5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Quelques données et chiffres sur le marché des applications mobiles

Le marché des applications mobiles

Avec plus de deux tiers de la population mondiale disposant d’un téléphone portable, le marché des applications mobiles est extrêmement prometteur.

Que ce soit pour jouer, communiquer, s’informer, faire du sport, rencontrer de nouvelles personnes, s’occuper de ses plantes ou écouter de la musique, vous passez bien souvent par une application mobile gratuite ou payante ! Les annonceurs publicitaires l’ont bien compris et diffusent maintenant plus de la moitié de leurs campagnes publicitaires à travers les applications mobiles.

Ultra-connectée, la nouvelle génération n'hésite plus à commander sa nourriture via une application ou regarder des films en streaming sur leur téléphone. Retour sur les grands chiffres qui font du secteur des applications mobiles un succès !

Vous retrouverez également des données de marché pour ce secteur dans notre modèle de business plan pour une application mobile ainsi que dans notre modèle d'étude de marché pour une application mobile.

66 % du temps de surf sont faits sur mobile

La taille de la population consommatrice d’applications mobiles ne cesse d’évoluer. En France, 77,4 % des ménages sont équipés d’un Smartphone, soit une hausse de 2 points en un an. En 2020, plus de 66 % du temps de surf des Français sont faits depuis un Smartphone, cela représente près d’une heure et demi par jour.

Source : Digimind

Le trafic mobile est en hausse de + 55 %

Selon les données partagées par ContentSquare, le trafic mobile en 2020 a enregistré une hausse de + 55 % dans le e-commerce. 67 % ont été enregistrés sur les boutiques de luxe, 66 % dans la mode et 66 % dans la cosmétique. 57 % ont été enregistrés dans la grande distribution et dans l’automobile, 56 % dans le secteur de la maison et du high-tech et 51 % pour le voyage.

Source : Bemobee

Un taux de conversion de 350 %

Selon les chiffres partagés par France Num, portail officiel du gouvernement pour la transformation numérique des entreprises, le taux de conversion via les applications est de 350 % plus élevé qu’avec les sites web depuis leur version mobile.

Source : HubSpot

2,07 milliards de téléchargements d’applications sur mobile

Dans son rapport annuel sur le marché mobile, l’App Annie a partagé que les Français avaient dépensé près de 2,25 milliards sur les applications mobiles. L’étude a également mis en avant le fait que plus de 2,07 milliards de téléchargements d’applications ont été faits sur mobile.

Source : BDM

44 millions de connexions sur les applis business

Au quatrième trimestre 2020, les Français ont passé plus de 44 millions de connexions sur les applications business. Cette croissance a surtout été portée par le télétravail comme l’application Zoom et les formations telles que Google Classroom qui ont d’ailleurs été les plus téléchargées sur la période.

Source : BFM

17 millions de connexions sur les applications shopping

Les applications shopping, notamment celles qui proposent de la seconde main comme Vinted ont aussi enregistré de bons trafics en 2020. En France, le temps passé sur ces applications est passé de 11,2 millions en 2019 à 17 en 2020. Les applications de livraison de nourriture (Uber eats, Deliveroo, etc.) ont quant à elles enregistré 23 millions sur la deuxième semaine de janvier 2020 pour ensuite passer à 45 millions au début du mois de décembre de la même année.

Source : Emarketing.fr

480 millions d’euros dépensés au premier trimestre 2021

Pour le premier trimestre 2021, le rapport d’analyse d’App Annie démontre que les Français ont dépensé pour près de 550 millions de dollars, soit dans les 480 millions d’euros au premier trimestre 2022 sur les applications mobiles. Il semble par ailleurs qu’en 2021, les Français ont définitivement passé plus de 4 h de connexion par jour sur certaines applications phares.

Source : afjv

49,60 millions d’utilisateurs de médias sociaux en 2021

En janvier 2021, on comptait 49,60 millions d’utilisateurs de médias sociaux en France, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. Cela représente plus de 75,9 % de la population française. Il y a eu par ailleurs plus de 67,21 millions de connexions mobiles sur la même période, soit une hausse de 0,2 % par rapport à l’année précédente.

Source : FAQMob

51 % des mobinautes français sont des femmes

En France, 51 % des mobinautes sont des femmes et 49 % sont des hommes. En ce qui concerne les catégories socioprofessionnelles, la proportion est la même. Les étudiants, qui comptent près de 2 % de la population française, représentent, quant à eux, 10 % des mobinautes français.

Source : WellPack

25 % sur les applications financières

En 2020, les applications financières ont également été utilisées par bon nombre de français. Rien qu’en France, on a noté une hausse du taux de connexion sur ces sites de 25 %. Le temps de connexion sur les applications d’investissement et de trading sur Android a également enregistré une belle progression (270 %) entre 2019 et 2020. Parmi les applis les plus téléchargées, on citera Ma banque, le Meta Trader ou encore Boursorama Banque.

Source : SONOVISION

13,2 heures par mois sur YouTube

En 2020, les Français ont enchaîné les heures passées sur les applications mobiles de divertissement. Ainsi, ils ont passé près de 13,2 heures par mois sur YouTube et 7,4 heures sur Netflix. Les connexions par utilisateur et par mois sur Twitch (5,5 heures), Molotov (4,8 heures) et Mycanal (4,6 heures) ont également connu une belle hausse.

Source : SERVICES MOBILES

Un temps de connexion de 16,9 h sur TikTok

La génération A est celle qui contribue à la progression des applis de divertissement (Twitch, Discord, Snapchat, TikTok, etc.). En 2020, les Français ont passé plus de 16,9 heures sur TikTok. La génération Y préfère quant à elle les applications telles que Leboncoin, AliExpress et Vinted. Enfin, les plus de 45 ans utilisent plus les applis plus généralistes telles que la messagerie Orange, Météo-France ou encore TousAntiCovid.

Source : l'Éclaireur FNAC

Top 4 des applications les plus téléchargées en France

Pas de nouveautés dans le classement des 4 applications mobiles préférées par les Français actifs puisqu’on retrouve toujours WhatsApp, Facebook, Messenger et Instagram dans le top 4. Par contre, l’application TousAntiCovid a détrôné WhatsApp et TikTok en 2021 en termes d’applications les plus téléchargées en France.

Source : Siècle Digital

80 % des revenus sur l’App Store proviennent de jeux

En 2021, Play Store et l’App Store ont enregistré 140 milliards de téléchargements, soit une hausse de 8 % par rapport à 2020. Les dépenses enregistrées ont, quant à elles, progressé de 25 %. Il est par ailleurs intéressant de noter que plus de 80 % des revenus de l’App Store proviennent des jeux.

Source : UNIVERS FREEBOX

Un Français passe en moyenne 2,9 heures sur son téléphone

En 2020, la moyenne de temps passé sur son téléphone a encore augmenté.

Selon une étude de AppAnnie, 2,9h par jour sont consacrées à l’utilisation du mobile. Également, neuf fois sur dix, un utilisateur ouvre une application mobile plutôt que la page web de son téléphone pour effectuer une action sur son smartphone.

50 % du temps passé sur un smartphone est réservé aux réseaux sociaux et applis de communication

D’après ZenuAcademie, les réseaux sociaux et les messageries arrivent en 1ère utilisation sur un mobile, avec 50 % du temps passé sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat.

Les géants Whatsapp et Facebook Messenger se partagent la plupart des utilisateurs de messagerie instantanée. Elles ont même détrôné les usuels SMS.

Une hausse de + 248 % du marché mondial en 5 ans

Le marché des applications mobiles ne finit pas d’augmenter. Pour preuve, Challenges nous indique que sur ces cinq dernières années seulement, le chiffre d’affaires, à l'échelle mondiale, a augmenté de + 248 % et comptabilise toujours plus de téléchargements, avec une hausse de + 103 %.

Le marché de l'application mobile

Un chiffre d’affaires annuel de 1,40 milliard d’euros en France

Le marché Français des applications mobiles a enregistré une nette augmentation de son chiffre d’affaires avec + 25 % en seulement 1 an.

En effet, grâce aux différents confinements liés à la crise sanitaire COVID19, les utilisateurs d’applications mobiles ont grimpé en flèche.

Secteur florissant, le chiffre d’affaires annuel des applications mobiles est estimé aujourd'hui à 1,4 milliard d’euros selon le rapport d'étude de AppAnnie.

2,06 milliards de dollars dépensés par les français en applis mobiles

Toujours selon AppAnnie, les français déboursent sans compter quant à leurs achats sur les applications mobiles.

En 2020, 2,06 milliards de dollars (ou 1,75 milliards d'euros) ont été dépensés pour ce secteur prometteur avec une moyenne de 21,62 $ (18,4 €) par utilisateur.

58 % des dépenses publicitaires via des supports digitaux

Les publicitaires investissent maintenant 58 % des campagnes publicitaires à travers des supports digitaux, avec une valeur estimée à 240 milliards de dollars en 2020 selon Totem.

Le marché du mobile représente donc une marketplace à part entière.

Android détient 79,9 % de part de marché des OS mobile en France

D'après l'étude de Kantar, Android et IOS se partagent le marché français des OS mobile en 2021.

Avec près de 79,9 % des parts, le géant de Google, Android, rafle toutes les mises. L’OS d’Apple détient, quant à lui, 20 % du marché. L’OS de Microsoft, lui, est loin derrière, avec seulement 0,1 % des parts.

Le mobile est la 1ère plateforme d'accès aux jeux vidéo

Selon l’analyse 2020 de AppAnnie, le téléphone mobile devient, avec 55 % de part de marché, la plateforme d'accès numéro 1 aux jeux vidéo et devance les ordinateurs, tablettes et autres consoles.

Les jeux mobiles génèrent d’ailleurs la plus grande partie des ventes d’applis mobiles, avec près de 72 %.

Le smartphone est le support numéro 1 pour effectuer des achats en ligne titre numéro 9

Concernant le commerce en ligne, les ventes réalisées via une application mobile sont majoritaires, générant une part de 75 %.

D'après l’analyse de ContentSquare, en e-commerce, le trafic mobile a même augmenté de + 55 % en 2020. Il a notamment été boosté par les différents confinements et la fermeture des commerces physiques.

220 % d’augmentation d’activité en seulement 1 an pour les applications business

Face à la crise sanitaire et au déploiement du télétravail, les entreprises ont dû s'adapter, et proposer des solutions digitales comme des réunions en visioconférence.

D'après l'enquête de AppAnnie, les applications telles que Zoom ou Microsoft Teams ont fait leur apparition et se sont même classées directement dans le Top 10 mondial des applis téléchargées.

Entre 2019 et 2020, l’activité de ses applications business a augmenté de + 220 %, du jamais-vu !

Tinder, numéro 1 des applis de rencontre en France

Avec une augmentation de + 15 % de son chiffre d’affaires en 2020, l’application Tinder tient toujours la première place du podium, parmi les applications de rencontres.

D'après AppAnnie, bien que le téléchargement et l'utilisation basique soit gratuite pour l’utilisateur, l’application regorge de nouvelles fonctionnalités payantes pour trouver l'âme-sœur.

Le chiffre d’affaires annuel de Tinder est estimé à 3 milliards de dollars, avec plus de 560 millions de téléchargements dans le monde en 2020.

À lire également

Rédiger un business plan pour une application mobile
Faire une étude de marché pour une application mobile
Comment financer son application mobile ?
Le guide complet pour développer une app mobile rentable