5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelles sont les dernières tendances et innovations pour le secteur de la restauration rapide ? 

tendances fast food

Quelles sont les grandes tendances sur le marché de la restauration rapide ? Comment les fast foods vont-ils évoluer dans le futur ? Quelles sont les cuisines que l'on va le plus apprécier ? Est-ce qu'on va voir davantage de dark kitchens ? Quels sont les changements dans les habitudes de consommation ? Est-ce que le click-and-collect va s'imposer ? Quelles technologies va-t-on retrouver dans les restaurants ?  On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour la restauration rapide dans notre modèle de business plan pour de la restauration rapide ainsi que dans notre modèle d'étude de marché pour de la restauration rapide

Le tout végétal

Bien manger, en meilleure santé, vivre plus longtemps, tout en respectant l’environnement, telles sont les préoccupations des consommateurs Français des temps modernes.

Ainsi, les modes d’alimentation tels que le véganisme, le végétalisme, le végétarisme, et le flexitarisme comptent de plus en plus d'adeptes chaque année. En effet, selon les estimations récentes, la consommation de légumes a bondi de 28%, celle de fruits de 26 %, et le poisson de 20 % ces dernières années.

À l’opposé, on peut constater une baisse considérable de la consommation de viande (30%) et du lait (27%).

Ainsi, créer un fast-food qui exploite le concept 100 % végétal peut être une très bonne alternative à un restaurant rapide traditionnel. En plus, avec l’arrivée des viandes végétales sur le marché, il vous sera possible de proposer une grande diversité de formules.

La naissance des dark kitchens

Elle est considéré par beaucoup comme une révolution dans l’industrie de la restauration.

Selon les estimations, ce marché pèsera plus de 7 milliards d’euros sur l’économie mondiale en 2022 et plus de 1 000 milliards en 2030.

Par définition, une dark kitchen est un restaurant sans salle. Les plats cuisinés sont uniquement destinés à la vente à emporter ou à la livraison.

Le principal avantage de ce concept ? L'investissement de départ est bien moins important. Par ailleurs, un restaurant peut proposer plusieurs marques au sein de la même dark kitchen. Par exemple, un restaurant peut lancer une marque spécialisée en Sushi et une autre qui produit exclusivement des burgers. 

La transformation digitale des restaurants

En plus d’avoir un restaurant qui s’adapte à l’ère actuelle, la digitalisation permet à un restaurant de réduire son coût d’exploitation, notamment grâce aux bornes de commande.

En outre, elle permet aux restaurants de se concentrer davantage sur les demandes des clients en fournissant différents types d'informations telles que des menus et des photos en ligne. Ainsi, les restaurants sont en mesure de répondre aux besoins des clients de manière plus efficace et plus rapide.

Les réseaux sociaux sont également devenus un outil important pour la promotion des restaurants. Ces plateformes peuvent être utilisées comme un outil marketing qui permet aux utilisateurs de partager des informations sur le restaurant avec d'autres utilisateurs, ce qui augmente sa popularité.

Aussi, la numérisation permet aux restaurants de mieux comprendre les besoins des clients et de leur fournir le type d'informations qui les intéressent. Par exemple, des éléments commerciaux tels que la satisfaction et la fidélité des clients peuvent être facilement analysés grâce aux outils digitaux. Ces informations sont importantes pour améliorer les produits et services fournis par le restaurant.

Par exemple, les restaurants ont la possibilité d'utiliser les informations fournies par les clients pour ajuster leurs menus en conséquence. Cela permet à un restaurant non seulement de devenir plus rentable, mais lui permet aussi de mieux répondre aux demandes des clients tout en se différenciant des concurrents 

tendances restauration rapide

Le 100% bio

Restauration rapide et ingrédients de qualité ne font pas toujours bon ménage.

Cependant, depuis quelques années, des restaurateurs qui exploitent le concept de  "fast food bio" connaissent un franc succès.

En effet, la clientèle en quête d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement ne cesse d’augmenter. Désireuse de manger sainement, et contrainte par le manque de temps, cette clientèle est désormais prête à payer plus cher pour manger bio.

Les enseignes spécialisées dans la restauration rapide bio sont Exki, Bert’s, ou encore Cojean.

L'émergence des bars à salade

Les bars à salade s’appuient sur un concept malin mais terriblement efficace.

En effet, dans un tel établissement, le plat est toujours préparé sous les yeux du consommateur. Par conséquent, ce dernier sait exactement quels sont les produits qui composent son plat. Il sait ce qu’il consomme, et cela représente une stratégie très efficace pour gagner sa confiance.

Par ailleurs, les offres proposées par les bars à salade sont personnalisables à volonté. En effet, il existe une infinité de combinaisons possibles. 

Restauration Rapide Pack Complet
Restauration Rapide Pack Complet

Restauration Rapide Pack Complet

€149,90
VOIR LE PACK

Le Click And Collect s'impose doucement

Ce système, aussi appelé "check and reserve", permet au client de commander un plat en ligne pour le retirer ensuite en magasin.

Le click and collect est plébiscité par les clients car il leur épargne les temps d’attente en salle, tout en leur permettant d’éviter les frais de livraison. En outre, des études ont montré que ce dispositif permet à un restaurant d'augmente le panier moyen de 10 à 20%.

L'essor des Poke Bowls

Le Poke bowl est sans aucun doute la tendance healthy du moment.

Il s'agit d'un plat d’origine hawaïenne, à base de poisson cru mariné dans du gros sel et de l’huile, le tout agrémenté par des condiments à la saveur umami.

Ces dernières années, il est devenu l’en-cas le plus prisé de l’été, détrônant ainsi le sushi et le ceviche. En plus de celle traditionnelle, il est possible d’adapter et de personnaliser la recette aux goûts de chaque consommateur.

De New York à Londres, en passant par les grandes villes de France, les bars et fast food qui servent des poke bowls font fureur. 

Les Fast Foods gastronomiques

Leur menu de base comprend des hamburgers, des sandwichs, un petit-déjeuner toute la journée et une gamme de cafés.

Cependant, ils peuvent aussi préparer des délices gastronomiques - des rouleaux de homard et des steaks de premier choix, ainsi que des salades et des options saines comme des smoothies aux fruits frais.

L'idée est d'éliminer les préjugés selon lesquels la restauration rapide est synonyme de malbouffe. Ces chefs veulent faire de la restauration rapide un plaisir du XXIe siècle en la présentant comme une forme d'art.

Les chaînes derrière ce nouveau concept ne sont pas vraiment intéressées par la vente de hamburgers et de frites. Elles vendent une image : un cadre attrayant et des plats savoureux

Fresh Kitchen, de New York, est une chaîne de magasins d'alimentation haut de gamme qui a ouvert son premier restaurant en 2010. Depuis lors, l'entreprise est devenue un empire avec des succursales en Floride et en Californie. L'idée derrière le menu du fondateur Jamil Karam était de rendre l'alimentation saine plus agréable en combinant la restauration rapide avec des produits design. 

Les menus en réalité augmentée

Cette technologie permet aux clients de visualiser en 3D et à 360° tous les plats d’un restaurant avant de commander.

Par ailleurs, les restaurateurs peuvent intégrer des données telles que les prix, les valeurs caloriques des plats à côté de ces représentations graphiques en réalité augmentée.

Pour les clients, une telle technologie permet de vivre une nouvelle expérience. En effet, il est possible pour eux de commander des plats qu’ils ne connaissent pas, tout en évitant les mauvaises surprises.

De plus, grâce à cette technologie, les clients peuvent commander via leurs smartphones sans aucune communication avec le personnel du restaurant.

restauration rapide innovation

L’utilisation de données pour concevoir de nouveaux menus

Pour les restaurateurs, créer un menu à la fois rentable, qui répond aux attentes des clients, tout ayant une qualité nutritionnelle suffisante est un véritable casse-tête.

Cependant, avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle et la digitalisation, il est désormais possible d’exploiter les données clients, et de concevoir ce type de menu.

Ainsi, les algorithmes d’apprentissage et les algorithmes prédictifs utilisés en IA permettent d’analyser les plats les plus rentables, les ingrédients les plus appréciés des client etc. Bref, les possibilités sont infinies.

Avoir à sa disposition un tel système permet à un restaurateur de concevoir des menus élaborés à partir des préférences des consommateurs, mais aussi de leur pouvoir d’achat.         

Les robots dans les restaurants

Déjà présente dans les restaurants en Asie, notamment à Séoul et à Tokyo, la robotique s’invite petit à petit dans les restaurants mais aussi dans les assiettes des consommateurs.

Pilotés par l’intelligence artificielle, les robots de cuisine sont désormais capables de cuisiner des plats avec une très grande précision. Par ailleurs, ces robots permettent aux restaurateurs de gagner en productivité.

Par exemple, en Californie, un robot dénommé Creator peut assembler 4 000 burgers par heure, et ce avec une cuisson et un goût complètement uniforme.

Cette efficacité, à long terme, permet à un restaurateur de diminuer son nombre de personnel en cuisine, mais aussi d’affecter plus de personnel en salle, afin notamment d’améliorer l’accueil des clients.

En France, c’est le robot de cuisine Cook-e pro qui semble le plus avancé en termes de fonctionnalité à l’heure actuelle.

À lire également

- Faire un business plan pour de la restauration rapide 
- Faire un business plan pour une pizzéria
- Faire un business plan pour un food truck
- Faire un business plan pour un bar à salades
- Faire un business plan pour un kebab
- Faire un business plan pour une crêperie
- Faire un business plan pour une sandwicherie