Construire une étude de marché pour un salon de barbier
Nos experts ont réalisé un business plan pour un salon de barbier, modifiable.
Vous souhaiteriez vous installer comme barbier mais certaines de vos questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?
Vous vous interrogez au sujet des tendances et innovations sur le marché des barbiers ?
Vous souhaitez vous informer sur la réglementation actuelle qui concerne un salon de barbier ?
Vous vous demandez où vous pourrez vous fournir en matériel professionnel de barbier ?
Vous ne savez pas s'il est astucieux de vendre des produits dans son salon ?
Une solide étude de marché pour votre salon de barbier sera d'une aide précieuse afin d'être en mesure de répondre à ces interrogations.
La rédaction d'une étude de marché est, en effet, une étape fondamentale, favorisant l'ouverture réussie d'un salon de barbier.
Pourquoi cela ? Car étudier son marché cible donne l'occasion de se familiariser avec le secteur, d'identifier ses segments de marché (tout comme leurs besoins), de mettre sur pied une offre en accord avec les envies du moment, ou encore d'estimer précisément son chiffre d'affaires prévisionnel.
Comment construire une solide étude de marché pour votre salon de barbier ? Notre équipe d'analystes vous révèle quelques conseils dans les lignes qui suivent.
Également, afin de réussir cet exercice, vous pouvez compléter notre business plan pour un salon de barbier.
Comment structurer l'étude de marché d'un salon de barbier ?
Ce type de document synthétise un lot important d'informations, de tableaux et d'analyses. Il est essentiel de bien tous les structurer afin d'obtenir une étude de marché rigoureuse.
Voici la structure privilégiée pour une étude de marché sérieuse et bien ficelée.
La partie introductive aidera à présenter le marché des barbiers dans son ensemble. On y identifie des chiffres et données ainsi que les dynamiques observées.
La partie numéro deux sert à comprendre la demande. Qui sont les futurs clients de votre salon de barbier ? Que désirent-ils ? Quelles sont leurs activités ? etc.
La troisième partie traite de l'étude de l'offre, c'est-à-dire l'étude de certaines informations sur la concurrence. Cet exercice sert de base pour comprendre leurs facteurs de succès (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages compétitifs possibles pour un salon de barbier.
La partie qui suit va présenter l'analyse des éventuels partenaires et fournisseurs avec lesquels votre salon de barbier aura l'occasion de collaborer.
Enfin, la dernière partie de l'étude de marché contient le Mix Marketing pour un salon de barbier. Ce terme fait référence à un concept qui rassemble les politiques de prix, de produit, de distribution et de commercialisation. Une analyse SWOT rédigée et détaillée sera également comprise dans cette partie, ainsi que des hypothèses concernant le calcul des revenus potentiels de votre projet.
Comment bien étudier le marché des barbiers ?
Dans cette partie, il faudra regrouper les chiffres actualisés en rapport avec le marché des barbiers. Cette démarche permet d'obtenir un rapport synthétique sur le secteur dans sa globalité.
De la même façon que notre équipe a choisi de le faire dans le business plan pour un salon de barbier, préférez les chiffres récents et les tendances actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché des barbiers.
Listez les tendances actuelles, les dernières nouveautés, les récentes technologies et les changements dans les habitudes sur le marché.
Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : l'e-RDV (ou la prise de rendez-vous en ligne), le coiffage et le rasage en pleine nature, les produits coiffants "clean", le barbershop de luxe, ou encore les boutiques e-commerce de barbiers.
Ces points sont des tendances qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez élaborer.
Comment analyser la demande pour un salon de barbier ?
L'échantillon représentatif pour un salon de barbier
Lorsque vous réaliserez l'étude de marché de votre salon de barbier, vous devrez questionner vos potentiels clients.
Évidemment, vous ne pouvez pas interroger l'intégralité des personnes constituant votre audience. C'est pour cela qu'il convient de créer un échantillon dit "représentatif".
Il s'agit d'un groupe homogène de personnes sélectionnées au milieu de tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients de votre salon de barbier.
Des questionnaires pour l'étude de marché d'un salon de barbier
Une étude de marché bien menée va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre salon de barbier sera utilisé pour mesurer les comportements ainsi que les convictions de l'audience. Ce type de questionnaire permet, à titre d'exemple, d'identifier ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les salons de barbier concurrents.
Le questionnaire qualitatif, lui, est conçu pour recueillir des données plus granulaires sur les réponses données.
Dans l'étude de marché de votre salon de barbier, vous devez, ensuite, analyser les informations collectées.
Les segments de marché et "personas" pour un salon de barbier
Les "segments de marché" de votre salon de barbier sont des catégories homogènes d'individus (ou d'entreprises) présentant des similarités. Cela peut être, par exemple, les mêmes aspirations, la même origine, ou encore un même niveau de revenus.
D'éventuels segments de marché auxquels peut s'adresser un salon de barbier sont 'les hommes à la recherche de soins esthétiques (comme l'épilation des joues et des narines), 'les hommes qui veulent se teindre les cheveux' ou bien 'les dandys qui souhaitent entretenir leur moustache, leur barbe et leurs cheveux' . Il existe bien d'autres segments possibles.
Quant aux personas, ce ne sont rien d'autres que des représentations d'un type de client bien précis qui pourrait venir bénéficier des prestations qu'offre votre salon.
Un customer persona est, pour le dire simplement, un "portrait fictif" auquel on prête des caractéristiques, des avis, des dépenses, des habitudes de consommation et qui est le symbole d'un certain segment de marché.
Réfléchir à un persona pour son salon de barbier aide à mieux se représenter les préférences de sa clientèle cible, et ainsi répondre précisément à ses attentes.
Vous pourrez retrouver les segments de marché éventuels pour cette activité dans notre business plan adapté à un salon de barbier.
La taille et la valeur du marché de votre salon de barbier
Pourquoi doit-on analyser la taille et la valeur du marché de son salon de barbier ? Car ces informations vous aident à estimer le potentiel commercial et financier de votre projet d'entreprise.
La connaissance de la taille et la valeur de votre marché cible permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, venir profiter de vos services dans votre salon au cours de vos premières années d'activité.
Cette démarche permet également de mesurer les revenus (approximatifs) que votre salon de barbier peut atteindre.
Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un salon de barbier.
L'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un salon de barbier
Comment établir l'étude concurrentielle d'un salon de barbier ?
Il y aura sans aucun doute de la concurrence en face de vous sur le marché des salons pour homme.
On doit donc retrouver une analyse des salons de barbier concurrents dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.
Vous devez notamment lister leurs attributs notables, tout comme les points forts de leurs offres et leurs points d'amélioration.
Présentez spécialement leurs lacunes, comme, par exemple, une mauvaise hygiène (des équipements mal entretenus et un salon à la propreté douteuse), un salon géographiquement mal situé, l'impossibilité de se présenter sans rendez-vous, l'incapacité à s'adapter aux nouvelles tendances, ou encore un personnel peu accueillant.
Téléchargez notre business plan pour un salon de barbier afin d'y retrouver une étude concurrentielle entièrement rédigée et adaptée à ce secteur.
Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un salon de barbier
En analysant les salons de barbier concurrents, vous réaliserez quels sont leurs forces ainsi que leurs lacunes.
Par conséquent, vous pourrez identifier les facteurs de réussite d'un salon de barbier, dont nous citons certains exemples ci-dessous :
- s'adapte aux nouvelles tendances en maîtrisant l'ensemble des styles
- propose des rafraîchissements aux clients qui patientent
- établit rapidement des liens avec ses clients (et favorise toujours la communication dans le but d'améliorer la qualité de son travail)
- accepte différents moyens de paiement
- met en avant son savoir-faire et ses talents sur internet par le biais des réseaux sociaux
Dans l'idée de vous faire gagner du temps, notre équipe a déjà synthétisé tous les critères de succès et les avantages concurrentiels concernant cette activité dans le business plan pour un salon de barbier.
Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un salon de barbier ?
L'étude des fournisseurs et partenaires de votre salon de barbier est essentielle pour identifier ces entreprises, mais également pour repérer leurs attributs observables, tels que leurs dates de création, leurs périmètres d'action, leurs stratégies de communication, etc.
Concernant les partenaires possibles pour un salon de barbier, on retrouve les agences de communication de proximité (ayant pour mission d'organiser la diffusion de votre publicité en fonction de votre offre et de votre budget), les imprimeries (pour les cartes de visite et flyers), ou encore les entreprises d'aménagement et agencement intérieur (pour la création d'un univers au design original et attrayant pour les clients).
Comment bien conclure l'étude de marché d'un salon de barbier ?
Les 4P du Marketing pour un salon de barbier
Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", représente un concept qui précise une liste d'astuces ainsi que des démarches à entreprendre afin de réussir l'ouverture d'un salon de barbier sur un marché spécifique.
Le Marketing Mix de votre salon de barbier se divise en quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.
La politique de produit de votre salon de barbier aidera à présenter tous les attributs de votre projet. Quels sont les horaires d'ouverture du salon ? Vend-il également des produits de soins de barbe et des cheveux ? Dans quel quartier se situe le salon ? etc.
La politique de prix d'un salon de barbier est fondamentale pour le succès de l'activité. Elle aidera effectivement à fixer correctement les tarifs des rasages et autres prestations du salon de barbier.
La politique de distribution pour votre salon de barbier sert de base pour sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés afin de commercialiser vos prestations dans les meilleures conditions.
La politique de communication de votre salon de barbier est utile pour choisir les supports, initiatives et stratégies marketing pertinents qui vous permettent de toucher votre clientèle cible d'une manière efficace.
L'analyse SWOT d'un salon de barbier
L'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un schéma synthétique d'une grande importance. Elle s'avère utile pour bien comprendre les forces ainsi que les faiblesses d'un projet, tout comme votre salon de barbier.
Également, la SWOT aide à lister les opportunités et les menaces posées par l'environnement de votre activité.
Vous pourrez retrouver une matrice SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour un salon de barbier .
Les hypothèses de revenu pour un salon de barbier
Cet élément constitue l'ultime analyse de l'étude de marché pour votre salon de barbier.
L'ensemble des informations recueillies durant l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux cibler vos futurs clients, d'analyser leurs habitudes de consommation, de savoir quels sont les salons de barbier concurrents et d'obtenir une meilleure compréhension du marché et ses enjeux.
Ainsi, il est maintenant plus aisé d'établir des prévisions de chiffre d'affaires pour votre salon de barbier.
Si vous souhaitez disposer d'une étude financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un salon de barbier.
À lire également
Rédiger un business plan pour un salon de barbier
Le guide complet pour l'ouverture d'un salon de barbier
Salon de barbier : quelle rentabilité ?
S'installer comme barbier : le budget prévisionnel