5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] Le business plan du bar à vin

rentabilité bar à vin

La France est un pays de référence pour la culture du vin. De nombreux grands crus sont produits dans le pays et sont plébiscités par des adeptes de vin du monde entier. Si vous pensez aux bouteilles de la meilleure qualité, il y a de grandes chances qu’elles soient produites en France.

Le vin reste la boisson préférée des Français. Notre pays est le 3e consommateur au monde, après les Etats-Unis et l’Italie. Notons également a consommation de vin blanc reste stable depuis plusieurs années, une tendance qui devrait se confirmer pendant quelques années. 

On observe aussi de nouvelles tendances.  L'engouement pour les vins bio est bien réel et de plus en plus prononcée : en France, les ventes de vin biologique devraient quasiment doubler d'ici 2022. Il faut dire que es consommateurs veulent être surpris et découvrir de nouvelles bouteilles.

Un business plan devrait toujours procéder un projet de création de bar à vin. C'est sur ce document que repose votre plan pour capturer des parts sur le marché hexagonal du vin. Également, un business plan pour votre bar à vin reste un document essentiel (si ce n'est nécessaire) pour convaincre un investisseur de vous suivre dans votre projet.

Les éléments essentiels pour bien débuter le business plan de votre bar à vin !

Il faut savoir à quelle audience votre bar à vin s'adresse. À chaque offre de produit et de service, son marché cible. L'étude de marché, qui doit précéder votre business plan, vous donnera des informations précieuses sur votre audience. À partir de la définition de vos segments de marché, de leurs besoins, de leurs problèmes et de leurs envies, décrivez votre offre de restauration et de vin et expliquez en quoi elle est pertinente. C'est là qu'intervient : la proposition de valeur, soit la valeur que vous apportez à votre marché. Avez-vous identifié un problème auquel votre marché cible fait face ? Votre proposition de valeur doit apporter une réponse à ces problèmes. Est-ce que votre marché cible peut facilement trouver des vins du jura à bon prix ? Est-ce que votre audience peut découvrir des vins californiens facilement ? Est-ce qu'elle bénéficie d'un endroit pour passer un bon moment le vendredi soir ? Est-ce que les adorateurs de planche à charcuterie sont vraiment satisfaits ? Si la réponse est non à une de ces questions, alors vous pouvez orienter la proposition de valeur de votre bar à vin dans ce sens. 

Présentez les conclusions de votre étude de la concurrence. Les forces propres à votre bar à vin, et votre bar à vin uniquement, constitueront des avantages compétitifs sur le long terme. Tout commence par une analyse de la concurrence rondement menée. À noter que le business plan de votre bar à vin doit contenir une analyse SWOT : un outil efficace pour étudier sa concurrence et qui vous permettra notamment d'identifier les faiblesses de vos concurrents (exemple : des vins trop chers, pas assez de choix dans les Côtes du Rhône, une ambiance glaciale, un Sauternes trop sucré, des serveurs peu sympathiques, des planches à déguster qui ne font pas rêver, une localisation pas idéale). Utilisez cela comme une opportunité pour construire un avantage concurrentiel et capturer des parts de marché.

Qui est le porteur de projet ? Faites vous connaître dans le business plan de votre bar à vin. Ne négligez pas votre présentation. Évoquez les expériences professionnelles qui ont un lien avec ce bar à vin. Exposez les compétences (fin connaisseur des vins de Bourgogne, bon gestionnaire des finances ou encore créatif et travailleur) qui feront de vous un bon gérant de bar à vin. Expliquez à votre lecteur les raisons d'être de votre établissement. Est-ce seulement par envie d'indépendance et de liberté ? Ou est-ce que c'est parce que vous êtes issu du monde de la restauration ? Est-ce la concrétisation de votre passion pour les vignobles de la côte chalonnaise ? Peut-être que vous avez déjà des contacts avec des bons domaines ? Ou bien parce que vous avez repéré une véritable opportunité de marché, du type : "pas de bar à vin dans tout le département".

business plan bar à vin

Un extrait de notre modèle de business plan pour un bar à vin

Montrez que vous avez un plan d’attaque en place dans le business plan de votre bar à vin !

Comment démarre-t-on un bar ? Les tâches qui prendront le plus de temps et d'énergie seront certainement la recherche d'un concept qui peut fonctionner, d'un lieu idéal pour accueillir votre bar ou encore les démarches pour obtenir les autorisations vous permettant d'ouvrir votre bar. Faites la liste de vos investissements de démarrage : l'achat d'un local, le rachat d'un fonds de commerce, un budget pour les travaux, l'achat d'un véhicule, des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'achat d'un premier stock de bouteilles et tonneaux de vin, l'abonnement à des applications en ligne pour votre marketing, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. À chaque dépense doit correspondre un montant (ou du moins une estimation). Vous obtiendrez alors un budget de démarrage : à retranscrire dans votre plan de financement.

Après avoir démarré, il faut développer. C’est très bien d’avoir une idée de précise quant au lancement de votre bar à vin, mais ce n'est pas tout. Comment allez-vous mener votre bar vers la rentabilité ? Comment allez-vous accroître votre portefeuille clients ? Dans le business plan de votre bar.à vin, présentez des initiatives pour développer votre commerce : partenariats avec d’autres établissements qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle gamme de vins (des vins biologiques ?), aménagement d'un coin dégustation, expansion vers de nouveaux marchés tels que les alcools forts, montée en gamme des vins au verre proposée, développement d'une offre plus axée sur la nourriture, lancement d'ateliers de dégustation et de cours dans votre bar à vin, rachat d'un concurrent, franchise etc.Encore trop d'entrepreneurs ne se concentrent que sur le plan de démarrage. Exposez une vision pérenne et long terme dans le business plan de votre bar à vin.

Le chemin vers la rentabilité de votre bar à vin. La capacité d'un bar à générer des profits dépend principalement de deux choses. Tout d'abord, son potentiel pour accroître ses revenus (et donc débiter plus de boisson). Ensuite, vient sa capacité à maîtriser ses coûts opérationnelles. Il vous faut une solide stratégie marketing pour attirer de la clientèle (et pas seulement ceux qui aiment déjà le vin). Entourez-vous de partenaires qui viendront soutenir la croissance de votre bar à vin. Sur le long terme, vous pouvez développer une nouvelle offre, avec un prix d'achat plus élevé, pour faire grossir votre panier moyen (et donc, par dérivation, votre revenu). N'oubliez pas le canal en ligne : travaillez votre visibilité sur internet, mais soyez prudent : les publicités en lien avec l'alcool sont fortement réglementées. Inspirez-vous des grosses marques de l'industrie telles que les maisons de champagne (Louis Roederer, Bollinger, Ruinart et Moët ont un marketing assez aggressifs)  et reproduisez leurs "best practices". Ce sont ces techniques (parmi d'autres) qui vous permettront de développer l'activité de votre bar à vin. Également, nous vous encourageons à limiter vos dépenses, mais avec une nuance. On ne démarre pas un bar à vin sans dépenser un minimum. Par exemple, choisir de ne rien allouer au marketing et à la communication pour le lancement de son établissement n'est pas conseillé. Ce sont surtout les charges courantes de votre bar à vin que vous devrez limiter. Par exemple, développez une solide stratégie distributeurs pour toucher des bonnes bouteilles à des bons prix. Également, soyez attentif de ne pas dépasser 40% de votre chiffre d'affaires pour les ressources humaines (sachant que le coût de vos produits devrait vous coûter au moins 15% du CA). Aussi, il faudra contrôler son budget marketing et s'assurer que chaque euro dépensé vous en rapporte davantage. À noter que les taxes peuvent parfois venir peser lourdement sur la rentabilité d'un bar à vin. Listez toutes ces actions pour vous rapprocher de votre seuil de rentabilité dans le business plan de votre bar à vin.

Montrez à votre banquier (investisseur) que vous avez une attitude proactive. N'ayez pas peur d'évoquer, aussi, ce qui pourrait mal se passer. Vous devez présenter une stratégie pour minimiser ses risques et leurs impacts sur vos opérations. Un risque évident et avec un fort impact pour la viabilité de votre bar à vin, c'est bien entendu le risque que personne ne vienne dans votre bar. Comment faire en sorte que cela n'arrive pas ? Si la localisation est essentielle (mais vous le savez déjà, élaborer un plan d'acquisition marketing pour le démarrage de votre activité nous semble être une bonne idée. Dans le business plan de votre bar à vin, n'hésitez pas à mentionner également le risque de ne pas décrocher de financement de démarrage. Expliquez ce que vous ferez si vous n'obtenez pas de financement pour démarrer votre bar (il vous faut un plan B). Il y a aussi le risque de trésorerie, qui doit être mentionné dans le business plan de votre bar à vin. Expliquez que vous gardez toujours un fonds de roulement. Enfin, il y a le risque de prendre du retard dans le développement de son projet. Expliquez que votre plan d'actions comprend déjà une marge de sécurité.

Également, soyez attentif de ne pas dépasser 40% de votre chiffre d'affaires pour les ressources humaines (sachant que le coût de vos produits devrait vous coûter au moins 15% du CA).

Bar à Vin Business Plan modele
Bar à Vin Business Plan modele
Bar à Vin Business Plan modele
Bar à Vin Business Plan modele

Bar à Vin Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Soyez béton sur la stratégie financière de votre bar à vin ! 

Quel niveau de revenu pouvez-vous atteindre avec votre bar à vin ? C'est une question difficile mais dont la réponse est essentielle. Votre business plan de bar à vin doit présenter des projections de revenu qui font sens. Vous devez d'abord estimer l'addition moyenne par client dans votre bar . Pour votre type d'activité, le panier moyen ne devrait pas dépasser 25-30€ (nous conseillons toujours à nos clients d'être conservateurs quant à leurs prévisions financières). Ensuite, vient le nombre de transactions que comptez réaliser sur une période donnée. Les démarrages de bars sont souvent modestes : prévoyez un petit nombre pour les premiers mois.Cependant, vos efforts commerciaux et opérationnels vous permettront d'augmenter le nombre de transactions, surtout si vous avez une bonne proposition de valeur. Nous avons souvent vu des bars à vin faire augmenter leur chiffre d'affaires de 30-35% entre l'année 1 et l'année 2. Encore trop d'entrepreneurs font l'erreur de construire des prévisionnels avec un CA qui n'augmente pas d'année en année. Toutefois, soyez prudent : une croissance trop forte est difficile à justifier face à un banquier ou des investisseurs.

Quel chiffre d'affaires doit générer votre bar à vin pour être rentable ? C'est la première étude qui devrait être faite pour votre bar, au démarrage du projet. Vous avez atteint votre seuil de rentabilité quand le résultat d'exploitation de votre bar à vin est positif. Un bon prévisionnel financier vous donnera de précieuses informations sur le potentiel de rentabilité de votre bar à vin. Il vous indiquera quel niveau de revenu vous devez atteindre pour être rentable, mais également en nombre de jours. Toutes ces indications se retrouvent, bien évidemment, dans notre modèle de prévisionnel financier pour un bar à vin.

Ne présentez pas une étude financière incomplète dans le business plan de votre bar à vin. Présentez bien tous les tableaux suivants à votre banquier : un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, un plan de financement, un budget de trésorerie, l’analyse du seuil de rentabilité, le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. C'est encore mieux si vous pouvez y ajouter des graphiques et des ratios financiers.

chiffre d'affaires bar à vin
ouvrir un bar à vin

Un fichier qui vous permettra de réussir le business plan de votre bar à vin !

Vous ne voulez pas perdre des heures sur votre business plan ? Téléchargez notre modèle de business plan adapté à un bar à vin. Un condensé d'informations sur 35 pages dans un modèle rédigé par nos soins. Faire un business plan n'a jamais été facile. Pourquoi partir de zéro ? profitez du travail de nos experts.

Le business plan est déjà structuré et chaque partie importante est déjà là dans ce modèle de business plan. Des segments de marché aux récentes tendances de l'industrie, en passant par l'étude de concurrence pour un bar à vin, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore le plan d'action marketing d'un bar à vin. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Nous considérons que 80% de votre business plan final se trouve déjà dans ce modèle : vous n'avez qu'à éditer les textes et éventuellement changer les images afin que le business plan colle complètement à votre projet. À vous de jouer ! Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter.

À lire également

 - Réussir le business plan d'un bar
- Réussir le business plan d'un bar à cocktails
- Réussir le business plan d'un bar à bières
- Réussir le business plan d'une micro-brasserie