5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Business plan de Bar : 10 astuces pour le réussir

ouvrir un bar idée rentable

Statista Research Department estime à environ 36 000 le nombre de bars en activité en France. En effet les français, même en temps de COVID, ne ratent pas une occasion pour se retrouver dans un bar et s’amuser. Ainsi, le bar constitue le lieu de rencontre idéal après le travail. C’est aussi un endroit où les fans vont regarder les rencontres de leurs équipes sportives préférées.

Le secteur d’activités des bars est l’un des plus porteurs dans l’hexagone. Cela s’explique par la qualité des personnes autorisées à exercer ce type de commerce. En France, pour ouvrir un barn vous devrez obligatoirement être formé. Cet apprentissage porte notamment sur l’hygiène et la sécurité de vos clients ainsi que de votre établissement. Durant cette formation, vous apprendrez aussi les méthodes à appliquer pour bien gérer votre bar.

Un bar, lorsqu’il est bien géré peut engendrer des profits intéressants. Pour cela vous devrez élaborer une bonne stratégie pour attirer sans cesse des clients et faire augmenter votre chiffre d'affaires. Cela passe notamment par des campagnes de publicités, des promotions ponctuelles, une ambiance chaleureuse, une carte des boisons diversifiée et de la bonne musique. Cependant, tout cela ne doit pas de décider au hasard. C'est notamment lors de la rédaction d'un bon business plan que vous allez mettre sur pied une stratégie qui permettra à votre bar d'être rapidement retable. 

étude de marché bar chiffre d'affaires
ouverture d'un bar rentabilité

Quelle stratégie adopter, dans son business plan, pour ouvrir un bar ?

Pour vous démarquer de la concurrence, vous devrez créer un concept original. En effet, les habitués d’un bar constituent une communauté. Ce groupe de personnes est souvent réuni par des liens autres que les boissons qu’ils consomment dans leur bar préféré. Vous devrez donc attirer, dans votre commerce, des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts et qui se rassemblent autour des mêmes valeurs. Parmi ces communautés, il y a, par exemple : les fans de sport, les musiciens, les joueurs d'échec, les amateurs de bons vins, les geeks, les étudiants ou encore les militants. Votre étude de marché vous permettra d'identifier les différentes communautés de votre zone de chalandise. À vous de développer un bar qui puisse satisfaire les demandes que vous aurez identifié. 

Créez un site internet pour accroître la visibilité de votre bar. Il n'y aura pas que des habitués dans votre bar. Pour développer votre clientèle, vous devez être visible. Pour vous faire connaître à l’étranger ou en dehors de votre localité, rien de mieux qu’un site internet, bien référencé sur les moteurs de recherche, avec des avis élogieux sur Google ou Trip Advisor. Hormis les images de votre local, et de vos produits à vendre, vous pouvez rédiger de petits articles liés à votre commerce et vos produits. Par exemple si vous vendez des boissons locales, vous pouvez les présenter dans un blog, qui vous permettra d'accroître votre référencement organique. 

Comme pour tous les commerces de proximité, le choix de l’emplacement du local est déterminant. Votre choix va reposer sur plusieurs facteurs. Un des critères les plus importants est de savoir s’il existe dans la zone, des bars qui ont des propositions de valeur similaires à la vôtre. Aussi, il est important de déterminer si l’endroit est très fréquenté. Vous pourrez ainsi choisir votre local près d’un centre d’affaires (dans ce cas là, vous devrez développer un concept qui intéresse les cols blancs). Le rez-de-chaussée d’un grand immeuble peut aussi constituer un bon emplacement pour votre bar.

Vous pouvez aussi ouvrir ou racheter un bistrot de pays. Cette appellation qui est protégée, désigne des établissements qui visent à promouvoir la culture française dans les terroirs. Ainsi, vous pourrez installer votre bar dans une agglomération de moins de 2 000 habitants, dans le but de l’animer en offrant un lieu de rencontre aux personnes qui y vivent. De manière générale, les bistrots de pays offrent, par nécessité, tous les produits de proximité à ceux qui résident aux alentours. Très souvent, ils constituent les seuls commerces encore en activité dans leurs zones d’implantation. Une étude de marché vous aidera à déterminer s'il s'agit là d'un concept intéressant à développer. 

Un extrait de notre modèle de business plan pour un bar 

Les points importants d’un business plan pour un bar

Le budget de de démarrage doit être bien détaillé dans votre plan de financement. Pour ouvrir un bar, 20 000 euros s'avère être un budget minimum. Les plus gros postes de dépenses pour le démarrage seront les travaux d'aménagement du local, l'équipement du bar, le petit mobilier mais également les honoraires de comptable et d'avocat qui constituent des frais d'établissement. Ces dépenses doivent faire partie des besoins de votre plan de financement. Attention à ce que vos ressources soient bien supérieures à vos besoins. 

Indiquez dans votre prévisionnel financier pour bar, quel sera votre seuil de rentabilité pour les trois prochaines années. Les coûts opérationnels de votre bar doivent être comptabilisés avec minutie. Pour chaque boisson vendu, quel est le % dépensé dans le coût des ingrédients ? Généralement, pour un bar, nous sommes autour de 20% (c'est plutôt 25% pour un business plan de bar à cocktails et 15% pour un business plan de bar à bières). Il y a également toutes les charges courantes, inhérentes au fonctionnement de votre bar: eau, électricité, loyer, honoraires de comptable, budget marketing et communication mais surtout le coût du personnel, qui peut facilement avoisiner 40% du chiffre d'affaires dans votre compte de résultat prévisionnel. Enfin, il faudra détailler vos estimations quant au seuil de rentabilité : vos investisseurs potentiels voudront savoir combien de chiffre d’affaires vous devez générer afin de couvrir vos charges. Également, ils voudront savoir à partir de quand votre activité deviendra-t-elle rentable. Notre modèle de prévisionnel financier pour un bar permet de répondre à ces questions.

Présentez une solide stratégie marketing pour remplir votre bar tous les soirs. Votre stratégie marketing doit être le reflet de votre offre : cela passe en premier lieu par la décoration de votre établissement (surtout pour un business plan de bar à vin). Elle doit être expressive et renvoyer au premier regard à votre concept. Tous les canaux publicitaires (partenariats, réseaux sociaux, site web, événements etc) peuvent vous être utiles pour promouvoir votre commerce. Seulement, certains seront probablement plus rentables que d'autres : à vous d'expliquer lesquels dans le business plan de votre bar.

Connaissez votre environnement concurrentiel sur le bout des doigts. Une bonne étude de la concurrence est primordiale pour réussir dans ce secteur d’activité. D’abord, parce que le nombre de bars autorisés à exercer dans une localité est limité par la mairie. Aussi, pour convaincre votre marché cible, vous devrez savoir ce qui lui manque quand il se rend dans les autres débits de boissons. Une analyse SWOT est un outil efficace pour identifier les opportunités mais également les menaces de l'environnement concurrentiel. Également, réalisez un sondage auprès de votre clientèle potentielle, visitez les locaux de vos concurrents et analysez les éventuelles opportunités à partir desquelles vous pourrez construire des avantages concurrentiels durables. 

Vos investisseurs potentiels voudront savoir combien de chiffre d’affaires vous devez générer afin de couvrir vos charges. Également, ils voudront savoir à partir de quand votre activité deviendra-t-elle rentable.

Bar Prévisionnel Financier modele
Bar Prévisionnel Financier modele

Bar Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un modèle pour vous aider à faire votre business plan de bar facilement, rapidement et, surtout, correctement ! 

Divisez le temps de rédaction par 5, augmenter vos chances de réussite par 10. Lorsque vous devrez rédiger le business plan de votre bar, vous avez le choix de vous lancer, en tant que débutant, dans de longues heures de recherche, d'analyse, de rédaction, de calculs et de mise en forme. Une autre alternative est de profiter du travail de nos professionnels en téléchargeant un modèle pré-rédigé de business plan pour un bar

Un document de 35 pages, qui contient 80% de votre futur business plan. De l'étude de concurrence à des données de marché récentes en passant par la stratégie marketing d'un bar ou encore un Business Model Canvas et une analyse SWOT,  notre modèle de business plan contient tout ce que votre banquier s'attend à voir dans un business plan. Avec nos modèles de business plan, nous considérons que 80% du travail est déjà fait. À vous de compléter les 20% restants en personnalisant le document avec les informations propres à votre bar comme le nom du bar, son logo ou encore le nom de ses concurrents.