5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un restaurant rapide : guide complet

business plan restauration rapide

Lancer un projet de restaurant rapide peut représenter une idée d’entreprise rentable.

En effet, si vous parvenez à trouver le bon emplacement, à recruter la bonne équipe, à concocter des menus et formules qui plaisent à votre clientèle et à maîtriser vos coûts de production, alors il est possible pour votre établissement de restauration rapide de générer un revenu confortable.

Avant de commencer les démarches pour ouvrir un restaurant rapide, la réalisation d’un solide business plan constitue une étape essentielle. Cela afin de mettre toutes les chances de votre côté pour assurer le succès futur de votre établissement.

C'est lors de la rédaction du business plan qu'on fixe tous les aspects stratégiques de son futur restaurant rapide.

Quel est le contenu d'un bon business plan pour un restaurant rapide ?
Quelle méthode pour estimer le chiffre d'affaires de son restaurant ?
Comment réaliser le budget prévisionnel d’un tel établissement ?
Quel est le seuil de rentabilité d'un fast-food ?
Que doit contenir la partie financière d’un business plan ?

Dans cet article, nous allons apporter des éléments de réponse à ces questions.

Notez qu’une veille régulière du marché de la restauration rapide est menée par nos experts. Cette équipe collecte des données, les synthétise et les met en forme. Le fruit de ce travail se trouve dans les documents du pack complet pour un restaurant rapide.

La réalisation du business plan d’un restaurant rapide

Ai-je besoin d'un business plan pour mon restaurant ?

Oui, la construction d'un business plan pour votre établissement de restauration rapide vous aidera à :
- mettre en avant les données clés du marché des fast-foods
- prendre connaissance des dernières tendances et innovations de l’industrie
- mieux cerner les éléments qui influent sur la réussite d’un restaurant rapide
- identifier de façon claire les segments de marché à cibler
- comprendre les attentes et besoins de vos clients potentiels
- choisir une proposition de valeur afin de mieux convaincre votre clientèle cible
- étudier en profondeur les forces et faiblesses de vos concurrents
- réfléchir à des avantages concurrentiels pour se démarquer
- bâtir un plan de développement
- définir la bonne stratégie marketing pour votre établissement
- réfléchir aux risques potentiels
- prouver aux potentiels investisseur que votre idée peut être profitable à terme

Vous pourrez répondre à tous ces objectifs grâce au modèle de business plan pour un restaurant rapide.

Que doit contenir le business plan d’un restaurant rapide ?

Un business plan contient différentes études, données essentielles et analyses. Par conséquent, il est crucial de regrouper tous ces éléments de manière structurée.

Nous avons décidé de structurer notre business plan pour un restaurant rapide en 5 parties qui s'enchainent naturellement.

La partie introductive correspond à l'“Opportunité de Marché”. C’est une partie dans laquelle nous exposons des éléments sur le marché de la restauration rapide, les innovations, ainsi que les facteurs de réussite pour un fast-food (l’emplacement, la qualité de service et de l’accueil des clients, un prix attrayant, etc.)

La partie qui suit est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre d’exposer les tenants et aboutissants de votre établissement de restauration rapide. C’est également dans cette partie qu’il faut mettre en avant la proposition de valeur de votre établissement. Enfin, elle se termine par la présentation de la personne qui va diriger ce restaurant (probablement vous-même).

Vient ensuite la partie “Étude de Marché”, qui va permettre d'identifier les marchés cibles de votre fast-food, ainsi que les restaurants rapides concurrents. Cette partie contient aussi une analyse SWOT, un outil pour mettre en exergue les forces et faiblesses de votre restaurant rapide, tout en présentant les opportunités et menaces qui entourent votre établissement.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler la stratégie que le restaurant va adopter sur le long terme ainsi que les étapes précises à suivre afin de vous permettre d’atteindre votre seuil de rentabilité. On y présente notamment la stratégie marketing, qui permettra de trouver vos premiers clients, de les retenir pour avoir des revenus stables et récurrents à long terme.

Finalement, ce business plan présente une partie intitulée “Finances”, qui va permettre de révéler la stratégie financière de votre établissement de restauration rapide.

Et l'Executive Summary d'un restaurant rapide ?

Afin de construire bon Executive Summary, il faut reprendre les points clés du business plan d'un restaurant rapide.

À noter que le contenu d’un Executive Summary ne doit pas dépasser les 2 pages.

On a parfois du mal à distinguer le terme “Executive Summary” du terme “business plan”. Néanmoins, ces deux documents sont différents … mais complémentaires. L'Executive Summary est le document qui résume certains points importants d'un business plan.

Comment faire l'étude de marché d'un restaurant rapide ?

Avant toute chose, il convient de préciser que l’étude de marché est un document distinct, lui aussi, du business plan.

Toutefois, le business plan reprend quelques éléments de l'étude de marché.

Pour réussir votre étude de marché, utilisez notre modèle d'étude de marché pour un restaurant rapide.

Au sein de la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un restaurant rapide, on aura :
- les grands chiffres du marché de l’industrie de la restauration rapide
- les dernières tendances du secteur
- les segments de clientèle d'un fast-food
- la SWOT d'un restaurant rapide
- l'étude concurrentielle
- les avantages concurrentiels que peut exploiter un tel établissement

Ces éléments sont essentiels afin de développer une stratégie rentable pour son restaurant.

Notez enfin que le business plan, l'étude de marché, l'executive summary et le prévisionnel financier font tous partie du pack complet pour un projet de restauration rapide.

Les points essentiels du business plan d'un restaurant rapide

Comment se présenter dans le business plan de son restaurant ?

Ne sous-estimez pas l'importance de votre présentation. Pour réussir cette dernière, voici quelques étapes que vous devez suivre.

D’abord, expliquez brièvement votre parcours professionnel. Mettez en valeur les compétences que vous avez, en tant que chef d'entreprise, pour réussir ce nouveau projet de restaurant.

Ensuite, expliquez également la raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer sur ce secteur aujourd'hui. Est-ce que vous êtes un ancien employé du secteur de la restauration rapide ? Est-ce que vous avez des proches qui gèrent des fast-foods ? Pourquoi cette industrie ?

Comment définir le business model d'un restaurant rapide ?

Le business model ou modèle économique d’un restaurant rapide est la vente de plats préparés.

D’une manière générale, un fast-food vend des plats ou formules à des tarifs plus abordables que ceux pratiqués dans les restaurants classiques. L’autre particularité du business model d’un fast-food réside également dans le délai de préparation des plats. En effet, un restaurant rapide a pour vocation première de servir des clients pressés, qui cherchent à manger sur le pouce.

Grâce aux récentes avancées technologiques, certains restaurants rapides n’hésitent pas à promouvoir leur activité via d’autres canaux de vente, tels que la vente en ligne via les plateformes de livraison, le click-and-collect, etc.

Le Business Model Canvas sert justement à présenter aux investisseurs et partenaires potentiels le business model de votre établissement.

Le business plan que nous avons construit pour un restaurant rapide contient bien un Business Model Canvas (complet) dédié à cette activité.

Quels sont les segments de marché de votre établissement de restauration rapide ?

À chaque offre de produit (pizzéria, sandwicherie, kebab) et de service, son marché cible.

Vous devez analyser le profil type de vos futurs consommateurs et comprendre quels sont les facteurs qui vont influencer leur décision d'achat (un bon emplacement ? des prix très bas ? des formules attractives ?).

Vous devez ensuite mettre en place une stratégie pour "déclencher" cet acte d'achat. Une étude de marché localisée pour votre restaurant rapide permettra de délimiter vos segments de marché.

À partir de la définition de vos segments de marché, de leurs besoins, de leurs problèmes et de leurs envies, décrivez, dans votre business plan, votre offre de restauration rapide et expliquez en quoi elle est pertinente.

Il faut une cohérence entre le concept du restaurant et les clients ciblés, sinon vous ne ferez jamais grossir votre chiffre d'affaires. Par exemple, il est cohérent de proposer une offre hallal si votre fast-food se situe dans une zone avec une forte communauté musulmane.

Le business plan de votre restaurant doit contenir une proposition de valeur convaincante. Qu'est-ce que votre restaurant pourra proposer d'unique à ces clients ? Cela peut être des prix très bas, des ingrédients de qualité, une ambiance chaleureuse et intimiste, un menu très exotique ou encore une combinaison de plusieurs de ces éléments.

Notre business plan pour un restaurant rapide contient une présentation des segments de marché propres à cette activité.

Comment étudier les établissements de restauration rapide concurrents ?

Comme nous l'avons effectué dans le business plan d'un restaurant rapide, vous devez analyser les restaurants concurrents.

Également, il faudra prendre en compte leurs atouts, puis comparer l’offre de nourriture que vous envisagez de proposer à la leur. Par exemple, au niveau du prix, sur le plan nutritionnel, etc. Sur ce point, le plus important est de comprendre quelles sont vos forces, afin de bien les exploiter. Il en est de même pour vos faiblesses, car les cerner vous permet d’adopter les bonnes stratégies pour les combler.

Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel, c'est le principal atout commercial qui va aider votre établissement de restauration rapide à attirer la clientèle.

Identifiez les faiblesses de la concurrence. Est-ce que les autres restaurants proposent des formules attractives ? Est-ce qu'ils sont bien situés ? Est-ce que l'hygiène des cuisines est irréprochable ? Si ce n'est pas le cas, utilisez ces faiblesses comme une opportunité pour construire un avantage concurrentiel et capturer des parts de marché.

À vous de proposer quelque chose de plus satisfaisant : des formules plus abordables, des menus plus diététiques mais savoureux ou encore un temps d’attente très court à la commande. Voilà des avantages concurrentiels possibles pour votre établissement.

Enfin, listez à la fois les opportunités et les menaces de l'environnement concurrentiel dans la SWOT de votre établissement de restauration rapide.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour un restaurant rapide. Les avantages concurrentiels d'un restaurant rapide sont également présentés de façon claire dans ce document.

Quel plan marketing pour un restaurant rapide ?

Dans le business plan de votre établissement de restauration rapide, présentez également un plan d’action précis et détaillé, pour les trois prochaines années.

Comment allez-vous promouvoir votre fast-food ?
Comment allez-vous développer une offre de restauration rapide compétitive ?
Comment allez-vous attirer plus de clients dans votre établissement ?

Présentez des initiatives pour développer votre restaurant :
- la création de pages sur les réseaux sociaux majeurs (Facebook, Instagram, etc.)
- le référencement de l’établissement sur des sites spécialisés comme TripAdvisor
- le partenariat avec des plateformes de livraisons de repas (Uber Eat, Deliveroo, Just Eat, etc.)
- la création d’une chaîne YouTube, spécialisée dans la préparation de recettes faciles
- l’organisation d’ateliers de cuisine
- la création d’une alliance avec des chefs cuisiniers célèbres
- l’organisation de jeux concours pour gagner des repas gratuits sur les réseaux sociaux
- la mise en place de happy hours
- la participation à des foires et salons culinaires

Notre business plan pour un restaurant rapide contient la stratégie de développement complète pour ce secteur d'activité.

Le prévisionnel financier d'un restaurant rapide

Comment estimer le revenu de son restaurant ?

Pour calculer le revenu d'un restaurant rapide, il faut commencer par identifier le panier moyen de dépenses.

Vous allez gérer un restaurant rapide, ainsi votre panier moyen devrait être compris entre 10 euros et 16 euros. Ce montant dépendra des formules que vous proposez, de votre stratégie de pricing, de la clientèle visée (marché du luxe, gastronomique, ou cuisine populaire).

Ensuite, vient le nombre de ventes que comptez réaliser sur une période donnée.

Soyez modeste dans vos estimations de démarrage. Ensuite, le nombre de clients pour votre établissement de restauration rapide va augmenter. Un chiffre d'affaires prévisionnel de fast-food qui augmenterait de 15%, chaque année, au cours des trois premières années, ne nous semblerait pas incohérent.

En tant qu'entrepreneur, vous devez planifier une croissance ambitieuse pour le chiffre d'affaires prévisionnel de votre établissement.

Obtenez des prévisions de revenu cohérentes et personnalisées, sans faire de calculs, grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour un restaurant rapide.

Dans ce prévisionnel financier, vous sélectionnez des hypothèses, le chiffre d’affaires, la rentabilité et tous les autres indicateurs financiers se mettent à jour automatiquement. Également, un système de vérification vous indique si vos prévisions sont cohérentes (ou non).

Comment réussir l'étude de rentabilité d'un restaurant rapide ?

L'étude du seuil de rentabilité de votre établissement de restauration rapide

Le seuil de rentabilité représente le total des revenus que votre établissement de restauration rapide doit atteindre pour pouvoir générer des profits.

Quel chiffre d'affaires faut-il générer pour atteindre le seuil de rentabilité ? Combien de jours vous faudra-t-il, chaque année, pour être rentable ? Notre modèle financier pour un restaurant rapide vous permettra de répondre à ces questions.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un restaurant rapide ?

Votre capacité à faire croître le chiffre d'affaires de votre établissement de restauration rapide sera une conséquence directe de votre stratégie marketing.

La stratégie marketing c'est l'ensemble des initiatives qui permettront à votre fast-food de convaincre ses clients potentiels de venir goûter les recettes, formules et menus proposés. Certaines astuces de marketing et communication sont mentionnées dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour un restaurant rapide.

Comment minimiser les dépenses d'un restaurant rapide ?

Si vous souhaitez améliorer les marges de votre établissement de restauration rapide, vous devrez optimiser vos charges et vos dépenses.

Il convient d'apporter ici une nuance. Limiter les investissements de départ pour son restaurant n'est pas toujours une bonne idée.

Par exemple, n'hésitez pas à allouer un bon budget à la promotion de votre fast-food lors de son lancement.

Afin de vous rapprocher de votre seuil de rentabilité, regardez plutôt du côté du compte de résultat et des charges courantes de votre établissement.

Par exemple, des coûts produits trop importants ne représentent pas une gestion optimale du budget de fonctionnement d’un fast-food. Si tel est le cas, la solution serait de changer de fournisseur de matières premières et ingrédients.

Quant à la constitution d'une équipe, il convient également d’apporter une attention particulière sur cette dépense. En effet, l’ensemble du salaire des collaborateurs ne devrait pas dépasser les 40 % du chiffre d’affaires du fast-food.

Aussi, il faudra contrôler la rentabilité des actions marketing de votre établissement. Chaque action doit rapporter plus d’argent qu’elle n’en coûte à votre restaurant, sinon, ce ne sera pas rentable.

Quant aux taxes, assurez-vous d'avoir choisi le bon régime juridique pour votre établissement de restauration rapide. En effet, le statut juridique d’un restaurant influe fortement sur son régime fiscal de votre fast-food, d’où l’importance de bien étudier la question avant d’en choisir un.

Le prévisionnel financier adapté aux restaurants rapides vous indique le budget à allouer à chaque type de dépense.

Quels sont les éléments du prévisionnel financier d'un restaurant rapide ?

Voici les éléments qu'on doit pouvoir consulter dans la partie financière du business plan de votre établissement de restauration rapide :
- des prévisions de revenu
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan prévisionnel
- un plan de trésorerie
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- le détail du besoin en fonds de roulement
- un plan de financement
- les investissements initiaux
- des graphiques et des ratios financiers

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre prévisionnel financier pour un restaurant rapide.