Réussir le business plan d'un architecte

L'ouverture d'un cabinet d'architecture peut donner envie à beaucoup d'entrepreneurs. Cependant, avant de commencer, il faut penser à établir un business plan structuré et complet.

Un tel document offre la possibilité de mettre en place la stratégie de croissance de votre activité d'architecte en menant une réflexion, par exemple, quant au budget prévisionnel, aux segments de marché, au chiffre d'affaires prévisionnel, aux données de marché mais aussi aux futurs profits de votre cabinet d'architecte.

Également, le business plan de votre activité d'architecte constitue un outil sérieux dans le cadre d'une demande de financement auprès d'une institution financière.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un architecte ?
Existe-t-il un plan prédéfini ?
Peut-on estimer le chiffre d'affaires de votre activité d'architecte ?
Quels sont les indicateurs comptables à inclure dans le business plan ?
Comment estimer le seuil de rentabilité d'un architecte ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Également, pour assurer la réussite de votre entreprise, téléchargez notre business plan adapté au modèle économique d'un architecte.

La démarche pour le business plan d'un architecte

Pourquoi faire un business plan pour un architecte ?

La mise en place d'un business plan pour votre activité d'architecte donne la possibilité de :
- analyser les derniers chiffres concernant le secteur de l'architecture
- regrouper les habitudes de consommation qui caractérisent le marché de l'architecture
- étudier les facteurs de réussite d'un architecte
- cerner vos futurs clients, tout comme leurs besoins
- décider d'une proposition de valeur durable pour votre cabinet d'architecte
- analyser les architectes concurrents ainsi que leur positionnement
- identifier des avantages concurrentiels qui permettront à votre activité d'architecte de se distinguer
- synthétiser, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre cabinet d'architecte
- mettre sur pied un plan de développement (pour devenir rentable)
- étudier les risques qui peuvent porter préjudice à votre activité d'architecte
- prouver à une institution financière que votre cabinet d'architecte sera solide et rentable

Les membres de notre équipe ont veillé à bâtir un business plan pour un architecte, qui permet de remplir ces objectifs.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'un architecte ?

Un business plan présente plein d'éléments, de données et d'analyses.

Toutefois, il est important de bien tous les regrouper afin d'avoir un business plan propre et carré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un architecte, qui est structuré en différentes parties.

La partie introductive fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va synthétiser des chiffres et données sur le secteur de l'architecture. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie permet également de synthétiser les dernières avancées notables dans le secteur de la construction (par exemple, les maquettes en réalité virtuelle et augmentée, la domotique et les maisons intelligentes, l'impression 3D, les espaces diaphanes et polyvalents, ou encore le BIM pour présenter des plans plus précis).

Pour conclure, on liste les variables qui permettent à un architecte de devenir un projet réussi.

La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet d'introduire les contours de votre activité d'architecte (Quelle est la zone d'exercice de l'architecte ? Quelles sont les spécialités ? Quelles sont les différentes prestations proposées ? etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre activité d'architecte. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce projet d'entreprise).

Vient ensuite la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion d'identifier les segments de marché de votre cabinet d'architecte.

On y présente aussi les différents concurrents via une étude concurrentielle. Cette partie contient, entre autres, une matrice SWOT, qui est l'outil utilisé afin d'identifier les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces posées par l'environnement.

La partie “Stratégie” de votre cabinet d'architecte va, quant à elle, dévoiler une stratégie marketing avec toutes les actions qui vous permettront de générer des profits.

On y présente, notamment, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance durable.

Enfin, notre business plan présente une partie “Finances”, qui va permettre d’exposer une stratégie financière en détails de votre activité d'architecte.

Comment réussir l'Executive Summary pour un architecte ?

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité d'architecte, il existe plusieurs critères à respecter.

Tout d'abord, l'Executive Summary devra être relativement court. En le rédigeant, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin que 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre activité d'architecte.

Par ailleurs, il doit être convaincant, c'est-à-dire qu'il doit prouver que votre activité d'architecte présente un fort potentiel de rentabilité.

Ne faites pas de redondances et indiquez les points forts de votre projet (par exemple : utilise les meilleurs logiciels de conception numérique et de modélisation 3D, propose à ses clients des simulations en 3D pour les aider à se projeter, prospecte de nouveaux clients en les invitant à visiter son site web (et d'y renseigner un formulaire s'ils sont intéressés par ses services) ou encore réunit une équipe solide de personnes passionnées par l'architecture et orientées vers un but commun précis).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un architecte, expliquée plus haut dans l'article.

Comment bien rédiger l'étude de marché pour un architecte ?

Une étude de marché pour votre activité d'architecte donne l'opportunité de comprendre les éléments externes à votre projet, comme les indicateurs de marché, les dynamiques sectorielles, sans oublier les éléments de concurrence.

Chaque projet d'entreprise doit commencer par une étude de marché.

Comment la construire ? Il faut structurer un certain nombre d'éléments.

Ci-après, les différents éléments qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan pour un architecte :
- des chiffres et données récents sur le secteur de l'architecture
- les innovations qu'on observe sur le marché de l'architecture
- les segments de clientèle de votre cabinet d'architecte
- l'étude concurrentielle
- les avantages concurrentiels
- la SWOT adaptée à un architecte

Les points importants d'un business plan pour un architecte

En quoi consiste le modèle économique d'un architecte ?

Le business model, ou modèle économique, d’un architecte est la conception de projets de construction, de modification et de réaménagement. L’architecte met à profit ses connaissances spécialisées en matière de construction et ses compétences, en dessin de haut niveau, pour concevoir des bâtiments fonctionnels, sûrs, durables et esthétiques.

Il supervise tout le processus de construction, adaptant ses plans en fonction des contraintes budgétaires, des facteurs environnementaux et des besoins spécifiques du client. Il travaille en étroite collaboration avec toute une série de professionnels du BTP.

Un architecte peut assurer ses prestations pour des clients publics ou privés. Il
fixe ses honoraires en fonction de la taille et complexité du projet et du coût total de la construction.

Souvent, dans un business plan, on explicite le modèle économique de son projet à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de rapidement comprendre les tenants et aboutissants de votre projet d'entreprise, en particulier la stratégie de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les différentes ressources, etc.

Notre business plan conçu pour un architecte comprend bien un Business Model Canvas pour cette activité.

Comment définir les segments de clientèle d'un architecte ?

La segmentation du marché est la partie du business plan qui consiste à séparer une base de clients en groupes d'individus qui présentent des similarités.

Pour vous, il faudra diviser les personnes qui, potentiellement, peuvent faire appel à vous pour concevoir des projets d'architecture.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, cette initiative permettra de toucher plus efficacement les individus à la recherche d'un architecte pour leurs projets (en segmentant l'offre et différents messages de votre activité d'architecte selon les groupes, par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre activité d'architecte sont les particuliers qui souhaitent construire un bien, les promoteurs immobiliers ou encore les entreprises de construction.

À l'intérieur du business plan adapté à un architecte, vous trouverez une étude en détails des segments de marché complète, modifiable et adaptée à votre cabinet d'architecte.

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'un architecte ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de l'architecture. Il y a aussi les architectes concurrents qui sont, peut-être, très connus dans votre zone de service.

Votre business plan doit présenter une étude de ces concurrents. Il faut présenter leurs caractéristiques notables, tout comme leurs atouts et leurs faiblesses.

Présentez spécialement leurs faiblesses (par exemple : des devis de construction qui manquent de transparence, ne pas proposer d'offres pour les clients à budgets serrés, un réseau très limité de professionnels et artisans du BTP, ou encore un mauvais suivi de chantier, ce qui entraîne des retards de livraison ou des malfaçons, etc.).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments entraînent probablement de la frustration chez les différents clients de ces architectes. Profitez de ce sentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre cabinet d'architecte.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui permettra votre activité d'architecte à battre ses concurrents sur le marché.

Ci-après, des exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un architecte :
- met en valeur son expertise sur son site web à travers des images de ses réalisations architecturales
- explique efficacement ses idées aux entrepreneurs et à ses clients (grâce à ses compétences en ingénierie et en communication)
- comprend les styles particuliers et les exigences environnementales et de planification de sa région
- est toujours à l'affût des moyens d'innover et d'améliorer son savoir-faire dans un domaine en constante évolution
- augmente sa fiabilité en publiant les avis de ses précédents clients
- établit une relation forte avec son client et l'implique tout au long du projet
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un architecte pour obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée, ainsi que la liste des avantages concurrentiels, complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment dresser l'analyse SWOT de son activité d'architecte ?

La SWOT est bel et bien un outil qui nous est utile pour lister les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, par exemple votre activité d'architecte.

Également, cette matrice va nous être d'une grande utilité pour bien comprendre les opportunités et les menaces envisageables.

Une matrice SWOT bien rédigée pour votre activité d'architecte doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice périlleux pour les entrepreneurs débutants qui établissent trop souvent des analyses SWOT confuses, qui manquent de conviction et rarement lisibles.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, la SWOT a la qualité d'être une ressource synthétique présentant beaucoup d'informations essentielles à propos de votre cabinet d'architecte instantanément.

Pour obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un architecte.

Comment bâtir la stratégie marketing de votre activité d'architecte ?

Dans le business plan de votre activité d'architecte, il faut exposer une stratégie durable afin de garantir la croissance de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing regroupe la totalité des décisions que votre cabinet ait toujours des clients qui vont faire appel à vous pour concevoir des projets d'architecture.

Par exemple, il y a le développement d'un site internet pour votre activité d'architecte. Ce va permettre aux individus à la recherche d'un architecte de vous trouver sur internet. Il devra regrouper les informations essentielles sur votre cabinet d'architecte.

Il faudra également travailler le référencement organique (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur un certain nombre de mots-clés pour que votre activité d'architecte soit en tête dans les résultats de Google.

Pour être sûr(e) d'arriver en tête des résultats sur Google, vous pouvez aussi investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre cabinet d'architecte devra également maintenir une certaine présence sur les réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads aide, d'ailleurs, à promouvoir votre activité d'architecte et son offre à des audiences pré-établies. Cela représente un moyen efficace pour toucher une plus large clientèle.

La communication concernant votre cabinet d'architecte ne se fait pas uniquement en ligne. Il faut penser aux supports physiques.

Vous pouvez notamment imprimer des supports publicitaires physiques afin de promouvoir votre activité d'architecte.

Enfin, vous pouvez développer différents partenariats avec des entreprises et des institutions qui viendront vous aider à développer votre activité.

Il existe beaucoup d'outils et de ressources marketing à explorer. Retrouvez-les dans notre modèle de business plan pour un architecte.

Les tableaux et ratios financiers du business plan pour un architecte

Un business plan digne de ce nom comprendra une analyse financière sur le long terme.

Il faut, notamment, projeter des estimations de revenu généré par votre activité d'architecte.

Évidemment, il va de soi que ces estimations soient pertinentes. Le prévisionnel financier pour un architecte inclut un système de vérifications qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. À l'intérieur de ce modèle, les tarifs des prestations de son activité d'architecte sont, entre autres, modulables.

Aussi, il faudra établir un budget prévisionnel pour votre activité d'architecte. Ce budget va comprendre tous les investissements initiaux mais également le chiffrage.

L'étude de la rentabilité représente également une dimension majeure du business plan de votre cabinet d'architecte. Une telle démarche nous permet de connaître le chiffre d'affaires qu'il faut atteindre pour être rentable. Cette étude donne aussi des indications sur les profits auxquels vous pouvez prétendre avec votre activité d'architecte.

Il faudra aussi examiner les charges de votre activité d'architecte.

À titre d'exemple, il y a le salaire d'un assistant ou d'un secrétaire (si vous n'êtes pas seul), le coût d'achat des logiciels nécessaires pour exercer l'activité, les frais liés à la sous-traitance et aux rétrocessions d'honoraires de certaines tâches ou encore le budget alloué à la maintenance et au référencement d'un site Internet.

Enfin, la qualité financière de votre entreprise peut aussi être appréciée grâce au tableau des SIG, à l'analyse du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Bien entendu, tous ces éléments sont consultables dans notre prévisionnel financier pour un architecte.