Comment rédiger le plan financier d'une agence web ?

plan financier agence web

Vous voulez créer votre agence web ?

Dans les étapes de votre projet entrepreneurial, le prévisionnel financier (aussi appelé plan financier) de votre agence de développement web sera, sans surprise, indispensable.

Cette démarche donne la possibilité, entre autres, d'identifier la totalité des besoins financiers concernant la création d'une agence de développement web et de mieux appréhender son potentiel de rentabilité.

Cependant, construire un prévisionnel financier, à partir d'une feuille blanche, demeure un exercice complexe.

Dans la suite de cet article, nous avons listé des conseils et astuces afin de construire et réussir le plan financier de votre agence web.

Pour aller plus loin, sachez que notre équipe d'analystes a pris le temps de construire un plan financier compatible avec le business model d'une agence web, dans lequel vous devez seulement modifier les hypothèses.

Il s'agit là d'un moyen sûr afin d'obtenir un prévisionnel financier complet et aux normes pour son agence web, sans avoir à se soucier des calculs financiers et comptables.

Également, ce modèle financier synthétise la totalité des dépenses pour la création d'une agence de développement web, les différentes marges, des estimations de chiffre d'affaires pertinentes et de nombreuses autres données qui vous aideront à construire un projet rentable.

Quels tableaux doivent être inclus dans le prévisionnel financier d'une agence web ?

Tous les tableaux, indicateurs et ratios financiers que nous allons expliciter plus bas font, de toute évidence, partie de notre prévisionnel financier construit pour une agence web.

Le budget prévisionnel d'une agence web

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie prévisionnel") est, en deux mots, un tableau financier permettant d'analyser l'évolution de la trésorerie de votre agence web.

Dans les lignes d'un budget de trésorerie, on parle des "encaissements" et "décaissements" de votre agence de développement web.

Les "encaissements" sont relatifs à ce qui "rentre" dans votre trésorerie quand vous êtes entrain de vendre vos prestations informatiques.

L'ensemble des "décaissements", eux, sont liés aux sommes qui "sortent" lorsque vous vous vous acquittez de vos charges (par exemple : le budget alloué au matériel informatique, les salaires et honoraires versés aux collaborateurs : graphistes, développeurs, rédacteurs, etc. (si vous ne travaillez pas seul) ou encore les abonnements aux logiciels que vous utilisez pour réaliser vos prestations).

Le compte de résultat prévisionnel d'une agence web

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau permettant d'appréhender les indicateurs de performance (revenu généré, frais variables, résultat financier, etc.) de son agence web.

Le compte de résultat prévisionnel permet de mettre en évidence le chiffre d'affaires qui sera produit au cours d'un exercice, auquel on enlève l'ensemble des charges supportées par votre agence web pendant la même période.

Le résultat final de cette différence va nous dévoiler le bénéfice ou la perte subie par votre agence de développement web lorsque la période s'est achevée.

Le bilan prévisionnel d'une agence web

Le bilan prévisionnel est un tableau important qui permettra d'anticiper ce que votre agence de développement web possèdera (soit, son "actif") mais aussi les potentielles futures dettes (c'est son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre agence web doit, bien sûr, être équilibré, l'ensemble de son actif doit être égal à le passif.

Des exemples d'actif pour votre agence web sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront faire appel à votre agence web pour des prestations informatiques.

Des exemples de passif pour votre agence web sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel pour une agence web

Le plan de financement prévisionnel est, lui, un tableau financier qui nous permet de savoir avec quels moyens votre agence web finance ses besoins.

Dans un plan de financement prévisionnel, on s'intéresse aux "besoins" et "ressources". Les besoins représentent les éléments qui seront utiles pour créer votre agence web. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va utiliser afin de assurer les besoins évoqués.

Sachez que si votre agence de développement web présente plus de "ressources" que de "besoins", alors il en résultera un excédent de trésorerie.

Les éléments complémentaires du plan financier d'une agence web

Sans nul doute, il faudra aussi bâtir une étude approfondie du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre agence web. Cela nous permet de savoir combien de prestations informatiques vous devrez vendre pour dépasser le seuil de rentabilité.

L'étude de rentabilité délivre également quelques données utiles quant aux profits que vous pouvez espérer avec votre agence web.

On aura aussi une analyse succincte Soldes Intermédiaires de Gestion (aussi appelés "SIG"). Ces indicateurs et ratios financiers permettent d'appréhender le résultat futur de votre agence de développement web en le détaillant en plusieurs ratios financiers, tout comme la marge globale ou l'Excédent Brut d'Exploitation.

Il faut, également, incorporer un détail du calcul du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre agence web.

En conclusion, comme nous l'avons fait, n'oubliez, en aucun cas, d'ajouter plusieurs graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre agence web.

En effet, votre prévisionnel de votre agence web va contenir un lot important d'informations et d'indicateurs financiers. Ce sont notamment ces derniers qui vont permettre à un investisseur ou à un établissement de crédit de réellement apprécier la viabilité de votre agence web.

Toutefois, une partie importante de vos interlocuteurs ne sera pas réellement confortable avec la compréhension des variables et indicateurs comptables.

Le cas échéant, intégrer des graphiques à l'intérieur du plan financier de votre agence de développement web va aider à la compréhension.

Ceux-là seront utiles pour souligner certains calculs financiers tout en rendant le business plan de votre agence web de meilleure qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence web
Faire une étude de marché pour une agence web
Le guide complet pour créer une agence de développement web
Quelle rentabilité pour une agence web ?
Quel budget pour créer votre agence web ?