Ouvrir un fast food : combien ça coûte ? quelles sont les dépenses ? est-ce rentable ?

restaurant rapide business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un restaurant rapide, modifiable.

Quel budget faut-il rassembler pour ouvrir un fast food ?
Que contient la liste des dépenses ?
Quels équipements et fournitures ?
Au bout de combien de temps un projet de restauration rapide peut être rentable ?
Comment calculer les bénéfices générés par un fast food ?

Nous répondons à ces interrogations dans la suite de l’article.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante et active sur ce secteur. La synthèse de ses heures de collecte de donnés, de recherche et d’analyse se trouve dans les documents du pack complet pour un restaurant rapide.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources, mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des projets de restauration rapide. À chaque fast food ses spécificités, et les chiffres suivants ne seront peut-être pas en accord avec votre réalité. Ce contenu vous est délivré afin de vous informer, et non de vous conseiller. Ainsi, il ne se substitue en aucun cas à un jugement d’expert (et surtout propre à votre projet entrepreneurial).

restaurant rapide business plan pdf

Quel est le budget de départ pour un fast food ?

Notre équipe a travaillé sur de nombreux projets similaires. Généralement, la somme qu’il faut compter pour ouvrir un fast food est entre 80  000 et 250  000 euros.

Le budget exact dépendra notamment de l’emplacement de votre local, de votre ville d’implantation, du positionnement de votre restaurant et de votre capacité d’accueil.

Par exemple, un restaurant avec 200 places assises dans le 7ème arrondissement parisien va coûter beaucoup plus cher au démarrage qu’un kiosque de sandwicherie dans un village de province.

Pour une estimation précise de votre budget, utilisez le prévisionnel financier pour un fast food.

Peut-on ouvrir un fast food sans argent ?

Nous répondrons que oui, il est possible de démarrer un projet de restauration rapide « sans argent ». Cependant, et vous vous en doutez, cela ne rend pas la tâche plus facile.

Très souvent, le pourcentage de l’apport personnel parmi l’ensemble des fonds investis sera de 25 %. En effet, bénéficier d’un apport prouve à vos partenaires financiers que vous êtes impliqué dans votre projet de fast food.

Il existe des façons de constituer cet apport, comme le soutien des collectivités locales, la recherche de business angels ou encore le financement participatif. Nous avons également rédigé un article sur toutes les façons de financer un restaurant.

Après avoir obtenu cet argent, que vous utiliserez en tant qu’apport, vous avez la possibilité de solliciter des organismes bancaires et donc d’obtenir des financements plus importants.

Toutefois, ces institutions doivent voir un potentiel de rentabilité dans votre projet. Présentez-leur les documents du pack complet pour un projet de restauration rapide.

restaurant rapide business plan gratuit

Quels sont les investissements de départ d’un fast food ?

Les frais d’installation

Premièrement, il y a les frais relatifs à l’installation de votre activité :
– l’acquisition d’un local (vous pouvez aussi reprendre un fonds de commerce)
– la location d’un local commercial (si vous n’achetez pas)
– le dépôt de garantie (si vous louez)
– des aménagements de mise en conformité

Les équipements et fournitures pour un fast food

Voici une liste des équipements nécessaires pour ouvrir un établissement de restauration rapide.

Il y a d’abord les équipements de cuisine : réfrigérateurs et congélateurs, étagères, friteuses, plaques de cuisson, mélangeurs et mixeurs, fours et cuisinières, plans de travail et planches à découper, éviers, lave-vaisselle, etc.

Une fois votre cuisine équipée, vous devez vous concentrer sur le lieu où vos clients seront servis. Vous achèterez des tableaux, pour afficher les menus. Vous investirez dans du petit mobilier, comme des tables et chaises.

Il y a aussi toutes les fournitures : nappes et serviettes de table, distributeurs de condiments, salières et poivrières, couverts de table, verres.

Des frais d’établissement

Parmi les frais d’établissement, on peut retrouver :
– la rédaction des statuts juridiques du fast-food (entre 500 et 1 300 euros)
– des frais de greffe (environ 40 euros)
– des frais pour faire rédiger une étude de marché
– des frais pour le dépôt d’une marque (entre 40 et 250 euros)
– des honoraires de comptable
– un droit de franchise (si vous rejoignez un réseau de franchisés)
– un budget pour la téléphonie et internet
– les primes d’assurances

Technologie et logiciels

Vous devez prévoir l’équipement nécessaire au bon déroulement des opérations, qu’il s’agisse de caisses enregistreuses, de machines de traitement des cartes de crédit, de systèmes de gestion de restaurant rapide, de bornes de commandes, etc.

Les dépenses de personnel

Quant aux charges du personnel, il y aura peut-être :
– le paiement des premiers salaires des serveurs et des personnes en cuisine
– des cotisations sociales, associées aux salaires
– les honoraires d’une agence de recrutement
– des frais de publication pour des offres d’emplois

Un budget alloué au marketing

Enfin, pour le marketing et la communication :
– un budget pour le logo, la décoration de votre restaurant rapide et la charte graphique de votre fast food
– du matériel de communication
– l’élaboration d’un site internet
– des frais de partenariat
– des dépenses liées au référencement de votre fast food sur les moteurs de recherche

Frais annexes

Il faudra aussi comptabiliser le stock de départ, c’est-à-dire les ingrédients, les matières premières et éventuellement des emballages jetables.

Finalement, conservez un peu de trésoreries : une somme suffisante pour combler les imprévus du fast-food durant les 9 prochains mois.

Enfin, vous devez comptabiliser des mensualités de remboursement, si vous avez sollicité un prêt pour financer votre fast food.

Comment calculer la rentabilité d’un fast food ?

Le seuil de rentabilité de votre fast-food va dépendre de 3 facteurs principaux : votre budget de départ, le montant généré par votre établissement de restauration rapide et le taux de marge nette que votre activité va produire.

Par exemple, prenons un budget initial de 200  000 euros pour l’ouverture de votre fast food.

Maintenant, on considère que votre restaurant génère environ 500  000 euros par an (de revenu) et que son taux de marge nette est à 22 %.

Dans ce cas-là, votre restaurant va générer environ 22 % x 500  000 = 110  000 euros de profit annuel. Ainsi, 200  000 / 110  000 = 1,8 année (ou plutôt 22 mois) seront nécessaires pour amortir vos dépenses de départ.

CONCLUSION

Vous pourrez retrouver les investissements de démarrage d’un fast food, calculer votre besoin en fonds de roulement, calculer précisément votre budget initial ainsi que votre chiffre d’affaires prévisionnel et les profits potentiels en utilisant notre prévisionnel financier pour un projet de restauration rapide.

restaurant rapide business plan pdf