteur d’activité : bio-nettoyage, désinfection, décontamination ou simple prévention.

Un lancement seul ou en franchise ? Lancer son projet en indépendant n’est pas sans risque, surtout dans le secteur du nettoyage, mais les avantages sont nombreux. Vous êtes libre de choisir vos clients et votre positionnement commercial. Si vous souhaitez néanmoins profiter d’un accompagnement professionnel et développer votre société de nettoyage plus rapidement, vous pouvez toujours devenir franchisé. Le seul impératif, c’est de trouver une marque dont les valeurs s’accordent aux vôtres. Ne devenez pas franchisé parce que vous souhaitez seulement profiter de la réputation de l’enseigne, faites-le parce que vous adhérez à son concept de services et qu’il vous permettra effectivement de lancer votre business.

Quelle est la liste de dépenses pour ouvrir une société de nettoyage ? Vous devrez probablement probablement procéder à certain de ces investissements : l'achat (puis l'aménagement) d'un local qui accueillera votre activité (ou l'achat d'un fonds de commerce existant), des dépenses en décorations et mobilier, du matériel informatique pour pouvoir développer votre site web et contacter vos clients, des frais d'établissement, un budget alloué au marketing (impression de flyers, bannières sur les camions et véhicules utilitaires, présence sur les salons professionnels de l'hygiène et du nettoyage), l'achat d'un premier stock de produits, des frais bancaires, un budget pour conduire une étude de marché, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers.

Quels sont les facteurs de succès d’une société de nettoyage ? Le succès d’une société de nettoyage dépend de sa capacité à répondre efficacement aux exigences de ses clients, mais aussi à la demande du marché. À l’heure où les produits de nettoyage créent encore la controverse, inversez la tendance et prouvez votre engagement au développement durable. Adaptez également votre offre aux besoins à venir, anticipez et étoffez votre service avec des formules innovantes : sensibilisation et formation aux consignes environnementales ; désinfection avec des produits nettoyants d’origine végétale et non chimique ; lavage de haute pression avec des auto-laveuses fonctionnant sans aucun additif chimique, etc. Enfin, côté tarifs, proposez des formules au lieu d’un service, un « pack nettoyage » à bon prix intéressera toujours mieux qu’un service couteux.

À l’heure où les produits de nettoyage créent encore la controverse, inversez la tendance et prouvez votre engagement au développement durable.

Nettoyage (société de nettoyage) Business Plan modele
Nettoyage (société de nettoyage) Business Plan modele

Société de Nettoyage Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Avant de créer votre société de nettoyage, élaborez un solide business plan

Le business plan : votre plan d'attaque pour réussir votre projet de société de nettoyage. Le succès d'une entreprise ne relève pas du hasard, il se planifie, au moyen d'un business plan. C'est un document qui permet de définir stratégiquement une proposition de valeur convaincante, des facteurs sur lesquels vous pourrez battre la concurrence, un plan d'actions sur 3 ans, une stratégie commerciale ou encore les risques éventuels liés à la gestion d'une société de nettoyage.

Grâce au prévisionnel financier de votre société de nettoyage, vous saurez si votre idée a le potentiel pour générer des profits sur le long terme. Lorsqu'on travaille sur son prévisionnel financier, on tente d'y voir plus clair quant aux futures finances de son futur projet d'entreprise. C'est ce document qui vous indiquera une fourchette de chiffre d'affaires envisageable pour votre société. Le prévisionnel financier fait également état des charges et dépenses que doit honorer votre société de nettoyage. Ainsi, vous pourrez connaître précisément le seuil de rentabilité de votre société. 

Un document clé pour obtenir un crédit auprès de la banque. C'est un document formel que les investisseurs s'attendent à voir. Si le business plan de votre société de nettoyage est bien construit, il vous aidera à convaincre un potentiel investisseur que votre projet entrepreneurial est murement réfléchi. C'est pour cela que la création de votre société de nettoyage doit passer par la rédaction d'un bon plan d'affaires.

Démarrer une société de nettoyage n'est pas si difficile, à condition de bien suivre attentivement chaque étape. L'étude de marché doit précéder tout projet de création d'entreprise. Elle vous donnera des informations clés pour la réussite de votre projet d'entreprise. Elle vous permettra notamment de savoir si se lancer sur la niche de la désinfection est une idée rentable, qui sont vos concurrents et également ce qu'ils proposent à leur clientèle. L'étude de marché n'est pas le seul document qui vous aidera : il y a aussi le business plan (qui est un document différent, vous l'avez compris). Ensuite, vous pouvez entamer les premières étapes. Bien que cette phase ne soit pas particulièrement agréable, vous devrez remplir un certain nombre d'obligations administratives. Vous devrez notamment opter pour un statut juridique adapté à votre société de nettoyage. Vous devrez également mettre un budget de démarrage sur pied. Lorsque vous aurez accompli toutes ces étapes, vous serez enfin prêt(e) pour ouvrir votre société de nettoyage. Nous vous souhaitons beaucoup de réussite pour ce nouveau projet d'entreprise.