5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Voici comment rédiger un bon business plan pour un architecte

devenir architecte idée rentable

On compte aujourd’hui près de 30 000 architectes agréés en France. Environ 1 200 nouveaux diplômés sortent chaque année des écoles d'architecture. Aussi on peut dire que le métier d’architecte continue d’attirer les jeunes ... et les moins jeunes (car l’âge moyen des architectes en France est d'environ 50 ans).

L’architecture capture une part de marché de 40% sur l’ensemble du marché de la construction. Soutenu par le plan de rénovation énergétique, le segment de l’entretien-rénovation occupe une place prépondérante dans la construction. Une telle dynamique soutient l’objectif de 500 000 rénovations de logement par an.

Le marché de la construction est un secteur qui ne cesse d’évoluer. Beaucoup de prestations d'architectes sont signées chaque années et le chiffre d'affaires global des architectes français atteint presque 60 milliards d’euros. On observe de nouvelles tendances : un style "industriel" caractérisé par la simplicité des lignes et l'absence d'éléments de surface, les systèmes automatisés de contrôle de la température, de l'éclairage ou de la sécurité des habitations (la domotique) sont de plus en plus demandés, enfin le marché est demandeur d'environnements diaphanes et polyvalents.

La rédaction d’un bon business plan est l’élément crucial pour réussir le lancement d’un projet d'architecte libéral. Cela permet non seulement de solidifier votre stratégie mais aussi d’obtenir le financement nécessaire pour le lancement du projet.

ouvrir cabinet architecture
réussir business plan architecte

Démontrez que vous maitrisez le sujet dans votre business plan d'architecte

Énoncez les qualités qu’un architecte doit avoir. Comme l’élaboration de plans d’un bâtiment fait partie des principales tâches d’un architecte, vous devez démontrer dans votre business plan que vous avez un réel sens de la créativité. Pour ce faire, vous pouvez présenter quelques-unes de vos réalisations. Comme pour un business plan de décorateur d'intérieur, un architecte doit également avoir un bon sens relationnel et être perfectionniste. Vous pouvez le prouver en présentant, par exemple, un business plan bien rédigé à l’allure professionnelle.

Montrez que vous disposez des compétences requises pour exercer le métier. Comme l’architecture est un secteur réglementé, il est nécessaire d’être inscrit au tableau de l’ordre pour être agréé à exercer le métier sur tout le territoire national. Pour déposer une demande d’autorisation d’exercer la profession d’architecte, il faut être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État français permettant d’exercer la profession d’architecte en France. N’hésitez pas à préciser dans le business plan que vous remplissez bien toutes ces conditions.

Démarquez-vous de la concurrence en mettant en avant vos atouts. De nouvelles tendances novatrices font leur apparition dans le secteur de l’architecture. En effet, les maisons modulaires et préfabriquées ont gagné du terrain. De même, l’ère est actuellement à la construction éco-responsable d’où la frénésie pour la construction des maisons en bois. Si vous êtes spécialisé dans l’un de ces domaines, vous pouvez les mettre en avant pour donner du poids à votre business plan et montrer que votre projet d'architecte est novateur. 

Choisissez un endroit stratégique pour vous implanter. Le choix de l’emplacement peut avoir un important impact sur la visibilité de votre activité (de votre cabinet, le cas échéant). A savoir que plus d'un tiers des architectes exercent en région Ile-de-France qui, à elle seule, concentre 28% du total des travaux réalisés. Pour convaincre les banquiers, le choix de l’implantation du cabinet doit être appuyé par des chiffres et des faits, obtenus généralement lors d'une étude de marché. 

tendances secteurs business plan architece

Un extrait de notre modèle de business plan pour un architecte

Construisez de solides prévisions financières pour votre cabinet d'architecture ! 

Déterminez les marges que vous pouvez obtenir dans votre business plan. Cette marge doit être calculée en fonction des travaux. Elle est généralement comprise entre 10% et 15% du montant hors taxe des travaux. Pour éviter que votre marge soit opaque, vous pouvez donner un barème de prix à titre indicatif. Vous pouvez, par exemple, baser votre calcul sur une rénovation de 40 m² pour 40 000 euros hors taxe. Dans ce cas, le premier rendez-vous peut être facturé à 80 euros/heure et la conception à 60 euros/m² et le tarif pour le suivi du chantier correspond généralement à 8% du montant des travaux. Cela permet déjà d’avoir une marge approximative pour la réalisation des travaux.

Bien cadrer le projet pour éviter les dépenses exponentielles
. Un architecte doit être apte à évaluer un projet en fixant en amont toutes les postes de dépenses qui pourraient être engagées lors des travaux. Cela permet d’éviter les dépenses exponentielles, mais aussi de faire des économies sur le budget.

Combien de clients pour être rentable ? Combien de revenu pouvez-vous générer après 2 années d'activité ? Cela peut faire partie des questions qu'un banquier peut vous poser. Pour pouvoir répondre correctement, vous devrez construire un solide prévisionnel financier pour votre activité d'architecte, qui vous indiquera rapidement et facilement tous ces indicateurs clés pour votre projet. 

Combien de clients pour être rentable ? Combien de revenu pouvez-vous générer après 2 années d'activité ? Cela peut faire partie des questions qu'un banquier peut vous poser.

Architecte Business Plan modele
Architecte Business Plan modele

Architecte Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Remettez un document solide et structuré à votre banquier grâce à notre modèle de business plan

Vous y retrouverez tout ce que doit contenir un business plan pour un architecte digne de ce nom. Les longues heures de recherche, d'étude, d'écriture, de structuration et de mise en forme de nos équipes ont donné lieu à ce modèle de plus de 35 pages sur le marché de l'architecture en France

Un business plan professionnel, à personnaliser. Tous nos modèles de business plan sont intégralement modifiables. Ce ne sont pas que des exemples à partir desquels s'inspirer : ce sont de véritables trames de départ, pour réussir votre business plan. Dans ce document, 80% de votre futur business plan est déjà rédigé et mis en forme. Les données de marché les plus récentes sont également intégrées dans le document. À vous de le personnaliser avec des informations propres à votre projet, et à votre projet uniquement.