5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

La matrice SWOT d'un traiteur expliquée

forces d'un traiteur

Vous êtes entrain de rédiger un business plan pour votre entreprise de traiteur ? Alors vous avez surement entendu parler de l'analyse SWOT. Mais de quoi s'agit-il ? Commençons d'abord par expliquer les 4 lettres : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces).

L'analyse SWOT permet de faire la synthèse, sous forme de schéma, de l'environnement concurrentiel de votre activité de traiteur. Elle vous permet d'analyser les forces de votre projet de traiteur (tout ce qui fait votre différence) ainsi que ses faiblesses (tous vos points d'amélioration). Elle permet égaleent de rendre compte des opportunités et des menaces qui existent sur l'environnement concurrentiel.

Généralement, c'est un outil que les traiteurs maitrisent mal. Cependant, construire une analyse SWOT permet de faire le point sur les rapports qu'entretient son entreprise avec son marché. Dans la suite de cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT d'un traiteur. En espérant que cela vous aide ! 

4 forces pour la SWOT d'un traiteur

Des prestations irréprochables. Dressage, présentation, plats succulents, une équipe à l’écoute et aux petits soins : ce sont les éléments qui rendent une prestation de traiteur mémorable. En étant excellent tant au niveau des services que dans la qualité des plats, vous vous forgerez une solide réputation dans le milieu. En effet, en plus des clients satisfaits, les convives vont également parler autour d’eux de vos prestations. Ainsi, des prestations de haute volée contribuent à l’essor commercial de votre entreprise, mais aussi à améliorer votre notoriété dans cette industrie concurrentielle.

La possibilité d’obtenir un devis gratuitement. Un devis permet aux clients de chiffrer rapidement leurs besoins. Néanmoins, de nombreux traiteurs refusent de proposer des devis gratuits ; ce qui les placent directement dans une situation délicate vis-à-vis de la concurrence. C'est un moyen sûr pour se faire dépasser par les autres traiteurs qui, eux, se soucient du confort de leurs clients et proposent un devis gratuit (et souvent en moins de 24h).

Propose des prestations végétariennes. C'est une part de marché en constante hausse ces dernières années. Cette tendance est due, en partie, à la prise de conscience des consommateurs quant au risque représente la consommation excessive de viande. Selon les estimations récentes, 6 % de la population française est végétarienne, tandis que 42 % suit un régime flexitarien. Ainsi, en proposant des prestations (complètement ou en partie) végétariennes, vous pouvez conquérir un segment de marché très vaste, et vous différencier des autres traiteurs qui ne font pas cet effort. 

De bonnes relations avec vos fournisseurs de matières premières.
Entretenir des relations cordiales avec vos fournisseurs vous garantit de recevoir, à chaque livraison, des produits de qualité. Par ailleurs, de telles relations vous protège en partie des risques de rupture de stock brusque. Enfin, une bonne entente avec vos fournisseurs vous permet de mieux négocier le prix des matières premières. Tous ces éléments représentent des forces pour votre activité de traiteur ! 

faiblesses d'un traiteur
points forts d'un traiteur

SWOT d'un traiteur : 4 idées de faiblesses

Une tarification opaque. Un flou tarifaire sème la confusion chez les prospects. Par conséquent, ces derniers ne sont pas en mesure de comparer vos offres à celles d’un autre prestataire. On le sait : les prospects finissent toujours par choisir les offres qui leur semble claires. En effet, le manque de clarté entraîne une perte de confiance chez le consommateur. ainsi, la conséquence d’une telle politique tarifaire sera la baisse des ventes et du chiffre d'affaires de votre activité de traiteur. 

Une mauvaise communication avec les clients. La satisfaction d’un client passe en partie par une bonne communication avec le prestataire auquel il a fait appel. En effet, des clients satisfaits vous font confiance, vous recommandent, et feront appel, à nouveau, à vos services. À l’opposé, les clients peu satisfaits publient des mauvaises notes sur internet et parlent de leurs mauvaises expériences autour d’eux. Certains peuvent même devenir très négatifs et très agressifs dans leurs propos lorsqu’ils parlent de votre entreprise. Les conséquences d’une mauvaise communication client sont donc : une mauvaise image, la perte de notoriété, la baisse des ventes, mais aussi un chiffre d’affaires qui stagne, voire qui recule.

Une mauvaise logistique. La logistique est un point clé pour le développement rapide et harmonieux de votre activité de traiteur. En effet, une bonne gestion de la logistique vous permet de servir, à vos clients, des plats de qualité et surtout à la bonne température. À contrario, une mauvaise gestion de la logistique peut vous faire passer à côté de votre prestation : plats servis dans de mauvaises conditions, retards de livraison etc. De telles situations nuisent gravement à votre image et votre réputation. Par ailleurs, elles peuvent aussi être une source d’insatisfaction importante chez les clients.

Pas de créativité. Créativité et bonne gastronomie vont toujours de pair. En effet, si un client fait appel à un traiteur, c’est qu’il espère déguster des plats qui sortent de l’ordinaire. Si vous ne proposez que des menus classiques, des dressages et des associations trop monotones, vos clients risquent d’être déçus et insatisfaits. 

Traiteur Business Plan modele
Traiteur Business Plan modele
Traiteur Business Plan modele

Traiteur Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 opportunités pour la matrice SWOT d'un traiteur

Développer un site internet pour faire connaître ses services. Un site internet est le meilleur moyen d’étendre votre portée commerciale à moindre coûts. En effet, avec internet, vos services peuvent être commercialisés partout en France et même à l’étranger. En outre, un site internet vous permet de conquérir un nouveau profil de clients : les acheteurs en ligne. Une opportunité à saisir pour votre activité de traiteur donc ! 

Donner la possibilité à ses clients de confectionner eux même la prestation, depuis une boutique en ligne. Cette stratégie vous permet d’offrir une expérience unique à vos clients, ce qui représente un avantage concurrentiel de taille. En outre, en confectionnant eux même leurs menus, les clients ne peuvent vous tenir responsable du choix des plats proposés ! 

Alimenter ses réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont de véritables mines d’or pour les traiteurs. En effet, les prospects se connectent quotidiennement sur ces plateformes. Selon les statistiques, 58% des personnes âgées de 25 à 65 ans sont actives quotidiennement sur ces plateformes. Par ailleurs, les réseaux sociaux vous permettent d’étendre bien au-delà de votre région d’implantation votre notoriété. Enfin, il faut savoir les contenus relatifs à la gastronomie sont partagés 4 fois plus par les « food lovers » que les autres types de contenu. Profitez de cela et demandez à vos clients de partager les photos de leurs créations sur leurs réseaux sociaux ! 

S’associer avec des wedding planners, pour assurer le service de traiteur sur les mariages. En nouant des partenariats avec des organisateurs de mariage, vous multipliez vos forces de vente. Vous assurez ainsi des revenus supplémentaires à votre entreprise, surtout lors de la haute saison des mariages (de mai à septembre).  

exemple swot traiteur

Un exemple de SWOT complétée pour un traiteur

4 menaces pour la SWOT d'un traiteur

Un scandale sanitaire. Un tel événement peut vous obliger à mettre la clé sous la porte. En effet, en plus des risques administratifs et juridiques liés à un scandale sanitaire, votre image risque aussi prendre un mauvais coup. En conséquence, vous pouvez connaître une baisse drastique de vos ventes.

Une mauvaise gestion de la trésorerie. La trésorerie est un point clé de la gestion d’entreprise. La majorité des faillites de PME/TPE provient d'un manque de trésorerie. Par ailleurs, une mauvaise gestion de la de trésorerie entraîne des relations tendues avec les collaborateurs et fournisseurs, à cause des difficultés de votre entreprise à les payer à temps. Une menace à éviter pour votre activité de traiteur. 

De mauvais avis sur votre Google My Business. Google My Business est devenu un outil marketing très stratégique pour les entreprises. En effet, GMB permet aux prospects d’avoir des résultats précis et pertinents sur des entreprises locales. En outre, cette plateforme affiche les notes que les utilisateurs ont octroyées à un établissement. Par conséquent, des mauvaises notes sur GMB ruinent votre crédibilité. Ces notes entraînent aussi la perte de confiance des clients et font hésiter les prospects qui pourraient faire appel à vos services.

L’arrivée d’un nouveau concurrent dans votre région. L’arrivée d’un nouvel entrant peut vous faire perdre (rapidement) des parts de marché mais également bousculer  les rapports de force que vous avez vos fournisseurs. En effet, avec un nouvel acteur sur le marché, leur pouvoir de négociation se renforce. 

À lire également

- Le business plan d'un traiteur, pas à pas
- Faire une étude de marché pour un traiteur