5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

L'étude de marché d'une agence immobilière

étude de marché

Vous avez envie de vous lancer et d'ouvrir votre agence immobilière ? Vous vous demandez quels biens immobiliers plaisent au marché ? S’il vaut mieux ouvrir une agence immobilière indépendante ou franchisée ? Si vous devez diversifier vos services, en vous adressant à tous types de clients ou s’il est préférable de cibler des clients spécifiques ?

Pour pouvoir répondre à ces questions, il faut mener une solide étude de marché pour votre agence immobilière.

La création d’une agence immobilière nécessite toujours la réalisation d’une étude de marché.

Faire des recherches sur votre marché et votre industrie vous permettra de mieux connaître les tendances du marché de l'immobilier, d'identifier les clients qui auront besoin de vos services, de lister qui sont les agences immobilières concurrentes, et de déterminer quelles stratégies vous allez adopter pour vous démarquer.

Autrement dit, l’étude de marché vous permet de vérifier que votre agence immobilière peut fonctionner.

Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre agence immobilière ?

Dans cet article, nous vous indiquons la méthode pour l'étude de marché de votre agence immobilière. De la recherche sur les tendances du marché à l'étude de la concurrence en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l'analyse du marché cible, nous vous livrons toutes nos astuces.

Enfin, nous vous informons que notre équipe d'experts et analystes collecte et analyse régulièrement les dernières données du marché de l’immobilier. La synthèse de son travail se retrouve dans une étude de marché pour une agence immobilière.

Si vous aimeriez également bénéficier d'un business plan, d'un prévisionnel financier et d'un executive summary, retrouvez le pack complet pour une agence immobilière.

Quel est le plan de l'étude de marché d'une agence immobilière ?

Voici le plan de notre étude de marché pour une agence immobilière.

L'introduction va permettre de présenter le marché de l’immobilier et ses ordres de grandeur. On y analyse des chiffres et statistiques, permettant de mieux interpréter le marché mais également les tendances actuelles (les conditions d’emprunt, les visites des biens immobiliers en réalité virtuelle, les estimations en ligne de la valeur d’un bien immobilier, ou encore la gestion locative à distance).

La deuxième partie donne l'occasion de saisir l'état de la demande : qui sont les potentiels clients de votre agence immobilière, combien ils seront prêts à dépenser pour vos services et enfin quels critères font la réussite d’une agence immobilière.

La partie numéro trois traite l'étude de l'offre du marché, on parle ici de la concurrence. Cette démarche va permettre de comprendre quels sont les facteurs de succès, tout comme les avantages concurrentiels possibles pour une agence immobilière.

La deuxième partie va être consacrée à l’étude des partenaires (les promoteurs immobiliers, les commerces de la ville, les agences de marketing, les comptables, etc.).

Pour finir, la conclusion de l'étude de marché de votre agence immobilière nous permet de présenter les éléments suivants : le Marketing Mix d'une agence immobilière, l'analyse SWOT de ce genre de commerce et le calcul d'un chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment analyser le marché de l’immobilier ?

Dans cette partie, il faudra rassembler des chiffres et données pour constituer un rapport sur le marché de l’immobilier.

Comme nous l'avons fait dans l'étude de marché pour une agence immobilière, privilégiez les chiffres récents et qui permettent de comprendre la dynamique du marché.

Également, identifiez les principales tendances, les nouveautés, les innovations technologiques, et les changements dans les habitudes sur le secteur de l’immobilier. On pense notamment au succès des vidéos promotionnelles pour faire connaître les biens disponibles, au succès des visites virtuelles, ou encore à la hausse de la demande en gestion locative complète.

Comment étudier la demande dans l'étude de marché de mon agence immobilière ?

L'échantillon représentatif pour une agence immobilière

Lors de l'étude de marché de votre agence immobilière, vous devrez interroger les potentiels clients.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’interroger tout le monde. Pour être plus efficace, vous devez constituer un "échantillon représentatif". Ce dernier regroupe l’ensemble d'individus qui pourraient potentiellement être vos futurs clients.

Notre étude de marché pour une agence immobilière contient la méthodologie ainsi que des exemples d'échantillons représentatifs pour une agence immobilière.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'une agence immobilière

Une bonne étude de marché contient à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Dans votre étude de marché, il faudra ensuite faire la synthèse de ces informations.

Bien entendu, notre étude de marché pour une agence immobilière contient ces deux types de questionnaires, ainsi que la méthode pour faire la synthèse des données récoltées.

Segments de marchés et personas d'une agence immobilière

Les segments de marché sont des groupes homogènes de clients. Si chaque individu est différent, il existe cependant des traits communs à certains groupes. Ce qui va vous permettre d’adapter vos services immobiliers aux clients cibles.

Pour une agence immobilière, des segments de marché potentiels sont “les propriétaires de biens immobiliers (en location ou en vente)”, “les investisseurs” ou encore “les personnes qui recherchent une résidence principale”.

Quant aux buyers personas, ce sont les représentations du client idéal, pour chaque segment,

Un persona reste une personne fictive à qui on confère certaines caractéristiques (exemple : les biens immobiliers qu’elle recherche, son budget, le service personnalisé dont elle a besoin, etc.) et qui est le représentant d'un certain groupe homogène.

Vous pourrez retrouver les segments de marché et les personas propres à cette activité dans notre étude de marché pour une agence immobilière.

La taille et la valeur du marché pour mon agence immobilière

Que nous indique la valeur de notre marché ? Cette donnée vous dévoile le potentiel commercial de votre idée d'entreprise.

Connaître la taille de son marché permet de savoir combien de clients vont potentiellement vous contacter. Cela permet également de savoir quel montant de chiffre d'affaires votre agence immobilière peut potentiellement atteindre.

Comment calculer la taille du marché de son agence immobilière ? Notre étude de marché pour une agence immobilière vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour une agence immobilière fictive.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'une agence immobilière ?

L'étude des agences immobilières concurrentes

Intéressez-vous, en premier lieu, à l’offre présente sur le marché, à ses caractéristiques ainsi qu’à son évolution globale.

Faites ensuite une analyse des agences immobilières qui sont installées dans la région. Regroupez les informations les plus importantes, dont vous aurez besoin, à savoir les clients qu’elles visent, la tarification des honoraires, ou encore les services qu’elles proposent dans la gestion, etc.

Prenez aussi le temps d’étudier la performance de leur stratégie, leurs résultats financiers et le niveau de satisfaction générale de leurs clients.

Vous obtiendrez une étude de la concurrence complète dans l'étude de marché pour une agence immobilière.

Les facteurs de succès et avantages concurrentiels d'une agence immobilière

En analysant les agences immobilières concurrentes, vous identifierez leurs points forts et leurs lacunes. Vous comprendrez alors quels sont les critères qui permettent à une agence immobilière de réussir (la diversification des services, la flexibilité des heures de visite, le paiement des honoraires en plusieurs tranches, etc.).

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons déjà listé tous les avantages concurrentiels et tous les facteurs de réussite dans l'étude de marché pour une agence immobilière.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché de mon agence immobilière ?

L'étude des partenaires donne l'opportunité d’identifier ces entreprises et institutions qui vous accompagneront pour faire grandir votre commerce.

Les partenaires potentiels d'une agence immobilière peuvent être des promoteurs immobiliers, des experts en nettoyage et entretien, des marchands de biens, ou encore des cabinets de notaire.

Les étapes de l'étude des fournisseurs et partenaires (ainsi qu'un exemple entièrement rédigé) fait partie de l'étude de marché d'une agence immobilière.

Comment doit se conclure une étude de marché pour une agence immobilière ?

Le Marketing Mix pour une agence immobilière

Le Marketing Mix est un concept qui regroupe toutes les décisions que vous allez prendre et les actions à entreprendre pour toujours vendre et louer plus de biens immobiliers.

Le Marketing Mix de votre agence immobilière, aussi appelé "4P du marketing", regroupe quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre agence immobilière aidera à déterminer toutes les caractéristiques de votre agence (l’emplacement de votre local, le type de biens immobiliers que vous allez privilégier, vos différentes prestations immobilières, etc.).

La politique de prix de votre agence immobilière va aider à déterminer les bons tarifs pour chaque service que vous allez proposer. Vous allez également définir, par exemple, si vous préférez opter pour des honoraires au forfait ou facturer des frais fixes.

La politique de distribution de votre agence immobilière présente les canaux de distribution qui vont permettre à vos clients de recourir à vos services. Cela va vous aider à savoir si vous allez seulement ouvrir une agence physique ou s’il faut également digitaliser certains de vos services.

La politique de communication de votre agence immobilière nous est utile pour notamment lister les meilleures stratégies marketing (les sites-vitrine, les réseaux sociaux, les publicités classiques, etc.) pour faire connaître votre agence immobilière.

Les 4P du Marketing pour une agence immobilière font, bien évidemment, partie de notre étude de marché pour une agence immobilière.

Cependant, c'est le business plan de votre agence immobilière qui vous permettra de présenter une véritable stratégie de développement pour votre entreprise.

La matrice SWOT d'une agence immobilière

L'analyse SWOT fait également partie des conclusions de notre étude de marché pour une agence immobilière.

C'est un outil qui nous est utile pour présenter les forces, ainsi que les faiblesses de votre agence immobilière. De plus, elle va permettre de saisir quelles sont les opportunités, puis les menaces qui entourent votre projet.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une agence immobilière

C’est la conclusion principale (et chiffrée) de l’étude de marché de votre agence immobilière.

Tous les éléments collectés lors de l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner votre marché cible, d’analyser la demande en biens immobiliers de votre zone d’implantation, d’identifier les budgets de vos clients pour vos services, de lister les agences immobilières concurrentes et leurs offres et ainsi concevoir une offre pertinente.

Comment estimer le chiffre d'affaires de votre agence immobilière ? Notre étude de marché pour une agence immobilière vous indique toute la méthode. Vous retrouverez également un exemple entièrement rédigé, avec des chiffres.

Si vous cherchez à faire une analyse financière complète de votre agence immobilière, vous pouvez vous appuyer sur notre prévisionnel financier pour une agence immobilière.

Notez enfin que l'étude de marché, le prévisionnel financier, l'executive summary et le business plan sont tous contenus dans le pack complet pour une agence immobilière.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence immobilière
Le guide complet pour ouvrir une agence immobilière
Les revenus et le profit d'une agence immobilière