5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Analyse SWOT d'une clinique médicale : 4 exemples

clinique privée analyse swot

Un bon business plan contient toujours une une analyse SWOT. Les initiales de l'acronyme SWOT signifient Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces). Mais à quoi sert cet outil ? 

L'analyse SWOT permet de catégoriser les facteurs internes et externes qui ont un impact (positif ou négatif) sur le développement de votre projet d'entreprise. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre clinique médicale. Elle permet aussi d'identifier des des éléments sur lesquels votre clinique a peu ou pas d’influence mais dont vous devez tenir compte pour assurer son développement économique.

Les gérants de clinique privée maitrisent rarement l'analyse SWOT. C'est un terme qui appartient surtout à l'univers des écoles de commerce et c'est pour cela, qu'en règle général, ces personnes ne savent pas comment construire une SWOT. Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion passer en revue les atouts de votre clinique médicale, mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement. À l'intérieur de cet article, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet de clinique. Cela vous permettra de mieux réussir l'analyse SWOT de votre établissement médical.

4 exemples de forces pour l'analyse SWOT d'une clinique privée

Des équipements technologiques de pointe. La médecine est un domaine qui évolue très vite. Avoir à disposition les meilleures technologies permet de traiter des patients atteints de maladies rares. Dans un même temps, cela vous permet d’augmenter le taux de réussite des soins prodigués aux patients ... ce qui, par conséquent, permet d'augmenter les revenus de la clinique. En outre, se spécialiser dans le traitement de maladies graves à l’aide de cette technologie de pointe permet d’attirer une clientèle mondiale.

Des spécialistes médicaux reconnus. S’entourer des meilleurs spécialistes, à l'échelle nationale ou mondiale, confère une notoriété certaine à une clinique. De la même manière que les technologies de pointe, collaborer avec des spécialistes reconnus permet de conquérir de nouveaux segments de marché, comme les patients avec des revenus élevés qui sont à la recherche des meilleurs soins. De ce fait, cela constitue une vraie force pour la clinique et lui permet ainsi d’élargir sa portée commerciale.

Des prestations de soins personnalisées. La personnalisation des soins avec le patient et son entourage constitue un atout indéniable pour une clinique. Ce mode de soin consiste à adopter une approche personnalisée pour traiter les maladies d’un patient. Cette technique prend compte plusieurs paramètres comme les facteurs génétiques d’un patient ainsi que l'environnement dans lequel il évolue habituellement. En outre, procéder ainsi permet de prédire avec plus ou moins de réussite la réaction que peut avoir un patient par rapport à un traitement. Par conséquent, les soins personnalisés offrent aux médecins la possibilité de mieux soigner les patients. Par ailleurs, il est possible de prévenir l’apparition de nouvelles maladies grâce à l’étude des prédispositions génétiques du patient. Prodiguer ce type de soin constitue une force non négligeable pour une clinique, car cela permet d’augmenter son taux de réussite dans le domaine thérapeutique, en plus d’augmenter son revenu. En effet, des patients choyés, écoutés et bien traités sont beaucoup plus enclins à revenir se faire soigner chez vous. 

Un personnel paramédical d’exception. Les paramédicaux représentent généralement 60% du personnel d’un établissement hospitalier. Ils sont en contact permanent avec les patients et, surtout, ce sont eux qui assurent la majorité des soins : aide à la prise de médicaments, pansements, radios, déplacement des patients. Disposer d’un personnel paramédical de qualité ne peut permet d'améliorer la réputation d’une clinique. Ainsi, ils aident à attirer de nouveaux patients, soucieux d’être bien traités et bien suivis.

business plan clinique médicale
analyse swot clinique médicale

Analyse SWOT d'une clinique médicale : 4 exemples de faiblesses

Une mauvaise qualité des repas servis. Même dans le cas où les patients sont satisfaits des soins qu’ils reçoivent, des repas de mauvaise qualité peuvent venir ternir la réputation de l’établissement. En effet, le repas en milieu hospitalier / médical est le premier critère qui suscite le plus de mécontentement chez les patients. Selon les statistiques, 42 % des malades ne sont pas satisfaits du repas durant leur hospitalisation. Ainsi, des plats très peu variés et de mauvaise qualité peuvent ternir l’image d’une clinique, malgré un degré de confort élevé et un niveau de soin excellent.

Une facturation trop élevée. La France reste un pays de référence en matière de sécurité sociale. En effet, une grande partie des factures de soins est prise en charge soit par l’État, soit par un organisme tiers. Cependant, une petite partie de cette facture doit être payée par le patient : le « reste à charge ». Toutefois, si une clinique applique une facturation trop élevée, le client risque d’avoir, aussi, de son côté un reste à charge important ... ce qui peut entraîner des difficultés financières pour ce dernier. Par ailleurs, certaines interventions ne sont pas remboursées. Ainsi, une facturation trop onéreuse peut rebuter le segment de marché des patients avec des faibles revenus. 

Une mauvaise gestion de la douleur. La bonne prise en charge du patient est impérative dans une clinique. En effet, le personnel médical doit être attentif vis-à-vis des plaintes des malades, car même si parfois certains se plaignent beaucoup et sans raison, d’autres ressentent réellement des douleurs sévères. Une mauvaise gestion de la douleur peut ternir l’image d’une clinique et, encore une fois, remettre en cause les compétences du personnel soignant.

Un mauvais emplacement pour la clinique privée. Un emplacement inapproprié peut être préjudiciable à un établissement hospitalier. Par exemple, une clinique implantée trop proche de lieux bruyants peut nuire au sommeil et à la convalescence des malades. En effet, les bruits émis par ces types d’établissements peuvent gêner les patients convalescents. En outre, une clinique installée sur un axe passant aura les mêmes problèmes, à cause du trafic. Par conséquent, une localisation mal choisie peut faire fuir les clients et égratigner l’image de la clinique privée. 

Clinique médicale Business Plan modele
Clinique médicale Business Plan modele

Clinique médicale Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 exemples d'opportunités pour l'analyse SWOT d'une clinique médicale

Proposer de nouvelles gammes de soin “premium”, pour toucher les segments de marché avec un fort pouvoir d’achat. Depuis quelques années, les cliniques proposant du « tourisme médical » ont le vent en poupe. Les soins proposés par ces cliniques sont généralement des soins haut de gamme et hautement spécialisés. Par exemple, des cliniques se spécialisent dans l’implant capillaire ou encore la chirurgie esthétique. Souvent les clients qui se font soigner dans ces cliniques sont fortunés et ont des attentes bien spécifiques. Les factures pour ces soins esthétiques dit « réparateurs », peuvent atteindre des milliers euros, selon la nature des interventions. Se positionner sur ce marché peut générer une croissance financière rapide pour votre clinique médicale.

Développer un centre de thalassothérapie à côté de la clinique
. L’association de la médecine moderne à la médecine alternative peut être une combinaison gagnante pour une clinique. En effet, si la médecine moderne demeure indispensable pour espérer avoir des résultats tangibles, de plus en plus de médecins n’hésitent pas à prescrire la thalassothérapie à leurs patients. Selon les études, la thalassothérapie permet d’accroître l’efficacité d’un traitement basé sur la médecine moderne. Toutefois, elle doit être pratiquée sous surveillance médicale pour les patients atteints de certaines maladies. Ainsi, développer un centre de thalassothérapie peut être très bénéfique pour une clinique, tant sur le point de vue financier que marketing. En effet, des services sanitaires bien étoffés ravis les patients.

Des partenariats avec des laboratoires et pharmacies compétents. Clinique et laboratoire vont de pair. En effet, sans les examens biologiques d’un laboratoire fiable, il est difficile pour les médecins d’une clinique d’établir les bons diagnostics pour leurs patients. Ainsi, travailler étroitement avec un laboratoire permet, par exemple, de réduire les temps d’attente pour recevoir des résultats d’analyse. Par ailleurs, les avantages pour une clinique de nouer un partenariat avec une pharmacie sont multiples. Par exemple, cela permet d'avoir une garantie de stock pour les médicaments les plus demandés. Il se peut également que les patients de la clinique reçoivent en premier les nouveaux traitements à leur sortie. En outre, un tel partenariat permet aux médecins et pharmaciens d’adopter une approche pluridisciplinaire face aux diverses pathologies. Par conséquent, développer des partenariats avec des laboratoires et pharmacies confère des avantages compétitifs non négligeables à une clinique.

Lancer de nouvelles cliniques, avec un système de franchise. Devenir franchiseur est un meilleur moyen de développer une clinique. En effet, avec ses franchisés, la clinique arrive à conquérir le marché à une vitesse fulgurante. En outre, la visibilité de la marque se renforce considérablement avec des franchisés implantés dans différentes régions. Par ailleurs, les charges financières pour le développement de l’établissement sont partagées avec les cliniques franchisées. Ainsi, un système de franchise représente une aubaine pour une clinique qui veut se développer rapidement.

exemple analyse SWOT clinique médicale

4 exemples de menaces pour l'analyse SWOT d'une clinique privée

Un scandale hospitalier (médicaments, opérations, etc). L’une des plus grandes menaces qui pèsent sur l’établissement hospitalier reste les scandales sanitaires. En effet, une petite négligence du personnel soignant, ou une simple erreur médicale peut ruiner en un rien de temps la réputation d’une clinique. Pire encore, cela peut entraîner de graves conséquences juridiques sur l’établissement. Il n’est pas rare que des cliniques soient fermées définitivement, sur décision judiciaire, après un scandale sanitaire. Ainsi, l’équipe dirigeante de la clinique doit veiller à ce que ce genre de situations ne se produise jamais.

Se faire rattraper par une clinique privée avec une meilleure offre. Parfois, une clinique oublie de mener régulièrement des veilles concurrentielles. Pourtant ce genre d'exercices reste très important pour garder sa place de leader sur le marché. Par conséquent, l'offre de la clinique n’évolue pas, et devient (potentiellement) obsolète, laissant ainsi à un concurrent la voie libre pour conquérir ses clients. Cela va sans dire que ce genre d'événements entraîne des conséquences négatives sur les ventes de prestations et, ainsi, les finances de la clinique.

Un procès juridique suite à un manque de confidentialité des données des patients. Un procès entraîne de lourds frais juridiques pour une clinique. En plus des frais engendrés, la clinique peut perdre en même temps la confiance de tous ses patients. En effet, les données des patients restent des données sensibles, et le non-respect des politiques de confidentialité qui les régissent entraîne de lourdes amendes, en plus des dommages et intérêts à verser aux victimes. Une telle pratique est à prohiber dans les milieux hospitaliers, au risque de s’exposer à des conséquences dramatiques, tant sur le plan financier que sur l’aspect médical.

Des effectifs trop faibles au vu de la demande. La demande de soins dans une clinique peut être très forte en cas d’épidémie ou de pandémie. Même en temps normal, il se peut que le personnel ne suive pas la demande. La meilleure politique RH pour une clinique et les autres établissements hospitaliers reste le sureffectif. En effet, cela permet d’éviter les longues attentes, ce qui entraîne de la frustration chez les patients. En outre, être en sous-effectif engendre une pression permanente pour le personnel, et diminue fortement leur productivité. En outre, travailler dans un environnement stressant augmente le risque de fuite des talents.    

À lire également

- Réussir le business plan d'une clinique privée
- Réussir le prévisionnel financier d'une clinique privée
- Le guide complet pour ouvrir sa clinique médicale
- 19 sources de financement pour votre clinique
- Un exemple de Business Model Canvas pour une clinique privée