5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment réussir son business plan de traiteur ? 

comment devenir traiteur

Les métiers de la bouche, notamment celui de traiteur, affichent une croissance continue ces dernières années. Le marché français enregistre près de 2 000 nouveaux traiteurs chaque année. Également, selon une étude récente, environ 15 000 établissements se spécialisent dans le service traiteur en France.

Depuis quelques années, le marché devient de plus en plus concurrentiel. D’une part, les offres de traiteur se multiplient et sont disponibles en différentes gammes. D’autre part, les consommateurs demandent des prestations de plus en plus variées et personnalisées. Cependant, les segments de marché restent nombreux et la demande est bien présente pour différentes prestations : service de traiteur à domicile, organisation de repas d’événement, vente de repas à emporter.

Un business plan est un bon moyen de valider la faisabilité et la pérennité de votre projet. Ce document sert à structurer vos idées et à clarifier votre projet afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions. Il contient tous les éléments permettant d’évaluer la viabilité dudit projet. Par ailleurs, avec un business plan bien rédigé pour votre projet de traiteur, expliquer votre stratégie de développement à vos investisseurs devient moins compliqué (puisque vous avez un bon support). Voici comment réussir votre business plan de traiteur. 

ouvrir service traiteur idée rentable
comment devenir traiteur business plan

Les éléments essentiels d'un business plan de traiteur

Expliquez la raison d'être de votre projet d'activité de traiteur. Votre business plan doit expliquer l’origine et le fondement de votre projet, le parcours que vous avez effectué pour arriver à ce stade, si vous avez repéré de la demande pour des traiteurs dans votre région etc. Il est clair que vous devez justifier de certaines compétences dans le domaine du service traiteur ou de la restauration pour pouvoir vous lancer dans cette aventure. Certes, le métier de traiteur n’exige aucun diplôme particulier, toutefois, il nécessite un minimum de connaissance dans les métiers de la bouche, comme dans le cas d'un business plan de boucherie

Le business plan de votre activité traiteur doit présenter les spécificités de vos offres. Il doit détailler les spécificités du produit ou du service que vous souhaitez vendre. Vous pouvez, en effet, œuvrer en tant que traiteur détaillant et proposer des repas à emporter ou à livrer à domicile, par exemple. Vous avez aussi la possibilité d’œuvrer dans l’organisation de réception. Dans ce cas, vos offres peuvent inclure des buffets gastronomiques, des cocktails, etc. Expliquez quelle sera votre proposition de valeur et pourquoi elle convient à votre marché cible.

Identifiez vos segments de marché dans votre business plan. En tant que traiteur, vous pouvez organiser la réception de divers évènements (soirée de gala, mariage, team building…). Les entreprises peuvent également avoir besoin de vos services pour préparer le repas de ses employés. Dans ce cas, vous pouvez leur proposer des services de livraison de repas au bureau. Votre plan d’affaires doit mettre en valeur cette diversité de clientèle et votre stratégie d'acquisition pour chacun de ces segments. Vous pourrez notamment les identifier lorsque vous réaliserez une étude de marché pour votre activité de traiteur

Quelles sont les formations pour devenir traiteur ? En France, l’accès au métier de traiteur n’est pas réglementé. De ce fait, l’exercice de cette activité n’exige pas la détention d’un diplôme particulier. Cependant, pour assurer une prestation de qualité, suivre une formation est fortement recommandé. Ainsi, vous pouvez suivre un programme qui débouche sur des diplômes tels que le CAP en Cuisine, BTS en Hôtellerie, ou d’un BEP charcutier-traiteur. Sans diplôme, pour pouvoir vous lancer à votre compte en tant que traiteur, vous devez justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans au minimum dans le métier, et ce en la qualité de salarié.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de traiteur itinérant ? Le métier de traiteur itinérant vous permet de beaucoup voyager, en plus de faire des rencontres professionnelles intéressantes. En effet, au lieu "d’attendre" derrière les fourneaux à longueur de journée, cette activité vous permet d’être toujours dynamique, et d’éviter l’ennui. Néanmoins, ce métier comporte aussi son lot d’inconvénients. C’est surtout les horaires de travail qui posent souvent problème. En effet, en tant que traiteur itinérant, vous êtes souvent amenée à travailler durant de longues heures d'affilée, et ce, à des horaires peu conventionnels. Par exemple, il faudra parfois travailler dès la veille d’un événement, afin que tout soit prêt à temps, le lendemain matin. Aussi, il est difficile de connaître à l’avance son emploi du temps car les commandes clients fluctuent selon les périodes. Par exemple, un traiteur et son équipe peuvent travailler pendant 15 jours non-stop pendant la haute saison et puis rester sans commande pendant des jours. Bref, c’est une activité qui peut être très lucrative, mais elle nécessite une très bonne organisation de votre part, que ce soit sur l’aspect professionnel, personnel et surtout familial.

marché des traiteurs en france business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour un traiteur

De solides prévisions financières pour votre business plan de traiteur

Toutes vos charges financières doivent figurer dans votre prévisionnel financier de traiteur. Pour constituer une entreprise, vous devez disposer de moyens humains, matériels et financiers. Vous pouvez, par exemple, recruter des employés pour vous aider à répondre à la demande. Selon les spécificités de votre activité, vous pourrez avoir besoin d’un aide-cuisinier, d’un assistant pâtissier, d’un décorateur... Vous devez aussi investir dans des moyens matériels comme des ustensiles et équipements de cuisine, de l'électroménager professionnel, des véhicules… À cela s’ajoutent les dépenses de fonctionnement comme l’électricité, l’assurance, le déplacement, les conseils. Toutes ces charges doivent être intégrés dans votre plan de financement prévisionnel. 

Pour faire face à toutes ces charges, vous aurez besoin de ressources. Il convient de préciser que ces dernières sont plurielles et de nature diverse. Les ressources peuvent être financières (chiffre d’affaires, aides et subventions, emprunt…), humaines (fondateur, employés…) ou matérielles et immatérielles (équipements de cuisine, local, licence d’utilisation…). Notez que votre business plan de traiteur doit préciser la provenance et les caractéristiques de ces ressources.

Il est de coutume d’élaborer des tableaux de synthèse pour faciliter la lecture du plan d’affaires. Votre prévisionnel financier doit être synthétisé sous formes de tableaux, qui respectent tous un certain formalisme. Il y a notamment le prévisionnel de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel et le plan de financement prévisionnel. Également, un bon prévisionnel financier doit vous permettre de déterminer le nombre de repas à livrer ou de réceptions à organiser pour que l’activité atteigne son seuil de rentabilité. 

Un bon prévisionnel financier doit vous permettre de déterminer le nombre de repas à livrer ou de réceptions à organiser pour que votre activité de traiteur soit rentable

Traiteur Business Plan modele
Traiteur Business Plan modele
Traiteur Business Plan modele

Traiteur Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Notre modèle de business plan pour traiteur : votre meilleur allié

Nous avons rédigé un modèle de business plan adapté à l'activité de traiteur. Ce document de plus de 35 pages contient 80% de votre business plan final. Vous y retrouverez notamment des données récentes sur le marché des traiteurs, les dernières tendances de l'industrie, une présentation générale de l'activité de traiteur, une proposition de valeur, une analyse SWOT pour un traiteur, une étude de la concurrence, une présentation des segments de marché, un Business Model Canvas, la stratégie marketing d'un traiteur et les tableaux financiers à remplir

Nos modèles de business plan sont faciles à personnaliser. À l'aide de Powerpoint ou de Keynote, vous pouvez personnaliser le document pour qu'il colle complètement à votre activité de traiteur. Vous n'avez que du texte à modifier, et éventuellement des images à changer. La rédaction d'un business plan est un travail de laborieux. Ne partez pas d'une feuille blanche : utilisez notre modèle comme une trame de départ et maximisez vos chances de réussir votre business plan.