5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelles sont les dernières tendances et innovations sur le marché de l'architecture ?

tendances architecture

Quelles sont les grandes tendances pour le métier d'architecte ? Comment leur travail va-t-il évoluer dans le futur ? Est-ce qu'on verra plus de domotique ? Quelles sont les pièces de la maison qui prendront une plus grande place ? Est-ce que le minimalisme va devenir la norme ? Que recherchent les clients ? Veulent-ils des logements davantage tournés vers l'extérieur ? Moins de bruit ? Davantage de lumière ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport des nouvelles tendances pour l'activité d'architecte dans notre modèle de business plan pour un architecte.

La réalité virtuelle

Les architectes ont recours à de nouvelles technologies. L'une d'elles est la réalité virtuelle, qui permet aux gens de voir à quoi ressemblera un bâtiment.

Le principe ? Une personne porte un casque de réalité virtuelle. Ce casque est doté de deux ou trois écrans et de lentilles spéciales qui donnent l'impression à la personne de se trouver à l'intérieur d'un bâtiment.

Les architectes affirment que cette technologie les aide à faire leur travail plus efficacement. Ils peuvent montrer aux clients l'aspect exact d'un bâtiment avant de commencer la construction et éviter des modifications coûteuses par la suite.

De nombreuses personnes sont enthousiasmées par la réalité virtuelle dans l'architecture, tandis que d'autres estiment qu'elle ne donne pas une image complète de ce que serait la vie ou le travail dans un espace.

La domotique et les maisons intelligentes

Les systèmes automatisés sont de plus en plus demandés. Ils permettent notamment de contrôler la température, la lumière ou la sécurité de la maison.

Une construction intelligente, c’est-à-dire une construction immobilière faisant appel aux dernières technologies, offre à ses utilisateurs un meilleur confort et permet de réduire les factures de consommation.

L’architecture domotique est le reflet d’une prise de conscience sociale et environnementale. C’est une tendance à la hausse, tant pour les nouveaux bâtiments que pour les bâtiments réhabilités.

L'amour du blanc

Le blanc, dans ses différentes nuances, reste la base de la décoration d’intérieur.

Dans les revêtements muraux et de sol, il apporte de la lumière aux pièces et les agrandit visuellement. De plus, il reflète toute la lumière reçue, il est donc recommandé dans les environnements sombres ou peu lumineux.

Utilisé à sa juste valeur, par exemple pour le carrelage d’une salle de bains, le blanc donnera un excellent résultat esthétique.

Des espaces ouverts et polyvalents

L’envie de joindre différentes pièces de la maison et de créer des espaces diaphanes et polyvalents s’accentue.

C’est une solution qui permet d’obtenir des espaces plus larges et plus pratiques pour toute la famille. Vous pouvez utiliser des meubles qui servent de lien entre les parties de la pièce et décorez l’ensemble de la pièce de manière cohérente.

La cuisine ouverte sur le salon est l’option la plus courante. Cependant, vous pouvez aussi choisir de joindre le salon à la terrasse ou le salon à la chambre. Il existe tout un marché de meubles pliants et escamotables, qui vous permettront de passer d’une partie de la pièce à une autre.

Les drones

L'architecture est l'art et la science de la création de structures qui sont esthétiquement acceptées et fonctionnellement solides.

Les ingénieurs utilisent des drones pour obtenir des informations sur les paysages naturels afin de produire des cartes topographiques précises pour les architectes.

Les drones permettent aux concepteurs de créer une représentation tridimensionnelle plus précise de ces sites avant de s'engager dans des projets de construction coûteux.

architecture innovations

Le BIM

Le BIM est une technologie de l'information qui permet aux architectes d'identifier, de gérer et de partager toutes les informations nécessaires sur un bâtiment dans un format unique.

Le logiciel gère des données sur tout, de la structure du bâtiment à la disposition du mobilier en passant par l'acoustique.

L'objectif principal du BIM est de fournir aux architectes et à leurs clients une représentation précise des plans de conception d'un projet.

La BIM peut être utilisée à n'importe quel stade du processus de conception, depuis les dessins de mise en service jusqu'à la construction, en passant par la formulation des budgets et la programmation de la construction.

Des exemples ? Un outil BIM peut nous permettre de comprendre les problèmes aérodynamiques liés au confort du vent avant de commencer à construire une nouvelle structure, de modéliser l'efficacité énergétique de la géométrie des fenêtres par rapport au gain de chaleur solaire ou de simuler la façon dont la fumée pourrait s'écouler dans un incendie de bureau.

Le style industriel dans l’architecture des logements

Le style industriel devient de plus en plus populaire.

Il se définit par des formes asymétriques dans la construction et la combinaison du charme du vieux et de l’élégance du moderne. Il peut être présent tant dans les bâtiments résidentiels que dans les autres infrastructures urbaines.

Il se caractérise par une exposition de matériaux tels que le bois, le fer, l’aluminium et même du plastique recyclé, ce qui implique une réduction des coûts de construction.

L'importance de la salle de bains

La salle de bains représente davantage qu'un simple espace dédié aux soins personnels. Désormais, elle est considérée comme LE lieu de détente, après une longue journée de travail par exemple.

C’est l’endroit idéal pour se déconnecter avec l’extérieur et pour se reconnecter avec soi-même.

Les nouvelles salles de bains tendances optent pour un revêtement en carrelage très clair ou blanc, avec des carreaux qui facilitent le nettoyage et qui transmettent bien-être et sérénité. La douche devient le principal protagoniste de la salle de bains, qu’il s’agisse d’une cabine d’hydro-massage ou d’une douche avec écran par exemple.    

L'impression 3D

L'impression 3D consiste à fabriquer un objet en déposant du matériau couche par couche. L'imprimante prend un modèle 3D et crée une image bidimensionnelle du produit, puis ajoute du matériau à chaque couche, une par une. L'objet durcit au fur et à mesure que les couches sont imprimées et décollées de la surface.

Les architectes utilisent souvent l'impression 3D pour créer des modèles physiques de leurs projets avant de commencer à les construire dans le monde réel. Les architectes peuvent également apporter des modifications à leur projet en ligne, imprimer des mises à jour pour leurs clients, puis voir à quoi ressemblent ces modifications en personne avant d'y investir plus de temps ou d'énergie.

Rénovation, réhabilitation, réaménagement

Obtenir les meilleurs résultats en évitant d'avoir à construire est une tendance qui ne cesse d’évoluer.

La réhabilitation de bâtiments anciens et voire historiques, pour leur donner un nouvel usage, est un processus que nous observons de plus en plus par exemple.

Il en va de même pour la rénovation des logements, afin de les adapter aux nouvelles demandes sociales et d’offrir un plus grand confort.

Cette tendance a l’avantage d’avoir un coût économique inférieur à celui de la construction d’une maison entière.

Architecte Business Plan modele
Architecte Business Plan modele

Architecte Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Le nouveau minimalisme

La tendance du minimalisme en architecture se traduit par un engagement en faveur de structures simples, utilisant des matériaux modernes et avant-gardistes.

Ces conceptions sont très demandées pour les maisons et les hôtels, ainsi que pour les immeubles de bureaux et les centres commerciaux. La tendance est d’utiliser des matériaux de qualité pour assurer une isolation thermique et acoustique. Ceci se traduit par des économies et un avantage environnemental.

La réalité augmentée

En architecture, les architectes utilisent la réalité augmentée pour créer des modèles 3D de bâtiments.

Ces modèles 3D sont souvent affichés sur l'écran d'ordinateur d'une personne, afin qu'elle puisse se faire une meilleure idée de ce que serait sa vie ou son travail dans cet espace.

Ainsi, vous pouvez voir à quoi ressemblera le bâtiment à différentes heures du jour ou de la nuit, et vous pouvez voir comment les étages sont disposés à l'intérieur du bâtiment.

Vous pouvez également voir ce qui se trouvera devant vos fenêtres, selon l'endroit où vous vivez, avant d'emménager dans une maison.

Certains diront que cette technologie est encore plus importante que la réalité virtuelle, car la réalité augmentée donne aux gens une image beaucoup plus claire de l'aspect et du fonctionnement de leur projet bien avant qu'ils ne le construisent.

Moins de bruit, plus de lumière

Le bruit est un polluant auquel nous sommes exposés à l’intérieur et à l’extérieur de nos maisons. C’est pourquoi de plus en plus de projets architecturaux sont réalisés en tenant compte de ce problème et en utilisant des matériaux qui minimisent le bruit à l’intérieur des bâtiments.

Parallèlement, la technologie architecturale est développée pour que les bâtiments profitent de la lumière naturelle.

À côté, il existe également une tendance qui intègre l’éclairage artificiel de la manière la plus naturelle possible. Cela est réalisable notamment grâce à l’utilisation des spots lumineux entre les meubles ou sous la forme d’une lumière chaude indirecte.

Pouvoir profiter de l'extérieur, toute l'année

Les terrasses et les balcons peuvent être appréciés tout le long de l’année, si vous les conditionnez correctement.

Cette tendance se base sur les vitrines architecturales, appelées rideaux de verre, qui vous permettent d’ouvrir complètement l’espace lorsqu’il fait beau.

Si vous disposez d’un espace extérieur, aussi petit soit-il, vous pouvez y placer des poêles mobiles contre le froid.

À lire également

- Rédiger un business plan d'architecte