5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] Business Plan d'un Bar à Tapas

bar à tapas bonne idée

Les tapas font fureur dans la gastronomie française.  Ces commerces venus d'Espagne surfent sur le marché de l’apéritif, soit plus de 2 milliards d’euros par an. À noter également que le snacking, marché sur lequel s'inscrivent les tapas, constitue aujourd'hui le premier mode d'alimentation hors domicile. Ces petites pauses comptent pour pratiquement 60% des déjeuners et dîners pris en dehors de la maison sur la semaine.

Les tapas sont à la mode. Composés de plusieurs petites portions, les tapas répondent aux recommandations alimentaires des diététiciens, qui consistent à manger sainement et équilibré. En effet, les bars à tapas réduisent les calories, les graisses et le sucres qu'on retrouve dans les plats traditionnels. Par ailleurs, le tapas permet de mettre en valeur plusieurs saveurs et ingrédients différents. Aussi, les fusions modernes de tapas et d'autres styles culinaires créent un style original. Les tapas peuvent être servis au petit-déjeuner, au déjeuner ou au brunch. 

Avant de se lancer sur ce marché, il faut se préparer stratégiquement. C'est ici qu'intervient le business plan. Ouvrir un bar à tapas sans avoir posé une stratégie sur papier, c'est prendre le risque d'échouer. La construction d'un business plan pour votre bar à tapas constitue par ailleurs une occasion parfaite pour dresser un plan d'actions. Notons enfin qu'un business plan bien rédigé peut également vous aider à obtenir un financement pour démarrer votre bar à tapas.

ouvrir un bar à tapas
chiffre d'affaires bar à tapas

Débutez le business plan de votre bar à tapas en rappelant les fondamentaux de votre projet

Un bar pour quel marché cible ? Il est important que l'on comprenne bien quels types de personnes se rendront dans votre bar à tapas. Les recherches menées durant l'étude de marché permettent d'identifier une audience cible et ses différents segments de marché. À partir de l'identification de vos segments de marché, de leurs besoins, de leurs problèmes et de leurs envies, décrivez votre offre de restauration et expliquez en quoi elle est pertinente. Par exemple, si votre segment de marché principal concerne des cadres supérieurs qui viendront pour la pause déjeuner, alors il n'est pas judicieux d'orienter votre bar à tapas autour de la vente de vins. Quelles sont les envies de ce segment de marché (pour le garder en exemple)  ? Des repas rapides, de bonne qualité, pas trop lourds et dans un établissement au plus proche de leurs bureaux. Construisez une offre en conséquence. On parle ici de la proposition de valeur, soit la valeur que vous apportez à votre marché. Pour élaborer une proposition de valeur, il faut d'abord identifier un problème (ou une opportunité) de marché. 

Analysez correctement vos concurrents et leurs caractéristiques. Construire des avantages compétitifs durables est essentiel pour développer une stratégie pérenne pour votre bar à tapas. Tout commence par une analyse de la concurrence rondement menée. Non, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bar à tapas dans les environs que vous n'avez pas de concurrents : tous les établissements de restauration sont de potentiels concurrents. L'élaboration d'une analyse SWOT vous permettra de mieux anticiper les différents aspects de votre environnement concurrentiel. Repérez les potentiels faiblesses des concurrents : un service déplorable, pas de services le midi, des menus mal rédigés, un mauvais emplacement, une carte des vins trop peu fournie, une hygiène peu recommandable etc. À partir de ces lacunes, construisez vos futurs avantages compétitifs et proposez une meilleure offre à votre marché cible. Veillez cependant à conserver un positionnement cohérent. 

Un élément tout aussi important que le projet : le porteur de projet. Donnez la possibilité au lecteur du business plan de votre bar à tapas de mieux vous connaître. Ne négligez pas votre présentation : un CV standard ne suffira pas. Mentionnez vos expériences professionnelles en rapport avec ce projet de bar à tapas. Qu'est-ce qui fait que vous ferez un bon gérant de restaurant ? Votre réseau de fournisseurs espagnols et transalpins ? Ou vos 10 années dans la restauration en Espagne ? Mentionnez ces points dans votre document. Dans le business plan de votre bar à tapas, donnez également des détails sur la naissance de votre projet. Depuis combien de temps travaillez vous sur ce projet ? Êtes vous du secteur ? Est-ce que votre ancienne profession avait un lien avec ce nouveau bar à tapas ? Généralement, les entreprises qui ont du succès sont celles qui ont démarré parce que le porteur de projet avait repéré une vraie opportunité de marché (par exemple : aucune offre de cuisine espagnole dans toute la région).

business plan bar à tapas exemple pdf

Un extrait de notre modèle de business plan pour un bar à tapas

Un plan de démarrage précis, solide et détaillé pour votre bar à tapas

Quelles sont les démarches nécessaires pour l'ouverture d'un bar à tapas ? On pense notamment à la recherche d'un local bien situé, à la prise de contact avec des fournisseurs de produits hispaniques ou encore à l'achat d'un équipement de cuisine. Un fournisseur constant et fiable d'équipements de qualité à des prix raisonnables doit figurer parmi les priorités pour assurer le succès du bar à tapas. Également, trouver un fournisseur local pour la nourriture permet de vous assurer que les produits proposés sont toujours frais et de bonne qualité. Il y a également d'autres dépenses nécessaires à l'ouverture d'un bar à tapas : un budget pour les travaux, des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'achat d'un premier stock de produits, la création d'un site, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. Pour chaque investissement, tentez d'estimer le montant que vous aurez à débourser. Cet exercice vous permettra de mettre un budget de départ sur pied. Si jamais vous sollicitez un financement pour démarrer votre bar à tapas, ce budget servira de pièce justificative (par rapport au montant que vous demanderez).

Une fois votre plan de démarrage terminé, évoquez la suite. Sans un bon démarrage, vous ne pourrez jamais créer un bar à tapas rentable. Mais les profits de votre bar dépendront aussi de vos actions ultérieures. Comment allez-vous mener votre établissement vers la rentabilité ? Comment allez-vous faire aimer les tapas à votre audience cible ? Voici ce que vous pouvez mettre en place : partenariats avec d’autres entreprises qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle carte des vins, ouverture d’une boutique attenante au bar à tapas, expansion vers de nouveaux marchés (une offre de traiteur pour les entreprises et leurs événements ?), montée en gamme des tapas servis (pour faire augmenter le panier moyen), développement d'une offre plus tournée vers le vin (un bar à tapas génère généralement 50% de son CA grâce à la vente de vins. Ce produit offre une marge brute beaucoup plus intéressante que la nourriture qui, elle, représente environ 30% du chiffre d’affaires du bar), embauche d'un gérant pour le bar, rachat d'un bar concurrent, franchise etc. Il est naïf de penser que les clients vont venir "taper à la porte" de votre bar à tapas et que votre revenu va augmenter comme par magie. Votre banquier sera plus enclin à vous suivre si vous lui proposez une vision sur plusieurs années.

Le chemin vers la rentabilité de votre bar à tapas. Pour que votre bar à tapas atteigne rapidement son seuil de rentabilité, il faudra se concentrer sur deux éléments. On commence par la croissance du chiffre d'affaires prévisionnel. Ensuite, vient la bonne gestion des différentes charges. C'est votre stratégie marketing qui vous permettra d'augmenter les revenus de votre établissement. Nous avons évoqué quelques initiatives plus haut. À noter aussi que l'aménagement de votre bar aura une influence significative sur l'expérience de vos clients. Une utilisation judicieuse de l'espace est donc primordiale. Un certain nombre de facteurs doit être pris en compte, le but étant de proposer le maximum de couverts que la surface au sol permet, sans sacrifier le confort de vos convives, ni entraver la circulation du personnel et des clients dans le restaurant. Travaillez la décoration : cela va de pair avec votre marque, qui forme l'identité, la personnalité et l’objectif de votre bar à tapas. Votre marque est la force intangible derrière votre concept de restaurant. C'est un travail de fonds qui vous permettra éventuellement de développer une franchise sur le long terme. Également, n'oubliez pas le canal en ligne : travaillez votre visibilité sur internet. Un bar à tapas doit être visible sur le net, afin que ses prospects puissent le trouver et le contacter. Toutes ces initiatives vous permettront de faire croître le chiffre d'affaires de votre bar à tapas. En ce qui concerne la gestion de vos dépenses, nous devons apporter une nuance. Pour démarrer un bar à tapas, il est nécessaire de procéder à certains investissements. Par exemple, il est préférable de partir avec du matériel de qualité et un solide budget de communication pour se faire connaître. Maîtriser les décaissements récurrents du budget de trésorerie de son bar à tapas est une meilleure stratégie sur le long terme. Par exemple, limitez votre budget maintenance en investissant dès le départ dans un équipement de cuisine de qualité. N'investissez pas plus de 40% du chiffre d'affaire de votre bar à tapas dans les salaires et les cotisations sociales. Tout ce qui est lié au marketing ne devrait pas dépasser 10% du chiffre d'affaires de votre bar à tapas (sauf pour les premiers mois). Surveillez le montant de vos taxes dans le prévisionnel de votre compte de résultat. Détaillez ces points dans le business plan de votre restaurant pour prouver au lecteur que vous allez construire une entreprise rentable.

Un bon business plan contient une analyse de risques. Contrairement à ce que pensent certains entrepreneurs, cela ne sert à rien de cacher les risques (futurs) éventuels à votre banque ou à un investisseur. Au contraire, montrez que vous êtes conscient de ces scénarios et que vous avez déjà mis en place des mesures pour minimiser leur impact. Il y a bien évidemment le risque que personne ne vienne manger chez vous. Comment réduire la probabilité que cela arrive ? Construire un plan d'acquisition marketing pour le démarrage de votre bar à tapas nous semble être une bonne idée. Un autre risque crucial pour la viabilité de votre bar à tapas, c'est celui de ne pas réussir à convaincre d'investisseurs. C'est un risque évitable, notamment en construisant un solide business plan (et c'est surement pour cela que vous êtes entrain de lire cet article). La trésorerie de votre établissement comporte aussi des risques. Un bon modèle financier vous permet d'appréhender les futures fluctuations ainsi que l'éventuel besoin en fonds de roulement. Enfin, il y a le risque que le démarrage de votre bar à tapas prenne plus de temps que prévu. À quoi ressemblerait la balance de trésorerie sur 3 ans de votre bar à tapas si c'était le cas ? Construisez ce scénario dans votre prévisionnel financier en modifiant les hypothèses et dressez vos conclusions.

Un bar à tapas génère généralement 50% de son CA grâce à la vente de vins. Ce produit offre une marge brute beaucoup plus intéressante que la nourriture qui, elle, représente environ 30% du chiffre d’affaires du bar.

Bar à Tapas Business Plan modele
Bar à Tapas Business Plan modele

Bar à Tapas Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un point à ne manquer : les prévisions financières de votre bar à tapas ! 

Quelles sont vos estimations quant au futur chiffre d'affaires de votre bar à tapas ? C'est une question que peut vous poser votre banquier, lorsqu'il lira votre business plan. Vous devez présenter un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste et pragmatique dans votre business plan. Pour votre activité, vous générez du chiffre d'affaires chaque fois qu'un client commande dans votre établissement. On commence simplement et on fait une estimation de l'addition moyenne. Combien dépense un client en moyenne lorsqu'il vient se sustenter ? Le montant devrait se situer dans la fourchette suivante : 15-25 euros. Ensuite, on cherche à estimer combien de clients vont venir s'asseoir chaque jour dans votre bar à tapas. Lors des premiers mois, ce nombre ne devrait pas être trop élevé. Ensuite, faites augmenter votre nombre de clients. Pour les premières années, un bar à tapas peut très bien croître de 20-30% par an. En tant qu'entrepreneur, vous devez planifier une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires prévisionnel. Toutefois, soyez prudent : une croissance trop forte est difficile à justifier face à un banquier ou des investisseurs.

Est-ce que votre bar à tapas peut rapidement devenir rentable ? Vous devez savoir répondre à cette question, vous le porteur de projet ; au moins devant ceux qui soutiendront (peut-être) votre projet financièrement. Le seuil de rentabilité, c'est le chiffre d'affaires qu'il faut générer pour couvrir ses charges. Cette donnée financière se retrouve dans le prévisionnel financier de votre bar à tapas. Avec un bon modèle de business plan financier, vous saurez quel niveau de CA vous devez atteindre, mais également le nombre de jours qu'il vous faudra avant d'être rentable. Dans notre modèle de prévisionnel financier pour un bar à tapas, vous pourrez répondre à cette question facilement en testant différentes hypothèses.

Comment être certain(e) que son analyse financière est complète ? On doit pouvoir retrouver un certain nombre d'indicateurs et de tableaux financiers dans votre prévisionnel. Les voici : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, un business plan réussi comprend quelques graphiques et ratios financiers.

business plan bar à tapas exemple pdf avantages concurrentiels

Un extrait de notre modèle de business plan pour un bar à tapas

Besoin de réussir rapidement et facilement le business plan de votre bar à tapas ?

Comment réussir son business plan rapidement et facilement ? Utilisez notre modèle de business plan pour un bar à tapas. Un modèle de plus 35 pages rédigé par des experts. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail. Ne partez pas de zéro: nos équipes ont déjà travaillé pour vous. Notre modèle vous servira de base solide pour réussir votre business plan.

Le business plan est déjà structuré et chaque partie importante est déjà là dans ce modèle de business plan. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'analyse des concurrents d'un bar à tapas, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie marketing d'un bar à tapas. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier nos modèles de business plan à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de votre futur business plan est déjà rédigé : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. En cas de doute, nous sommes là pour vous assister.