5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le marché des bars à tapas : chiffres clés et statistiques

Le marché des bars à tapas

Depuis quelques années, les bars à tapas se multiplient sur le territoire français. Ces lieux sont connus pour offrir des moments exceptionnels entre amis ou en famille. Ils sont dorénavant considérés comme incontournables pour prendre l’apéritif, le tout dans un cadre festif et une ambiance conviviale.

De plus, les tapas sont facilement préparées et engendrent de réels profits pour de multiples restaurateurs. Ainsi, ce secteur de la restauration a, incontestablement, de véritables perspectives de développement.

Vous retrouverez également des chiffres complémentaires sur ce marché dans notre modèle de business plan pour bar à tapas. On notera que, dans ce fichier, les chiffres sont récents, car actualisés plusieurs fois par an.

25 euros, c’est le ticket moyen d’un bar à tapas

La production de tapas est peu coûteuse, tout comme leur commercialisation. Par ailleurs, la consommation d’alcool, qui est toujours associée aux tapas, permet d’augmenter la facture.

Le ticket d’un bar à tapas se situe, en moyenne, autour de 25 euros par personne. En se spécialisant dans les tapas revisitées et haut de gamme, ce ticket sera nettement plus élevé.

Bien qu’il soit difficile de déterminer le chiffre d’affaires exact d’un bar à tapas, il se situe aux alentours des 350 000 euros.

Source : Doublez Vos Ventes

300 000 euros, c’est le budget initial pour l’ouverture d’un bar à tapas

L’ouverture d’un bar à tapas en France nécessite un budget initial compris entre 300 000 et 400 000 euros.

Afin de rassembler une telle somme, il existe diverses possibilités.

En premier lieu, il faudra avoir un apport personnel. Ensuite, il est possible de vous tourner vers les banques pour le financement éventuel d’une partie des équipements à acheter.

Pour finir, il est possible de lancer une campagne de financement participatif ou encore essayer d’obtenir une aide pour la création de l’entreprise, afin de compléter la somme.

Source : Doublez Vos Ventes

9,6 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du marché du snacking

Dans la tendance du snacking, les tapas sont considérées comme étant plus abordables pour les consommateurs. Cette particularité justifie la popularité des tapas, dans un contexte où le ticket moyen des restaurants et bars est en baisse.

Le marché du snacking pèse environ 9,6 milliards d’euros, un chiffre en constante augmentation comparé aux années précédentes. La consommation des tapas se fait à 34 % lors de l’apéritif et à 20 % lors du repas. Ces chiffres sont réjouissants pour le marché des bars à tapas.

Source : Doublez Vos Ventes

433 % de commandes de tapas supplémentaires

Depuis quelques années, les tapas connaissent un réel engouement. En effet, ces dernières ne cessent de se diversifier et rendent les « fingers food lovers » complètement accros.

Rien qu’en 2020, la consommation et la commande des tapas ont enregistré une croissance de 433 % comparées à celles de l’année précédente. De ce fait, les tapas représentent un marché particulièrement prometteur pour les années à venir.

Source : Institut Français d’Opinion Publique

66 % des français prennent l’apéritif au moins une fois par mois

Les Français se sont rapidement laissés séduire par les bars à tapas, ce qui est tout à fait compréhensible. En effet, les Français sont près de 66 % à déclarer prendre l’apéritif au moins une fois par mois, d’après un sondage réalisé par Opinionway pour Deliveroo.

La fréquence de consommation est d’au moins une fois par semaine pour 28 % des Français, et quotidienne pour 5 % d’entre eux. Autrement dit, le dynamisme de ce marché assure à votre bar à tapas une clientèle comblée.

Source : Permis-de-Exploitation.fr

À lire également

Le budget prévisionnel d'un bar à tapas
Ouvrir un bar à tapas : est-ce rentable ?
Guide complet pour le business plan d'un bar à tapas