5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

Voici le Business Model Canvas pour un Restaurant

partenaires clés restaurant

Vous êtes entrain de construire un Business Model Canvas pour votre restaurant ? Vous avez des difficultés ? Vous ne savez pas faire la différence entre un "Business Model" et un "Business Model Canvas" ? Vous n'avez aucune idée de ce que signifie la "proposition de valeur" ? Vous ne savez pas quelles sont les ressources clés d'un restaurant ? Nous sommes là pour vous guider.

Dans cet article, se trouve un exemple de Business Model Canvas pour un restaurant
. Vous aurez aussi des explications sur chacune des cases du canevas. Puis nous vous donnons d'autres exemples, qui correspondent à la réalité d'un restaurant. Bonne lecture ! 

Quelle est l'utilité d'un Business Model Canvas pour un restaurant?

Avant toute chose, nous devons clarifier les différences entre les trois expressions "Business Model", "Business Model Canvas" et "Business Plan". Le business plan c'est, comme son nom l'indique, un plan qui détaille la stratégie d'une entreprise. C'est un document qui sert de support pour présenter un projet lors d'une recherche de soutiens financiers. Le business model, pour le dire simplement, c'est la façon dont une entreprise génère des revenus. Le Business Model Canvas, enfin, est un outil. Il permet d'analyser le potentiel de votre modèle économique. Nous allons aborder ce dernier dans cet article.

Le Business Model Canvas de votre restaurant est séparé en 9 parties.
Ces 9 parties du Business Model Canvas abordent 9 angles stratégiques de votre projet. Cet outil permet en effet d'identifier les segments de marché visés, de mettre en valeur la solution qu'apporte votre offre de restaurant à ces segments de marché, d'identifier la stratégie de distribution, de présenter les différents canaux de communication utilisés dans le cadre de votre relation client, d'évoquer la stratégie de pricing mise en place, de lister les différents postes de votre modèle économique, d'identifier les activités qui contribuent à former des avantages concurrentiels, de présenter les partenaires clés qui vont vous aider à accomplir votre mission, et de présenter les différents coûts que doit supporter votre restaurant. On vous présente tout cela dans l'article qui suit.

proposition de valeur restaurant
activités clés restaurant

La Proposition de Valeur d'un restaurant

Une proposition de valeur se présente comme une promesse. C’est la promesse d'une entreprise à un client ou à un segment de marché. Elle permet de résumer pourquoi un consommateur devrait acheter un produit ou utiliser un service. Voici des exemples pour y voir plus clair : "un food truck qui se déplace partout dans votre région", "une application qui permet de faire ses courses depuis chez soi", ou encore "des séances de coaching 100% en ligne"

La proposition de valeur permet de convaincre le consommateur d'acheter votre produit ou service. Elle permet de résumer efficacement et succinctement les bénéfices de votre produit ou de votre service à vos clients. Cela permet de facilement comprendre ce que vous cherchez à construire. Les bonnes propositions de valeur communiquent la valeur de l’offre de l’entreprise dans un court laps de temps. Généralement, nous détaillons nos propositions de valeur en 3 points dans nos modèles de business plan.

La proposition de valeur d'un restaurant n'est pas toujours la même, selon le type d'établissement que vous voulez créer. Si vous vous lancez dans un projet de restaurant populaire, alors une bonne proposition de valeur pourrait être formulée autour du bon rapport qualité-prix de vos formules et de l'ambiance chaleureuse et conviviale du restaurant. Une proposition de valeur dépend aussi du marché auquel elle s'adresse. Si votre marché est constitué de cadres d'entreprise à la recherche d'un endroit pour leur pause déjeuner, alors une proposition de valeur pertinente pourrait être tournée autour de votre proximité avec les quartiers d'affaire et la possibilité de pouvoir déjeuner rapidement dans votre établissement. Pour qu'elle soit convaincante, il faut aussi qu'elle cible des éléments importants pour le segment de marché visé. Pour un restaurant, généralement, certain des facteurs de succès sont la qualité des plats, l'emplacement du restaurant, le prix des formules, la qualité du service et l'atmosphère générale. Ainsi, vous pourriez développer une proposition de valeur en ce sens.

Les bonnes propositions de valeur communiquent la valeur de l’offre de l’entreprise dans un court laps de temps.

Quels sont les segments de marché d'un restaurant ?

Les segments de marché sont au coeur de la réussite de votre restaurant. Avec votre offre de plats et de formules, vous ciblez une audience spécifique. Cependant, il est fort probable pour qu'on rencontre différents profils parmi cette audience. Ces groupes, hétérogènes, sont vos segments de marché.

Une segmentation de marché, c'est lorsqu'on analyse son audience, et qu'on la divise en groupes (ou segments) aux caractéristiques similaires. La segmentation se fait généralement lorsque l'on va créer son restaurant, au moment de l'étude de marché. Un groupe de consommateurs va partager plusieurs similarités : âge, catégorie de revenu, profession, lieu d'habitation etc. Pour chaque groupe, on retrouvera un socle commun d'habitudes et de tendances de consommation. C'est notamment pour cette raison que votre stratégie de communication devra être différente, selon le segment de marché que vous souhaitez toucher.

Pour segmenter sa clientèle le plus simple est de mener des sondages et questionnaires en ligne. Il est aussi possible de se référer à certaines statistiques délivrées par l'INSEE. Une enquête de terrain peut également vous aider à déterminer les différents profils qui pourraient venir déjeuner ou dîner dans votre restaurant. Vous allez également découvrir quels sont leurs plats préférés, combien ils sont prêts à dépenser pour une formule déjeuner ou dans quels restaurants ils se rendent actuellement pour leur repas. À chaque type de restaurant, ses segments de marché. Par exemple, dans un trois étoiles Michelin, on retrouvera plutôt une population avec un pouvoir d'achat élevé. Alors que pour une brasserie du terroir, les segments de marché visés sont plutôt de la classe populaire. 

Restaurant Business Plan modele
Restaurant Business Plan modele

Restaurant Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On parle ici des moyens que vous allez mettre en oeuvre pour communiquer avec les clients qui viendront dans votre restaurant. Il existe beaucoup de moyens de communication que vous pouvez potentiellement utiliser. Il y a, en effet, la presse écrite, la radio, la télévision, la presse en ligne, les plateformes communautaires comme les blogs et les réseaux sociaux, les événements (salons, conférences, stands etc), les relations publiques, les courriers postaux, les applications mobiles etc.

Dans le cadre d'un restaurant, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle
. Tout d'abord, vous les rencontrerez forcément, puisqu'ils viendront manger chez vous. Vous allez aussi utiliser le téléphone, pour prendre des réservations par exemple. Vous pouvez également avoir recours aux emails, afin de leur confirmer leurs réservations, leur présenter vos nouveaux menus ou leur souhaiter de bonnes fêtes pour la fin d'année. Les ateliers ne sont pas à exclure : vous pouvez très bien organiser des ateliers cuisines dans votre restaurant, afin d'attirer un nouveau public. Enfin, il y aura aussi votre site web, où vous pourrez présenter votre restaurant, vos menus et même donner la possibilité à vos clients d'y réserver une table.

La stratégie de distribution d'un restaurant

La distribution, c'est la manière par laquelle vous allez distribuer ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Ce n'est pas clair ? On vous donne quelques exemples. Dans le cas d'une boulangerie, on distribue les produits directement dans la boutique. Parfois, un service de livraison est également assuré. Dans le cas d'une application mobile, la distribution se fait, par exemple, via les plateformes AppStore et Google Play. Pour un auto-entrepreneur en freelance, la distribution de son service peut se faire via une marketplace de freelancers, comme Upwork ou Fiverr.

Pour un restaurant, la schématisation de la distribution est relativement évidente
. Vos clients viennent manger vos créations culinaires chez vous, donc la distribution des produits se fait sur place. Il y a également la vente à emporter. Certains restaurants vont également travailler avec des plateformes de livraison, pour distribuer leurs plats. Enfin, un système de clic-and-collect peut être mis en place au sein du restaurant. 

exemple business model canvas restaurant

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour un restaurant

Les activités clés

Les activités clés sont celles qui sont les plus importantes dans l'exécution de la proposition de valeur d'une entreprise. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, ces partenaires clés vont vous aider. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Par exemple, un graphiste qui veut réaliser un logo (activité clé), va utiliser un logiciel (ressource clé) dont la licence lui sera vendu par une autre entreprise (partenaire clé).

Dans le cadre d'un restaurant, on retrouve plusieurs activités clés. Il y a la préparation des plats, mais également le service fait à table ou encore l'approvisionnement en ingrédients et en matières premières.

Quelles sont les ressources clés d'un restaurant ?

Les ressources clés sont les éléments dont votre restaurant doit tirer profit pour générer du revenu.. Ces ressources peuvent être humaines, intellectuelles, financières ou matérielles. Vous voulez un exemple ? Un bâtiment est une ressource physique pour une entreprise. Une technologie, des données clients, un partenariat, un réseau professionnel ou un copyright sont, eux, des ressources intellectuelles.

Quelles peuvent être les ressources clés de votre restaurant ? Tout d'abord, il y a les ingrédients et la matière première que vous utiliserez, afin de préparer les plats que vous servirez à votre clientèle. On pense également à vos recettes, si elles vous sont propres : ces dernières constituent en effet des ressources intellectuelles. Également, il peut y avoir tout l'équipement de cuisine ainsi que le mobilier de salle dans lequel vous avez potentiellement investi. 

Les partenaires clés

Les partenaires clés sont ceux qui vont vous aider à accomplir votre mission. Parfois, ce sont ceux qui compensent vos ressources en interne. Dans certains cas, ce sont ceux qui vont venir vous apporter un soutien financier. Ce sont aussi parfois des partenaires stratégiques, comme des sous-traitants ou des chargés d'affaires. Enfin, cela peut être ceux qui viennent soutenir vos opérations, à l'instar des comptables.

Pour un restaurant, on retrouve plusieurs partenaires clés. On pense notamment aux fournisseurs de matières premières, qui vont vous approvisionner en ingrédients afin que vous puissiez cuisiner. Mais également aux fabricants d'équipements de cuisine, qui vous seront également d'une grande aide pour établir votre restaurant ! Il y a aussi les commerces de votre région, qui peuvent vous faire de la publicité. Enfin, on peut également citer les guides touristiques (dont le Guide Michelin), qui peuvent référencer votre restaurant leurs pages. 

Pack Complet Restaurant modele
Pack Complet Restaurant modele

Pack Complet Restaurant

€89,90
VOIR LE PRODUIT

La structure de coûts d'un restaurant

C'est l'une des cases que l'on remplit en dernier. Cette case permet d'identifier les principales dépenses qu'une entreprise doit honorer pour fonctionner. Ces coûts ont un impact majeur sur le développement de votre business model. Ici, deux catégories s'imposent : ceux qui sont fixes et ceux qui sont variables. Les coûts fixes restent toujours les mêmes, quel que soit le volume de production. Il s’agit par exemple des charges fixes comme un loyer, des primes d'assurances ou des salaires payés aux collaborateurs. Les coûts variables, eux, varient en fonction du volume de production. Par exemple, la livraison des biens commandés, pour une boutique en ligne, est un coût variable. Dans le Business Model Canvas d'un restaurant, vous devez lister les coûts les plus importants.

Afin de se développer, un restaurant doit faire face à différents types de coûts. Du côté des coûts fixes, on retrouve l'achat et l'entretien d'équipement de cuisine, l'achat de petit mobilier, les salaires de l'équipe, des notes de gaz et d'électricité, éventuellement le paiement d'un loyer, des honoraires de comptable et d'avocat etc. En ce qui concerne les coûts variables, il y a tout ce qui concerne l'achat des ingrédients et de la matière première qui servira à préparer vos plats. En effet, plus vous "produisez" de plats, plus vous devez acheter d'ingrédients. La relation est proportionnelle. Il s'agit donc d'un coût variable. N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas sert à schématiser, et c'est bien pour cela qu'on listera pas toutes les dépenses, dans le détail. Il faut plutôt les regrouper en grandes catégories. Notez celles qui auront le plus grand impact sur la rentabilité de votre restaurant.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing

Pour finir, une case importante du Business Model Canvas d'un restaurant. Ce sont les principaux flux monétaires qui constitueront le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il existe plein de sources de revenu différentes : Il y a bien sûr la vente de biens et de services. On peut également citer la vente de forfaits, d'abonnements, la mise en place de prêts, de la location de biens, des revenus issus de la publicité, de la vente de licences, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont à la base du modèle économique de votre restaurant.

Le modèle de pricing fait référence à la tarification que vous allez appliquer pour vos menus et vos formules. Il ne s'agit pas de détailler tous les prix de chaque plat présent sur la carte. Nous le rappelons, le Business Model Canvas sert à schématiser. Ici, le lecteur du Business Model Canvas de votre restaurant doit comprendre rapidement comment vous fixez vos prix.

Dans le cas d'un restaurant, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez intuitifs. Dans les sources de revenu, on retrouve la vente des plats que vous préparez. Également, il peut y avoir des recettes qui proviennent d'éventuels cours de cuisine que vous pourriez donner. Certains restaurants génèrent aussi de l'argent en assurant un service de traiteur, notamment pour les entreprises. Votre politique de pricing dépendra en partie de l'étude de marché de votre restaurant mais également du business plan de votre restaurant. En effet, tout d'abord, elle doit être assez basse pour que votre marché puisse s'offrir vos plats. Deuxièmement, elle doit être assez élevée pour que votre restaurant puisse atteindre son seuil de rentabilité (montant obtenu grâce au business plan, et plus particulièrement grâce au prévisionnel financier de votre restaurant).

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas de votre restaurant. Vous pouvez utiliser le template que nous avons inséré dans cet article. Vous pouvez également vous appuyer sur nos exemples. Concentrez-vous pour mettre des éléments pertinents dans chacune des 9 catégories. Vous obtiendrez alors un schéma du business model de votre restaurant. Vous pourrez également présenter le Business Model Canvas de votre restaurant à un potentiel investisseur.