5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide] Le Business Plan d'une Agence Immobilière

agence immobiliere business plan

Le marché de l'immobilier affiche de belles couleurs. Malgré la crise sanitaire, le prix des logements en France a augmenté de plus de 5% en l’espace de six mois à fin 2020.

On observe un changement des modes de consommation dans l'industrie. Les français recherchent des logements avec des espaces extérieurs. Ainsi, on observe une dépréciation de la capitale au profit des autres villes françaises. Les prix sont également entrain d'augmenter autour des grandes villes de l'hexagone. 

L'élaboration d'un business plan donne l'occasion de bâtir une stratégie gagnante pour votre agence immobilière. Le business plan, c’est, en quelque sorte, l’analyse à 360 de votre projet d’entreprise. Comment allez-vous réussir à présenter une offre immobilière intéressante ? À convaincre les propriétaires de vous confier la vente de leurs biens immobiliers ? Tout cela se décide au moment de la construction du business plan de votre agence immobilière. Notons aussi qu'un business plan vous servira de support en cas de demande de financement. En effet, c'est LE document qui pourrait convaincre un banquier de vous faire confiance.

À lire également 

- Réussir un business plan immobilier
- Réussir un business plan pour un investissement locatif

Dans le business plan de votre agence immobilière, clarifiez votre projet

Quels sont vos segments de marché ? Quelle est votre proposition de valeur ? On doit pouvoir comprendre facilement à quelle audience votre agence immobilière s'adresse. Une bonne étude de marché vous permettra de bien identifier vos futurs clients. Bien présenter vos segments de marché vous servira pour expliquer en quoi votre offre immobilière est adapté à leurs modes de consommation. Une pertinence entre un marché et une offre (un product / market fit) est essentiel dans la réussite d'un projet entrepreneurial. Le business plan de votre agence immobilière doit contenir une proposition de valeur convaincante. Avez-vous identifié un problème spécifique que rencontre votre marché cible ? Quelles sont vos réponses à cette problématique ? Si nous choisissons un exemple sur une autre industrie, nous pouvons prendre Air France. L'entreprise permet à ses clients de se déplacer rapidement, sur de longues distances. C'est ça, une proposition de valeur convaincante, qui emmenèra une entreprise vers le succès.

Qu'offrent vos concurrents existants à votre marché cible ? Les forces propres à votre agence immobilière, et votre agence uniquement, constitueront des avantages compétitifs sur le long terme. Pour cela, il faut commencer par dresser une analyse rigoureuse des agences concurrentes. L'outil que nous recommandons pour une analyse simple mais efficace de sa concurrence est l'analyse SWOT. Qu'est-ce que les autres concurrents ne font pas de bien ? Des annonces de mauvaise qualité ? Peu d'offres pour des logements professionnels ? Des frais trop élevés ? Ces lacunes sont de véritables opportunités pour vous : distinguez vous de la concurrence et proposez quelque chose de mieux à votre audience. 

Et le porteur de projet ? Présentez-vous auprès des lecteurs du business plan de votre agence immobilière. Votre personnalité, vos qualité et vos connaissances seront les pièces maîtresses pour la réussite de votre entreprise. Insistez sur les points pertinents, par rapport à votre projet. Avez-vous des expériences qui prouvent que vous ferez un bon gestionnaire d'agence immobilière ? Comment avez-vous eu l'idée de vous lancer dans ce projet ? Qu'est-ce qui nous prouve que vous avez l'âme d'un entrepreneur ? Idéalement, vous expliquez dans le business plan de votre agence que vous avez identifié une vraie opportunité de marché et que c'est ce qui vous a poussé à vous lancer (par exemple l'absence d'agence immobilière de qualité dans votre région).

agence immobiliere business plan
agence immobiliere étude de marché

Montrez que vous avez un plan d’attaque en place dans le business plan de votre agence immobilière ! 

Un plan d'attaque carré et rigoureux. Grâce à notre expérience des business plans d'agences immobilières, nous savons que les premières étapes sont la recherche d'un local qui accueillera votre agence (ou éventuellement le rachat d'un fonds de commerce existant), la constitution d'un portefeuille de biens immobiliers et le recrutement d'agents. Il faudra également dresser une liste des investissements de démarrage. À l'aide de devis, estimez chaque dépense. Ainsi, vous aurez connaissance du montant d'investissement nécessaire pour l'ouverture de votre agence. 

Des initiatives sur 3 ans pour développer son projet. Un bon lancement est une condition nécessaire à la réussite de votre agence immobilière. Seulement, une fois le démarrage amorcé, il faudra anticiper la suite. Comment allez-vous vous imposer sur votre environnement concurrentiel ? Dressez un plan d'actions pour capturer des parts de marché : partenariats avec des photographes professionnels, achat d'un drone pour réaliser des vidéos de qualité, mise en place d'une base de données en ligne, développement d'une nouvelle offre d'assurances pour les loyers impayés, développement d'une communauté sur les réseaux sociaux, conquête de nouveaux marchés (l'immobilier de luxe, l'immobilier à l'étranger, les bateaux etc), recrutements de nouveaux membres pour votre équipe, développement d'une franchise etc. Le développement d'une agence immobilière ne se fait pas au hasard. Votre banquier sera plus enclin à vous suivre si vous lui proposez une vision sur plusieurs années.

Le business plan de votre agence immobilière doit contenir une analyse de rentabilité ! Un projet d'entreprise rentable dépend de deux critères. Pour commencer, il faut faire croître ses encaissements de trésorerie, continuellement. Ensuite, il faut s'assurer que le montant des charges courantes ne dépasse pas ce chiffre d'affaires. C'est votre stratégie de marketing et communication qui vous permettra d'augmenter les revenus de votre agence immobilière. Entourez-vous de partenaires qui viendront soutenir la croissance de votre agence. Développez votre offre pour toucher un marché plus large. Le canal en ligne vous permet également de toucher plus de personnes. Ne vous faites pas dépasser par des agences concurrentes avec une meilleure stratégie en ligne. Exposez ces éléments dans le business plan de votre agence immobilière prouvera au lecteur que vous n'êtes pas dépassé(e). Également, la rentabilité de votre agence passera par une gestion efficace des charges de votre compte de résultat. Attention, cependant. Pour ouvrir une agence immobilière, il est nécessaire de procéder à certains investissements. Par exemple, choisir de ne pas s'entourer de professionnels pour l'aspect juridique lié au démarrage d'une agence n'est pas une bonne idée. Ce sont surtout les charges courantes de votre agence que vous devrez limiter. 

L'analyse de risques : une partie essentielle du business plan d'une agence immobilière. N'ayez pas peur d'inquiéter votre banquier en exposant les risques potentiels quant au développement de votre projet. Vous devez présenter une stratégie pour minimiser ses risques et leurs impacts sur vos opérations. Un risque qui nous vient tout de suite est celui de pas réussir à proposer des biens immobiliers intéressants. Comment l'anticiper efficacement ? Vous pouvez faire des offres promotionnelles à l'ouverture de votre agence, pour inciter les propriétaires de la région à vous confier la vente ou location de leur bien. Il y a également le risque de ne pas recevoir de financements. Expliquez alors comment vous allez vous y prendre pour ouvrir votre agence sans financement extérieur. Parlons également du risque de trésorerie. Présentez une version “pessimiste” de votre budget prévisionnel de trésorerie, et montrez que la balance de trésorerie n'est jamais négative au cours des 3 ans. Notons enfin le risque que le démarrage et le développement de votre agence prenne plus de temps que prévu. Expliquez que vous vous avez volontairement prévu des délais un peu plus longs dans le prévisionnel financier et dans le business plan de votre agence immobilière, afin de ne pas être pris(e) par surprise. 

Le développement d'une agence immobilière ne se fait pas au hasard. Votre banquier sera plus enclin à vous suivre si vous lui proposez une vision sur plusieurs années.

Agence Immobilière Business Plan modele
Agence Immobilière Business Plan modele

Agence Immobilière Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le business plan de votre agence immobilière doit contenir de solides prévisions financières ! 

Quelle somme d'argent peut potentiellement générer votre agence immobilière ? C'est une information essentielle du business plan, qui doit présenter des projections de revenu qui font sens. Lorsque vous gérez une agence immobilière, vous allez faciliter des transactions immobilière. La première étape consiste à calculer le revenu moyen par type transaction. Après cela, on dresse des estimations quant au nombre de contrats immobiliers que vous ferez signer. Acquérir de la clientèle prend du temps pour une agence immobilière : soyez conservateur dans vos paramètres. N'oubliez pas de faire augmenter ce chiffre de mois en mois. Un chiffre d'affaires prévisionnel d'agence qui augmenterait de 15-20%, chaque année, au cours des trois premières années, ne nous semblerait pas incohérent. On n'imagine pas un prévisionnel financier avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années. Nous vous demanderons cependant de rester "réaliste" et d'établir des prévisions de croissance que vous pourrez facilement justifier, face à une banque ou un investisseur.

Combien de clients pour être rentable ? Vous devez savoir répondre à cette question, vous le porteur de projet ; au moins devant ceux qui soutiendront votre projet financièrement. Le seuil de rentabilité, c'est le chiffre d'affaires qu'il faut générer pour couvrir ses charges. C'est en élaborant un prévisionnel financier que vous obtiendrez cette donnée financière. Un bon modèle Excel vous indiquera où se situe votre seuil, en terme de chiffre d'affaires, mais également le nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Notre modèle de prévisionnel financier pour une agence immobilière vous donne accès à ces informations.

Le business plan de votre agence immobilière doit inclure une stratégie financière complète
. Un business plan financier doit absolument contenir certains indicateurs. Ces tableaux doivent faire partie de votre prévisionnel : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Des graphiques retraçant l'évolution de vos finances sont également les bienvenus.

agence immobiliere plan d'affaires

Un outil pour réussir le business plan de votre agence immobilière

Comment structurer un business plan solide pour votre agence immobilière ? Notre modèle de business plan adapté à une agence immobilière peut vous aider. Un condensé d'informations sur 35 pages dans un modèle rédigé par des experts. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail. Rien ne vous oblige de partir de zéro: profitez du travail de nos experts. Ne passez pas à côté de l'opportunité d'obtenir un financement en remettant un business plan brouillon et déstructuré à votre banque : utilisez notre modèle.

Toutes les parties nécessaires sont déjà là, dans nos modèles de business plan. De la présentation du projet aux données sur le marché de l'immobilier, en passant par l'étude des agences concurrentes, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien le plan d'action marketing d'une agence immobilière. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà rédigé : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. Divisez le temps de rédaction par 5 ! Si vous avez besoin de plus d'informations, nous sommes là pour vous assister.