Devenir traiteur en Suisse : voici les étapes à suivre
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une activité de traiteur, modifiable.
La Suisse est réputée pour sa gastronomie raffinée et sa culture culinaire unique, offrant ainsi un marché dynamique pour les traiteurs.
De plus, ce pays est un lieu de rencontre pour de nombreuses cultures, ce qui se reflète dans la diversité des options culinaires offertes par les traiteurs.
Devenir traiteur en Suisse peut être une entreprise passionnante pour les personnes qui aiment travailler avec la nourriture et qui ont un esprit d'entreprise.
Pour réussir dans ce domaine, il est important d'avoir des compétences en cuisine, en gestion d'entreprise et en relations publiques.
Quelles réglementations pour une activité de traiteur en Suisse ?
L'activité de traiteur est définie comme la livraison et le service de plats préparés et de boissons, avec ou sans alcool, selon l'article 23 de la LADB (la loi du 26 mars 2002 sur les auberges et les débits de boissons).
Si vous ne faites que livrer des plats sans les servir sur place, vous n'aurez pas besoin d'une autorisation. Les magasins et les commerces d'alimentation qui vendent des plats préparés uniquement à emporter ne sont pas non plus soumis à une autorisation.
Cependant, les personnes qui offrent des services de préparation de plats à domicile, sans disposer d'une cuisine ou d'un laboratoire, ainsi que celles qui utilisent des cuisines professionnelles pour fournir un service de traiteur, sont soumises à des règles strictes et doivent obtenir une autorisation de la Police cantonale du commerce pour exercer leur activité.
Les personnes qui souhaitent obtenir une autorisation doivent suivre des cours, réussir un examen professionnel et obtenir un certificat ou un diplôme cantonal d'aptitudes pour l'autorisation de traiteur.
Chaque canton dispose d'une organisation mandatée pour les formations, mais l'inscription doit être effectuée auprès du service de police du commerce. Une attestation est remise au candidat une fois le test réussi.
Quelles sont les patentes envisageables pour une activité de traiteur ?
Si vous travaillez dans la restauration ou les services traiteurs, il y a trois patentes qui méritent votre attention.
La patente G autorise la vente de plats et de boissons à consommer sur place dans un espace limité, pour les mets et les boissons principalement vendus à emporter par un commerce permanent de denrées alimentaires.
La patente T permet d'organiser des repas pour des tiers, soit à leur domicile, soit dans d'autres endroits.
Enfin, la patente V donne le droit de vendre des plats cuisinés ou transformés à emporter à partir d'un véhicule ou d'une remorque équipée pour la restauration.
Quelles formations professionnelles pour devenir traiteur en Suisse ?
En Suisse, vous pouvez devenir traîteur même sans diplôme, mais il est recommandé de suivre une formation pour traiteur et organisateur de réceptions.
On peut citer les différentes formations pour des certificats d’aptitudes professionnelles tels que le CAP charcuterie traiteur, le CAP cuisine ou encore le BTS hôtellerie-restauration.
Les règles varient d'un canton à l'autre. Par exemple, dans le canton de Vaud, pour obtenir un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), il est nécessaire de suivre les cours obligatoires dispensés par GastroVaud et de réussir l'examen professionnel pour la catégorie d'établissement concernée.
En vertu des traités internationaux, vous pourriez toutefois bénéficier d’une formation jugée équivalente.
Est-il envisageable de devenir traiteur ambulant en Suisse ?
Peut-on devenir traiteur ambulant en Suisse ? Oui, c'est possible, mais les heures d'ouverture sont réglementées par les communes jusqu'à 22 heures. Pour exercer cette activité, il est nécessaire d'obtenir une patente V.
La patente V permet de vendre des plats préparés ou transformés à emporter à partir d'un véhicule ou d'une remorque équipée pour la restauration. Elle autorise également la vente de boissons sans alcool.
Si l'activité de traiteur est effectuée à partir de la même installation, elle peut être incluse dans la patente V, à condition de respecter les normes en matière de droit alimentaire.
L'utilisation de chaque emplacement est toutefois soumise à l'autorisation préalable du propriétaire, qui fixe les conditions d'utilisation de son domaine public ou privé. La mise en service d'une installation mobile sur un emplacement spécifique est également soumise à une autorisation de police délivrée par l'autorité communale.
Est-ce qu’il est possible d’offrir ses services aux pays voisins ?
Si vous êtes un prestataire de services enregistré dans votre pays de résidence, vous pouvez offrir vos services dans un autre pays de l'Union européenne sans avoir à créer une société ou une succursale.
Cette possibilité est envisageable dans les cas suivants :
- Vous fournissez temporairement le service dans ce pays
- Vous offrez votre service à un client résidant dans ce pays
- Vous testez le marché avant d'étendre votre activité dans ce pays.
En principe, vous devriez être en mesure de fournir des services dans un autre pays de l'UE sans avoir à respecter toutes les règles et procédures administratives de ce pays (comme l'obtention d'une autorisation préalable pour exercer l'activité concernée).
Toutefois, les autorités publiques doivent être notifiées que vous allez offrir des services dans leur pays. Ce pays en question doit avoir des motifs valables pour imposer ses exigences.
Comment devenir traiteur à domicile en Suisse ?
De nos jours, de plus en plus de particuliers se lancent dans la production de plats et autres denrées alimentaires depuis leur cuisine privée, à leur domicile.
La vente de ces produits préparés est souvent facilitée par l'utilisation d'Internet, de plateformes informatiques ou de réseaux sociaux pour vendre en ligne.
Cependant, pour que cette activité soit menée en toute légalité, certaines règles doivent être respectées.
Par exemple, dès que l'activité prend de l'ampleur, l'utilisation d'un local professionnel de production devient indispensable. Voici les conditions légales :
- L'activité doit être déclarée au SCAV dès le premier jour
- Toutes les exigences de la législation alimentaire doivent être respectées
- Une formation minimale de base en sécurité alimentaire est obligatoire
- Le stockage des matières premières et autres ingrédients utilisés dans le cadre professionnel doit être clairement séparé des denrées utilisées à titre privé
- Dans la mesure du possible, les appareils de réfrigération tels que les frigos et congélateurs utilisés à titre professionnel doivent être différents et clairement identifiables de ceux utilisés à titre privé
- Un autocontrôle (analyse des dangers, directives de travail, plan de nettoyage et de contrôle des températures, fiches de contrôles, etc.) doit être mis en place et appliqué dès le premier jour de l'activité
- La traçabilité des matières premières utilisées (factures, bulletins de livraison, etc.) et des produits fabriqués doit être assurée
- Les bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication doivent être garanties
- Aucun animal domestique ne doit être présent dans le logement où se déroule l'activité
Où se tourner pour lancer une activité en suisse ?
Si vous avez l'intention de créer ou de reprendre une entreprise en Suisse, ou si vous prévoyez de fournir des services, il est conseillé de faire appel aux promotions économiques des différents cantons. Ces organismes peuvent vous apporter des conseils précieux et leurs services sont entièrement gratuits.
Pour découvrir les prestations proposées par les promotions économiques, il vous suffit de consulter les sites web de ces organismes suivant, selon votre localité :
- Canton de Genève
- Canton de Vaud
- Canton du Valais
- Canton de Neuchâtel
- Canton du Jura
- Canton de Bâle Ville
Est-ce qu’il faut un business plan pour lancer son projet de traiteur en Suisse ?
Ces dernières années, le marché de la restauration traiteur est devenu de plus en plus concurrentiel. D'un côté, il y a une multiplication des offres de traiteur disponibles dans différentes gammes. D'un autre côté, les consommateurs demandent des prestations de plus en plus variées et personnalisées.
Malgré cela, il y a de nombreux segments de marché et une forte demande pour différentes prestations telles que le service de traiteur à domicile, l'organisation de repas d'événements ou la vente de repas à emporter. Avant de démarrer et d'ouvrir une entreprise de traiteur, il est recommandé de mettre en place un solide business plan.
Le business plan de votre activité de traiteur vous permettra d'établir la stratégie de développement de votre entreprise en prenant en compte différents éléments tels que le budget initial, le modèle économique, les charges courantes, les facteurs de réussite ainsi que les profits futurs.
De plus, le business plan de votre entreprise de traiteur est un outil important pour obtenir un financement auprès d'un investisseur.
Pourquoi réaliser une étude de marché avant le lancement d’une activité de traiteur ?
L'étude de marché pour votre activité de traiteur vous sera utile pour comprendre les facteurs externes à votre entreprise tels que l'intensité de la demande sur le marché, les tendances du secteur ainsi que la concurrence.
Il est donc important de réaliser une étude de marché avant de démarrer toute aventure entrepreneuriale.
À lire également
Faire le plan financier pour une activité de traiteur
Construire un business plan pour une activité de traiteur
Mener une étude de marché pour une activité de traiteur