5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Réussir un business plan pour
de la restauration rapide

business plan restauration rapide structure

On vend, chaque année, plus de 1.5 milliards de burgers en France. Cependant, la restauration rapide ne s'arrête pas aux hamburgers, frites et aliments riches en acide gras. Aujourd'hui, la restauration rapide c'est aussi d'autres types de restaurants comme les sandwicheries, les bars à salades, les bars à sushis, les pizzérias ou les "poké" restaurants.

La restauration rapide correspond bien aux envies et aux tendances du moment. La possibilité de déjeuner rapidement, une nourriture agréable, pour de faibles dépenses : une promesse qui plait de plus en plus aux français. 

Un business plan pour de la restauration rapide est une étape nécessaire pour se lancer. C'est lors de la rédaction de ce dernier que vous allez réfléchir à tous les aspects stratégiques de votre projet d'entreprise afin de monter un restaurant profitable.

Un business plan réussi peut également permettre de débloquer des financements. En effet, c'est grâce à ce support que vous allez pouvoir prouver à une banque que votre projet de restauration rapide est solide, sérieux et réfléchi.

Cependant, la rédaction d’un business plan reste un exercice périlleux. Rédiger un business plan demande en effet plusieurs heures de travail, de recherche, d'analyse et de rédaction. Les débutants finissent souvent par se décourager. 

Dans cet article, nous vous donnons nos meilleures astuces pour réussir un business plan pour de la restauration rapide. De l'élaboration de la proposition de valeur à l'analyse de vos segments de marché en passant par la stratégie marketing, la gestion des dépenses, l'analyse de la concurrence, votre plan d'action sur 3 ans et l'analyse de votre rentabilité grâce aux projections financières, nous essayons de vous donner tous les outils pour réussir un business plan pour de la restauration rapide.

business plan restauration rapide exemple pdf

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la restauration rapide

Le business plan pour de la restauration rapide doit servir à montrer que votre projet est solide et réfléchi ! 

Quel est le marché cible de votre fast food ? À chaque offre de produit (pizzéria, sandwicherie, kebab) et de service, son marché cible.  Vous devez analyser le profil type de vos futurs consommateurs et comprendre quels sont les facteurs qui vont influencer leur décision d'achat (un bon emplacement ? des prix très bas ? des formules attractives ?). Vous devez ensuite mettre en place une stratégie pour "déclencher" cet acte d'achat. Une étude de marché localisée pour votre restaurant snack permettra de délimiter vos segments de marché. À partir de la définition de vos segments de marché, de leurs besoins, de leurs problèmes et de leurs envies, décrivez votre offre de restauration rapide et expliquez en quoi elle est pertinente. Il faut une cohérence entre le projet et son audience, sinon vous ne ferez jamais grossir votre chiffre d'affaires. Par exemple, il est cohérent de proposer une offre hallal si votre fast food se situe dans une zone avec une forte communauté musulmane. Le business plan de votre restaurant doit contenir une proposition de valeur convaincante. Qu'est-ce que votre restaurant pourra proposer d'unique à ces clients ? Cela peut être des prix très bas, des ingrédients de qualité, une ambiance chaleureuse et intimiste, un menu très exotique ou encore une combinaison de plusieurs de ces éléments.

Comment capturer des parts sur le marché de la restauration rapide ? Construire des avantages compétitifs durables est essentiel pour développer une stratégie pérenne pour votre établissement de restauration rapide. Prendre le temps d'étudier son environnement concurrentiel vous permettra d'éviter de nombreux obstacles dans le futur. Soyez rigoureux dans votre analyse concurrentielle : structurez là autour d'une SWOT pour votre fast food. Identifiez les faiblesses de la concurrence. Est-ce que les autres restaurants proposent des formules attractives ? Est-ce qu'ils sont bien situés ? Est-ce que l'hygiène des cuisines est irréprochable ? Si ce n'est pas le cas, utilisez ces faiblesses comme une opportunité pour construire un avantage concurrentiel et capturer des parts de marché.

Qui est le porteur de projet ? Faites vous connaître dans le business plan de votre fast food. Ne sous-estimez pas l'importance de votre présentation. Expliquez brièvement votre parcours professionnel. Mettez en valeur les compétences que vous avez, en tant que chef d'entreprise, pour réussir ce nouveau projet de restaurant. Expliquez également la raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer aujourd'hui. Est-ce que vous êtes un ancien employé du secteur de la restauration rapide ? Est-ce que vous avez des proches qui gèrent des fast food ? Pourquoi cette industrie ? Idéalement, vous expliquez dans le business plan de votre restaurant rapide que vous avez identifié une vraie opportunité de marché et que c'est ce qui vous a poussé à vous lancer (exemple : une technologique qui permet de servir des commandes en un temps record).

Un business plan ne doit pas être trop "descriptif". Oui, vous devez décrire votre projet de restauration rapide en détails. Cependant, n'oubliez pas que vous devez aussi convaincre le lecteur que votre projet est solide et maîtrisé ! 

chiffre d'affaires fast food
chiffre d'affaires prévisionnel restauration rapide

Faites attention à ces points en particulier dans un business plan pour de la restauration rapide ! 

Vous vous trompez si vous pensez qu'un banquier ou un investisseur ne veut pas entendre parler des risques potentiels. Un bon gérant présentera un plan pour minimiser ces risques dans le business plan de son fast food.

Un autre risque que rencontrent souvent les gérants de fast food est le risque sanitaire. Comment l'éviter ? En mettant sur pied une politique d'hygiène impeccable.

Restauration Rapide Business Plan modele
Restauration Rapide Business Plan modele

Restauration Rapide Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez un modèle pour réussir le business plan pour de la restauration rapide

Pourquoi partir de zéro quand des experts ont déjà rédigé 80% de votre business plan ? La rédaction d'un business plan peut facilement prendre des dizaines et des dizaines d'heures. Comme beaucoup de personnes, vous n'avez peut-être que très peu de soirées à consacrer à votre business plan. Ne partez pas d'une feuille blanche et utilisez notre modèle de business plan pour de la restauration rapide. Vous pourrez ensuite l'enregistrer au format .pdf. 

Tout est inclus dans nos modèles de business plan. Des segments de marché aux récentes tendances de l'industrie, en passant par l'étude des concurrents d'un fast food, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas d'un fast food, ou bien la stratégie marketing d'un restaurant. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle en utilisant au choix Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà fait : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. Finissez votre business plan en moins d'une heure ! Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

business plan restauration rapide données de marché

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la restauration rapide

Réussir le business plan pour de la restauration rapide : le plan financier ! 

Comment estimer le chiffre d'affaires prévisionnel d'un fast food ? Vous ne pourrez pas y couper : vous devrez faire apparaître ces estimations dans votre business plan. Dans le cadre d'un prévisionnel financier pour un fast food, votre chiffre d'affaires est dérivé des ventes de nourriture dans votre restaurant. Vous devez commencer par estimer un revenu moyen par client. Vous allez gérer un restaurant rapide, ainsi votre panier moyen devrait être compris entre 8 et 15 euros. Également il vous faudra estimer le nombre de clients que vous allez servir dans votre établissement. Lors des premiers mois, ce nombre ne devrait pas être trop élevé. N'oubliez pas de faire augmenter ce chiffre de mois en mois. Un chiffre d'affaires prévisionnel de fast food qui augmenterait de 15%, chaque année, au cours des trois premières années, ne nous semblerait pas incohérent. Quoiqu'il en soit, faites croitre votre revenu dans votre prévisionnel. Il faut cependant noter qu'un chiffre d'affaires prévisionnel trop ambitieux pourrait donner l'impression à votre banquier que vous n'avez pas les pieds sur terre.

Comment faire une analyse de la rentabilité d'un fast food ? C'est une information essentielle, non seulement pour vous, le créateur d'entreprise, mais également pour vos potentiels investisseurs. Concrètement, vous êtes rentable si vos flux de trésorerie sont positifs sur le long terme. Cette donnée financière se retrouve dans le prévisionnel financier de votre fast food. Avec un bon modèle de business plan financier, vous saurez quel niveau de CA vous devez atteindre, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Nous avons conçu un modèle de prévisionnel financier pour de la restauration rapide qui vous livrera cette information.

Le business plan financier de votre restaurant (rapide) doit être complet. Votre analyse doit comprendre un certain nombre d'indicateurs financiers. Les voici : le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement (démarrage et prévisionnel), un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour un business plan vraiment réussi, vous pouvez aussi inclure des graphiques dans votre prévisionnel financier.

Restauration Rapide Prévisionnel Financier modele
Restauration Rapide Prévisionnel Financier modele

Restauration Rapide Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES