Ouvrir une biscuiterie : le budget prévisionnel
Nos experts ont réalisé un business plan pour une biscuiterie, modifiable.
Quel est le budget nécessaire pour l'ouverture d'une biscuiterie ?
Quels sont les équipements à acquérir ?
Peut-on ouvrir une biscuiterie sans apport ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?
Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.
Aussi, afin d'obtenir une étude financière précise de votre projet, mettez la main sur notre prévisionnel financier élaboré pour une biscuiterie.
Les estimations proviennent de notre travail qui repose sur l'étude de nombreuses sources, mais aussi sur la rédaction de business plans pour des biscuiteries. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités et les chiffres suivants ne reflètent pas toutes les réalités possibles. Cet article, bien entendu, ne prend pas en compte les points particuliers de votre projet.
Quel budget pour l'ouverture d'une biscuiterie ?
En règle générale, le budget de départ nécessaire pour l'ouverture d'une biscuiterie est compris entre 65,000 et 150,000 euros.
Bien évidemment, certains éléments vont venir faire pencher la balance.
Voici quelques facteurs susceptibles d'avoir un impact sur le budget initial d'une biscuiterie :
- l'emplacement et la superficie de votre biscuiterie
- la qualité des équipements et du matériel à acquérir
- le nombre d'employés nécessaire au bon fonctionnement de votre biscuiterie
- la qualité des matières premières utilisées pour concevoir vos biscuits
- les moyens engagés pour les recherches et le développement (pour définir les dosages, recettes, poids, formes et packaging de vos biscuits)
Pour une estimation personnalisée du budget de démarrage de votre projet d'entreprise, utilisez notre prévisionnel financier élaboré pour une biscuiterie.
Comment faire pour ouvrir une biscuiterie sans argent ?
L'ouverture d'une biscuiterie sans argent est, théoriquement, possible, cependant difficile à réaliser.
En effet, il est possible de solliciter le soutien des institutions bancaires qui pourront vous prêter ou investir le montant nécessaire au démarrage de votre projet.
Cependant, ne vous présentez devant ces institutions sans avoir réuni, au préalable, un apport personnel.
Pourquoi cela ? Car disposer d'un apport lors d'une demande de financement permet, notamment, de prouver que vous êtes réellement impliqué dans votre nouveau projet.
On s'accorde pour dire que cet apport doit être situé dans l'intervalle de 15-20% de l'ensemble du budget prévisionnel de votre biscuiterie.
Il existe différentes solutions possibles afin de réunir cet apport, comme l'argent de vos proches, les cercles d'entrepreneurs ou encore les subventions des organismes publics.
Une fois la somme nécessaire rassemblée, prenez rendez-vous avec des banques afin d'obtenir la totalité du budget prévisionnel de votre biscuiterie.
Toutefois, il est maintenant nécessaire de convaincre ces institutions que votre biscuiterie est un projet solide, sérieux et potentiellement rentable. Dans cet objectif, téléchargez notre business plan pour une biscuiterie.
Quelle est la liste complète des dépenses pour ouvrir une biscuiterie ?
Quels sont les équipements nécessaires pour une biscuiterie ?
Pour réussir l'ouverture d'une biscuiterie, vous devez prendre le temps d'investir dans les bonnes fournitures.
Parmi les dépenses initiales de votre biscuiterie, on peut identifier une vitrine, des planches de travail, une tenue adaptée, des fours professionnels, une chambre froide, un robot pâtissier, un thermomètre de cuisson, des ustensiles (un rouleau, des couteaux, des casseroles, etc.), des balances ou encore des moules à biscuits.
Ce ne sont là que quelques exemples. Notez, cependant, que le budget prévisionnel est plus complet que cela.
Afin d'avoir une vue complète sur vos investissements, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier élaboré pour une biscuiterie.
Quel est le reste du budget prévisionnel d'une biscuiterie ?
Coûts de création de l'entreprise
Votre boutique de biscuits représente une entreprise à part entière. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement de l'entreprise.
Voici des exemples de charges à inclure dans ce budget : les frais de greffe, les charges liées à la comptabilité, les coûts de réalisation d'une étude de marché, les frais de CFE, ainsi que les honoraires des prestataires de services.
Ces frais valent généralement pour les "véritables" entreprises et non pas pour les auto-entreprises.
Masse salariale
En cas de recrutements (un vendeur/caissier, un apprenti biscuitier, un expert-comptable, etc.), vous devez comptabiliser certains frais supplémentaires.
Voici quelques exemples de dépenses pour ce budget : le versement des premiers salaires, les cotisations patronales, les frais de publication d'offres d'emploi ou encore les dépenses relatives à la formation des nouveaux employés.
Dépenses en marketing
Afin d'attirer de la clientèle dans votre biscuiterie, il faudra investir dans des actions de communication.
Voici quelques dépenses marketing pouvant faire partie du budget prévisionnel de votre biscuiterie :
- la publication d'un article dans la presse spécialisée
- le développement d'un site vitrine pour votre biscuiterie
- la création de contenu sur Facebook et Instagram
- le lancement de campagnes Google Ads
- l'établissement de divers partenariats
- la distribution de supports de communication
- la mise en place de campagnes SEO
Frais annexes
Dans le budget de départ de votre biscuiterie, il faut prévoir un petit budget pour couvrir les frais bancaires.
Aussi, prévoyez un peu de trésorerie : un montant permettant à votre biscuiterie de faire face aux imprévus lors du premier semestre d'activité.
Enfin, si un partenaire bancaire vient financer votre biscuiterie, comptabilisez les mensualités de remboursement dans votre budget prévisionnel.
Le budget de départ, complet et chiffré, est présent dans notre prévisionnel financier adapté au business model d'une biscuiterie.
Comment calculer la rentabilité d'une biscuiterie ?
Le seuil de rentabilité de votre biscuiterie va surtout dépendre de 3 critères : le budget prévisionnel, le chiffre d'affaires généré et enfin le taux de marge nette obtenu.
Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. On considère que le montant total du budget prévisionnel de votre biscuiterie est d'approximativement 97,500 euros.
Maintenant, nous prenons l'hypothèse suivante : votre biscuiterie parvient à générer environ 135,000 euros de chiffre d'affaires chaque année.
Pour terminer notre exemple, la marge nette atteint 14.0% des revenus perçus.
Un rapide calcul nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre biscuiterie génère pas moins de 14.0% x 135,000 = 18,900 euros de profit net par an.
Quant au dernier calcul, il faudra 97,500 / 18,900 = 5.16 années à votre biscuiterie pour amortir l'intégralité des fonds investis.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre biscuiterie constituera une entreprise viable après 5 ans et 2 mois d'opérations.
Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention cependant, les données et chiffres financiers concernant votre projet seront différents de ceux de cet exemple.
Vous souhaitez reproduire les mêmes calculs avec les chiffres de votre biscuiterie ? Profitez de notre modèle Excel pour une biscuiterie.
À lire également
Rédiger un business plan pour une biscuiterie
Faire une étude de marché pour une biscuiterie
La rentabilité financière d'une biscuiterie
Réussir le plan financier d'une biscuiterie