5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[4 exemples] L’analyse SWOT d’un Fast Food

fast food business plan

Avez-vous déjà entendu parler de l'analyse SWOT ? Les lettres S.W.O.T désignent les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) qui entourent un projet d'entreprise.

L'analyse SWOT vous permet de catégoriser les facteurs internes et externes qui ont un impact (positif ou négatif) sur le développement de votre fast food. Elle permet de bien cerner les forces et les faiblesses de votre fast food. Elle donne également l'occasion d'identifier les éléments externes qui peuvent contribuer (les opportunités) ou limiter (les menaces) le développement de votre activité.

Généralement, c'est un outil que les gérants de fast food maitrisent mal. C'est un terme très théorique, que l'on enseigne notamment dans les écoles de commerce. En règle général, les créateurs d'entreprise ne savent pas comment construire une SWOT. Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion passer en revue les atouts de votre fast food, mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement. Dans l'article qui suit, vous retrouverez 4 exemples, pour chaque point de la SWOT d'un fast food. Nous espérons que cela vous permettra d'y voir plus clair ! 

4 exemples de Forces pour l'analyse SWOT de votre Fast Food

Un emplacement proche d’un campus étudiant. La localisation demeure un facteur crucial dans la réussite de toute activité commerciale. Pour un fast food, s’installer dans une zone suffisamment fréquentée reste l'idéal, et rien de mieux qu’un local proche d’un campus universitaire. En effet, les étudiants ne disposent pas de beaucoup de temps pour préparer à manger. Avec des repas au prix accessible, un service rapide, le fast food constitue un choix privilégié pour ce segment de marché.

Une hygiène impeccable. Un fast food ne se résume pas à des bons plats à des prix cassés. En effet, en plus de la qualité de la nourriture servie, une hygiène irréprochable reste un atout majeur pour un fast food. Avoir une hygiène impeccable permet d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire aux consommateurs. En effet, une mauvaise hygiène peut ruiner l’image de marque du fast food et par conséquent faire fuir les clients existants mais surtout, cela met en danger les consommateurs. À l’inverse, en associant un service rapide, des matières premières de qualité, et une hygiène irréprochable, il demeure plus facile pour vous de fidéliser les clients, qui, à leur tour, vont devenir des ambassadeurs de votre fast food auprès de leurs connaissances.

Des recettes uniques, qu’on ne trouve que dans votre fast food. L’originalité des plats reste l’une des forces les plus efficaces dans la restauration. De nos jours, avec l’industrialisation intensive du secteur agroalimentaire, les consommateurs sont à la recherche de plats qui sortent un peu de l’ordinaire. Ainsi, pour un fast food, créer des menus signatures, comme le font les grands restaurants étoilés, peut être un atout de séduction majeur. Par exemple, chez McDonald’s leur Burger signature est sans conteste le « Big Mac », et chez son concurrent Burger King, c’est le burger appelé « Whopper ». Par ailleurs, vous pouvez aussi vous spécialiser dans la revisite des recettes classiques du fast food.

Des prix plus abordables que ceux des concurrents. Comme les fast food visent en majorité les étudiants et les jeunes adultes, il est primordial de tenir compte des prix pratiqués. En effet, ces segments de marché disposent, dans la plupart des cas, de budgets serrés. Ainsi, pratiquer un prix plus abordable que celui de la concurrence constitue un avantage concurrentiel majeur pour votre fast food. Selon les études, hormis la proximité, le prix est le facteur majeur qui influe le plus sur une potentielle décision d'achat de la part des consommateurs. Toutefois, pour proposer des prix plus attractifs, vous devez maîtriser et optimiser votre processus de production, en négociant, par exemple, de meilleurs prix pour vos approvisionnements en matières premières.   

analyse swot fast food
analyse swot restauration rapide

4 exemples de Faiblesses

Une carte et des formules trop limitées. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Avec un rythme de vie effréné et stressant, ils aiment prendre le moment de faire une pause et découvrir de nouvelles expériences. Ainsi, une carte figée, ne contenant qu’un nombre de plats trop restreints, n’attire plus les consommateurs, toujours en quête de nouveauté pour épater leurs papilles. Un fast food doit proposer un menu à la fois varié et accessible à toutes les bourses. Quant aux formules, elles doivent aussi être adaptées au pouvoir d’achat des clients, tout en étant variées. Pour ce faire, il est possible de proposer des offres spéciales en week-end ou en semaine, selon le marché cible.

Pas de menu végétarien. En 10 ans, la consommation de viande en France a reculé de 12 %. Quant au véganisme, le marché progresse de 20% chaque année. Autant le considérer comme un marché qui se développe rapidement : c'est certain, il y aura de plus en plus de végétariens en France. A ce chiffre s’ajoutent les flexitariens, qui représentent 34 % de la population, et qui eux aussi consomment des menus végétariens de temps à autre. De ce fait, ne pas se positionner sur le marché végétarien peut faire rater des opportunités de ventes assez considérables.

Pas de menu hallal. Comme le marché végétarien, le hallal est un vaste marché qui connaît une croissance spectaculaire en France. En effet, le hallal pèse 5 milliards d’euros sur l’économie, et 20 % de ce montant sont dépensés en restauration hors domicile, comme la restauration rapide. Ne pas proposer des menus hallal serait un réel handicap, et cela risque d’avoir des impacts négatifs sur le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Restauration Rapide Business Plan modele
Restauration Rapide Business Plan modele

Restauration Rapide Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 exemples d'Opportunités à mettre dans une SWOT pour de la restauration rapide

Développer des formules “premium”, qui vous différencient des autres fast food. En variant les offres, il est possible d’élargir considérablement la taille du marché et donc le nombre de clients potentiels. En effet, des formules « premium » pourraient intéresser de nouveaux profils de clients, et par conséquent, représentent de nouvelles opportunités de booster les ventes. Selon la loi de Pareto, 20 % des clients apporteront 80 % du chiffre d’affaires. Certes, les formules premium sont logiquement plus chères que les formules classiques, mais elles peuvent générer des marges bénéficiaires plus importantes pour votre établissement de restauration rapide.

Développer un food truck. Acheter un camion et l'aménager vous permettra de conquérir de nouveaux marchés, surtout durant les périodes estivales. En effet, il est possible d’attaquer des marchés très ciblés (festivals, foires, place de marché communale) grâce à la mobilité d’un food truck. Par ailleurs, les food trucks sont réputés pour leur facilité à être mis en place (cela ne nécessite pas un investissement aussi important que pour un restaurant "traditionnel"), en plus des charges d’exploitation plus faibles que celles d'un restaurant fixe. Ainsi, c’est un outil idéal pour ceux qui veulent partir à la conquête de nouveaux marchés et qui veulent trouver de nouvelles opportunités de développement pour leur fast food.

Développer un système de click and collect. Le click and collect est un canal qui se développe à une vitesse fulgurante depuis quelques années. En effet, il a connu une progression de plus de 50% en un an seulement. Ce système prend tout son sens avec les fast food, et surtout à l’heure du déjeuner. Ce canal est conçu pour soulager les consommateurs de deux points de douleurs : les longues minutes d'attente durant les heures de pointe, et les frais de livraison. De plus, adhérer à des services comme les agrégateurs de click and collect spécialisés dans la restauration, permet d’exposer votre fast food à de nombreux nouveaux clients potentiels. En effet, ces plateformes reçoivent des millions de visites mensuelles. Ainsi, elles constituent des leviers d’acquisition à ne pas négliger. Par ailleurs, avec un système de click and collect, les commandes clients sont saisies par un système informatisé, ce qui permet de réduire drastiquement les aléas souvent rencontrés lors des prises de commandes à l’aide de standard téléphonique. De ce fait, ce procédé améliore considérablement l’expérience d’achat client.

Développer un système de franchise. Cette technique reste l’une des plus efficaces pour développer rapidement son entreprise. Premièrement, l’effort et les risques financiers sont partagés avec les franchisés. C’est en effet le franchisé qui prend en charge la création de son fast food. Ensuite, un système de franchise permet de conquérir et de dominer le marché national voire international en peu de temps. McDonald’s et KFC en sont des exemples parfaits. Le troisième avantage, c’est le renforcement de la visibilité de la marque. En effet, avec des centaines de points de vente qui affichent fièrement un seul et même logo assure une visibilité accrue au fast food franchiseur.   

restauration rapide étude concurrence

4 exemples de menaces ! 

Un service trop lent. Un mauvais service peut être préjudiciable pour un restaurant, et surtout pour un fast food, dont la proposition de valeur repose en partie sur la rapidité du service. Dans la restauration, on dit souvent que, si 1 client se plaint d’un mauvais service, cela signifie qu'il y en a 25 autres qui ressentent la même insatisfaction (mais qui ne s’expriment pas). En outre, à l’ère d’internet, 45 % des clients insatisfaits partagent leurs expériences sur internet. Ainsi, pour éliminer cette menace, un fast food doit perpétuellement former son personnel. En outre, il demeure important de rester à l’écoute des feedbacks évoqués par les consommateurs.

Un scandale alimentaire. C’est une menace qui peut peser très lourd sur la rentabilité d'un établissement de restauration rapide. En plus des risques administratifs encourus, comme les lourdes amendes et la fermeture temporaire ou définitive du restaurant, commercialement, un scandale risque de ruiner les efforts marketing du fast food. En effet, avec un tel scandale, l’image de marque de l’entreprise est ternie, et ce type d’événement risque d'être lié à jamais au nom de votre fast food.

L’arrivée d’un nouveau concurrent, dans le même périmètre. Même si le marché du fast food supporte généralement une concurrence des plus intense, l’arrivée d’un nouvel acteur reste une menace à prendre au sérieux. En effet, un nouveau fast food, proposant des offres attrayantes, peut mettre à mal un autre restaurant, longtemps établi sur le même périmètre. Pour éviter l’éventuelle arrivée d’un nouveau concurrent qui pourrait vous voler des parts de marché, il faut miser constamment innover sur vos menus, vos formules, votre décor, votre service etc. En outre, faire de la veille sur les tendances du marché reste indispensable. Il faut rester à l’affût des moindres changements dans les habitudes de consommation, et revoir en conséquence les offres ainsi que les prix pratiqués dans votre restaurant.

Un fournisseur qui vous lâche. Un bon approvisionnement constitue un élément clé de succès pour un fast food. Il n’est pas rare qu’un fournisseur décide d’arrêter une collaboration, pour diverses raisons. Cela constitue une menace réelle pour la pérennité d’un établissement de restauration rapide. En effet, sans matières premières, impossible de faire tourner l’établissement. Pour contourner ce problème et son impact négatif, il est préférable de collaborer avec plusieurs fournisseurs, même pour un même produit. En outre, accumuler du stock peut être une solution à court terme, à condition de bien respecter les normes et les règles d'hygiène pour le conserver.

À lire également

- Réussir le business plan d'un Fast Food
- Réussir le prévisionnel financier d'un Fast Food
- 21 façons de financer votre restaurant
- 80 astuces pour augmenter le chiffre d'affaires de votre restaurant