5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un bar à vin

La France est un pays de référence pour la culture du vin. De nombreux grands crus sont produits dans le pays et plébiscités par des adeptes de vin du monde entier. Si vous pensez aux bouteilles de la meilleure qualité, il y a de grandes chances qu’elles soient produites en France.

Le vin reste la boisson préférée des Français. Notre pays est même le 3e consommateur au monde, après les Etats-Unis et l’Italie. Notons également que la consommation de vin blanc reste stable depuis plusieurs années, une tendance qui devrait se confirmer pendant quelques années.

On observe aussi des tendances dans le secteur du vin. L'engouement pour les vins bio est bien réel et de plus en plus prononcée. Il faut dire que les consommateurs veulent être surpris et découvrir de nouvelles bouteilles.

Se lancer sur le marché du vin est une idée qui plait à beaucoup de français épicuriens.

Toutefois, avant de commencer, il est nécessaire de rédiger un business plan digne de ce nom.

Un business plan devrait toujours procéder un projet de création de bar à vin. C'est sur ce document que repose votre plan pour capturer des parts sur le marché hexagonal du vin. Également, un business plan pour votre bar à vin reste un document essentiel (si ce n'est nécessaire) pour convaincre un investisseur de vous suivre dans votre projet.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un bar à vin ?
Quelle doit être la longueur du business plan ?
Comment calculer le budget de départ de votre bar à vin ?
Quels sont les tableaux financiers à inscrire dans ce document ?
Peut-on estimer le seuil de rentabilité d'un bar à vin ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

Aussi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser notre business plan pour un bar à vin.

L'écriture du business plan d’un bar à vin

Dois-je rédiger un business plan pour créer un bar à vin ?

La rédaction d'un business plan pour son bar à vin offre la possibilité de :
- regrouper les derniers chiffres du marché du vin
- lister les habitudes de consommation concernant le secteur du vin
- analyser les facteurs de réussite d'un bar à vin
- comprendre vos segments de marché, sans oublier leurs envies
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour ce nouveau projet
- regrouper les bars à vin concurrents tout comme leurs caractéristiques
- mettre en exergue des avantages concurrentiels pour votre entreprise
- décrire, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre projet
- construire une stratégie d'actions (en identifiant chaque étape)
- identifier les risques qui peuvent menacer l'existence de votre nouvelle entreprise
- montrer à une institution bancaire que ce nouveau projet présente des finances saines

Nos analystes ont veillé à bâtir un bon business plan pour un bar à vin, qui remplit tous ces objectifs.

Quel plan adopter pour le business plan d'un bar à vin ?

Un business plan regroupe une multitude d'éléments, de chiffres et d'études.

Cependant, il est impératif de bien les structurer afin d'obtenir un plan d'affaires sérieux et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un bar à vin, qui se structure en différentes parties distinctives.

La première partie fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va faire un rapport avec des chiffres et données du marché du vin. Les chiffres sont actualisés plusieurs fois par an.

Cette partie permet également de synthétiser les dernières innovations qu'on observe sur le marché de la consommation de vins (par exemple : les vins bios, les produits de terroir locaux, les vins naturels, les vins durables avec des emballages recyclables, ou encore les vins sans alcool).

En conclusion, on identifie les facteurs qui permettent à un bar à vin de générer des profits.

La partie qui suit correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter votre bar à vin (Où se trouve le bar à vin ? Quels sont les horaires d'ouverture du bar ? Le bar propose-t-il des accompagnements avec ses vins ou d'autres boissons ? Etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre bar à vin. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de cette aventure entrepreneuriale).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va permettre de synthétiser les segments de clientèle de votre bar à vin.

On y présente aussi les différents concurrents au sein d'une analyse compétitive. Cette partie comprend notamment une analyse SWOT, qui est l'outil privilégié afin d'identifier les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces qui peuvent être rencontrées.

La partie que nous appelons “Stratégie” est celle qui va nous permettre de présenter un plan sur le long terme avec les actions qui permettront à votre bar à vin de devenir rentable.

On y présente, notamment, une stratégie marketing qui permettra une croissance des revenus.

Finalement, le business plan présente une partie qui se nomme “Finances”, qui va permettre d’exposer tous les tableaux, indicateurs et ratios financiers de votre bar à vin.

Comment faire l'Executive Summary d'un bar à vin ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary de votre bar à vin, il faut respecter certains points.

Tout d'abord, ce document devra être synthétique et ne doit pas dépasser 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre bar à vin.

Aussi, il doit être convaincant, c'est-à-dire qu'il doit souligner les forces de votre bar à vin.

Évitez les fautes de grammaire et soulignez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : invite les clients à goûter les nouvelles cuvées, vend également des bouteilles de vin à emporter, participe aux différents événements de la région pour se faire connaître et développer sa notoriété ou encore recrute une équipe d'expérience (ayant le sens de l'accueil et du service, notamment pour conseiller les clients)).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un bar à vin, présentée plus haut dans l'article.

Comment bien rédiger l'étude de marché pour un bar à vin ?

Une étude de marché pour votre bar à vin donne l'opportunité d'appréhender les facteurs extérieurs à votre projet d'entreprise, comme la force de la demande, les changements notables tout comme les caractéristiques des concurrents.

Chaque projet d'entreprise devrait débuter par une bonne étude de marché.

Comment la réussir ? Il faut synthétiser un certain nombre d'informations.

Ci-après, les différentes informations qu'on regroupe dans la partie "Étude de Marché" du business plan pour un bar à vin :
- des données, chiffres et statistiques récents qui caractérisent le marché du vin
- les dernières avancées qu'on observe sur le marché de la consommation de vins
- les segments de marché de votre bar à vin
- l'analyse concurrentielle
- les avantages concurrentiels
- la SWOT rédigée pour un bar à vin

Les points essentiels d'un business plan pour un bar à vin

Comment expliquer le business model d'un bar à vin ?

Le business model, ou modèle économique, d’un bar à vin consiste en un établissement qui sert principalement du vin, plutôt que d’autres types de boissons.

Les bars à vin se caractérisent par une large sélection de divers types de vins qui sont servis au verre. En plus du vin, le bar peut proposer également des plats cuisinés.

Les bars à vin s'associent à des détaillants de vin spécifiques ou à des producteurs de la région pour faire découvrir aux clients les vins locaux. Certains bars à vin vendent également les vins qu'ils servent, et génèrent ainsi des revenus supplémentaires en fonctionnant comme un magasin de vins.

En règle générale, dans un business plan, on synthétise le modèle économique de sa future entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de facilement comprendre les détails de votre bar à vin, en particulier la stratégie de distribution, la structure de coûts, la stratégie de communication, etc.

Notre business plan conçu pour un bar à vin contient bien un Business Model Canvas complet, modifiable et adapté à votre bar à vin.

Comment se présenter dans le business plan de son bar à vin ? 

Ne négligez pas votre présentation.

Évoquez les expériences professionnelles qui ont un lien avec ce bar à vin. Exposez les compétences (fin connaisseur des vins de Bourgogne, bon gestionnaire des finances ou encore créatif et travailleur) qui feront de vous un bon gérant de bar à vin.

Expliquez à votre lecteur les raisons d'être de votre établissement.

Est-ce seulement par envie d'indépendance et de liberté ?
Ou est-ce que c'est parce que vous êtes issu du monde de la restauration ?
Est-ce la concrétisation de votre passion pour les vignobles de la côte chalonnaise ?
Peut-être que vous avez déjà des contacts avec des bons domaines ?

Quels sont les segments de marché d'un bar à vin ?

À chaque offre de produit et de service, son marché cible. L'étude de marché de votre bar à vin, qui doit précéder votre business plan, vous donnera des informations précieuses sur votre audience.

À partir de la définition de vos segments de marché, de leurs besoins, de leurs problèmes et de leurs envies, décrivez votre offre de restauration et de vin puis expliquez en quoi elle est pertinente.

La segmentation de marché consiste à séparer une base de clients en segments d'individus qui se ressemblent. Pour vous, il faudra segmenter les individus qui, potentiellement, peuvent venir consommer dans votre bar à vin.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cela vous permettra de communiquer avec plus de force (en divisant l'offre et différents messages de votre bar à vin selon les différents groupes, par exemple).

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre bar à vin sont les couples à la recherche d'une soirée agréable, les amateurs de vins ou encore les groupes d'amis.

Dans le business plan conçu pour un bar à vin, vous trouverez une étude des segments de marché complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'un bar à vin ?

Vous ne serez pas seul sur le marché du vin. Il y a également les bars à vin concurrents.

Votre business plan doit présenter une analyse de ces bars à vin. Il faudra présenter leurs caractéristiques notables, sans oublier leurs points forts et leurs inconvénients.

Détaillez spécialement leurs inconvénients (par exemple : un choix limité dans les cépages, pas d'option pour les petits budgets, une ambiance froide et morne, un emplacement difficilement accessible, pas assez de choix dans les Côtes du Rhône, une ambiance glaciale, un Sauternes trop sucré, des serveurs peu sympathiques, des planches à déguster qui ne font pas rêver, une localisation pas idéale ou encore l'absence d'événements).

Pourquoi ? Car ces éléments produisent probablement du mécontentement chez les différents clients de ces bars à vin. Profitez de ce sentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre bar à vin.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui aide votre bar à vin à battre la concurrence présente sur le marché.

Ci-dessous, des exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un bar à vin :
- diversifie son offre avec une large gamme de vins (en élargissant ainsi l'accessibilité à ses produits pour tous)
- soigne sa décoration pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, ce qui améliore le taux de fidélité
- ne se limite pas uniquement au vin et propose également d'autres boissons alcoolisées
- joue la carte du local en proposant des vins artisanaux produits dans la région
- se situe au sein d'un quartier vivant (où il est permis aux commerces d'ouvrir tard le soir)
- adopte un aménagement intelligent (de façon à optimiser l'espace et à éviter que les clients ne se sentent à l'étroit)
- etc.

Vous l'avez compris, les forces propres à votre bar à vin, et votre bar à vin uniquement, constitueront des avantages compétitifs sur le long terme.

Téléchargez notre business plan pour un bar à vin afin d'obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée, ainsi que la présentation des avantages concurrentiels, complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment rédiger la matrice SWOT de son bar à vin ?

L'analyse SWOT de votre projet d'entreprise demeure une ressource qui est utile pour identifier les forces ainsi que les faiblesses d'un projet, par exemple votre bar à vin.

Aussi, elle va nous aider à analyser les opportunités et les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Une SWOT bien rédigée de votre bar à vin doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice périlleux pour les débutants qui établissent bien souvent des matrices SWOT confuses, qui manquent de pertinence et sont rarement lisibles.

Pourtant, tout comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a la vertu d'être un outil synthétique révélant beaucoup d'informations sur votre bar à vin rapidement.

Afin d'obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un bar à vin.

Comment réussir la stratégie marketing d'un bar à vin ?

Dans le business plan de votre bar à vin, il faut établir un plan sur le long terme afin de permettre le développement de votre projet.

La stratégie marketing rassemble la totalité des actions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir consommer dans votre bar à vin.

Par exemple, il y a la création d'un site vitrine pour votre bar à vin. Celui-ci aidera les adeptes du vin à vous trouver sur internet. Il devra regrouper les informations essentielles en rapport avec votre bar à vin.

Il faudra également optimiser le référencement de ce dernier (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, en particulier, sur certains mots-clés pour que votre bar à vin soit très visible dans les résultats de Google.

Afin de vous assurer d'arriver en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre bar à vin devra également maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. Le service Facebook Ads donne l'opportunité de promouvoir votre bar à vin et son offre à des utilisateurs ciblés. Cela représente une astuce efficace pour attirer de nouveaux clients.

La communication pour votre bar à vin ne se fait pas uniquement sur le web. Il y a également les différents supports physiques.

Vous pouvez notamment produire des affiches, flyers et cartes pour votre bar à vin.

Enfin, vous avez la possibilité de construire des partenariats avec des entreprises et des institutions qui viendront vous aider à vos efforts marketing.

Il existe beaucoup d'actions et de canaux marketing à développer. Retrouvez-les dans notre business plan adapté à un bar à vin.

La partie financière du business plan d'un bar à vin

Un business plan bien réalisé va comprendre une stratégie financière sur le long terme.

Il faut, entre autres, construire des projections de chiffre d'affaires de votre bar à vin.

Vous devez d'abord estimer l'addition moyenne par client dans votre bar. Pour votre type d'activité, le panier moyen ne devrait pas dépasser 25-30€ (nous conseillons toujours à nos clients d'être conservateurs quant à leurs prévisions financières).

Ensuite, vient le nombre de transactions que vous comptez réaliser sur une période donnée.

Bien entendu, il est essentiel que ces prévisions soient pertinentes. Notre modèle financier adapté à un bar à vin intègre un système de vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. Dans ce prévisionnel financier, les prix des verres, plats et bouteilles de son bar à vin sont modulables.

Aussi, il faut rédiger un budget prévisionnel pour votre bar à vin. Ce budget présente tous les frais de démarrage mais également leur montant.

L'étude des ratios de rentabilité représente également une dimension majeure du business plan de votre bar à vin. Cette analyse nous permet de mieux appréhender le revenu qu'il faudra générer pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette démarche permet d'obtenir aussi des indications quant aux bénéfices futurs que vous pouvez, en théorie, générer avec votre bar à vin.

Il faut aussi examiner les charges de votre bar à vin.

À titre d'exemple, il y a le renouvellement du stock de bouteilles, les frais de la SACEM (si de la musique passe dans le bar à vin), le salaire des serveurs et du personnel travaillant en cuisine ou encore les petites fournitures (verres, couverts, équipements du personnel, tenues vestimentaires, etc.).

Finalement, la qualité financière de votre projet peut aussi être appréciée grâce aux différents soldes intermédiaires de gestion, à l'étude du BFR ainsi que des ratios financiers.

Ces éléments d'ordre financier sont à votre disposition dans notre modèle financier pour un bar à vin.