Le business plan d'une activité de traiteur

traiteur business plan

Les métiers de la bouche, notamment celui de traiteur, affichent une croissance continue ces dernières années. 

Depuis quelques années, le marché devient de plus en plus concurrentiel. D’une part, les offres de traiteur se multiplient et sont disponibles en différentes gammes. D’autre part, les consommateurs demandent des prestations de plus en plus variées et personnalisées.

Cependant, les segments de marché restent nombreux et la demande est bien présente pour différentes prestations : service de traiteur à domicile, organisation de repas d’événement, vente de repas à emporter, etc.

Toutefois, avant de commencer et d'ouvrir une entreprise de traiteur, il est conseillé de mettre sur pied un solide business plan.

Cette démarche donne l'occasion d'établir la stratégie de développement de votre entreprise de traiteur en réfléchissant, par exemple, au budget initial, au business model de votre activité, aux charges courantes, aux facteurs de succès mais également aux futurs profits de votre activité de traiteur.

En plus de cela, le business plan de votre entreprise de traiteur constitue un outil sérieux pour un financement auprès d'un investisseur.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une activité de traiteur ?
Comment ne rien oublier ?
Comment estimer le budget de départ de votre entreprise de traiteur ?
Quels sont les tableaux financiers à calculer dans le business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'une activité de traiteur ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez maintenant notre business plan pour une activité de traiteur.

Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet pour une activité de traiteur.

L'écriture du business plan d’ une activité de traiteur

Pourquoi rédiger un business plan ?

Établir un business plan pour son entreprise de traiteur offre la possibilité de :
- analyser les derniers chiffres en rapport avec le marché des traiteurs
- regrouper les habitudes de consommation concernant le secteur de la préparation alimentaire
- étudier les facteurs de réussite d'un traiteur
- cerner le profil de vos clients tout comme leurs besoins
- décider d'une proposition de valeur convaincante pour votre activité de traiteur
- analyser les entreprises de traiteur concurrentes tout comme leur stratégie
- repérer des avantages compétitifs pour votre entreprise
- détailler, par un Business Model Canvas, le modèle économique de votre activité de traiteur
- bâtir une stratégie sur 3 ans (en plusieurs étapes)
- identifier les événements qui peuvent porter préjudice à votre entreprise de traiteur
- faire comprendre à un établissement bancaire que cette activité de traiteur va générer des profits

Nos analystes ont veillé à élaborer un bon business plan pour une activité de traiteur, qui répond à tous ces objectifs. Vous pouvez le télécharger.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'une activité de traiteur ?

Un business plan regroupe pléthore d'éléments, de tableaux et d'analyses.

Toutefois, il est important de bien les regrouper afin d'obtenir un document propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une activité de traiteur, qui se structure en différentes parties distinctes.

La partie d'introduction se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont identifier des chiffres et analyses sur le marché des traiteurs. Afin d'obtenir des données récentes, elles sont actualisées plusieurs fois par an.

Cette partie du business plan permet aussi de présenter les nouvelles innovations du secteur de la préparation alimentaire (par exemple les cocktails sans alcool, la vente en ligne, les aliments sans gluten, les produits bios et locaux, ou encore les viandes d'origine végétale). Pour conclure, on liste les facteurs qui permettent à une activité de traiteur de réussir.

Ensuite, la deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter les contours de votre entreprise de traiteur (Dans quelle région se trouve le traiteur ? Quelles sont les spécialités du traiteur (charcuterie, sushi, cocktail, apéritif, etc.) ? Est-il spécialisé dans certains événements (mariage, cocktails dînatoires, anniversaires, etc.) ? etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre entreprise de traiteur. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de ce nouveau projet).

Ensuite, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va permettre de lister les segments de clientèle de votre activité de traiteur.

On y présente aussi les concurrents via une étude compétitive. Cette partie comprend notamment une SWOT, qui est un outil privilégié afin de identifier les forces et faiblesses de votre entreprise de traiteur, tout en faisant état des opportunités et menaces potentielles.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous permettre de présenter une stratégie de développement avec les actions qui permettront à votre projet de générer des profits.

On y évoque, entre autres, un plan marketing qui permettra une croissance durable.

Enfin, notre business plan pour une activité de traiteur se conclut par une partie “Finances”, qui est là pour dévoiler une stratégie financière sur trois années de votre entreprise de traiteur.

Comment établir l'Executive Summary pour une activité de traiteur ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre entreprise de traiteur, il faut suivre certains critères.

Tout d'abord, l'Executive Summary doit être court. Ne dépassez pas 2 pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre entreprise de traiteur.

Également, il doit être convaincant, ainsi il doit convaincre son lecteur que votre activité de traiteur constitue un projet d'entreprise maîtrisé.

Évitez les redondances et soulignez les atouts de votre projet (par exemple : incite les clients satisfaits à laisser des avis et des témoignages dans le livre d'or digital du site web, encourage son équipe à suivre des formations et à obtenir des certifications d'hygiène et de sécurité alimentaire, sait adapter ses menus en fonction des restrictions et allergies alimentaires et des autres préférences personnelles de ses clients ou encore utilise internet et les réseaux sociaux de manière efficace pour faire connaître ses créations et atteindre sa cible).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour une activité de traiteur, présentée plus haut.

Comment établir l'étude de marché pour une activité de traiteur ?

L'étude de marché de votre entreprise de traiteur donne l'opportunité d'appréhender les critères extérieurs à votre projet d'entreprise, comme l'intensité de la demande sur le marché, les dynamiques sectorielles sans oublier la concurrence.

Chaque aventure entrepreneuriale doit être commencé par une étude de marché. Si vous souhaitez réussir la vôtre, téléchargez notre étude de marché pour une activité de traiteur.

Comment la construire ? Il faut regrouper un nombre important d'informations.

Voici les éléments qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan pour une activité de traiteur :
- des données et statistiques actualisées du marché des traiteurs
- les dernières innovations qui ont émergé sur le secteur de la préparation alimentaire
- les segments de marché de votre activité de traiteur
- l'étude compétitive
- des exemples d'avantages compétitifs
- la matrice SWOT adaptée à une activité de traiteur

Les points importants d'un business plan pour une activité de traiteur

Comment définir le business model d'une activité de traiteur ?

Le business model d'un traiteur est le même que celui d'un restaurateur.

C'est un professionnel qui prépare des plats et qui les vend par la suite, directement dans une boutique, via un service de livraison ou même au moyen d'une boutique en ligne (avec éventuellement un système de clic-and-collect).

Parfois, le traiteur se spécialise dans un certain type de cuisine.

Dans votre business plan, il faudra expliquer les contours du modèle économique de votre future entreprise de traiteur, en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de rapidement comprendre les tenants et aboutissants de votre entreprise de traiteur, en particulier les sources de revenus, la structure de coûts, la stratégie de distribution, les canaux de communication, les partenaires-clés, etc.

Le business plan conçu pour une activité de traiteur comprend bien un Business Model Canvas complet, modifiable et adapté à votre activité de traiteur.

Quel type de traiteur allez-vous devenir ?

Votre business plan doit expliquer l’origine et le fondement de votre projet, le parcours que vous avez effectué pour arriver à ce stade, si vous avez repéré de la demande pour des services de traiteur dans votre région, etc.

Il est clair que vous devez justifier de certaines compétences dans le domaine du service traiteur ou de la restauration pour pouvoir vous lancer dans cette aventure.

Certes, le métier de traiteur n’exige aucun diplôme particulier, toutefois, il nécessite un minimum de connaissance dans les métiers de la bouche.

Le business plan de votre activité traiteur doit présenter les spécificités de vos offres.

Vous pouvez, en effet, œuvrer en tant que traiteur détaillant et proposer des repas à emporter ou à livrer à domicile, par exemple.

Vous avez aussi la possibilité d’œuvrer dans l’organisation de réception. Dans ce cas, vos offres peuvent inclure des buffets gastronomiques, des cocktails, etc.

Expliquez quelle sera votre proposition de valeur et pourquoi elle convient à votre marché cible.

Quelles sont les formations pour devenir traiteur ? 

En France, l’accès au métier de traiteur n’est pas réglementé et l’exercice de cette activité n’exige pas la détention d’un diplôme particulier.

Cependant, pour assurer une prestation de qualité, suivre une formation est fortement recommandé. Ainsi, vous pouvez suivre un programme qui débouche sur des diplômes tels que le CAP en Cuisine, BTS en Hôtellerie, ou d’un BEP charcutier-traiteur.

Sans diplôme, pour pouvoir vous lancer à votre compte en tant que traiteur, vous devez justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans au minimum dans le métier, et ce en la qualité de salarié.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de traiteur itinérant ? 

Le métier de traiteur itinérant vous permet de beaucoup voyager, en plus de faire des rencontres professionnelles intéressantes.

En effet, au lieu "d’attendre" derrière les fourneaux à longueur de journée, cette activité vous permet d’être toujours dynamique, et d’éviter l’ennui.

Néanmoins, ce métier comporte aussi son lot d’inconvénients ; ce sont surtout les horaires de travail qui posent souvent problème.

En effet, en tant que traiteur itinérant, vous êtes souvent amenée à travailler durant de longues heures d'affilée, et ce, à des horaires peu conventionnels. Par exemple, il faudra parfois travailler dès la veille d’un événement, afin que tout soit prêt à temps, le lendemain matin.

Aussi, il est difficile de connaître à l’avance son emploi du temps car les commandes clients fluctuent selon les périodes. Par exemple, un traiteur et son équipe peuvent travailler pendant 15 jours non-stop pendant la haute saison et puis rester sans commande pendant des jours.

Bref, c’est une activité qui peut être très lucrative, mais qui nécessite une très bonne organisation de votre part, que ce soit sur l’aspect professionnel, personnel et surtout familial.

Quels sont les segments de marché d'une activité de traiteur ?

Segmenter son marché c'est simplement séparer une base de clients en groupes d'individus qui partagent des caractéristiques communes (d'ordre sociétal, financier, géographique, etc.).

Pour vous, il faudra diviser les profils susceptibles de faire appel à vos services de traiteur.

Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, un tel exercice aidera à toucher votre clientèle avec plus de force (en segmentant les offres et messages de votre entreprise de traiteur selon les différents segments par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre entreprise de traiteur sont les entreprises qui souhaitent organiser un événement professionnel, les agences événementielles et les organisateurs de mariage ou encore les particuliers qui souhaitent se faire livrer des repas (si vous vendez en ligne).

À l'intérieur du business plan conçu pour une activité de traiteur vous pourrez consulter une analyse des segments de marché rédigée pour cette activité.

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'une activité de traiteur ?

Vous ne serez pas seul sur le secteur de la préparation alimentaire.

Il y a aussi les entreprises de traiteur concurrentes à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan doit exposer une analyse de ces concurrents. Il faut identifier leurs caractéristiques notables, sans oublier leurs atouts et leurs points faibles.

Listez en particulier leurs faiblesses (par exemple : un choix trop limité dans les plats proposés, aucune option végétarienne, une hygiène déplorable, l'impossibilité d'honorer les commandes avec des gros volumes ou encore absence de réactivité lors des demandes de devis).

Pourquoi ? Car ces éléments génèrent certainement des déceptions chez les différents clients de ces entreprises de traiteur. Tirez profit de ces failles et construisez des avantages concurrentiels pour votre activité de traiteur.

Un avantage compétitif est tout ce qui permettra votre entreprise de traiteur à surpasser la concurrence.

Voici certains exemples d'avantages concurrentiels possibles pour une activité de traiteur :
- se démarque de la concurrence avec des produits uniques qui reflètent ses propres compétences
- propose des menus végétariens et vegans
- se spécialise dans une niche comme les mariages, pour booster son expertise sur un marché plus large
- donne la possibilité à ses clients de demander plusieurs, personnalisés et gratuits
- adopte une "Etiquette and Manners" rigoureuse de son staff, en direction de la satisfaction du client
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une activité de traiteur pour obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce type d'activité.

Comment établir l'analyse SWOT de son entreprise de traiteur ?

L'analyse SWOT est un outil stratégique qui nous sert pour regrouper les forces et faiblesses d'un projet, à l'instar de votre entreprise de traiteur.

Par ailleurs, elle est utile pour analyser les opportunités et les menaces de l'environnement.

Une analyse SWOT bien rédigée pour votre entreprise de traiteur doit être synthétique et pertinente. Elle représente un exercice difficile pour les débutants qui construisent trop souvent des analyses SWOT décousues, peu convaincantes et difficilement compréhensibles.

Pourtant, tout comme le Business Model Canvas, la SWOT a la vertu d'être une ressource synthétique présentant un nombre important d'informations à propos de votre activité de traiteur en un seul coup d'oeil.

Pour avoir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour une activité de traiteur.

Comment écrire la stratégie marketing d'une activité de traiteur ?

Dans votre business plan de votre entreprise de traiteur, il faut présenter un plan stratégique pour permettre le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing rassemble l'ensemble des actions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de faire appel à vos services de traiteur.

Par exemple, il y a le développement d'un site vitrine pour votre entreprise de traiteur. Celui-ci aidera votre clientèle à vous trouver en ligne. Il devra inclure les informations essentielles en rapport avec votre activité de traiteur. Prévoyez-y également un module pour obtenir un devis gratuitement et, pourquoi, pas une boutique e-commerce pour commander vos préparations culinaires.

Il faudra également travailler le référencement de ce site web (c'est ce qu'on appelle le SEO) et, en particulier, sur certains mots clés (que taperont vos clients potentiels) afin que votre entreprise de traiteur soit bien visible dans les résultats de Google.

Afin de s'assurer d'arriver en haut des résultats sur Google, vous pouvez aussi investir un budget dans ce qu'on appelle des "campagnes", cela se fait à travers l'outil Google Ads. Vous devez payer, mais vous êtes quasiment assuré d'arriver avant vos concurrents dans les résultats du moteur de recherche.

Votre entreprise de traiteur devra aussi maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads donne l'opportunité de promouvoir votre entreprise de traiteur et son offre à des audiences sélectionnées. C'est un moyen efficace pour attirer davantage de clients.

La communication de votre activité de traiteur ne se fait pas uniquement sur le web. On a aussi les supports physiques.

Vous pouvez par exemple imprimer du matériel de communication pour donner de la visibilité pour votre entreprise de traiteur.

Finalement, vous pouvez développer des partenariats avec des organisations qui vous assisteront pour vous faire connaître.

Il existe beaucoup d'initiatives ainsi que de décisions marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans business plan pour une activité de traiteur.

Les éléments financiers du business plan pour une activité de traiteur

Un business plan réussi comporte une stratégie financière sur le long terme.

Il faudra, entre autres, faire des estimations de chiffre d'affaires encaissé par votre entreprise de traiteur.

Évidemment, il va de soit qu'il est bienvenu que ces projections soient pertinentes. Notre prévisionnel financier pour une activité de traiteur intègre un système avec plusieurs vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes.

À l'intérieur de ce modèle, les tarifs des plats et prestations de son entreprise de traiteur sont modulables (afin de pouvoir essayer plusieurs hypothèses).

Par ailleurs, il faudra bâtir un budget de départ propre à votre entreprise de traiteur. Ce budget va présenter les frais initiaux ainsi que les sommes associées.

Pour constituer une entreprise de traiteur, vous devez disposer de moyens humains, matériels et financiers.

Vous pouvez, par exemple, recruter des employés pour vous aider à répondre à la demande. Selon les spécificités de votre activité, vous pourrez avoir besoin d’un aide-cuisinier, d’un assistant pâtissier, d’un décorateur, etc.

Vous devez aussi investir dans des moyens matériels comme des ustensiles et équipements de cuisine, de l'électroménager professionnel, des véhicules, etc.

L'étude de la rentabilité et des bénéfices constitue également une dimension significative du business plan de votre activité de traiteur. Cela permet de mieux appréhender le revenu qu'il faudra obtenir pour être rentable. Cette analyse offre aussi des informations quant aux bénéfices que vous pouvez espérer avec votre entreprise de traiteur.

Il faudra aussi examiner les charges courantes de votre entreprise de traiteur.

Par exemple, il y a le coût d'achat et l’entretien du matériel de cuisine, les frais de déplacement pour les événements dont vous vous occupez de la restauration, l’achat de nourriture, d’ingrédients et de matières premières ou encore les objets de décoration pour présenter vos plats traiteurs.

Enfin, la performance financière de votre projet peut aussi être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Ces éléments sont bien entendu contenus dans notre modèle financier adapté à une activité de traiteur.