5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet]  Le Business Plan d'une Boisson

Plus que jamais, le secteur des boissons présente de belles opportunités commerciales. Selon les données du site Bonial, en 5 secondes, les Français consomment 2 531 L de boissons sans alcool, dont 1 290 L d'eau en bouteille, 709 L de soft drinks, 277 de jus de fruits et 253 L de sirop.

C'est une industrie avec de nombreux produits. En France, les ventes de boissons rafraîchissantes se divisent surtout entre les jus de fruits (plus de 1.5 milliards d'euros de revenu total) et les colas (plus de 1.3 milliards). Cependant, le secteur des colas est en baisse.

Rédiger un bon business plan, c'est maximiser ses chances de réussite sur le long terme. Le business plan, c’est, en quelque sorte, l’analyse à 360 de votre projet d’entreprise. La construction d'un business plan pour votre offre de boissons constitue donc une occasion parfaite pour dresser un plan d'actions. Enfin, un business plan reste un document essentiel (si ce n'est nécessaire) pour convaincre un investisseur de vous suivre dans votre projet.

Décrivez précisément les contours de votre projet de boisson

Quel est le marché cible de votre boisson ? La segmentation de sa clientèle sert à identifier et constituer des groupes d'individus qui ont des caractéristiques semblables. C'est l'étude de marché qui permet d'identifier cette audience et ses différents segments. Dans le business plan de votre boisson, montrez que votre offre répond à une vraie problématique de marché. Il faut une cohérence entre le projet et son audience, sinon vous ne ferez jamais grossir votre chiffre d'affaires. On parle ici de proposition de valeur. L'étude de marché de votre boisson devrait vous avoir permis d'identifier une problématique à laquelle vos segments de marché font face : peu de choix dans les boissons bios, des boissons au prix d'achat trop élevé, l'impossibilité de trouver des boissons avec des emballages recyclables etc. Quelles sont vos réponses à cette problématique ? 

Quelle est l'offre actuelle des concurrents à votre marché cible ? Votre offre doit comprendre des forces que les concurrents n'ont pas : ce sont vos avantages compétitifs. Connaissez votre environnement concurrentiel sur le bout des doigts. L'analyse SWOT est un outil que l'on utilise généralement dans un business plan pour décrire son environnement concurrentiel. Repérez les faiblesses des boissons concurrentes. En effet, il est important d'identifier ces lacunes pour pouvoir construire votre proposition de valeur.

Un élément tout aussi important que le projet : le porteur de projet. Il faut que le lecteur de votre business plan comprenne qui vous êtes. Bien entendu, vous allez joindre votre CV en annexe de votre business plan. Cependant, cela ne suffira pas. Lorsque vous détaillerez votre parcours professionnel, ne gardez que les expériences pertinentes. Avez-vous des connaissances ou des compétences qui feront de vous un bon gérant d'entreprise ? Mentionnez les. Pourquoi avez-vous envie de monter ce projet de boissons  ? Pour bien comprendre un projet, il faut en saisir les origines. Généralement, les entreprises qui ont du succès sont celles qui ont démarré parce que le porteur de projet avait repéré une vraie opportunité de marché (par exemple : aucune boisson bio à petit prix, avec des emballages recyclables).

structure modele business plan boisson

La structure de notre modèle de business plan pour une boisson

Exposez une stratégie convaincante pour capturer des parts de marché !

Par où commencer ? Le plan de démarrage pour de la production de boissons comprend les étapes suivantes : achat de matériel de production (ou partenariat avec un producteur), design du packaging et de l'image de marque et un plan de communication pour le lancement de la marque. Listez les investissements nécessaires au démarrage. Obtenez des devis pour chaque dépense. Cet exercice vous permettra de mettre un budget de départ sur pied. Si jamais vous sollicitez un financement pour démarrer votre gamme de boissons, ce budget servira de pièce justificative.

Présentez également une stratégie sur le long terme ! C’est très bien d’avoir une idée précise quant au lancement de votre offre de boissons. Mais le développement de votre entreprise devra se poursuivre sur les années suivantes. Quel est votre plan d'attaque pour devancer les boissons concurrentes ? Détaillez une stratégie pérenne pour atteindre rapidement le seuil de rentabilité : recherche de partenaires et organisation d'événements en commun, développement d'une nouvelle offre de boissons pour toucher un autre segment de marché, développement d'une communauté sur les réseaux sociaux, re-négociation des contrats avec les fournisseurs, conquête de nouveaux marchés, recrutements d'une équipe marketing, développement d'une franchise etc. On ne fait pas grossir le chiffre d'affaires d'une marque de boissons sans une véritable stratégie. Le business plan de votre boisson vous donnera l'occasion de prouver à vos investisseurs que vous avez mis sur pied une stratégie viable et pérenne pour développer une activité rentable sur le long terme.

Est-ce que votre idée est rentable ? La rentabilité dépend principalement de deux éléments. Pour commencer, il faut faire croître ses encaissements de trésorerie, continuellement. Ensuite, il y a votre capacité à maîtriser vos coûts. Derrière un chiffre d'affaires qui augmente, se trouve toujours une rigoureuse stratégie marketing. Les partenariats restent un canal marketing efficace. Positionner, après quelques mois de développement, une nouvelle offre de boissons sur un segment haut de gamme, avec un prix de vente plus élevé, vous permettra de faire augmenter vos marges. Travaillez votre présence sur les réseaux sociaux pour faire croître votre clientèle. Construisez une communauté d'influenceurs qui pourraient devenir des clients potentiels. Il y a quelques années, les réseaux sociaux étaient encore seulement un effet de mode. Maintenant, ils constituent un moyen de communication à part entière, qui doit faire partie de votre stratégie. Exposez ce plan marketing dans le business plan de votre marque de boissons. Également, nous vous encourageons à limiter vos dépenses, mais avec une nuance. On ne démarre pas une marque de boissons sans dépenser un minimum. Par exemple, n'hésitez pas à allouer un bon budget à la communication pour le lancement. Pour une gestion optimale, regardez plutôt du côté des charges courantes. Par exemple, la production et l'acheminement des boissons grignotera environ 35-40% de votre revenu ; limitez ces dépenses (comme pour chaque business plan de vente de produits). Également, il faut savoir que le coût du travail est important en France : préférez, quand c'est possible, des prestataires plutôt que des employés. En ce qui concerne le budget marketing, vous ne devez viser que des actions rentables. Enfin, surveillez le montant de vos taxes dans le prévisionnel de votre compte de résultat. Tout ce travail de gestion financière n'est pas le plus plaisant à faire. Il est cependant nécessaire si vous souhaitez obtenir un projet d'entreprise rentable.

Évoquez les risques potentiels liés à la production et commercialisation de boissons. Non, évoquer les risques potentiels ne fera pas fuir un investisseur. Ils doivent faire partie de votre "roadmap" et vous devez avoir un plan pour contrecarrer ces risques. Il y a le risque de ne pas réussir à convaincre sa clientèle. Une solution ? Vous pouvez expliquez que, par exemple, vous allez mettre en place une phase de tests pour essayer différentes recettes et différents ingrédients auprès de votre clientèle et voir ce qui fonctionne le mieux. Notons également le risque de ne pas recevoir de financements. Une solution ? Vous pouvez peut-être démarrer votre projet avec vos propres capitaux. Également, il y a le risque d'avoir un besoin en fonds de roulement assez élevé. Votre projection de balance de trésorerie, dans le prévisionnel financier de votre offre de boissons, vous indiquera si vous êtes sujet à ce risque. Enfin, il y a le risque de prendre du retard dans le développement de son projet. Expliquez, dans le business plan de votre boisson, que vous avez considéré des délais un peu plus longs dans votre analyse financière. Ainsi, votre analyse du seuil de rentabilité est "conservatrice" et votre entreprise devra normalement mettre moins de temps que cela pour rembourser vos charges courantes.

Également, il y a le risque d'avoir un besoin en fonds de roulement assez élevé. Votre projection de balance de trésorerie, dans le prévisionnel financier de votre offre de boissons, vous indiquera si vous êtes sujet à ce risque.

Boisson Business Plan modele
Boisson Business Plan modele

Boisson Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Comment réussir les prévisions financières de son business plan pour une boisson ?

Quel est votre chiffre d'affaires prévisionnel pour la commercialisation de votre offre de boissons ? Il faudra avoir la réponse à cette question avant de se présenter à votre rendez-vous avec la banque. Votre business plan de boissons doit présenter un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste. Combien vous rapporte une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Cela dépendra beaucoup de votre cible : si elle est principalement B2B, alors vos paniers moyens seront plus élevés. Maintenant, estimez le nombre de clients potentiels. Trouver des clients pour sa nouvelle marque de boissons prend du temps : soyez conservateur dans vos paramètres. Cependant, au fur et à mesure que vous développerez votre activité, le nombre de clients devrait augmenter : faites refléter cette hypothèse. D'une année sur l'autre, au démarrage, l'activité d'un producteur de boissons devrait croître de 30-50%. Quoiqu'il en soit, il faut que votre banquier puisse voir que votre revenu augmente dans votre budget prévisionnel. Présentez une croissance ambitieuse, mais réalisable.

Combien de clients pour être rentable ? C'est la première étude qui devrait être faite pour votre business plan de boisson, au démarrage du projet. Un résultat mensuel constamment positif dans le compte de résultat prévisionnel de votre offre de boissons indique que vous êtes rentable. Cette donnée financière se retrouve dans le prévisionnel financier de votre entreprise. Un robuste modèle financier vous permettra d'identifier le revenu à atteindre, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Vous voulez connaître votre potentiel de rentabilité ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour une offre de boissons.

Voici à quoi doit ressembler une étude financière complète. Pour que votre business plan financier soit pris au sérieux, il doit être complet. Voici la liste : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. C'est encore mieux si vous pouvez y ajouter des graphiques et des ratios financiers.

boisson plan d'affaires

Notre contribution pour vous aider à réussir le business plan de votre boisson

Comment réussir son business plan rapidement et facilement ? Utilisez notre modèle de business plan pour de la vente de boissons. Un document de plus de 35 pages mis sur pied par nos équipes. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail. Rien ne vous oblige de partir de zéro: profitez du travail intense de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes. Impressionnez votre banquier en lui rendant un business plan solide et professionnel.

Nous n'avons rien oublié et avec ce modèle de business plan, vous êtes sûr(e) de ne rien oublier non plus. Des segments de marché aux récentes tendances de l'industrie, en passant par l'analyse des boissons concurrentes, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien le plan d'action marketing d'une marque de boissons. À vous de le compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour modifier le modèle, vous pouvez vous servir de (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Nous considérons que 80% de votre business plan final se trouve déjà dans ce modèle : vous n'avez qu'à éditer les textes et éventuellement changer les images afin que le business plan colle complètement à votre projet. Économisez vous de longues soirées de travail ! Si vous avez besoin de plus d'informations, notre support est disponible pour vous.