5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

Le guide complet pour réussir le business plan de son restaurant

modèle business plan restaurant

Un business plan est nécessaire pour une demande de financement. C'est un document qu'un banquier ou un investisseur va vous demander afin d'évaluer la viabilité de votre projet. Si vous avez besoin d’acheter un fonds de commerce, vous aurez besoin d’un business plan. Vous devez en effet expliquer comment vous allez utiliser ce fonds de commerce et le rentabiliser sur le long terme.

C’est un exercice difficile où il s’agit de prouver la viabilité de son projet
. vous devez trouver des arguments convaincants et exposer une stratégie solide pour le futur. 

Faire un business plan peut facilement prendre des dizaines d’heures. C'est un exercice qui demande beaucoup de recherches, un travail important de rédaction, de structure et de mise en forme. 

Un business plan de restaurant est un cas particulier. Même s'il s'agit d'un projet plutôt classique, il y a beaucoup de points auxquels il faut faire attention : les  investissements de démarrage, les perspectives de rentabilité, une bonne stratégie pour attirer de la clientèle, une stratégie pour la vente à emporter ou encore la gestion du fonds de roulement. 

Beaucoup de restaurants font faillite au bout d’un an. Bien souvent, cela vient du fait que les restaurateurs n'ont pas pris le temps de réfléchir à une stratégie pérenne pour faire croître leur revenu et devenir profitable.

Dans cet article, nous vous livrons nos conseils essentiels pour réussir le business plan de votre restaurant. Notre équipe a eu la chance de travailler sur des dizaines et des dizaines de business plans pour des restaurants. Après avoir étudié de nombreux business models et des restaurants qui s'adressent à des cibles différentes, nous avons synthétisé dans cet article les conseils essentiels, mais aussi les erreurs à éviter, pour réussir le business plan de son restaurant.

À lire également

- Construire un prévisionnel financier pour un restaurant
- Trouver des financements pour créer son restaurant
- 80 astuces pour augmenter le chiffre d'affaires de son restaurant
- Faire une analyse SWOT pour un restaurant
Réussir l'Executive Summary pour un restaurant
- Le Business Model d'un restaurant
- 10 exemples d'avantages concurrentiels pour un restaurant

chiffre d'affaires restaurant
ouvrir un restaurant rentable

Débutez votre business plan de restaurant en rappelant les fondamentaux de votre projet ! 

À quel(s) segment(s) de marché votre projet s'adresse ? On doit pouvoir comprendre facilement qui est votre marché cible. C'est lors de l'étude de marché que vous allez valider ces hypothèses. Montrez également la cohérence entre votre offre et votre marché. Par exemple, une offre de restaurant de viande dans un quartier renommée pour sa communauté végétarienne ne fait peut être pas sens (pour caricaturer). C'est là qu'intervient : la proposition de valeur, soit la valeur que vous apportez à votre marché.

Pour élaborer une proposition de valeur, il faut d'abord identifier un problème (ou une opportunité) de marché.
Par exemple, il est possible qu'il n'y est aucun restaurant auvergnat dans la région, qu'il ne soit pas possible de déjeuner dans votre quartier après 13 h ou qu'il ne soit pas possible de dîner sur un bateau croisière dans votre ville.  Quelles sont vos réponses à cette problématique ? Par exemple, pour Uber, l'entreprise propose un moyen de se déplacer rapidement à bas coût. C'est ça, une proposition de valeur.

Comment vous allez faire en sorte que votre marché cible passe la porte de votre restaurant plutôt que celle des restaurants concurrents ? Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels significatifs afin de gagner des parts de marché. Votre étude de marché vous aura permis de mieux connaître votre concurrence - détaillez-en les conclusions dans le business plan de votre restaurant. C'est ici qu'intervient l'analyse SWOT de votre restaurant : un outil pour étudier l'environnement concurrentiel. Qu'est-ce que les autres restaurants concurrents ne font pas bien ? Une cuisine de mauvaise qualité ? Une ambiance peu chaleureuse ? Pas de possibilité de commander en ligne ? Aucune option végétalienne ? Montrez au lecteur du business plan de votre restaurant que vous allez exploiter ces faiblesses de façon opportuniste et construire des avantages concurrentiels, en proposant quelque chose de mieux avec votre établissement. Attention cependant à garder un positionnement cohérent. Par exemple, vous ne pouvez pas proposer une offre de restauration très haut de gamme qui serait disponible 24/24. 

Et le porteur de projet ? Qui portera ce projet ambitieux de restaurant sur ses épaules ? Ne sous-estimez pas l'importance de votre propre présentation. Mentionnez vos expériences professionnelles et personnelles en rapport avec la restauration. Avez-vous des connaissances ou des compétences qui feront de vous un bon gérant de restaurant ? Mentionnez les. Expliquez également la raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer aujourd'hui. Pour qu'un projet prenne sens, il faut en connaître ses origines. Généralement, les entreprises qui ont du succès sont celles qui ont démarré parce que le porteur de projet avait repéré une vraie opportunité de marché (par exemple : "il n'y avait aucun restaurant végétarien dans un périmètre de 200 kilomètres carrés").

business plan restaurant
business plan restaurant

Présentez un solide plan d'action pour votre entrée sur le marché de la restauration

Que faut-il mettre en place pour démarrer un restaurant ? Les tâches qui prendront le plus de temps et d'énergie seront certainement la recherche d'un local, les travaux et les aménagements ou encore l'achat d'équipement de cuisines. Listez vos dépenses de départ : l'achat ou la location d'un local qui accueillera votre activité, éventuellement le rachat d'un fonds de commerce existant, des travaux, de l'aménagement et éventuellement des constructions, un véhicule utilitaire, un budget alloué à la décoration, du petit mobilier (chaises, bureaux etc), l'achat d'un premier stock de produits (prévoir pour une durée de 1-3 mois, tout en faisant attention à ce qui est périssable), du matériel informatique (claviers, souris etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué au lancement de votre projet, l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité), des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers.

Obtenez plusieurs devis pour vos travaux et futurs aménagements
. Beaucoup de restaurateurs commencent à faire un business plan avant même d'avoir trouvé un local ou d'avoir commencé les travaux. Si c'est votre cas, vous devriez au moins obtenir des devis pour ces dépenses, afin d'avoir une idée très précise de combien cela peut coûter. Ensuite, inscrivez la fourchette haute de ces devis dans votre prévisionnel financier.  Vous aurez alors un budget pour démarrer votre restaurant. Présentez ce budget à votre banquier.

Après avoir démarré, il faut développer. Il est important de démarrer du bon pied. Seulement, il faudra également proposer un plan pour la suite. Quelles initiatives allez-vous mettre en place pour que votre restaurant soit rentable ? Dressez un plan d'action pour capturer des parts de marché : partenariats avec d’autres commerces de la ville qui touchent la même audience, lancement de nouveaux menus, ouverture d’une deuxième salle, expansion vers de nouveaux marchés tels que la livraison de nourriture, montée en gamme des formules actuelles, développement d'une offre végétarienne, embauche d'un chef renommé, rachat d'un concurrent, franchise etc.Malheureusement, le bouche à oreilles n'est pas suffisant pour développer un restaurant. Votre banquier sera plus enclin à vous suivre si vous lui proposez une vision sur plusieurs années.

Décrivez votre stratégie pour développer un restaurant rentable sur le long terme. La rentabilité d'un restaurant dépend de deux critères. Tout d'abord, son potentiel pour accroître ses revenus. Ensuite, vient sa capacité à maîtriser ses coûts. Votre génération de revenus sur le long terme sera directement dérivée de l'efficacité de votre stratégie de marketing. Vous pouvez par exemple vous associer avec une entreprise (une épicerie, un concept store ou un vendeur de boissons) qui s'adresse au même marché cible. Positionner, après quelques mois de développement, une nouvelle offre de menus sur un segment haut de gamme, avec un prix de vente plus élevé, vous permettra de faire augmenter vos marges. N'oubliez pas le canal en ligne : travaillez votre visibilité sur internet. Un restaurant doit être visible sur le net, afin que ses prospects puissent le trouver et le contacter. C'est là que les notations Google et TripAdvisor interviennent. Bien évidemment, travaillez vos menus et vos photos sur les applications de livraison, type Deliveroo ou Uber Eats. Toutes ces initiatives vous permettront de faire croître le chiffre d'affaires de votre restaurant.

Attention à la façon dont vous allez gérer vos dépenses
. Pour démarrer un restaurant, il est nécessaire de procéder à certains investissements. Par exemple, il est préférable de partir avec du matériel de qualité et un solide budget de communication pour se faire connaître. Cependant, il faut rester attentif quant à ces charges courantes qui, elles, viennent entacher le résultat d'exploitation de votre restaurant. Par exemple, maîtrisez le coût de vos ingrédients (cela ne devrait pas dépasser 35% du chiffre d'affaires de votre restaurant). Également, en 3ème année, vous ne devriez pas dépenser plus de 10-12% du chiffre d'affaires de votre restaurant pour toutes les actions de communication (sauf si vous menez des campagnes marketing agressives, cela peut être le cas si vous ouvrez un réseau de franchises par exemple). À noter que,  si vous êtes dans le cas d'un business plan pour restaurant virtuel, ce budget doit être encore plus important. Surveillez le montant de vos taxes dans le prévisionnel de votre compte de résultat. Détaillez ces arguments dans le business plan de votre restaurant pour prouver au lecteur que vous allez construire une entreprise rentable.

Soyez conservateurs avec vos futures dépenses. C'est essentiel pour réussir un business plan.

modèle business plan restaurant

Un exemple de notre modèle de business plan pour un restaurant

Montrez que vous avez compris ce que les consommateurs recherchent

Lisez des études sur internet. Le monde de la restauration est un monde constamment étudié par des experts et il existe des tonnes d'études sur Internet présentant les tendances des consommateurs. On ne va plus au restaurant pour les mêmes raisons qu'il y a 10 ans. Si vous rédigez un business plan immobilier, vous allez lire des rapports immobiliers. Ici, c'est la même chose, mais pour la restauration. 

Les clients des restaurants veulent une expérience sociale. Maintenant, de plus en plus de clients vont au restaurant pour pouvoir prendre en photo ce qu'il y a dans leur assiette et le partager avec leurs réseaux sociaux. Contrairement au business plan d'un food truck, vos clients vont passer du temps dans votre restaurant. L'ambiance et l'atmosphère comptent. C'est un point à considérer et à inclure dans votre stratégie marketing pour augmenter le chiffre d'affaires de votre restaurant (et à rédiger dans le business plan pour votre restaurant). 

Le canal de distribution “vente à emporter” doit faire partie de votre stratégie marketing. À cause des commissions que peuvent prendre les entreprises qui s'occupent de la livraison (type Uber Eats ou Deliveroo), les restaurants ont longtemps refusé de faire de la vente à emporter via ces plateformes. Pourtant, la crise du COVID nous a montré à quel point il était nécessaire d'avoir une présence sur ces plateformes quand on est un restaurant. En effet, de plus en plus de personnes préfèrent commander plutôt que de se déplacer au restaurant. Pour en savoir plus sur les stratégies de distribution, vous pouvez lire notre article sur le business plan pour de la vente de produits.

Utilisez un modèle pour réussir votre business plan pour restaurant

Utiliser un modèle de business plan augmente considérablement vos chances de réussir votre business plan pour votre restaurant. Notre modèle de business plan pour un restaurant est l'un de ceux qui rencontrent le plus de succès. Il contient tout ce que le business plan d'un restaurant doit contenir. Le business plan pour un restaurant est disponible au format Powerpoint et peut être exporté en PDF. 

Nous y présentons les dernières tendances en matière de restauration. Les modèles de business plan sont mis à jour tous les 6 mois et nous essayons de nous tenir au courant des dernières tendances. Lire la synthèse de ces dernières tendances vous permettra de construire un projet de restaurant qui plaira à votre future clientèle, et donc d'augmenter votre revenu sur le long terme.

Vous n’avez qu’à compléter le modèle powerpoint avec vos informations. Ces modèles de business plan ont été rédigés pour que vous puissiez réutiliser le maximum d'éléments. Ils sont bien évidemment modifiables et ils servent de tram de départ pour votre business plan. Vous pouvez réutiliser 80 % des informations et complétez le reste avec vos photos, celles du restaurant, le nombre de concurrents et quelques données sur votre marché local. Une fois terminé, vous pouvez exporter le business plan au format PDF. 

Vous pouvez gagner du temps en utilisant un de nos modèles de business plan.

Restaurant Business Plan modele
Restaurant Business Plan modele

Restaurant Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Soyez béton sur la stratégie financière de votre restaurant !

Un bon prévisionnel financier est un prévisionnel dans lequel vous pouvez tester plusieurs hypothèses. Dans un prévisionnel financier, on essaie de "prédire le futur". Par définition, on est dans l'incertitude. C'est pour cela qu'il vous faut absolument un prévisionnel financier dans lequel vous pouvez tester plusieurs hypothèses et plusieurs scénarios, afin d'envisager tous les cas de figure. C'est le cas de notre modèle de prévisionnel financier pour un restaurant.

Quel sera votre panier moyen dans votre restaurant ? C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Il est fort probable pour que le panier moyen soit autour du prix de votre menu entrée de gamme. Dans certains restaurants, comme dans le cas d'un business plan pour un bar à salades, le panier moyen est assez élevé. Pour un business plan de fast food ou un business plan de crêperie, le panier moyen est plus bas. Testez différentes hypothèses et regardez quel panier moyen il vous faut pour être rapidement et facilement rentable. Ajustez le prix de vos menus en fonction.

Combien de clients devrez-vous accueillir pour être rentable ? C'est une question que tous les restaurateurs se posent. Dans notre modèle de prévisionnel financier pour un restaurant, vous pourrez répondre à cette question facilement en testant différentes hypothèses. Dans la mesure où le panier moyen est plus élevé, il faudra probablement servir moins de clients que dans le cas d'un business plan de bar à bières.

Présentez une analyse financière complète. Votre analyse doit comprendre un certain nombre d'indicateurs financiers. Ces tableaux doivent faire partie de votre prévisionnel : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement.Votre banquier appréciera également quelques graphiques rendant compte de l'évolution de vos finances.

business plan restaurant
business plan restaurant

Réussir le business plan de votre restaurant : évoquez les risques potentiels

Montrez à votre banquier (investisseur) que vous avez une attitude proactive. Cela ne sert à rien de cacher les risques éventuels à votre banque ou à un investisseur.  Au contraire, montrez que vous êtes conscient des risques éventuels et que vous avez déjà mis en place des mesures pour minimiser leur impact. Par exemple, expliquez ce que vous ferez si vous n'obtenez pas de financement pour démarrer votre restaurant. Également, expliquez les mesures que vous allez mettre en place si jamais la fréquentation de votre restaurant venait à diminuer.

Attention au risque de trésorerie. Prévoyez un montant qui sera alloué au fonds de roulement. À moins que votre restaurant soit extrêmement bien placé, vous allez probablement avoir des difficultés à attirer vos premiers clients. Les premiers mois seront difficiles et il faudra prévoir une réserve qui vous permettra de surmonter ces temps difficiles. Montrez dans le business plan pour votre restaurant que vous êtes conscient de ce risque et que vous allez toujours garder un montant en réserve. C'est aussi le cas dans le business plan pour une boulangerie, où les marges sont fines. Dans des entreprises de service, comme le business plan d'une agence, les marges sont plus élevées (mais il est également plus dur de faire beaucoup de volume). 

Présentez une version “pessimiste” de votre prévisionnel financier. Si vous avez un prévisionnel financier dans lequel vous pouvez faire plusieurs hypothèses, alors testez des hypothèses "pessimistes". Par exemple, indiquez le nombre minimum de clients que vous pouvez espérer accueillir dans votre restaurant. Concernant le montant des dépenses, mettez des fourchettes hautes, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

À lire également

Plus de 100 modèles de business plans à télécharger

20 conseils pour réussir son business plan

Réussir le business plan de votre startup

Réussir un business plan immobilier

Vente de produits : réussir le business plan

Réussir le business plan pour du service aux entreprises

Réussir le business plan pour du service aux particuliers

Réussir le business plan d'une boulangerie

Réussir le business plan de son food truck

Réussir le business plan de son fast food

Réussir le business plan de son bar à salades

Réussir le business plan d'une crêperie

Réussir le business plan auto-entrepreneur

Réussir le business plan d'un coffee shop

Réussir le business plan d'un bar à tapas

Réussir le business plan d'un poké restaurant