5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Atelier de couture : réussir le business plan

atelier de couture

Rien qu’en France, l’industrie textile compte plus de 2 000 entreprises. C’est un marché discret, souvent réservé à une clientèle exigeante mais qui reste cependant très dynamique. Malgré l’essor des boutiques de prêt-à-porter pour l'entrée et le milieu de gamme, la couture de vêtement sur-mesure reste bien présente et vivante, en particulier grâce à la vente en ligne

La couture est votre passion ? Vous aimeriez ouvrir un atelier de couture ? Avant toute chose, la première démarche consiste à construire un bon business plan.Ce document vous permettra non seulement de coucher votre projet sur papier, mais aussi d’entamer les premières étapes permettant de concrétiser votre projet. La rédaction d'un business plan pour votre atelier textile vous permettra réfléchir à votre projet, de mieux étudier le marché de la couture et les concurrents qui s'y trouvent, de prévoir vos finances et d'anticiper les pièges ainsi que les potentiels problèmes que comportent la gestion d'un atelier de couture.

Une fois votre business plan achevé, vous pourrez le présenter. À qui ? À vos futurs associés, collaborateurs et investisseurs, afin de solliciter une demande de financement. Voici quelques astuces pour réussir votre business plan.

femme qui créé des vêtements

Le business plan : un moyen de mettre en avant les atouts de votre projet

Le business plan est une étape essentielle pour le démarrage. Cela vous donne l'occasion de réfléchir, par exemple, au positionnement de votre atelier. En ouvrant un atelier de couture, vous pourrez en effet vous spécialiser dans une branche bien définie : allez vous créer une ligne de vêtements pour les femmes rondes ? Pensez-vous vous spécialiser dans la confection de robes de mariées ? Ou de tailleurs ? Y-a-til un autre marché de niche avec une forte demande ? 

Grâce à votre business plan, vous pourrez prouver l’intérêt d’investir dans votre atelier. Le business plan comporte des outils d'analyse permettant de montrer que son projet est solide et réfléchi. Par exemple, l'analyse SWOT peut servir à prouver que vous maîtriser les menaces potentielles de l'environnement concurrentiel. La proposition de valeur permet de démontrer que vous apportez une valeur nouvelle, que n'ont pas les autres ateliers textiles. L'étude de la concurrence peut révéler les faiblesses des concurrents - et donc des failles que vous pouvez exploiter pour présenter une meilleure offre à votre marché cible. 

Un business plan sert à montrer qu'il ne vous sera pas difficile de démarrer votre projet d'atelier. En effet, par rapport aux autres business plans de vente de produits, un atelier textile présente relativement moins de contraintes. Par exemple, vous n'êtes pas obligé d'acquérir un local dès le jour 1 : vous pouvez commencer en créant votre entreprise de couture à votre domicile personnel. Vous n’aurez pas non plus besoin de faire beaucoup d’investissements si vous démarrez votre projet avec un petit stock. C’est d’ailleurs un métier où la règlementation reste très souple, vous pouvez même commencer en tant qu’auto-entrepreneur.

Un extrait de notre modèle de business plan pour un atelier de couture

Que faut-il indiquer dans le business plan d’un atelier de couture ?

Les investissement de démarrage doivent être intégrés dans le business plan de votre atelier de création de vêtements. Que faut-il prévoir dès l’ouverture de votre atelier de couture ? Des dépenses comme les besoins matériels : les tissus, les machines à coudre, les aiguilles, les fils, les rubans, les dentelles et autres outils indispensables à la couture. Aussi, vous aurez besoin d’un stock initial au démarrage de votre entreprise. Par conséquent, vous aurez (peut-être) besoin d’un local pour entreposer tout votre matériel. D’ailleurs, à ce sujet, vous aurez probablement besoin d’investir dans l’achat d’un atelier ou d’une boutique existante (peut-être allez vous racheter un fonds de commerce ?) si vous n‘envisagez pas déjà de créer votre société dans votre domicile. En outre, vous devrez anticiper d’autres dépenses comme les factures d’eau et d’électricité, les salaires de vos employés, les publicités lors du démarrage… Tous ces détails devront permettre de justifier le montant que vous demanderez pour financer votre projet d'atelier auprès de la banque.

Etablissez également un plan d’action précis pour votre entreprise durant ses premières années de vie. Ainsi, durant les deux ou trois premières années, comment allez-vous procéder pour rentabiliser votre atelier de couture ? Vous mentionnerez vos idées comme le développement de partenariats avec des boutiques de modes ou la création d'une boutique en ligne de vêtements. Pensez aussi à la possibilité d’élargir votre clientèle sur de nouvelles zones géographiques, voire à l’étranger. De plus, vous pourrez envisager d’investir dans d’autres projets de couture outre votre cœur d’activité ou votre spécialité : par exemple, après les robes de mariées, vous pouvez aussi créer des costumes de mariés.

Parlez aussi de l’organisation de votre équipe sur le long-terme. En effet, si vous démarrez seul(e) en tant qu'auto-entrepreneur, peut-être que vous ne serez plus seul(e) à gérer votre atelier de couture sur le long terme. Aussi, dessinez un plan de recrutement : votre équipe devrait être composée de stylistes, de fashion designers, de photographes, de commerciaux, d’un community manager si vous envisagez de conquérir le marché des réseaux sociaux, ou peut-être aussi d’un développeur pour une meilleure visibilité sur internet. 

Si vous démarrez seul(e) en tant qu'auto-entrepreneur, peut-être que vous ne serez plus seul(e) à gérer votre atelier de couture sur le long terme.

Atelier Textile Business Plan modele
Atelier Textile Business Plan modele
Atelier Textile Business Plan modele

Atelier Textile Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Business plan pour atelier de couture : utilisez notre modèle pré-rédigé

Un business plan bien structuré, pré-rédigé, prêt à être complété. Notre équipe a conçu un modèle de business plan pour un atelier textile. Plus qu'un exemple duquel s'inspirer, il s'agit d'une vraie base (entièrement modifiable) de travail à partir de laquelle démarrer.

Divisez le temps de rédaction par 5 grâce à notre modèle. Tous les éléments essentiels sont déjà inclus dans notre modèle : de la présentation du marché, au plan marketing, en passant par la présentation du porteur du projet, ou encore le Business Model Canvas et l'analyse SWOT ... De ce fait, il ne vous restera plus qu’à le personnaliser suivant vos propres informations. C’est un gain de temps considérable, et vous maximisez vos chances de réussir votre business plan grâce à nos modèles de business plan