Faire le business plan d'un bar à tapas

Les tapas font fureur dans la gastronomie française. Ces commerces venus d'Espagne surfent sur le marché de l’apéritif, soit plus de 2 milliards d’euros par an. À noter également que le snacking, marché sur lequel s'inscrivent les tapas, constitue aujourd'hui le premier mode d'alimentation hors domicile. Ces petites pauses comptent pour pratiquement 60% des déjeuners et dîners pris en dehors de la maison sur la semaine.

Composés de plusieurs petites portions, les tapas répondent aux recommandations alimentaires des diététiciens, qui consistent à manger sainement et équilibré. En effet, les bars à tapas réduisent les calories, les graisses et le sucre qu'on retrouve dans les plats traditionnels.

Par ailleurs, le tapas permet de mettre en valeur plusieurs saveurs et ingrédients différents. Aussi, les fusions modernes de tapas et d'autres styles culinaires créent un style original. Les tapas peuvent être servis au petit-déjeuner, au déjeuner ou au brunch.

Se lancer sur le marché des bars à tapas donne envie à de nombreux Français.

Cependant, avant de commencer, il est nécessaire de rédiger un business plan digne de ce nom.

Un tel document offre la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre bar à tapas en réfléchissant, par exemple, au premier budget, aux segments de marché, aux futurs revenus, aux facteurs de succès mais également aux futurs gains de votre bar à tapas.

Aussi, le business plan de votre bar à tapas peut servir de support pour un financement auprès d'un banquier.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un bar à tapas ?
Quelle doit être la longueur du business plan ?
Comment calculer le budget de départ de votre bar à tapas ?
Quels sont les indicateurs financiers à inscrire dans un business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un bar à tapas ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

De plus, pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez utiliser notre business plan pour un bar à tapas.

La rédaction du business plan d’un bar à tapas

Pourquoi rédiger un business plan ?

La rédaction d'un business plan pour votre bar à tapas donne l'opportunité de :
- étudier les derniers chiffres en rapport avec le marché des bars à tapas
- analyser les innovations qui caractérisent le secteur des bars à tapas
- synthétiser les facteurs de réussite d'un bar à tapas
- cerner vos segments de marché, sans oublier leurs besoins
- décider d'une proposition de valeur durable pour votre bar à tapas
- étudier les bars à tapas concurrents ainsi que leurs forces et faiblesses
- repérer des avantages compétitifs pour votre entreprise
- détailler, via le Business Model Canvas, le modèle économique de votre bar à tapas
- construire une stratégie sur 3 ans (en listant les étapes)
- mener une réflexion quant aux événements et risques qui peuvent menacer l'existence de votre bar à tapas
- prouver à un investisseur que ce nouveau projet présente des finances saines

Nos analystes ont veillé à dresser un bon business plan pour un bar à tapas, qui respecte tous ces objectifs. À vous de le télécharger.

Quel plan pour le business plan d'un bar à tapas ?

Ce document regroupe un nombre important d'informations, de chiffres et d'études.

Toutefois, il est essentiel de bien tous les regrouper afin d'obtenir un plan d'affaires rigoureux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un bar à tapas, qui est structuré en cinq parties qui se suivent.

La toute première partie se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont synthétiser des chiffres et analyses sur le marché des bars à tapas. Deux fois par an, nos analystes mettent ces chiffres à jour.

Cette partie permet également de synthétiser les innovations qu'on observe sur le secteur des bars à tapas (par exemple les tapas végétariennes, les plats diététiques et sains, les ingrédients haut de gamme (pour un concept chic et raffiné), la transparence sur les ingrédients utilisés, ou encore les produits issus de l'agriculture locale).

Pour conclure, on liste les critères qui permettent à un bar à tapas d'atteindre son seuil de rentabilité.

Après cela, il y a une partie qui est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité de présenter les contours de votre bar à tapas (Où est situé le bar à tapas ? Quels sont les horaires d'ouverture ? Propose-t-il des tapas végans et sans gluten ? etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre bar à tapas. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître cette aventure entrepreneuriale).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion d'identifier les différents profils de clients pour votre bar à tapas.

On y présente aussi les différents concurrents grâce à une étude compétitive. Cette partie comprend notamment une SWOT, qui est l'outil servant à synthétiser les forces et faiblesses de votre bar à tapas, tout en faisant état des opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.

La partie que nous appelons “Stratégie” va, par la suite, nous donner l'occasion de présenter un plan en détails avec les actions qui vous permettront de devenir solide et rentable.

On y présente, notamment, une stratégie marketing qui permettra une croissance des revenus.

Finalement, notre business plan pour un bar à tapas se conclut par une partie “Finances”, qui est là pour dévoiler une stratégie financière sur trois années de votre bar à tapas.

Comment réussir l'Executive Summary pour un bar à tapas ?

Afin de réussir l'Executive Summary de votre bar à tapas, il faut suivre certains éléments.

Tout d'abord, le résumé exécutif doit être relativement court. Inutile de faire plus de 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre bar à tapas.

De plus, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit permettre de mettre votre bar à tapas en valeur.

Ne faites pas de fautes de grammaire et soulignez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : intègre ses tapas dans les plateformes de livraison de repas, organise des soirées animées par des Lives bands et des DJ's, fait la promotion de l'établissement sur les réseaux sociaux avec du contenu média de qualité ou encore recrute un chef talentueux pour élaborer des recettes de tapas inédites).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un bar à tapas, présentée plus haut.

Comment rédiger l'étude de marché pour un bar à tapas ?

Une étude de marché pour votre bar à tapas permet d'appréhender les éléments qui entourent votre projet, comme la force de la demande, les innovations du secteur et les bars à tapas concurrents.

Chaque projet entrepreneurial devrait être commencé par une étude de marché.

Comment la réussir ? Il faut synthétiser un certain nombre d'informations.

Voici les différentes informations qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" du business plan conçu pour un bar à tapas :
- des statistiques et données récentes en rapport avec le marché des bars à tapas
- les récentes tendances qui ont émergé sur le secteur des bars à tapas
- les segments de clientèle de votre bar à tapas
- l'étude des bars à tapas concurrents
- des exemples d'avantages compétitifs
- la SWOT adaptée à un bar à tapas

Les points fondamentaux d'un business plan pour un bar à tapas

Comment définir le modèle économique d'un bar à tapas ?

Le business model, ou modèle économique, d’un bar à tapas est un établissement où l’on sert principalement des tapas. Bien sûr, on peut y trouver d'autres plats sur la carte en plus des tapas, mais généralement la cuisine proposée est d’inspiration espagnole.

Un bar à tapas propose une large variété d'apéritifs sous la forme de petites portions d’aliments cuisinés à la façon espagnole (tortillas de patates, croquettes, tartines à base de fromage ou de charcuterie, etc.).

Le bar à tapas met à la disposition des clients un large choix de boissons pour accompagner les différents tapas.

Il est important de travailler l’aménagement et la décoration du bar à tapas afin de créer une atmosphère conviviale et chaleureuse dans laquelle les clients peuvent passer un bon moment entre amis.

Généralement, dans un business plan, on modélise le modèle économique de son projet à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de facilement saisir les détails de votre bar à tapas, notamment les sources de revenus, la structure de coûts, les moyens de communication, etc.

Le business plan adapté à un bar à tapas comprend, bien entendu, un Business Model Canvas adapté à cette activité.

Quelles sont les démarches nécessaires pour l'ouverture d'un bar à tapas ?

On pense notamment à la recherche d'un local bien situé, à la prise de contact avec des fournisseurs de produits hispaniques ou encore à l'achat d'un équipement de cuisine.

Un fournisseur constant et fiable d'équipements de qualité à des prix raisonnables doit figurer parmi les priorités pour assurer le succès du bar à tapas. Également, trouver un fournisseur local pour la nourriture permet de vous assurer que les produits proposés sont toujours frais et de bonne qualité.

Il y a aussi d'autres dépenses nécessaires dans le budget prévisionnel d'un bar à tapas : un budget pour les travaux, des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'achat d'un premier stock de produits, la création d'un site, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers.

Pour chaque investissement, tentez d'estimer le montant que vous aurez à débourser. Cet exercice vous permettra de mettre un budget de départ sur pied. Si jamais vous sollicitez un financement pour démarrer votre bar à tapas, ce budget servira de pièce justificative (par rapport au montant que vous demanderez).

Comment présenter les segments de clientèle d'un bar à tapas ?

La segmentation de marché c'est séparer un ensemble de clients en segments d'individus qui présentent des similarités.

Pour vous, il faudra segmenter les individus qui peuvent venir consommer dans votre bar à tapas.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, cette initiative aidera à toucher votre cible avec plus d'efficacité (en divisant les offres et différents messages de votre bar à tapas selon les différents segments par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre bar à tapas sont les personnes qui fréquentent le quartier, les cadres qui veulent déjeuner ou encore les groupes d'amis.

À l'intérieur du business plan pour un bar à tapas, vous trouverez une étude des segments de marché pour ce type d'activité.

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'un bar à tapas ?

Vous ne serez pas seul sur le marché des bars à tapas. Il y a également les bars à tapas concurrents à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan doit faire figurer une étude de ces concurrents. Il faudra présenter leurs caractéristiques majeures, sans oublier leurs atouts et aussi leurs inconvénients.

Présentez en particulier leurs points faibles (par exemple : une atmosphère peu conviviale, une capacité d'accueil limitée, un emplacement peu visible et peu fréquenté, le non-respect des normes d'hygiène ou encore des tarifs trop élevés).

Pourquoi ? Car ces éléments entraînent forcément des déceptions chez la clientèle de ces bars à tapas.

À partir de ces lacunes, construisez vos futurs avantages compétitifs et proposez une meilleure offre à votre marché cible.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aide votre bar à tapas à battre la concurrence présente sur le marché.

Voici certains exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un bar à tapas :
- choisit soigneusement son emplacement au sein d'un quartier dynamique et animé
- propose une grande variété de tapas aux produits frais et aux saveurs très appréciables
- permet aux clients de personnaliser leurs tapas en choisissant les ingrédients qu'ils préfèrent
- met en avant l'atmosphère chaleureuse et conviviale des lieux (grâce à une décoration originale)
- applique des petits prix sur les tapas pour attirer les clients
- offre un large choix de boissons à des tarifs attractifs
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un bar à tapas afin d'obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels adaptée à votre bar à tapas.

Comment se présenter dans le business plan de son bar à tapas ? 

Donnez la possibilité au lecteur du business plan de votre bar à tapas de mieux vous connaître. Ne négligez pas votre présentation : un CV standard ne suffira pas.

Mentionnez vos expériences professionnelles en rapport avec ce projet de bar à tapas. Qu'est-ce qui fait que vous ferez un bon gérant de restaurant ? Votre réseau de fournisseurs espagnols et transalpins ? Ou vos 10 années dans la restauration en Espagne ? Mentionnez ces points dans votre document.

Dans le business plan de votre bar à tapas, donnez également des détails sur la naissance de votre projet. Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ? Êtes-vous du secteur ? Est-ce que votre ancienne profession avait un lien avec ce nouveau bar à tapas ?

Généralement, les entreprises qui ont du succès sont celles qui ont démarré parce que le porteur de projet avait repéré une vraie opportunité de marché (par exemple : aucune offre de cuisine espagnole dans toute la région).

Comment écrire l'analyse SWOT de son bar à tapas ?

L'analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) demeure un schéma qui aide à synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre bar à tapas.

En plus de cela, cette analyse nous sert pour étudier les opportunités ainsi que les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Une matrice SWOT bien rédigée de votre bar à tapas doit être synthétique et structurée. C'est un exercice périlleux pour les jeunes créateurs d'entreprise qui rédigent trop souvent des SWOT déstructurées, qui manquent de pertinence et sont peu lisibles.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la qualité d'être un outil synthétique donnant beaucoup d'éléments concernant votre bar à tapas en un rapide coup d'oeil.

Afin d'obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un bar à tapas.

Comment construire la stratégie marketing de son bar à tapas ?

À l'intérieur du business plan de votre bar à tapas, il faut exposer une stratégie sur 3 ans afin de permettre le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des actions que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir consommer dans votre bar à tapas.

Tout d'abord, il faut savoir que l'aménagement de votre bar aura une influence significative sur l'expérience de vos clients. Une utilisation judicieuse de l'espace est donc primordiale. Un certain nombre de facteurs doit être pris en compte, le but étant de proposer le maximum de couverts que la surface permet, sans sacrifier le confort de vos convives, ni entraver la circulation du personnel et des clients dans le bar à tapas.

Travaillez la décoration : cela va de pair avec votre marque, qui forme l'identité, la personnalité et l’objectif de votre bar à tapas. Votre marque est la force intangible derrière votre concept de restaurant. C'est un travail de fonds qui vous permettra éventuellement de développer une franchise sur le long terme.

Il y a aussi la création d'un site professionnel pour votre bar à tapas. Ce site va vous permettre de toucher une plus large clientèle. Ainsi, les individus à la recherche d'un bar à tapas aux environs pourront facilement vous trouver sur Internet.

Pour que votre plateforme se démarque des concurrents, il vous faudra également travailler le référencement organique (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization). Vous pouvez, par exemple, collaborer avec des prestataires de service pour rédiger des articles sur un certain nombre de mots clés. Cela va permettre à votre bar à tapas d'être bien visible dans les résultats de Google. Vous pouvez, par ailleurs, investir dans des "campagnes" Ads.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les réseaux sociaux car ils regorgent de clients potentiels. C'est pour cela que vous devez être présents sur les plateformes comme Facebook, Instagram ou encore TikTok afin d'exposer vos offres à travers des magnifiques photos. 

Vous pouvez aussi développer une offre plus tournée vers le vin (un bar à tapas génère généralement 50% de son CA grâce à la vente de vins). Ce produit offre une marge brute beaucoup plus intéressante que la nourriture qui, elle, représente environ 30% du chiffre d’affaires du bar.

Enfin, vous pouvez construire différents partenariats avec des organisations qui viendront vous aider à promouvoir votre activité.

Il existe beaucoup d'initiatives ainsi que de ressources marketing à explorer. Retrouvez-les dans ce modèle de business plan pour un bar à tapas.

La partie financière du business plan d'un bar à tapas

Un business plan bien réalisé intègre une stratégie financière détaillée.

Il faut, par exemple, faire des estimations de chiffre d'affaires encaissé par votre bar à tapas.

Pour votre activité, vous générez du chiffre d'affaires chaque fois qu'un client commande dans votre établissement. On commence simplement et on fait une estimation de l'addition moyenne. Combien dépense un client en moyenne lorsqu'il vient se sustenter ? Le montant devrait se situer dans la fourchette suivante : 15-25 euros. Ensuite, on cherche à estimer combien de clients vont venir s'asseoir chaque jour dans votre bar à tapas.

Bien entendu, il est bienvenu que de telles projections soient cohérentes. Le modèle financier pour un bar à tapas est associé à un système guidé qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. À l'intérieur de ce document, les prix des plats, boissons et formules de son bar à tapas sont notamment modulables (afin de tester plusieurs hypothèses).

Également, il faut construire un budget de départ pour votre bar à tapas. Ce tableau regroupe tous les investissements de démarrage ainsi que leur montant.

L'étude des ratios de rentabilité est aussi une dimension essentielle du business plan de votre bar à tapas. Cet ensemble de calculs aide à connaître le niveau de revenu qu'il faut encaisser pour dépasser le seuil de rentabilité. L'analyse du seuil de rentabilité délivre aussi des indications sur les bénéfices auxquels vous pouvez prétendre avec votre bar à tapas.

Il faudra également examiner les charges courantes de votre bar à tapas.

Par exemple, on retrouve le budget alloué au stock de nourriture et d’ingrédients, les dépenses liées au stock de boissons, les salaires du personnel en salle et de cuisine ou encore le renouvellement des couverts et ustensiles de cuisine.

Pour finir, la qualité financière de votre bar à tapas peut aussi être examinée grâce aux différents soldes intermédiaires de gestion, à l'étude du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Tous ces calculs et éléments financiers se retrouvent dans notre prévisionnel financier pour un bar à tapas.