5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] L’analyse SWOT d’un restaurant

ouvrir un restaurant rentable

L'analyse SWOT est un outil que l'on retrouve souvent dans un business plan. Les lettres S.W.O.T désignent les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) qui entourent un projet. 

L'analyse SWOT permet de "mapper" l'environnement concurrentiel d'un restaurant. C'est une matrice qui permet de décrire efficacement et rapidement les forces et les faiblesses d'un restaurant, mais également les opportunités et les menaces qui se trouvent sur son environnement concurrentiel. 

Cependant, c'est un outil souvent méconnu et mal compris des entrepreneurs. Généralement, ils ne savent pas construire une matrice SWOT correctement. Nous sommes là pour les aider. Dans cet article, nous avons listé, à chaque fois, 5 exemples de forces, de faiblesses, d'opportunités et de menaces que l'on pourrait retrouver dans l'analyse SWOT d'un restaurant. 

À lire également

- Réussir le business plan d'un restaurant
- Construire un prévisionnel financier pour un restaurant
- Trouver des financements pour créer son restaurant
- 80 astuces pour augmenter le chiffre d'affaires de son restaurant
- Réussir l'Executive Summary pour un restaurant

Analyse SWOT d’un restaurant : 5 exemples de force

Un emplacement idéal. L’emplacement peut être la principale force d’un restaurant et son choix ne doit pas être basé sur un coup de cœur, mais sur une étude de marché bien approfondie. Dans un premier temps, il faut vérifier s’il y a suffisamment de passants (et d’habitants) dans la zone de chalandise considérée. La visibilité est également un élément à ne pas négliger. Pour déterminer la visibilité d’un emplacement, il faut prendre en compte les commodités et la présence de concurrents à proximité. Il est également indispensable d’évaluer la superficie du local qui accueillera votre restaurant.

Un service de qualité. La qualité d’un restaurant ne se résume pas uniquement à sa nourriture. En effet, plus de 80% des clients réguliers des restaurants déclarent avoir quitté un établissement après un mauvais service. Par ailleurs, une étude a montré qu’un client satisfait du service d’un restaurant peut en parler à 9 autres personnes en moyenne. De même, 85% des clients satisfaits sont prêts à débourser encore plus pour bénéficier d’une meilleure qualité de service. Il est donc important de prendre soin de vos clients, mais aussi de votre local pour qu’il soit le plus accueillant possible. Pour ce faire, formez vos employés et soyez à l’écoute des attentes de vos clients.

Une formule petit prix. La formule économique fait partie des offres en vogue en ce moment. En effet, les offres spéciales sont des outils de promotion et de vente courants dans les restaurants. Proposer une offre accessible à toutes les bourses d'en attirer de nouveaux et donc d'agrandir son marché cible. C’est également un excellent moyen d’écouler rapidement les articles invendus de la journée. 

Une atmosphère chaleureuse. Pour un restaurant, l’atmosphère est un actif qui ne s’achète pas. Elle peut cependant se créer avec une décoration adaptée et les bons équipements. L’ambiance est la petite touche qui permet d’attirer et de garder les clients. Il faut savoir que l’atmosphère d’un restaurant est liée à la couleur. Il a été démontré que différentes couleurs affectent l'appétit. Les couleurs chaudes améliorent généralement l'appétit tandis que les couleurs froides apaisent la faim. Votre palette de couleurs doit être liée à votre marque et à vos supports marketing. L’éclairage et la musique sont également des éléments importants dans un restaurant.

Des produits locaux. De nos jours, les consommateurs ont une préférence pour les produits sains, frais et locaux. En effet, la tendance est aujourd’hui à la production et à la consommation bio. Aussi, mettre en avant des produits locaux peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Selon les études, 57% des adultes disent favoriser les restaurants qui servent des aliments locaux et 45% indiquent que l’utilisation d’ingrédients bio est un facteur important lors du choix d’un restaurant. Il faut également savoir qu’en travaillant de façon saisonnière, les produits sont au sommet de leur saveur et de leur maturité, et créent donc les meilleurs plats. Ce sont pour ces raisons que les chefs trouvent que proposer des ingrédients locaux améliore la qualité de leurs plats et leur expérience client.

forces d'un restaurant

Analyse SWOT d’un restaurant : 5 exemples de faiblesse

Des prix qui ne sont pas adaptés au budget du marché. Choisir des prix pour les menus d’un restaurant est une étape cruciale. Le prix des plats doit être correctement étudié afin d'attirer les clients mais aussi pour atteindre des marges qui vous permettront d'être bénéficiaire. A savoir que, si les prix sont trop élevés, les clients ne commanderont pas ; s’ils sont trop bas, vous ne pourrez pas générer suffisamment de bénéfices pour couvrir vos frais généraux. Il est donc important de proposer des plats au juste prix. Pour ce faire, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Cela comprend : la qualité des produits, l’offre de la concurrence et le budget du marché.

Des menus qui ne sont pas soignés. Les restaurants qui échouent ont généralement fait des erreurs dans le choix et la conception du menu. Le but est de rester simple et mémorable. Pour une productivité optimale, ne proposez pas plus de 32 éléments dans votre carte. Cela permet également de minimiser la confusion et l'anxiété chez vos clients. N'oubliez pas que les clients font généralement un choix dans les 120 secondes : facilitez donc la prise de décision. Aussi, l'élaboration d'un menu nécessite beaucoup d'essais et implique souvent des erreurs. Pour réussir vos menus, il est important de connaître les attentes et le goût de votre marché cible afin de leur proposer des saveurs uniques.

Pas d’offre végétarienne. Certains restaurants décident de faire une impasse sur les offres végétariennes. Or, le marché végétal et vegan connaît une croissance radieuse ces dernières années. Le marché pèse en effet 380 millions d’euros, avec une hausse à deux chiffres lors des dernières années. Ne pas proposer une offre végétarienne peut donc constituer une faiblesse pour un restaurant. L'intérêt pour les menus végétariens, en particulier chez ceux qui se tournent occasionnellement vers les plats sans viande, a augmenté ces dernières années. 47% des clients réguliers des restaurants ont déclaré manger au moins un repas végétarien par semaine. Cela représente une part significative sur le marché de la restauration.

Une hygiène douteuse. Ces dernières années, de plus en plus de restaurants reçoivent des avertissements de la part des inspecteurs de la Direction Générale de l'Alimentation. Par ailleurs, le non-respect des règles d’hygiène pouvant entraîner des risques pour la santé publique est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 d’amende. Outre ces sanctions, les consommateurs jugent un restaurant par sa propreté. Ains, une hygiène douteuse peut entraîner de la réticence. Il ne suffit pas d'essuyer les tables, les chaises et les comptoirs. Il faut également s'assurer que votre personnel soit formé à la prévention de la contamination croisée et l’hygiène alimentaire. Par ailleurs, les restaurants doivent avoir une liste de contrôle précise et un calendrier de nettoyage rigoureux.

Ne pas faire de la vente à emporter. Ne pas proposer des plats à emporter peut constituer une faiblesse pour les restaurants. En effet, la vente à emporter n’est plus réservée aux chaines de restaurations rapides et aux pizzerias. Grâce aux plateformes de livraisons, elles gagnent de plus en plus de terrain auprès des restaurants haut de gamme. La pandémie de coronavirus a entraîné de nouveaux modes de consommation. Ainsi, même certains restaurants étoilés proposent maintenant des plats cuisinés à emporter. Aussi, ne pas faire de vente à emporter peut laisser le champ libre à la concurrence.

Restaurant Business Plan modele
Restaurant Business Plan modele

Restaurant Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Analyse SWOT d’un restaurant : 5 exemples d’opportunités

Travailler ses avis sur internet. Les internautes représentent un pourcentage considérable sur le marché de la commande de produits alimentaires en ligne. La plupart utilisent leur téléphone pour 90% de leurs activités quotidiennes. En facilitant la commande, vous augmentez la probabilité qu'ils commandent dans l’immédiat et, par conséquent, plus souvent. Mais proposer des commandes en ligne implique également une visibilité accrue sur Internet. Il est donc essentiel d’inciter les clients à laisser des avis sur internet pour augmenter la visibilité et les visites. Être présent sur Internet et avoir de nombreux avis constituent une opportunité pour les restaurants, car cela permet de gagner en notoriété.

Ouvrir une boutique en ligne pour vendre des produits. Avec la montée en puissance des smartphones dans le commerce électronique, l’ouverture d’une boutique en ligne pour un restaurant peut constituer une opportunité. La probabilité que votre restaurant soit plein, tout le temps, est minime (en particulier en milieu de semaine). Avoir une boutique en ligne vous permet de vendre vos produits à tout moment et de rester accessibles à vos clients. Créer un site Web ou une application, ou les deux, permet non seulement de faciliter le processus de commande, mais aussi de rationaliser les opérations du restaurant. Avoir un système de commande en ligne peut rendre les opérations quotidiennes plus efficaces pour un restaurant. Par ailleurs, lorsqu'un client passe une commande en ligne, il prend son temps pour parcourir le menu et de se familiariser avec les offres complémentaires et les offres que votre restaurant doit proposer.

Faire des événements dans son restaurant. Organiser des évènements dans son restaurant permet non seulement d’augmenter vos revenus, mais aussi d’acquérir une nouvelle clientèle. Lorsque vous organisez régulièrement des événements dans votre restaurant, vous donnez aux clients une raison de revenir. Vous leur offrez de nouvelles expériences à chaque fois, ce qui permet de les fidéliser. En outre, des événements réguliers peuvent attirer l’attention de la presse locale et des blogueurs. De plus, si vous organisez un événement pour une entreprise ou une association, vous pouvez profiter de leurs stratégies de marketing. C’est donc une excellente opportunité de se faire connaître.

Construire une communauté autour de son restaurant sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont devenus une force motrice dans l'industrie de la restauration. Une étude récente montre que 72% des consommateurs utilisent Facebook pour prendre des décisions culinaires en se basant sur les commentaires et les images partagés par d'autres. Le désir des clients de se connecter entre eux via les réseaux sociaux est en plein essor. Aussi, vendre de la nourriture ne suffit plus, les restaurants doivent plutôt vendre des expériences. Pour de nombreux consommateurs, les réseaux sociaux sont un moyen de partager leur expérience culinaire avec leurs amis et une communauté en ligne plus large. Les réseaux sociaux sont désormais devenus l'arme marketing secrète des restaurants.

S’associer avec des entreprises qui touchent la même audience. Pour vous faire connaître et élargir votre segment de marché, s’associer avec des entreprises qui touchent la même audience est une excellente idée. Pour ce faire, vous pouvez leur proposer des services d’organisations évènementiels. En d’autres termes, vous pouvez organiser des évènements d’entreprises dans votre établissement. Mais pour en tirer profit, choisissez des entreprises qui touchent la même audience que vous et ayant le même concept. Cela permet d’optimiser votre stratégie marketing et de toucher une nouvelle cible.

faiblesses d'un restaurant

Analyse SWOT d’un restaurant : 5 exemples de menaces

Un environnement économique incertain. Les restaurants sont particulièrement sensibles aux aléas de la conjoncture économique. En effet, les incidences sanitaires, sociales et économiques peuvent avoir beaucoup d’impact sur le marché de la restauration. La pandémie du coronavirus a, par exemple, entraîné une perte colossale dans le domaine de la restauration. En effet, plus de 25% des restaurants ont été menacés de fermeture définitive pendant le confinement. L’environnement économique de la restauration demeure toujours incertain et les restaurateurs doivent se prémunir de ces aléas.

Des fournisseurs qui augmentent leurs prix
. La hausse des prix des denrées alimentaires constitue l’une des plus grandes menaces pour les restaurants. Environ un opérateur sur quatre déclare que les coûts des matières premières sont leur plus grand défi. En effet, avec des prix alimentaires toujours en hausse, l'enjeu pour les restaurateurs est de compenser tout en maintenant la qualité du menu et du service. Par ailleurs, lorsque les fournisseurs augmentent leur prix, les marges diminuent également. Cela a non seulement un impact sur la marge bénéficiaire avant impôt, mais cela incite aussi les opérateurs à se concentrer sur la gestion de leur structure de coûts internes tels que la main-d’œuvre, les services publics et le budget marketing.

L’arrivée d’un nouveau concurrent avec une meilleure offre. Bien que le marché de la restauration, en général, soit assez large pour supporter de nouveaux entrants, l’arrivée d’un nouveau concurrent constitue toujours une menace pour les restaurateurs. En effet, de nouveaux restaurants avec de meilleures offres peuvent toujours faire de l’ombre aux anciens. Pour y faire face, les restaurateurs doivent améliorer leur offre régulièrement et connaître les dernières tendances culinaires. Il est aussi essentiel de revoir les offres et les prix régulièrement pour s’assurer qu’ils répondent toujours aux besoins du marché.

Des mauvais avis sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont des plateformes numériques où tous les consommateurs se rencontrent pour laisser leurs avis et leur impression sur un restaurant. Comme il s’agit d’une plateforme publique, tout le monde peut la consulter et voir les avis qu’on y laisse. Les avis négatifs et les commentaires peuvent avoir un impact important sur la notoriété d’un restaurant. Or, filtrer les commentaires négatifs peut être perçu comme un manque de transparence envers les clients. Il est donc essentiel que les restaurants aient un excellent service de communication pour faire face à ce genre d’avis afin de redorer l’image de l’établissement.

Un scandale sanitaire. L’une des plus grandes menaces qui pèsent sur les restaurants est de se trouver face à un scandale sanitaire. Cela peut non seulement entraîner la fermeture de l’établissement, mais il est également passible d’une importante amende. Par ailleurs, un tel scandale peut suivre un restaurateur tout au long de sa carrière. Il est donc important de respecter toutes les règles d'hygiène et d’être bien équipé pour éviter une telle situation. En bref, il n’y a rien de plus dévastateur pour un restaurant qu’un scandale sanitaire.

Faire une analyse SWOT pour son restaurant peut s'avérer être très utile. En analysant correctement toutes les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur votre entreprise, vous pouvez mieux vous préparer à gérer votre entreprise de restauration.