5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

[Guide] Le Business Plan d'une Agence Immobilière

agence immobiliere business plan

Le contexte économique actuel en France favorise l'achat de biens immobiliers. Tout d'abord, du côté de l'emprunt, on observe des taux de crédit très bas, ce qui permet d’emprunter facilement. On notera également l'assouplissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers par le HCSF. Également, l'immobilier reste un investissement attractif : de tels investissements offrent des rendements entre 2% et 3%, contre 0,5% pour les livrets réglementés.

Les agences immobilières sont des acteurs incontournables pour faciliter les transactions de biens. Elles sont chargées de centraliser tous les biens (souvent de la région) mis à la vente (ou en location) puis, de la prise de contact à la signature de la vente (ou du contrat de location), elles accompagnent leurs clients et proposent des solutions flexibles et personnalisées.

« Si vous échouez à planifier alors vous planifiez d’échouer. » disait Benjamin Franklin
. Le business plan, c'est le stade premier de la planification. Le business plan, c’est, en quelque sorte, l’analyse à 360 de votre projet d’entreprise. Ainsi, en rédigeant un business plan pour votre agence immobilière, vous augmenterez vos chances de réussite. Enfin, un business plan vous permet de démontrer le potentiel de rentabilité de votre agence immobilière à un banquier, investisseur ou futur associé.

À lire également 

- Ouvrir une agence immobilière : le guide complet
- Réussir un business plan immobilier
- Réussir un business plan pour un investissement locatif
- Ouvrir une agence immobilière : est-ce rentable ? 

Dans le business plan de votre agence immobilière, clarifiez votre projet

Quel type de business model ? Honoraires au forfait, frais libres ou gestion locative : comment allez-vous établir votre positionnement tarifaire ? Si vous choisissez de vous faire payer à la commission, vous percevrez alors entre 5 et 8 % du montant de la vente. Bien évidemment, ce pourcentage varie en fonction du bien, de son état, de son emplacement, etc. L’option de forfait fixe est intéressante dans la mesure où vous recevez un honoraire fixe pour chaque vente/acquisition. Si vous avez choisi d'installer votre agence immobilière dans les grandes villes, ce modèle est avantageux, dans la mesure où la fréquence des transactions est plus intense. Notez également que la rémunération pour une gestion locative représente généralement entre 6 à 10 % des loyers encaissés par le propriétaire sur l’année.

Quel type de biens immobiliers souhaitez-vous vendre ?
Pour vous démarquer de la concurrence, faites une analyse du secteur et positionnez-vous, si possible, sur un marché de niche. Demandez-vous si vous souhaitez cibler des particuliers (résidences secondaires, appartements, lofts, maison, etc.) ou des professionnels (immobilier commercial, bureaux, entrepôts, etc.). Vous pouvez très bien diversifier vos services et vous positionner sur les segments les plus porteurs de votre région (dans le neuf ou l’ancien). Sachez toutefois que, par exemple, un positionnement sur le marché du luxe va de pair avec un service à forte valeur ajoutée et des biens d’exception, sauriez-vous y répondre ?

Comment allez-vous promouvoir les biens à vendre ? Afin de mettre en avant les biens et les services que vous proposez, créez un site-vitrine. Insérez-y toutes les informations dont les clients pourraient avoir besoin pour une prise de contact. Reliez-le ensuite à des pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). Ces plateformes vous permettront facilement de gagner en visibilité et de créer une communauté autour de votre activité. Ne négligez pas non plus les supports publicitaires traditionnels (flyers, panneaux de vente/location, brochures, carte de visite, etc.) car ils sont toujours aussi efficaces.

Êtes-vous bien renseigné quant à la carte professionnelle d’agent immobilier ? Délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale depuis le 1er juillet 2015, la carte professionnelle d’agent immobilier vous permet d’exercer en toute légalité. Votre demande devra être faite via le formulaire CERFA nº 15312*01 et déposée avec les pièces justificatives requises. Pour l’obtenir, vous devez présenter un diplôme ou une attestation d’expérience professionnelle (3 à 10 ans), un numéro d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, un certificat d’assurance en responsabilité civile et une attestation de garantie financière. Selon l’article 9 de la loi, vous ne devrez pas, non plus, être sujet à une interdiction quelconque d’exercer. À noter que la validité de la carte est de 3 ans à l’issue de laquelle il faudra la renouveler.

Une agence indépendante ou franchisée ? Ouvrir et gérer son agence immobilière en indépendant est une alternative qui comporte beaucoup d'avantages. Vous percevez l’ensemble des bénéfices (commissions, frais divers, etc.) et vous avez une totale liberté quant au concept d'agence immobilière que vous allez mettre en place. Cependant, vous devrez vous charger vous-même de l’aspect communication et promotion de votre agence immobilière. Vous devrez construire votre marque et votre réputation à partir de rien. Il vous revient également de vous occuper du recrutement de votre équipe. En choisissant de devenir franchisé, vous commencez l’aventure en étant affilié à un réseau déjà connu et réputé dans le secteur. De plus, vous bénéficiez d’une formation et d’un accompagnement de choix, tout au long du projet. Côté inconvénients, vous devez rendre des comptes au réseau et vous plier à son concept, ses idées, ses initiatives et aussi à son modèle économique.

agence immobiliere business plan
agence immobiliere étude de marché

Montrez que vous avez un plan d’attaque en place dans le business plan de votre agence immobilière ! 

Un plan d'attaque carré et rigoureux. Grâce à notre expérience des business plans d'agences immobilières, nous savons que les premières étapes sont la recherche d'un local qui accueillera votre agence (ou éventuellement le rachat d'un fonds de commerce existant), la constitution d'un portefeuille de biens immobiliers et le recrutement d'agents. Il faudra également dresser une liste des investissements de démarrage. À l'aide de devis, estimez chaque dépense. Ainsi, vous aurez connaissance du montant d'investissement nécessaire pour l'ouverture de votre agence. 

Des initiatives sur 3 ans pour développer son projet. Un bon lancement est une condition nécessaire à la réussite de votre agence immobilière. Seulement, une fois le démarrage amorcé, il faudra anticiper la suite. Comment allez-vous vous imposer sur votre environnement concurrentiel ? Dressez un plan d'actions pour capturer des parts de marché : partenariats avec des photographes professionnels, achat d'un drone pour réaliser des vidéos de qualité, mise en place d'une base de données en ligne, développement d'une nouvelle offre d'assurances pour les loyers impayés, développement d'une communauté sur les réseaux sociaux, conquête de nouveaux marchés (l'immobilier de luxe, l'immobilier à l'étranger, les bateaux etc), recrutements de nouveaux membres pour votre équipe, développement d'une franchise etc. Le développement d'une agence immobilière ne se fait pas au hasard. Votre banquier sera plus enclin à vous suivre si vous lui proposez une vision sur plusieurs années.

Le business plan de votre agence immobilière doit contenir une analyse de rentabilité ! Un projet d'entreprise rentable dépend de deux critères. Pour commencer, il faut faire croître ses encaissements de trésorerie, continuellement. Ensuite, il faut s'assurer que le montant des charges courantes ne dépasse pas ce chiffre d'affaires. C'est votre stratégie de marketing et communication qui vous permettra d'augmenter les revenus de votre agence immobilière. Entourez-vous de partenaires qui viendront soutenir la croissance de votre agence. Développez votre offre pour toucher un marché plus large. Le canal en ligne vous permet également de toucher plus de personnes. Ne vous faites pas dépasser par des agences concurrentes avec une meilleure stratégie en ligne. Exposez ces éléments dans le business plan de votre agence immobilière prouvera au lecteur que vous n'êtes pas dépassé(e). Également, la rentabilité de votre agence passera par une gestion efficace des charges de votre compte de résultat. Attention, cependant. Pour ouvrir une agence immobilière, il est nécessaire de procéder à certains investissements. Par exemple, choisir de ne pas s'entourer de professionnels pour l'aspect juridique lié au démarrage d'une agence n'est pas une bonne idée. Ce sont surtout les charges courantes de votre agence que vous devrez limiter. 

L'analyse de risques : une partie essentielle du business plan d'une agence immobilière. N'ayez pas peur d'inquiéter votre banquier en exposant les risques potentiels quant au développement de votre projet. Vous devez présenter une stratégie pour minimiser ses risques et leurs impacts sur vos opérations. Un risque qui nous vient tout de suite est celui de pas réussir à proposer des biens immobiliers intéressants. Comment l'anticiper efficacement ? Vous pouvez faire des offres promotionnelles à l'ouverture de votre agence, pour inciter les propriétaires de la région à vous confier la vente ou location de leur bien. Il y a également le risque de ne pas recevoir de financements. Expliquez alors comment vous allez vous y prendre pour ouvrir votre agence sans financement extérieur. Parlons également du risque de trésorerie. Présentez une version “pessimiste” de votre budget prévisionnel de trésorerie, et montrez que la balance de trésorerie n'est jamais négative au cours des 3 ans. Notons enfin le risque que le démarrage et le développement de votre agence prenne plus de temps que prévu. Expliquez que vous vous avez volontairement prévu des délais un peu plus longs dans le prévisionnel financier et dans le business plan de votre agence immobilière, afin de ne pas être pris(e) par surprise. 

Le développement d'une agence immobilière ne se fait pas au hasard. Votre banquier sera plus enclin à vous suivre si vous lui proposez une vision sur plusieurs années.

Agence Immobilière Business Plan modele
Agence Immobilière Business Plan modele

Agence Immobilière Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Le business plan de votre agence immobilière doit contenir de solides prévisions financières ! 

Quelle somme d'argent peut potentiellement générer votre agence immobilière ? C'est une information essentielle du business plan, qui doit présenter des projections de revenu qui font sens. Lorsque vous gérez une agence immobilière, vous allez faciliter des transactions immobilière. La première étape consiste à calculer le revenu moyen par type transaction. Après cela, on dresse des estimations quant au nombre de contrats immobiliers que vous ferez signer. Acquérir de la clientèle prend du temps pour une agence immobilière : soyez conservateur dans vos paramètres. N'oubliez pas de faire augmenter ce chiffre de mois en mois. Un chiffre d'affaires prévisionnel d'agence qui augmenterait de 15-20%, chaque année, au cours des trois premières années, ne nous semblerait pas incohérent. On n'imagine pas un prévisionnel financier avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années. Nous vous demanderons cependant de rester "réaliste" et d'établir des prévisions de croissance que vous pourrez facilement justifier, face à une banque ou un investisseur.

Combien de clients pour être rentable ? Vous devez savoir répondre à cette question, vous le porteur de projet ; au moins devant ceux qui soutiendront votre projet financièrement. Le seuil de rentabilité, c'est le chiffre d'affaires qu'il faut générer pour couvrir ses charges. C'est en élaborant un prévisionnel financier que vous obtiendrez cette donnée financière. Un bon modèle Excel vous indiquera où se situe votre seuil, en terme de chiffre d'affaires, mais également le nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Notre modèle de prévisionnel financier pour une agence immobilière vous donne accès à ces informations.

Le business plan de votre agence immobilière doit inclure une stratégie financière complète
. Un business plan financier doit absolument contenir certains indicateurs. Ces tableaux doivent faire partie de votre prévisionnel : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Des graphiques retraçant l'évolution de vos finances sont également les bienvenus.

agence immobiliere plan d'affaires

Un outil pour réussir le business plan de votre agence immobilière

Comment structurer un business plan solide pour votre agence immobilière ? Notre modèle de business plan adapté à une agence immobilière peut vous aider. Un condensé d'informations sur 35 pages dans un modèle rédigé par des experts. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail. Rien ne vous oblige de partir de zéro: profitez du travail de nos experts. Ne passez pas à côté de l'opportunité d'obtenir un financement en remettant un business plan brouillon et déstructuré à votre banque : utilisez notre modèle.

Toutes les parties nécessaires sont déjà là, dans nos modèles de business plan. De la présentation du projet aux données sur le marché de l'immobilier, en passant par l'étude des agences concurrentes, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien le plan d'action marketing d'une agence immobilière. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà rédigé : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. Divisez le temps de rédaction par 5 ! Si vous avez besoin de plus d'informations, nous sommes là pour vous assister.