Faire le business plan d'une agence immobilière
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une agence immobilière, modifiable.
Les agences immobilières sont des acteurs incontournables pour faciliter les transactions de biens. Elles sont chargées de centraliser tous les biens (souvent de la région) mis à la vente (ou en location) puis, de la prise de contact à la signature de la vente (ou du contrat de location), elles accompagnent leurs clients et proposent des solutions flexibles et personnalisées.
Créer une agence immobilière représente une idée d'entreprise qui donne envie à de nombreux entrepreneurs.
Toutefois, avant de commencer, il est nécessaire de rédiger un business plan sérieux et complet.
Un tel document donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre agence immobilière en réfléchissant, par exemple, aux premières dépenses, au business model, aux charges courantes, aux indicateurs de rentabilité, tout comme aux futurs gains de votre agence immobilière.
De même, le business plan de votre agence immobilière peut servir de support dans le cadre d'une demande de financement auprès d'une institution financière.
Que faut-il inclure dans le business plan d'une agence immobilière ?
Quelle structure adopter ?
Peut-on analyser le budget de départ de votre agence immobilière ?
Quels sont les indicateurs financiers à présenter dans ce document ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'une agence immobilière ?
Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.
Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez télécharger notre business plan pour une agence immobilière.
Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante et active sur ce secteur. La synthèse de ses heures de collecte de donnés, de recherche et d’analyse se trouve dans les documents du pack complet pour une agence immoilière.
La démarche pour le business plan d'une agence immobilière
Pourquoi rédiger un business plan ?
L'établissement d'un business plan pour son agence immobilière donne la possibilité de :
- analyser les chiffres et données en rapport avec le marché immobilier
- regrouper les habitudes de consommation en rapport avec le secteur immobilier
- étudier les facteurs de réussite d'une agence immobilière
- cerner vos segments de marché, tout comme leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour votre agence immobilière
- analyser les agences immobilières concurrentes ainsi que leurs caractéristiques
- mettre en lumière des avantages concurrentiels pour votre agence immobilière
- présenter, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre agence immobilière
- mettre sur pied une stratégie en détails (pour devenir rentable)
- anticiper les événements qui peuvent menacer l'existence de votre agence immobilière
- montrer à une institution bancaire que votre nouveau projet est en capacité de générer des bénéfices
Les membres de notre équipe ont veillé à construire un business plan pour une agence immobilière, qui répond bien à ces finalités.
Quel plan adopter pour le business plan d'une agence immobilière ?
Ce type de document présente un lot important d'éléments, de variables et d'études. Cependant, il est essentiel de bien tous les regrouper afin d'avoir un document sérieux.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une agence immobilière, qui se divise en 5 parties que nous vous présentons maintenant.
La partie qui ouvre le business plan correspond à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va étudier des chiffres qui caractérisent le marché immobilier. Les chiffres et données sont mis à jour chaque semestre.
Cette partie permet aussi de synthétiser les tendances notables (par exemple : les formations en ligne sur l'investissement immobilier, le marketing immobilier digital, la visio-visite ou visite virtuelle, l'essor de la location courte durée, ou encore les néo-agences immobilières).
Pour conclure, on identifie les éléments qui permettent à une agence immobilière de dépasser son seuil de rentabilité.
La deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet d'introduire votre agence immobilière (Où est implantée l'agence immobilière et quelle est sa zone d'activité ? Proposerez-vous également de la gestion immobilière en plus de la vente de biens ? Est-elle spécialisée dans la vente de certains biens (fonds de commerce, immeubles, logements à rénover, etc.) ? etc.).
Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre agence immobilière. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce projet d'entreprise).
Vient ensuite la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va permettre d'identifier les différents profils de clients pour votre agence immobilière.
On y présente aussi les différents concurrents via une étude concurrentielle. Cette partie comprend, entre autres, une SWOT de l'agence immobilière, qui est un outil privilégié afin d'identifier les forces et faiblesses de votre projet, tout en introduisant les opportunités et menaces potentielles.
La partie “Stratégie” va, ensuite, nous donner l'occasion de présenter un plan sur le long terme contenant les initiatives qui permettront à votre agence immobilière de générer des profits.
On y détaille, notamment, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance durable.
Finalement, notre business plan pour une agence immobilière présente une partie intitulée “Finances”, qui sert de support pour présenter l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre agence immobilière.
Comment faire l'Executive Summary pour une agence immobilière ?
Vous pouvez télécharger notre Executive Summary pour une agence immobilière.
Pour réussir l'Executive Summary de votre agence immobilière, il faut suivre certains points.
Premièrement, ce document devra être de longueur raisonnable. Inutile de faire plus de 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre agence immobilière.
En plus de cela, il doit être didactique, c'est-à-dire qu'il doit permettre de démontrer que votre agence immobilière représente un projet (potentiellement) rentable.
Ne faites pas de fautes de grammaire et soulignez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : présente des annonces immobilières professionnelles et soignées, dispose d'une bonne base de clients qui peuvent fournir des témoignages positifs de transactions récentes, accompagne le client sur les potentielles questions juridiques ou encore fait en sorte de bien comprendre les besoins de sa clientèle (afin de lui proposer des offres personnalisées)).
Comment bien rédiger l'étude de marché d'une agence immobilière ?
Vous pouvez télécharger notre étude de marché pour une agence immobilière.
Une étude de marché pour votre agence immobilière permet d'appréhender les facteurs extérieurs à votre projet d'entreprise, comme les caractéristiques de la demande, les récents changements ainsi que le nombre de concurrents.
Chaque aventure entrepreneuriale devrait commencer par une rigoureuse étude de marché.
Comment la réussir ? Il faut structurer un certain nombre d'éléments.
Voici les données qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan pour une agence immobilière :
- des chiffres et données récents concernant le marché immobilier
- les dernières innovations qui ont émergé sur le secteur immobilier
- les segments de marché de votre agence immobilière
- l'étude compétitive
- les avantages compétitifs
- l'analyse SWOT pour une agence immobilière
Les points importants d'un business plan pour une agence immobilière
Quel est le modèle économique d'une agence immobilière ?
Le business model, ou modèle économique, d’une agence immobilière est d’organiser les transactions immobilières, en mettant en contact les acheteurs et les vendeurs et en les représentant dans les négociations.
Une agence immobilière s’occupe de la recherche de biens immobiliers en fonction des besoins de ses clients, dans le cadre d'un achat ou d’une location. Pour la vente, l’agence immobilière se charge de mettre le bien sur le marché et d’organiser les visites
En général, les agences immobilières sont rémunérées par une commission (un pourcentage du prix d'achat de la propriété) et leur revenu dépend donc de leur capacité à conclure les affaires.
En règle générale, dans un business plan, on modélise le modèle économique de son projet à l'aide d'un Business Model Canvas.
Cet outil permet de rapidement saisir les détails de votre projet, notamment le modèle de pricing, la structure de coûts, la stratégie de communication, etc.
Le business plan adapté à une agence immobilière contient, bien évidemment, un Business Model Canvas complété pour ce type d'activité.
Comment fixer les prix, tarifs et honoraires de son agence immobilière ?
Honoraires au forfait, frais libres ou gestion locative : comment allez-vous établir votre positionnement tarifaire ?
Si vous choisissez de vous faire payer à la commission, vous percevrez alors entre 5 et 8 % du montant de la vente. Bien évidemment, ce pourcentage varie en fonction du bien, de son état, de son emplacement, etc.
L’option de forfait fixe est intéressante dans la mesure où vous recevez un honoraire fixe pour chaque vente/acquisition. Si vous avez choisi un local pour votre agence immobilière dans les grandes villes, ce modèle est avantageux, dans la mesure où la fréquence des transactions est plus intense.
Notez également que la rémunération pour une gestion locative représente généralement entre 6 à 10 % des loyers encaissés par le propriétaire sur l’année.
Une agence indépendante ou franchisée ?
Ouvrir et gérer son agence immobilière en indépendant est une alternative qui comporte beaucoup d'avantages. Vous percevez l’ensemble des bénéfices (commissions, frais divers, etc.) et vous avez une totale liberté quant au concept d'agence immobilière que vous allez mettre en place.
Cependant, vous devrez vous charger vous-même de l’aspect communication et promotion de votre agence immobilière. Vous devrez construire votre marque et votre réputation à partir de rien. Il vous revient également de vous occuper du recrutement de votre équipe.
En choisissant de devenir franchisé, vous commencez l’aventure en étant affilié à un réseau déjà connu et réputé dans le secteur. De plus, vous bénéficiez d’une formation et d’un accompagnement de choix, tout au long du projet. Côté inconvénients, vous devez rendre des comptes au réseau et vous plier à son concept, ses idées, ses initiatives et aussi à son modèle économique.
Comment présenter les segments de clientèle d'une agence immobilière ?
Demandez-vous si vous souhaitez cibler des particuliers (résidences secondaires, appartements, lofts, maisons, etc.) ou des professionnels (immobilier commercial, bureaux, entrepôts, etc.).
Vous pouvez très bien diversifier vos services et vous positionner sur les segments les plus porteurs de votre région (dans le neuf ou l’ancien). Sachez toutefois que, par exemple, un positionnement sur le marché du luxe va de pair avec un service à forte valeur ajoutée et des biens d’exception. Sauriez-vous y répondre ?
Segmenter son marché c'est diviser un ensemble de clients en segments d'individus qui se ressemblent.
Pour vous, il faudra séparer les personnes qui peuvent acheter ou louer un bien immobilier grâce à votre agence.
Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, cette démarche permettra de communiquer plus efficacement (en segmentant les offres et différents messages de votre agence immobilière selon les différents groupes, par exemple).
Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre agence immobilière sont les acheteurs à la recherche d'une propriété, les investisseurs ou encore les propriétaires qui cherchent à vendre leur bien.
À l'intérieur du business plan adapté à une agence immobilière, vous pourrez trouver une étude en détails des segments de marché rédigée pour ce type d'activité.
Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'une agence immobilière ?
Vous ne serez pas seul sur le secteur immobilier. Il y a aussi les agences immobilières concurrentes à qui il faudra prendre des parts de marché.
Votre plan d'affaires devra faire figurer une analyse de ces agences immobilières. Il faudra repérer leurs caractéristiques principales, ainsi que leurs points forts et également leurs faiblesses.
Repérez spécialement leurs faiblesses (par exemple : des commissions perçues comme étant trop chères, des prestations trop limitées, un site internet de mauvaise qualité, ou encore ne pas proposer de la gestion locative).
Pourquoi ? Parce que ces éléments entraînent, de toute évidence, de la frustration parmi les clients de ces agences immobilières. Tirez profit de ces failles en construisant des avantages concurrentiels pour votre agence immobilière.
Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui permet à votre agence immobilière de battre ses concurrents.
Voici des exemples d'avantages concurrentiels possibles pour une agence immobilière :
- emploie des agents immobiliers issus de la région (qui ont donc une bonne connaissance du marché local)
- intervient et accompagne dans le processus de négociation (en faveur de ses clients)
- propose des honoraires compétitifs pour un service de qualité
- détient l’exclusivité sur certains biens immobiliers de luxe
- prospecte constamment et efficacement de nouveaux clients
- possède une bonne présence en ligne (qui lui permet d'attirer de nouveaux acheteurs et vendeurs)
- etc.
Téléchargez notre business plan pour une agence immobilière pour obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels adaptée à votre agence immobilière.
Comment écrire l'analyse SWOT de son agence immobilière ?
La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) constitue un outil qui est d'une aide précieuse pour analyser les forces comme les faiblesses d'une entreprise donnée, à l'instar de votre agence immobilière.
Aussi, la SWOT est d'une aide significative pour bien comprendre les opportunités et les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.
Une matrice SWOT bien réalisée de votre agence immobilière doit être synthétique et pertinente. Elle représente un exercice difficile pour les jeunes créateurs d'entreprise qui font, quelques fois, des SWOT éparpillées, qui manquent de conviction et peu compréhensibles.
Or, comme le Business Model Canvas, la SWOT a la qualité d'être un outil synthétique donnant beaucoup d'informations essentielles sur votre agence immobilière instantanément.
Afin d'obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une agence immobilière.
Comment mettre sur pied la stratégie marketing d'une agence immobilière ?
Dans le business plan de votre agence immobilière, il faudra exposer un plan sur 3 ans pour permettre la croissance de votre projet.
La stratégie marketing regroupe l'ensemble des actions que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter ou louer un bien immobilier grâce à votre agence.
Par exemple, il y a le développement d'un site internet pour votre agence immobilière. Celui-ci aidera votre clientèle cible à vous trouver sur internet. Insérez-y toutes les informations dont les clients pourraient avoir besoin pour une prise de contact.
Il faudra également travailler le référencement de ce dernier (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur certains mots-clés afin que votre agence immobilière soit en tête dans les résultats de Google.
Pour être certain(e) d'arriver en tête des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans des "campagnes".
Votre agence immobilière devra aussi maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. Facebook Ads aide à promouvoir votre agence immobilière et son offre à des audiences pré-établies. C'est une astuce efficace pour attirer davantage de clients.
Le marketing de votre agence immobilière ne se fait pas seulement en ligne. Il y a également les supports physiques.
Vous pouvez notamment faire produire des supports de communication pour donner de la visibilité pour votre agence immobilière.
Finalement, vous avez la possibilité de construire différents partenariats avec d'autres acteurs qui viendront vous aider à vous faire connaître.
Il existe un nombre important d'actions et de décisions marketing à développer. Retrouvez-les dans modèle de business plan pour une agence immobilière.
Les indicateurs financiers du business plan pour une agence immobilière
Un business plan complet comprendra une démonstration financière complète.
Il faut, notamment, faire des estimations de revenu de votre agence immobilière.
Bien entendu, il est nécessaire que ces projections soient proches de ce qu'il adviendra de votre agence. Notre modèle financier adapté à une agence immobilière contient un système guidé pour vous aider à vous corriger. Dans ce modèle financier, le montant des commissions de son agence immobilière sont, entre autres, variables (afin de pouvoir tester plusieurs scénarios).
Également, il faudra établir un budget initial pour votre agence immobilière. Cette partie du business plan va inclure tous les frais initiaux mais aussi le chiffrage.
L'analyse de la rentabilité constitue aussi une dimension majeure du business plan de votre agence immobilière. Une telle démarche nous permet de bien anticiper le niveau de revenu que votre projet doit avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. En plus, cette démarche délivre des données sur les futurs bénéfices que vous pouvez espérer avec votre agence immobilière.
Il faudra aussi étudier les différentes charges de votre agence immobilière.
À titre d'exemple, on retrouve le coût de la prospection immobilière, les dépenses liées aux logiciels de gestion et de transaction pour les agences immobilières, les honoraires des collaborateurs comme les notaires, les diagnostiqueurs immobiliers et les avocats ou encore le paiement des commissions de mandat ou des redevances de franchise (si vous n'êtes pas indépendant).
Enfin, le niveau de performance de la stratégie financière de votre entreprise peut aussi être apprécié grâce aux différents soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.
Bien entendu, tous ces éléments font partie intégrante de notre prévisionnel financier pour une agence immobilière.