5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[10 Exemples] Les Avantages Concurrentiels d'un Restaurant

battre la concurrence restaurant

Vous êtes un créateur d'entreprise ? Vous avez pour projet d'ouvrir un restaurant ? Où vous êtes déjà à la tête d'un établissement de restauration ? Vous n'arrivez pas à attirer davantage de clientèle ? Vous avez pourtant l'impression d'avoir travaillé sur tous les facteurs de succès ? Vous ne savez pas comment vous différencier des restaurants concurrents ? Construisez des avantages concurrentiels ! 

Un avantage concurrentiel est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents. C'est un outil qui permet à une organisation d'accroître sa compétitivité face à ses concurrents. Pour qu'il soit efficace, un avantage concurrentiel doit être durable. Enfin, un avantage concurrentiel peut émaner de plusieurs facteurs : la maîtrise des coûts, la qualité totale d'une offre, un contexte économique favorable etc.

Afin de s'imposer face aux restaurants concurrents, vous devez déterminer quels seront les avantages concurrentiels qui vous permettront d'améliorer la compétitivité de votre établissement. Lesquels ? Nous vous donnons 10 idées dans cet article sur les avantages concurrentiels d'un restaurant.

Un emplacement facilement accessible et qui permettra à votre restaurant d’être visible.

L’emplacement parfait est immédiatement visible par les passants et les automobilistes. Ce sera également celui qui sera idéalement placé dans une zone de chalandise et qui dispose des commodités de base, à savoir un parking, des arrêts de transports en commun à proximité, etc.

Les angles de rue restent des incontournables et, dans la mesure du possible, choisissez un emplacement où les automobilistes peuvent aisément se garer sans avoir à traverser la rue. Analysez également la concurrence et assurez-vous qu’il n’y ait pas déjà un restaurant semblable au vôtre dans le quartier.  

Un service d’exception constitue un avantage concurrentiel de poids pour un restaurant

Prenez le temps de former vos serveurs, apprenez-leur l’importance du premier contact et l’impact d’une bonne présentation. Rappelez aux membres de votre équipe qu'ils doivent également être de bons vendeurs, et donc maîtriser sur le bout des doigts la carte du restaurant ainsi que la provenance des produits utilisés. Cela apportera une valeur ajoutée à votre service et améliorera l’expérience client.

Vos serveurs doivent aussi maintenir un bon rythme en salle et être à l’écoute des clients. Savoir se faire discret, rester poli et professionnel en toute situation restent des qualités très appréciables.

Tous ces points sont juste des facteurs de succès. Pour construire un véritable avantage concurrentiel, faites l'effort supplémentaire que les restaurants concurrents ne font pas. Si vos clients font une réservation, demandez le nom de chaque convive et faites broder des serviettes avec leurs initiales. Dans la mesure du possible, assignez un serveur par table. Cajolez vos clients : offrez leur des plats, faites leur goûter de nouvelles recettes, demandez-leur d'où ils viennent etc. Tout cela vous permettra de vous distinguer de votre concurrence 

N’oubliez pas. Une bonne présentation et un sourire font toujours plaisir et vont inciter les clients à revenir.

les forces d'un restaurant
les points forts d'un restaurant

Un chef célèbre et reconnu

Si vous choisissez de mettre un chef célèbre derrière les fourneaux, les gens vont bien évidemment faire la file devant votre restaurant. Pour qu’ils adhèrent à votre concept, il faut que le goût et la présentation suivent.

Choisissez bien toutefois le chef cuisinier à recruter. Il faut que ses créations soient cohérentes avec l’identité de votre restaurant. Imaginez ensemble des plats qui deviendront des spécialités de l’établissement et faites la promotion de votre nouvelle recrue en le partageant sur les réseaux sociaux.

Des photos ou stories sur Instagram de votre nouvelle carte, des plats à venir et du chef en question vous feront de bonnes publicités. Pensez également à associer des promotion à cette campagne marketing ("on n’attend plus que vous", "rencontrez notre célèbre chef", "découvrez en exclu notre nouvelle carte", etc.)

Une décoration hors du commun, qui donne lieu à une atmosphère unique.

Commencez par choisir un thème pour votre restaurant : rétro-chic, boho-cool, ambiance nature ou mer, style industriel, déco de style nordique, etc. N’hésitez pas à aller sur Pinterest pour trouver des idées de déco qui cadrent avec le concept que vous souhaitez mettre en place. Rappelez-vous que la décoration de votre restaurant est l’extension de votre marque. Ainsi, collaborez avec des professionnels dans le domaine (un architecte d’intérieur ou un concepteur), pour un rendu parfait.

Depuis la disposition des tables en passant par le choix de l’éclairage, de la vaissellerie jusqu’aux objets de déco : tout doit être fait pour séduire les clients. En effet, de l’esthétique de votre intérieur dépendra en partie le taux de fréquentation de votre établissement, alors travaillez là-dessus. 

Des horaires d’ouverture élargis : un avantage compétitif indéniable pour votre restaurant

Vous pouvez être ouvert toute la semaine, à condition que le temps de repos des employés soit respecté. Si vous souhaitez ainsi faire plus d’heures, pensez à aménager leur temps de travail.

Plusieurs établissements ferment le dimanche ou assez tôt en semaine (21h) alors surfez en vague contraire et ouvrez le dimanche pour attirer plus de clientèle. Pour les horaires en semaine, ouvrez de 11h jusqu’à 15h, puis de 19h jusqu’à 23h. Là encore, la plupart des restaurants n’ouvrent que vers midi pour refermer leurs portes vers 14h. Distinguez-vous avec des horaires amples. Le samedi vous pouvez ouvrir toute la journée, si c'est ce que votre clientèle recherhce. Le dimanche par contre, vous pouvez proposer le brunch en matinée et ouvrir ainsi vers 10h puis fermer tard dans la nuit.

Restaurant Business Plan modele
Restaurant Business Plan modele

Restaurant Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Des plats uniques, qu’on ne trouve que dans votre restaurant.

Demandez à votre chef cuisinier de travailler sur des plats uniques, que vous allez proposer, par exemple, chaque mois. Si ces plants font l’unanimité auprès des clients alors vous pourrez les intégrer à votre carte. Cela vous permet à la fois de renouveler régulièrement votre offre, mais aussi d’avoir un vrai avantage concurrentiel, puisque vous proposez des plats différents que les clients ne trouveront pas ailleurs.

Prenez compte du facteur saisonnier (notamment pour les produits),  mais aussi des tendances culinaires du moment pour élaborer vos plats. Et surtout, n’oubliez pas que vos créations doivent rester cohérentes avec le concept de votre établissement. 

Des prix défiant toute concurrence pour vos plats

Si vous choisissez de vous positionner dans la gastronomie de luxe, il vous sera bien difficile de proposer des prix bas. Cependant, vous pouvez innover en proposant une offre qui reste gastronomique, mais abordable. Comment ? En mettant en avant la qualité des produits du terroir et en travaillant sur l’harmonie des goûts. Un plat gastronomique ne contient pas forcément du caviar, cela peut être des asperges, que vous allez décliner en trois façons ou des morilles revisité. Également, re-négociez vos contrats avec vos fournisseurs, pour maintenir des marges bénéficiaires correctes. Associez-vous avec d'autres restaurants pour faire des commandes groupées, réaliser des économies d'échelle et donc avoir la possibilité de proposer les mêmes plats à des prix réduits. 

L'idée ici est de proposer des prix nettement inférieurs à la concurrence, pour la même qualité de produits. Il faut que vos clients se rendent comptent immédiatement que vos prix sont bien plus abordables, et donc que le rapport qualité-prix est nettement supérieur dans votre établissement. 

Une très bonne note et de très bons avis sur Google My Business et TripAdvisor

88% des consommateurs tiennent compte des avis et des recommandations des utilisateurs. Pour gagner en crédibilité et renforcer votre référencement web, votre restaurant devra ainsi obtenir des avis positifs et de bonnes notes sur les plateformes telles que Google My Business, Yelp ou encore TripAdvisor.

Pour en avoir, vous devrez tout naturellement fournir une qualité de service irréprochable et assurer une bonne expérience client. À côté, pensez à adopter quelques stratégies qui fonctionnent. A la sortie du restaurant, certains clients vous diront qu’ils auront passé un bon moment. Incitez-les à partager leurs ressentis sur les plateformes dédiées. Idem pour ceux qui publient sur les réseaux sociaux, redirigez-les vers votre page Google ou Yelp.

Seulement, avoir seulement des "bons avis" ne vous distinguera pas de vos concurrents. Il faudra essayer non seulement d'avoir UNIQUEMENT des avis positifs, mais de plus il faudra qu'ils soient aussi élogieux que possible et surtout en grand nombre.

Si vous cumulez une vingtaine d'avis "positifs", alors ce n'est pas un avantage concurrentiel. Mettez en place une campagne (avec des promotions) pour récolter des centaines et des centaines d'avis élogieux. Le but ici n'est pas de tricher et de "forcer" vos clients à mettre des avis positifs. Le but ici, c'est de s'assurer que CHAQUE expérience positive se transforme en avis positif sur internet. 

avantage concurrentiel restaurant

Apparaître en premier sur les moteurs de recherche (sur les bons mots clés)

Pour attirer davantage de clients, vous devrez optimiser votre visibilité web. Comment ? En mettant en place une stratégie de référencement efficace qui aura pour but de faire apparaitre votre restaurant en haut des pages de recherches Google. Pour cela, vous avez le choix entre le référencement payant et le référencement naturel. Si le premier vous permet de vous retrouver en haut de la liste via une annonce payante, le deuxième vous permet de mieux vous positionner grâce à des mots-clés ciblés.

Dans l’idéal, positionnez-vous sur un mot-clé pertinent qui allie votre établissement et l’offre que vous proposez à un lieu qui peut être le nom du quartier ou de l’arrondissement. Analysez en parallèle les requêtes qui ont été les plus tapées et au besoin, faites appel à un professionnel dans le domaine.  

Si vous êtes le premier sur les bons mots-clé, alors vous avez un avantage concurrentiel indéniable : celui d'être aperçu immédiatement, avant tous les autres restaurants, par vos clients potentiels. 

Du contenu marketing unique sur les réseaux sociaux

Pour un restaurant, tout se joue sur les visuels. Investissez Instagram et Facebook et postez-y régulièrement vos plats, soigneusement présentés et intégrant des éléments décoratifs/ fonds qui les mettront d’autant plus en valeur. Renforcez les photos avec des hashtags se référant au nom de votre restaurant puis au hashtag le plus utilisé dans le secteur (#food #foodie, #foodporn, etc.).

Pensez également à géolocaliser vos publications et à re-poster des images ou des posts des utilisateurs qui seront ravis d’être cités. N’oubliez pas de partager en mode « public » à chaque fois. 

Ne reproduisez pas les mêmes techniques que les autres restaurants : allez plus loin. Soyez le seul à proposer des vidéos de haute qualité, des interviews de chef célèbres etc. Faites visiter vos cuisines avec des Live Facebook et Instagram. Proposez des jeux concours avec des lots incroyables (allez plus loin que le simple iPhone, que tout le monde offre). Proposez des ateliers, que vous filmerez et partagerez avec votre communauté. Faites en sorte que votre restaurant soit mémorable sur les réseaux sociaux. 

À lire également

- Réussir le business plan d'un restaurant
- Construire un prévisionnel financier pour un restaurant
- Trouver des financements pour créer son restaurant
- Faire une analyse SWOT pour un restaurant
Réussir l'Executive Summary pour un restaurant
- 80 astuces pour augmenter le chiffre d'affaires de son restaurant
- Le Business Model d'un restaurant expliqué