5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réussir l’ouverture et le business plan de son restaurant  ?

Le business plan d'un restaurant

En France, le marché de la restauration représente, chaque année, un chiffre d’affaires qui dépasse les 35 milliards d’euros.

Ouvrir un restaurant peut représenter une idée profitable. En effet, si vous parvenez à servir des plats de qualité, obtenir un emplacement unique et à servir, chaque jour, un grand nombre de clients, alors votre restaurant peut générer un chiffre d’affaires intéressant.

Chaque projet de création d’entreprise doit cependant commencer par un business plan. C’est dans ce document que vous allez définir la stratégie de croissance de votre restaurant.

Beaucoup de restaurants font faillite au bout d’un an. Bien souvent, cela vient du fait que les restaurateurs n’ont pas pris le temps de réfléchir à une stratégie pérenne pour faire croître leur revenu et devenir profitable.

De plus, un business plan est nécessaire pour une demande de financement. C’est un document qu’un banquier ou un investisseur va vous demander afin d’évaluer la viabilité de votre projet.

Si vous avez besoin de louer ou d’acquérir un local pour votre restaurant, par exemple, vous aurez besoin d’un business plan. Vous devez en effet expliquer comment vous allez utiliser local et le rentabiliser sur le long terme.

Que doit contenir le business plan d’un restaurant ?
Comment réussir le business plan d’un restaurant ?
Quel chiffre d’affaires votre restaurant peut-il générer ?
Comment faire le budget prévisionnel d’un restaurant ?
Comment prouver à un partenaire financier que son restaurant peut devenir rentable ?
Que doit contenir la partie financière d’un business plan d’un restaurant ?

Notre équipe a eu la chance de travailler sur des dizaines et des dizaines de business plans pour des restaurants.

Après avoir étudié de nombreux business models et des restaurants qui s’adressent à des cibles différentes, nous avons synthétisé, dans cet article, les conseils essentiels, mais aussi les erreurs à éviter, pour réussir le business plan de son restaurant.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché de la restauration. La synthèse de ses heures de travail se trouve dans les documents du pack complet pour un restaurant.

La présentation du business plan d’un restaurant

Pourquoi rédiger un business plan avant d’ouvrir un restaurant ?

Oui, un business plan rédigé, avant l’ouverture de votre restaurant, vous sera profitable pour :
– démontrer qui sont vos segments de marché
– analyser les restaurants concurrents et leurs faiblesses
– dévoiler un plan de développement pour votre restaurant
– planifier une stratégie marketing pour développer le chiffre d’affaires de votre restaurant
– identifier et mitiger les risques liés à la gestion d’un restaurant
– prouver la solidité et rentabilité de votre projet de restauration à un partenaire financier
– vous tenir averti des nouvelles tendances du secteur
– étudier et répertorier les facteurs de succès d’un restaurant
– identifier le marché global de la restauration
– répertorier des avantages concurrentiels pour votre restaurant
– vous renseigner sur les besoins et les attentes de votre marché cible
– construire, pour votre restaurant, une proposition de valeur convaincante

Notre modèle de business plan pour un restaurant permet de remplir tous ces critères.

Quel plan pour le business plan d'un restaurant ?

Un business plan présente plein d'éléments, de tableaux et d'études.

Cependant, il est impératif de bien tous les structurer afin d'obtenir un business plan rigoureux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un restaurant, qui se divise en 5 parties qui sont décrites ci-dessous.

La partie introductive se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont lister des chiffres en rapport avec le marché de la restauration. Afin d'obtenir des données récentes, elles sont actualisées plusieurs fois par an.

Cette partie du business plan permet également de synthétiser les tendances qui ont émergé sur le secteur de la restauration (par exemple le click-and-collect, les dark kitchens, les recettes vegan, l'utilisation de produits locaux, ou encore la transparence sur les ingrédients utilisés). En conclusion, on évoque les variables qui permettent à un restaurant de générer des profits.

La deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter les contours de votre restaurant (Quelles sont les spécialités de l'établissement ? Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant ? Dans quelle rue se trouve-t-il ? etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre restaurant. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce nouveau projet).

Puis, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de présenter les segments de marché de votre établissement de restauration.

On y présente aussi les restaurants concurrents au moyen d'une étude concurrentielle. Cette partie contient entre autres une SWOT, qui est l'outil servant généralement à étudier les forces et faiblesses de votre restaurant, tout en introduisant les opportunités et menaces qui peuvent être rencontrées.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler une stratégie sur 3 ans contenant les actions qui permettront à votre projet d'être en capacité de générer des bénéfices. On y évoque, notamment, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance durable.

Enfin, notre business plan pour un restaurant présente une partie “Finances”, qui a pour rôle de présenter une stratégie financière complète de votre restaurant.

Comment présenter son projet dans le business plan de son restaurant ?

Pour présenter un projet de création d’un restaurant, il faut notamment :
– présenter une stratégie viable pour une croissance permanente du chiffre d’affaires
– prouver que votre restaurant possède des avantages concurrentiels de taille
– prouver que le seuil de rentabilité de votre établissement peut être rapidement atteint
– exposer un plan financier complet pour votre restaurant
– expliquer comment vous allez amener les clients dans votre restaurant

Notre business plan pour un restaurant a été rédigé pour répondre à ces objectifs.

Quel est le business model d’un restaurant ?

Le business model, ou modèle économique, d’un restaurant est la vente de produits alimentaires, sur place, à emporter ou encore via un système de livraison de nourriture.

Le business model de votre restaurant devra être expliqué à travers le Business Model Canvas, qui est une partie du business plan.

Notre business plan pour un restaurant contient un Business Model Canvas qui présente, de façon détaillée, le modèle économique d’un restaurant.

Comment rédiger l'Executive Summary d'un restaurant ?

Vous pouvez télécharger Executive Summary pour un restaurant.

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre restaurant, il faut respecter certains points.

Tout d'abord, l'Executive Summary devra être relativement court. Ne rédigez pas plus de deux pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre restaurant.

En plus de cela, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit persuader le lecteur que votre restaurant est un projet viable.

Évitez les fautes de syntaxe et indiquez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : intègre un chef reconnu et célèbre dans son équipe, possède des menus exotiques, exclusifs dans la région, travaille en collaboration avec les plateformes de livraison de nourriture ou encore donne la possibilité de privatiser l'établissement).

Comment faire l’étude de marché d’un restaurant ?

Pour réussir, utilisez notre modèle d'étude de marché pour un restaurant

Dans la partie « Étude de Marché » de notre business plan pour un restaurant, on retrouve notamment :
– des données récentes quant au marché de la restauration
– les changements dans les habitudes de consommation chez les clients de restaurant
– les segments de clientèle d’un restaurant
l’analyse SWOT d’un restaurant
– l’étude des restaurants concurrents
– les avantages compétitifs d’un restaurant

Nous rappelons ici que l'étude de marché et le business plan font tous les deux partie du pack complet pour un restaurant.

Les points essentiels du business plan d’un restaurant

Quels sont les segments de marché d'un restaurant ?

Segmenter son marché c'est simplement diviser une base de clients en groupes d'individus qui se ressemblent.

Pour vous, il faudra diviser les profils qui peuvent venir manger dans votre restaurant.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, une telle initiative vous permettra de toucher votre clientèle plus efficacement (en segmentant les offres et différents messages de votre restaurant selon les groupes par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre restaurant sont les couples à la recherche d'un dîner romantique, les gourmets ou encore les amateurs de viande.

À l'intérieur du business plan conçu pour un restaurant vous pourrez trouver une étude des segments de marché adaptée à ce secteur.

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un restaurant ?

Vous ne serez pas seul sur le secteur de la restauration dans votre périmètre.

Il y a aussi les restaurants concurrents à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan doit exposer une analyse de ces concurrents. Il faudra lister leurs caractéristiques principales, ainsi que leurs avantages et aussi leurs faiblesses.

Identifiez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : un service trop long, un emplacement dans un quartier peu fréquenté, une devanture peu visible, une hygiène déplorable ou encore une capacité d'accueil limitée).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments génèrent forcément du mécontentement parmi les clients de ces restaurants. Tirez profit de ces sentiments en construisant des avantages concurrentiels pour votre établissement de restauration.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aidera votre restaurant à surpasser les entreprises concurrentes.

Ci-après, quelques exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour un restaurant :
- bénéficie d'un emplacement dans une rue fréquentée
- présente des formules avec des prix qui correspondent au budget du marché
- emploie des serveurs qui offrent un service de qualité
- assure une rotation fréquente des menus
- fait preuve d'une hygiène impeccable
- appartient à une franchise avec une marque reconnue
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un restaurant pour obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce type d'activité.

La proposition de valeur de votre restaurant

Pour élaborer une proposition de valeur pour votre restaurant, il faut d’abord identifier un problème (ou une opportunité) de marché.

Par exemple, il est possible qu’il n’y ait aucun restaurant auvergnat dans la région, qu’il ne soit pas possible de déjeuner dans votre quartier après 13 h ou qu’il ne soit pas possible de dîner sur un bateau croisière dans votre ville. Quelles sont vos réponses à cette problématique ? C’est à partir de la réponse à votre question que vous construirez une bonne proposition de valeur pour votre restaurant.

Également, dans le business plan de votre restaurant, on doit pouvoir comprendre facilement qui est votre marché cible. C’est lors de l’étude de marché que vous allez valider ces hypothèses.

Montrez également la cohérence entre votre offre et votre marché. Par exemple, une offre de restaurant de viande dans un quartier réputé pour sa communauté végétarienne ne fait peut-être pas sens (pour caricaturer). C’est là qu’intervient la proposition de valeur, soit la valeur que vous apportez à votre marché.

Retrouvez une proposition de valeur convaincante pour votre établissement ainsi qu’une présentation des segments de marché dans :
le business plan d’un restaurant
l’étude de marché d’un restaurant
le pack complet pour un restaurant

La stratégie pour attirer des clients dans le restaurant

Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels significatifs afin de gagner des parts sur le marché local de la restauration.

Votre étude de marché vous aura permis de mieux connaître votre concurrence — détaillez-en les conclusions dans le business plan de votre restaurant.

C’est ici qu’intervient l’analyse SWOT de votre restaurant : un outil pour étudier l’environnement concurrentiel.

Qu’est-ce que les autres restaurants concurrents ne font pas bien ? Une cuisine de mauvaise qualité ? Une ambiance peu chaleureuse ? Pas de possibilité de commander en ligne ? Aucune option végétalienne ?

Montrez au lecteur du business plan de votre restaurant que vous allez exploiter ces faiblesses de façon opportuniste et construire des avantages concurrentiels… en proposant quelque chose de mieux dans votre établissement.

Vous retrouverez une SWOT, une étude de la concurrence ainsi qu’une stratégie marketing détaillée dans :
- le business plan d’un restaurant
- l’étude de marché d’un restaurant
- le pack complet pour un restaurant 

La stratégie pour faire augmenter le revenu du restaurant sur le long terme

Il est important de bien démarrer. Seulement, il faudra également proposer un plan pour la suite. Quelles initiatives allez-vous mettre en place pour que votre restaurant soit rentable ?

Dressez un plan d’action pour capturer des parts de marché : partenariats avec d’autres commerces de la ville qui touchent la même audience, lancement de nouveaux menus, ouverture d’une deuxième salle, expansion vers de nouveaux marchés tels que la livraison de nourriture, montée en gamme des formules actuelles, développement d’une offre végétarienne, embauche d’un chef renommé, rachat d’un concurrent, franchise, etc.

Malheureusement, le bouche-à-oreille n’est pas suffisant pour développer un restaurant.

Votre banquier sera plus enclin à vous suivre si vous lui proposez une vision sur plusieurs années, comme c’est le cas dans le pack complet pour ouvrir un restaurant rentable.

La stratégie pour optimiser la rentabilité d’un restaurant

La rentabilité d’un restaurant dépend de deux critères. Tout d’abord, son potentiel pour accroître ses revenus. Ensuite vient sa capacité à maîtriser ses coûts.

Votre génération de revenus sur le long terme sera directement dérivée de l’efficacité de votre stratégie de marketing.

Comme mentionné plus haut, vous pouvez par exemple vous associer avec une entreprise (une épicerie, un concept store ou un vendeur de boissons) qui s’adresse au même marché cible.

Positionner, après quelques mois de développement, une nouvelle offre de menus sur un segment haut de gamme, avec un prix de vente plus élevé, vous permettra de faire augmenter vos marges.

N’oubliez pas le canal en ligne : travaillez votre visibilité sur internet. Un restaurant doit être visible sur le net, afin que ses prospects puissent le trouver et le contacter. C’est là que les notations Google et TripAdvisor interviennent.

Bien évidemment, travaillez vos menus et vos photos sur les applications de livraison, type Deliveroo ou Uber Eats.

Toutes ces initiatives vous permettront de faire croître le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Ensuite, il faudra optimiser les dépenses de votre restaurant.

Pour démarrer un restaurant, il est nécessaire de procéder à certains investissements. Par exemple, il est préférable de partir avec du matériel de qualité et un solide budget de communication pour se faire connaître.

Cependant, il faut rester attentif quant à ces charges courantes qui, elles, viennent entacher le résultat d’exploitation de votre restaurant.

Par exemple, maîtrisez le coût de vos ingrédients (cela ne devrait pas dépasser 35 % du chiffre d’affaires de votre restaurant).

Également, en 3ème année, vous ne devriez pas dépenser plus de 10-12 % du chiffre d’affaires de votre restaurant pour toutes les actions de communication (sauf si vous menez des campagnes marketing agressives, cela peut être le cas si vous ouvrez un réseau de franchises par exemple).

Surveillez le montant de vos taxes dans le prévisionnel de votre compte de résultat.

Détaillez ces arguments dans le business plan de votre restaurant pour prouver au lecteur que vous allez construire une entreprise rentable. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les documents et ressources du pack complet pour ouvrir un restaurant rentable.

La gestion des risques de votre restaurant

Quelle politique de risque pour un restaurant ? Cela ne sert à rien de cacher les risques éventuels à votre banque ou à un investisseur. Au contraire, montrez que vous êtes conscient des risques éventuels et que vous avez déjà mis en place des mesures pour minimiser leur impact.

Par exemple, expliquez ce que vous ferez si vous n’obtenez pas de financement pour démarrer votre restaurant. Également, expliquez les mesures que vous allez mettre en place si jamais la fréquentation de votre restaurant venait à diminuer.

Notre business plan pour un restaurant contient une partie sur la gestion des risques liés à ce type d’établissement.

Comment éviter le risque de trésorerie pour un restaurant ? Prévoyez un montant qui sera alloué au fonds de roulement. À moins que votre restaurant soit extrêmement bien placé, vous allez probablement avoir des difficultés à attirer vos premiers clients. Les premiers mois seront difficiles et il faudra prévoir une réserve qui vous permettra de surmonter ces temps difficiles.

Montrez dans le business plan de votre restaurant que vous êtes conscient de ce risque et que vous allez toujours garder un montant en réserve.

Comment faire des hypothèses financières pour son restaurant ? Utilisez notre prévisionnel financier pour un restaurant afin d’essayer plusieurs hypothèses, dont des hypothèses « pessimistes » (ou « conservatrices »). Par exemple, indiquez le nombre minimum de clients que vous pouvez espérer accueillir dans votre restaurant. Concernant le montant des dépenses, indiquez des fourchettes hautes, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

La présentation du porteur de projet, à la tête du restaurant

Ne sous-estimez pas l’importance de votre propre présentation. Mentionnez vos expériences professionnelles et personnelles en rapport avec la restauration.

Avez-vous des connaissances ou des compétences qui feront de vous un bon gérant de restaurant ? Mentionnez-les.

Expliquez également la raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer aujourd’hui. Pour qu’un projet prenne sens, il faut en connaître ses origines. Généralement, les entreprises qui ont du succès sont celles qui ont démarré parce que le porteur de projet avait repéré une vraie opportunité de marché (par exemple : « il n’y avait aucun restaurant végétarien dans un périmètre de 200 kilomètres carrés »).

La partie financière du business plan d’un restaurant

Comment estimer les revenus de son restaurant ?

Pour estimer le chiffre d’affaires d’un restaurant, vous devez d’abord identifier les facteurs suivants :
- le nombre de clients potentiels que vous accueillerez, en moyenne, chaque jour
- le nombre de jours d’ouverture de votre restaurant
- le montant moyen d’une addition dans votre restaurant

Pour une estimation précise, et sans avoir besoin de faire de calculs, du chiffre d’affaires d’un restaurant, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un restaurant.

Vous rentrez des hypothèses, le chiffre d’affaires et les autres indicateurs financiers se calculent automatiquement.

Quel est le budget prévisionnel d’un restaurant ?

Le budget prévisionnel d’un restaurant se situe généralement entre 15 000 et 400  000 euros. L’écart est de taille, mais c’est parce qu’il existe de multiples types de restaurants.

Les éléments les plus importants qui vont influencer le budget de démarrage d’un restaurant sont :
– la région d’implantation
– la taille et la capacité d’accueil de l’établissement
– le nombre de personnes qui feront partie de l’équipe de départ
– le type de cuisine servi
– le montant des travaux de rénovation et de mise en conformité du local
– si vous décidez, ou non d’ouvrir votre restaurant avec une franchise

Beaucoup de restaurateurs commencent à faire un business plan avant même d’avoir trouvé un local ou d’avoir commencé les travaux.

Si c’est votre cas, vous devriez au moins obtenir des devis pour ces dépenses, afin d’avoir une idée très précise de combien cela peut-il coûter ?

Ensuite, inscrivez la fourchette haute de ces devis dans votre prévisionnel financier. Vous aurez alors un budget pour démarrer votre restaurant. Présentez ce budget à votre banquier.

Nous vous proposons le budget prévisionnel complet de votre restaurant que vous pouvez présenter à un potentiel partenaire financier, pour cela utiliser notre modèle financier pour un restaurant.

Dans ce modèle, vous retrouverez un budget prévisionnel déjà complété pour un restaurant, cependant vous pouvez ajouter vos données personnelles afin d’obtenir votre propre budget de démarrage.

Quelles sont les dépenses de départ d’un restaurant ?

Voici ce qu’on peut retrouver dans les dépenses pour ouvrir un restaurant :
- l’achat ou la location d’un local qui accueillera votre activité
- éventuellement le rachat d’un fonds de commerce existant
- des travaux, de l’aménagement et éventuellement des constructions
- un véhicule utilitaire
- un budget alloué à la décoration
- du petit mobilier (chaises, bureaux, etc.)
- l’achat d’un premier stock de produits, d’ingrédients et de matières premières (prévoir pour une durée de 1-3 mois, tout en faisant attention à ce qui est périssable)
- du matériel informatique (claviers, souris, etc.)
- des frais d’établissement (pour la création de votre société)
- des honoraires de comptable et d’avocat
- un budget communication pour promouvoir l’ouverture du restaurant
- l’abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité)
- des frais d’inscription dans les annuaires
- un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers

Les tâches qui prendront le plus de temps et d’énergie seront certainement la recherche d’un local, les travaux et les aménagements ou encore l’achat d’équipement de cuisines.

Pour connaître la liste complète et détaillée des dépenses quand on ouvre un restaurant, vous pouvez la consulter dans notre modèle financier adapté à un restaurant.

Pour obtenir votre propre liste de dépenses prévisionnelles, vous pouvez apporter les modifications nécessaires sur les éléments et les montants de chaque dépense.

Quelles sont les charges courantes d’un restaurant ?

Les charges courantes essentielles quand on dirige un restaurant sont :
– la gestion d’un stock de nourritures, d’ingrédients et de matières premières
– l’achat et le renouvellement du matériel et des équipements
– les salaires versés au personnel (en salle et en cuisine)
– l’ensemble des charges qui vont avec l’occupation d’un local
– les taxes et impôts divers
– les dépenses pour le marketing, la publicité et la communication
– éventuellement, les mensualités d’un crédit bancaire

Pour connaître la liste complète et détaillée des dépenses courantes d’un restaurant, vous pouvez utiliser notre modèle financier adapté à un restaurant.

Pour obtenir votre propre liste de charges courantes, vous pouvez également apporter les modifications nécessaires sur les éléments et les montants de chaque dépense.

Ouvrir un restaurant : est-ce rentable ?

Votre restaurant est rentable lorsque votre chiffre d’affaires est suffisant pour couvrir toutes les charges courantes. On dit alors que vous avez atteint le seuil de rentabilité.

Pour connaître votre chiffre d’affaires prévisionnel, vos dépenses et votre seuil de rentabilité, vous pouvez utiliser notre modèle financier adapté à un restaurant.

Comment prouver la rentabilité de son projet dans le business plan de son restaurant ?

Pour prouver la rentabilité de votre restaurant, vous devez identifier le seuil de rentabilité et montrer que vous allez (rapidement) l’atteindre.

Pour atteindre un seuil de rentabilité, le revenu doit être supérieur au montant des charges. Pour cela, vos hypothèses de revenu doivent entraîner un chiffre d’affaires qui permettra de couvrir toutes les dépenses.

Dans notre modèle financier pour un restaurant, nous vous guidons pour construire des prévisions de revenu réalistes qui permettent d’obtenir le niveau de rentabilité souhaité pour un restaurant.

Quels sont les tableaux inclure dans la partie financière du business plan d’un restaurant ?

Si vous souhaitez convaincre avec succès un potentiel partenaire financier, voici ce qu’on doit retrouver dans le business plan de votre restaurant :
– un budget de trésorerie prévisionnel
– des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
– des graphiques et des ratios financiers
– une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
– un plan de financement
– la liste des investissements de départ
– des hypothèses de revenu
– un compte de résultat prévisionnel
– un bilan prévisionnel

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre modèle financier pour un restaurant.

Comment réussir facilement le business plan d’un restaurant ?

Un modèle de business plan pour un restaurant

Notre modèle de business plan pour un restaurant est l’un de ceux qui rencontrent le plus de succès. Il contient tout ce que le business plan d’un restaurant doit contenir. Vous n’avez qu’à compléter le modèle avec vos informations.

De manière générale, nos modèles de business plan ont été rédigés pour que vous puissiez réutiliser le maximum d’éléments. Ils sont bien évidemment entièrement modifiables et ils servent de trame de départ pour votre business plan.

Vous pouvez réutiliser 80 % des informations et complétez le reste avec vos photos, celles du restaurant, le nombre de concurrents et quelques données sur votre marché local.

Une fois terminé, vous pouvez exporter le business plan au format PDF et le présenter à un partenaire financier.

Pour bien comprendre ce que contiennent nos modèles de business plan, vous pouvez consulter un exemple gratuit de business plan.

Un prévisionnel financier pour un restaurant

Notre modèle financier pour un restaurant vous aidera à réussir votre business plan.

En effet :
– le modèle contient tous les éléments financiers évoqués plus haut
– le modèle est facilement modifiable
– le modèle vous guide et vous aide à corriger vos hypothèses
– le modèle est adapté à la réalité d’un restaurant

Pour bien comprendre ce que contiennent nos modèles de prévisionnel financier, vous pouvez consulter un exemple gratuit de prévisionnel financier.

Une équipe en support

Bien entendu, notre équipe reste disponible pour la moindre question et vous accompagne pour remplir le modèle.

Nous sommes réactifs et disponibles pour nos entrepreneurs.

Ils ont téléchargé nos modèles

Plus de 20 000 entrepreneurs ont téléchargé nos modèles et ont pu donner naissance à leur projet d’entreprise.

Vous pouvez voir les entreprises qu’ils ont créées en cliquant sur ce lien.

Nous espérons que vous ferez également partie de cette liste.