5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Bar à bières : le guide pour un bon business plan

rentabilité d'un bar à bières

Selon Golden Trade, le marché de la bière dans l’hexagone génèrerait chaque année près de 12 milliards d’euros de chiffres d’affaires. À cet effet la bière engendre autour d’elle plusieurs activités dynamiques, qui vont de la production à la consommation dans les bars à bières.

Les français aiment la bière. L’un des plus célèbres consommateurs de bières en France était le président Jacques Chirac de regretté mémoire. Il affectionnait particulièrement les bières brunes. La bière, c'est le breuvage du peuple et c'est pour cela qu'un bar à bières peut toucher une audience (très) large et donc générer des profits intéressants.

En ouvrant votre propre bar à bières, vous vendrez à coup sûr un produit qui est largement consommé dans le pays. Cet état des choses, sans surprise, provoque une vive concurrence dans ce secteur d’activités. En conséquence, votre réussite dépendra notamment de la solidité de votre business plan de bar à bières. Cet article vous donne quelques clés pour bien le rédiger.

bar à bières idée rentable
ouvrir un bar à bières

Montrez que votre bar à bières possède les fondamentaux pour réussir

La réussite de votre bar dépendra en majeure partie de son emplacement. Par exemple si vous êtes situé à proximité d’un stade de football ou d’un complexe sportif d’une équipe renommée, vous verrez des clients passer la porte de votre bar à chaque rencontre. Pour ce qui est des rencontres sportives ponctuelles, du type coupe d’Europe, sachez qu’il est possible de créer un bar éphémère (qui pourrait être l'annexe de votre bar à bières). Pour cela vous devrez avoir l’autorisation de la mairie de la zone où vous comptez vous implanter. Quoiqu'il en soit, montrez que vous n'avez pas choisi votre lieu d'implantation au hasard. 

Montrez que vous avez compris les facteurs de succès d'un bar à bières, et notamment la musique. Cela peut sembler anodin, mais les clients ne se rendront pas dans votre bar uniquement à cause de la qualité des bières que vous y servirez. Le style de musique que vous diffuserez accentuera le côté social de votre bar. Comme pour le business plan d'un bar "classique", avant de jouer la moindre note de musique dans votre établissement, assurez-vous d’avoir payé vos droits de diffusion auprès de la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique, la SACEM.

Ne négligez pas la décoration et tous les autres aménagements. Pour que vos clients se sentent à l’aise et souhaitent revenir dans votre établissement, son aspect visuel doit être attrayant. Il faut qu'il suscite une atmosphère chaleureuse et conviviale. Pour ce faire, vous devrez disposer de meubles confortables et d'une charte graphique cohérente, comme dans le car d'un business plan de bar à cocktails. Les bars à ambiance sont plébiscités auprès des français. Soyez original : vous n'êtes pas obligé d'appliquer un décor qui n'évoque que la bière et le houblon. Optez pour une image qui vous distingue mais qui reflète également votre positionnement marketing. 

Diversifiez votre offre de bières. A moins de monter une brasserie artisanale où vous ferez la promotion de votre propre bière (ce qui permet des marges plus intéressantes, au passage), veillez à varier au maximum votre offre. En effet, il serait dommage que dans un groupe d’amis qui viennent chez vous pour prendre un verre, certains ne trouvent pas une bière à leur goût. Aussi, notez que vos futurs clients sont souvent particulièrement fidèles à la marque qu’ils consomment d’habitude. Sachez donc les attirer dans votre bar, en disposant toujours de la bière qu’ils affectionnent. Comme dans de nombreux bars à bières, mettez une bière à découvrir chaque semaine sur la carte. Présentez tous ces éléments dans votre business plan de bar à bières. Vous pouvez aussi consulter notre article sur le business plan d'une micro-brasserie.

business model canvas bar à bières

Un extrait de notre modèle de business plan pour un bar à bières

Les éléments à ne pas manquer dans le business plan de son bar à bières

Listez les dépenses que vous avez à faire pour démarrer. Si vous rédigez un business plan pour une demande de financement, vous devriez justifier le montant que vous souhaitez emprunter. Mobilier, tireuses à bières, décoration, charges de personnel, honoraires d'avocat et de comptable, SACEM : n'oubliez rien dans votre budget prévisionnel. Vous pouvez notamment utiliser notre modèle de prévisionnel financier pour construire le plan de financement de votre bar à bières. 

Evaluez le coût d’achat de votre licence. Le prix de votre licence d’exploitation peut varier en fonction de la zone où vous comptez installer votre bar à bière. Notez néanmoins que pour ce type d’établissement, l’acquisition d’une licence III est requise. Certaines informations importantes à ce sujet vous seront données lors de votre formation obligatoire en vue de l’obtention de votre permis d’exploitation. Ce document devra être renouvelé tous les 10 ans, à la suite d’une courte formation. Si vous avez déjà tous ces documents avec vous, mentionnez le dans votre business plan. 

Montrez que vous envisagez de maitriser vos coûts en mettant en place un dispositif de stockage des bières.
 La gestion des stocks est un élément essentiel dans un business plan de restaurant ou de bar. Votre local disposera d’une zone réservée au stockage des produits à vendre. Cela peut être juste un espace pour disposer vos casiers au cas où vous revendrez de la bière en bouteilles. Une chambre froide peut également être nécessaire pour bien conserver votre bière qui n’est pas embouteillée. Il est important que votre zone de stockage remplisse les normes d’hygiène et de sécurité. Cela doit clairement ressortir dans votre plan d’affaires, afin de montrer au lecteur que vous avez une attitude proactive quant aux risques et leur gestion. 

Expliquez comment la sécurité de vos clients sera assurée dans votre bar à bières. La consommation d'alcool peut conduire certains à des comportements déviants. En tant que promoteur d’un commerce où l’on consomme de la bière, vous devrez veuillez à la sécurité de tous vos clients. Indiquez donc dans votre business plan que les mineurs ne seront pas servis dans votre établissement. Aussi la lutte contre l’alcoolisme et ses répercussions sera permanente dans votre commerce. Également, les personnes visiblement ivres ne pourront plus passer de commandes. Montrez dans votre business plan que vous avez une vision long terme et que vous êtes au clair avec les risques de la gestion d'un bar à bières.

Si vous rédigez un business plan pour une demande de financement, vous devriez justifier le montant que vous souhaitez emprunter.

Bar à Bières  Business Plan modele
Bar à Bières  Business Plan modele
Bar à Bières  Business Plan modele
Bar à Bières  Business Plan modele

Bar à Bières Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Et si vous partiez de notre modèle pour réussir le business plan de votre bar à bières ? 

Un modèle où 80% de votre futur business plan est déjà rédigé. Après avoir rédigé des dizaines de business plans de bars à bières sur-mesure pour des clients, notre équipe a compilé le fruit de son travail dans un modèle de business plan pour un bar à bières. Ce document de plus de 35 pages contient tout ce qu'un business plan devra contenir : données de marché, proposition de valeur, étude de la concurrence, analyse des segments de marché, analyse SWOT, Business Model Canvas, stratégie marketing ou encore des tableaux financiers à compléter. 

Éditez facilement le business plan pour qu'il colle à votre futur bar à bières. Avec l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides (disponibles gratuitement sur toutes les versions de Mac ou de PC), vous pouvez personnaliser ce modèle de business plan. Ajoutez le nom de votre bar, des éventuelles photos, une présentation du porteur de projet, le nom de vos concurrents et quelques données locales. Ne partez pas d'une feuille blanche : partez d'un modèle de business plan et divisez votre temps de rédaction par 5.