5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

[Guide] Le Business Plan pour vendre des Cosmétiques en Ligne

business plan cosmétiques en ligne

Les cosmétiques sont l'un des produits que l'on retrouve souvent dans des boutiques e-commerce. Notons d'ailleurs qu'en 2020, presque un consommateur sur 3 (31%) a acheté des cosmétiques sur une boutique en ligne. De plus, le secteur de la beauté est le 4ème marché e-commerce français, en terme de clientèle.

C'est également une industrie qui tient une place importante en France
. Par exemple, L’Oréal est le leader mondial du marché des produits cosmétiques, avec un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 30 milliards d’euros. Il y a ainsi une véritable reconnaissance du savoir-faire français pour les produits de beauté, comme le montre aussi les chiffres sur le secteur des cosmétiques.

Rédiger un business plan permet de consolider les bases de son projet de vente de cosmétiques en ligne. Le business plan, c’est, en quelque sorte, l’analyse à 360 de votre projet e-commerce. C'est pour cela que la rédaction d'un tel document doit être fait avec rigueur et attention, avant de lancer votre boutique en ligne de cosmétiques. Enfin, vous n'êtes pas sans savoir que le business plan pour de la vente online de cosmétiques vous permettra de mettre en valeur votre projet afin de convaincre des investisseurs de vous suivre.

Comment allez-vous vendre vos cosmétiques en ligne ? Expliquez le dans votre business plan

Allez-vous concevoir vous-même vos produits cosmétiques ? Il n’est plus à prouver que la cosmétique est aujourd’hui un secteur très porteur. À l‘instar de Kylie Jenner, de Rihanna, et d’autres stars mondiales qui se lancent dans la vente de produits cosmétiques, le secteur est en plein boom. Mais avant de vous lancer dans ce business, il est fortement recommandé de créer votre propre marque. Avec une marque, vous pouvez définir un positionnement clair, qui permet à vos cibles d’identifier vos produits, parmi ceux de vos concurrents. Également, une marque constitue un "actif" pour votre entreprise. Vous pourrez aussi vendre vos produits sur d'autres canaux de distribution, notamment chez des boutiques physiques partenaires. Bref, la création d’une marque vous procurera de multiples avantages.

Pour créer une marque, vous devez avoir une très bonne connaissance de votre marché.
Vous devez être capable d'identifier les demandes de vos consommateurs potentiels, en matière de produits cosmétiques. Est-ce que ce sont les produits destinés aux soins du corps, du visage ou encore des produits capillaires sont en vogue ? En plus de la demande, vous devez connaître les offres de vos concurrents. Est-ce que le type de produit que vous voulez promouvoir, à travers votre marque, est commercialisé par de nombreux autres magasins ? Une fois que vous avez toutes ces données en main, vous pouvez créer votre propre marque. Plusieurs phases sont alors nécessaires. Premièrement, la phase de conception : vous devez concevoir les grandes lignes de votre marque. Idées générales, valeurs à transmettre, branding, chartes graphiques et packagings de produit, définition du positionnement de la marque, etc. C’est aussi lors de cette première phase que vous devez rédiger le cahier des charges des produits que vous voulez commercialiser.

Ensuite, vous devez passer à la phase de formulation. Cette phase vous permet de lancer la production d’échantillons de votre produit, généralement en collaboration avec un laboratoire pharmaceutique. Si vos échantillons produits sont satisfaisants, vous pouvez passer à la phase suivante. Dans le cas contraire, vous devez demander des ajustements et des correctifs au laboratoire qui fabrique votre produit cosmétique (ce qui arrive sans 90% des cas). La troisième phase est la plus importante :c'est la phase de tests, qui a pour but de valider le produit vis-à-vis des normes et des différentes règlementations sanitaires. C’est aussi à ce stade que l’efficacité et la stabilité du produit sont testées. Une fois les tests passés avec succès, vous devez établir les démarches administratives nécessaires pour commercialiser votre produit en toute légalité.

Quelles sont les dernières tendances de consommation pour les cosmétiques ?
Selon les statistiques, les catégories de produits qui attirent le plus les consommatrices sont les produits de maquillage. En effet, presque trois quart des Françaises utilisent du mascara, deux tiers mettent du rouge à lèvre, et plus de la moitié utilisent du crayon yeux et eyeliner. En outre, les produits pour le soin du visage connaissent un taux de pénétration faible vis-à-vis des consommatrices en France, mais restent très appréciés de celles qui l’utilisent. En ce qui concerne les autres tendances, ce sont surtout les produits cosmétiques bios qui sont les plus appréciés.  En effet, les consommateurs prêtent attention aux ingrédients utilisés dans un produit cosmétique. En effet, les scandales sanitaires récents ont montré que certains ingrédients nocifs, pour le corps humain, pouvaient être utilisés dans la composition de produits cosmétiques. Il y a également tous les ingrédients dont le mode de production n'est pas vraiment écologique. 

Quelle charte graphique pour votre boutique en ligne ? Internet est un canal de vente plus qu’important pour une boutique de cosmétiques. En effet, 42 % des consommatrices ont déjà acheté des produits cosmétiques en ligne. Ainsi, pour votre boutique, vous devez proposer une navigation claire. Quant aux couleurs utilisées, vous devez les choisir en fonction de votre positionnement. Si vous êtes une marque premium, les couleurs rouge et noir sont les plus propices. Pour un positionnement « low-cost », des couleurs douces comme le vert et le bleu sont les plus appropriées. Par ailleurs, les polices de caractères que vous devez utiliser doivent être faciles à lire. En outre, leur nombre ne doit pas dépasser celui de 3 par page, pour garder une cohérence au sein de votre site. Quant à vos pages produits, proposer des photos professionnelles, sous plusieurs angles. Travaillez vos descriptions, avec des textes qui insistent sur les avantages dont peuvent tirer les consommateurs des produits, au lieu de vous perdre dans de vastes descriptions techniques. 

Quels éléments peuvent vous aider à augmenter votre taux de conversion sur votre boutique ? Un site bien pensé vous permet d’obtenir de bons taux de conversion et donc de transformer vos visiteurs en clients. En e-commerce, le taux de conversion moyen est de 3% (cela varie cependant énormément selon les industries et les gammes de produits proposés). Pour s’en approcher, voire dépasser ce taux, vous devez optimiser l'expérience utilisateur sur votre plateforme e-commerce de cosmétiques. Il faudra tout d"abord instaurer un climat de confiance vis-à-vis des clients. Cela peut se traduire par l’affichage des logos des processeurs de paiements sécurisés. En outre, en plus de la carte bancaire, vous pouvez ajouter d’autres modes de paiement tels que PayPal, Skrill, etc. Par ailleurs, offrir la livraison permet de multiplier en 2 votre taux de conversion. Vous pouvez aussi lire nos 50 astuces pour booster les ventes de sa plateforme e-commerce

lancer sa boutique en ligne de cosmétiques
vendre des cosmétiques en ligne

Quelle sera votre stratégie pour gagner des parts sur le marché des cosmétiques ?

Un démarrage bien ficelé. Il faudra certainement commencer par concevoir une boutique en ligne, puis travailler sa charte graphique et constituer votre premier stock de produits cosmétiques. En ce qui concerne les premières charges, on pense notamment à : des frais de conception (notamment des honoraires de graphistes et de développeurs), un abonnement à un prestataire comme Shopify, WooCommerce ou PrestaShop, du matériel informatique qui vous permettra de faire tourner vos opérations, des frais d'établissement (notamment pour la rédaction des statuts, couplés à des frais d'avocat, un budget communication pour l'ouverture de votre boutique en ligne, un stock de produits cosmétiques pour démarrer (et toutes les dépenses de R&D, si vous voulez vendre vos propres produits de cosmétiques), l'abonnement à des applications en ligne, des logiciels de marketing, un logiciel de CRM et peut-être un budget pour réaliser une étude de marché. Vous devrez faire des estimations quant à chaque dépense. Cela vous donnera un budget de démarrage, et surtout une justification pour un éventuel financement de votre boutique e-commerce.

Quel est votre plan pour battre la concurrence ? Il faut que votre offre comprenne des avantages concurrentiels clairs et évidents. Prendre le temps d'étudier son environnement concurrentiel vous permettra d'éviter de nombreux obstacles dans le futur. Le business plan de votre boutique en ligne de cosmétiques doit contenir une analyse SWOT : un outil efficace pour étudier sa concurrence. Identifiez les faiblesses de la concurrence. Retrouve-t-on des bugs sur ces plateformes e-commerce ? Est-ce que les frais de livraison sont trop élevés ? Est-ce que le choix de produits de cosmétiques est trop limité ? Ces lacunes seront le terreau de votre offre et de vos avantages concurrentiels. 

Décrivez votre stratégie pour développer une boutique de cosmétiques rentable sur le long terme ! La rentabilité d'une entreprise, c'est un produit de deux facteurs. Premièrement, l'augmentation du chiffre d'affaires. Ensuite, il faudra maîtriser les coûts de fonctionnement de votre shop e-commerce. Les initiatives pour faire croître vos ventes de cosmétiques en ligne font partie de ce qu'on appelle une stratégie marketing. Vous pouvez par exemple vous associer avec une entreprise (comme un autre revendeur de produits de beauté, différent des vôtres) qui s'adresse au même marché cible. Faites augmenter vos marges avec une nouvelle gamme de cosmétiques, avec un prix de vente plus élevé. Listez les bonnes pratiques pour avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux. Inspirez-vous des marques de beauté internationales et reproduisez leurs "best practices". Vous devez expliquer ces points dans votre business plan. Enfin, attention à la façon dont vous allez gérer vos dépenses. Chercher à minimiser les dépenses de démarrage de sa boutique en ligne n’est pas forcément une bonne stratégie. Par exemple, être économe sur le logo et les éléments graphiques (qui auront une forte influence sur votre image de marque) n'est pas recommandé. Maîtriser les décaissements récurrents du budget de trésorerie de sa boutique e-commerce de cosmétiques est une meilleure stratégie sur le long terme. Par exemple, encore trop de boutiques e-commerce maitrisent mal leur gestion des stocks. Pour votre budget marketing, assurez vous de mettre en place un tableau de bord qui vous indiquera si vos investissements sont rentables. Entourez vous d'un conseiller fiscaliste pour une meilleure gestion des taxes de votre activité. Exposez ces arguments dans le business plan de votre shop de cosmétiques.

Cosmétiques en ligne Business Plan modele
Cosmétiques en ligne Business Plan modele

Cosmétiques en ligne Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le business plan financier pour de la vente en ligne de cosmétiques

Et si vous deviez estimer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre boutique de cosmétiques en ligne ? Se lancer dans votre activité sans connaître la réponse à cette question n'est pas envisageable. Il faudra en effet présenter des prévisions de revenu cohérentes et pertinentes dans le business plan de votre boutique de cosmétiques en ligne. Vous allez vendre vos produits cosmétiques à des particuliers. Combien vous rapporte une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Pour votre type d'activité, le panier moyen ne devrait pas dépasser 50-60 euros  (nous conseillons toujours à nos clients d'être conservateurs quant à leurs prévisions financières). Également il vous faudra estimer le nombre de visiteurs qui complèteront une transaction sur votre boutique e-commerce de cosmétiques. Les démarrages de boutiques en ligne sont souvent modestes : prévoyez un petit nombre pour les premiers mois. Cette donnée devrait croître de mois en mois, au fur et à mesure que votre activité se développe. Nous avons souvent vu des boutiques e-commerce faire augmenter leur chiffre d'affaires de 100% (soit, x2) entre l'année 1 et l'année 2. Quoiqu'il en soit, faites croitre votre revenu dans votre prévisionnel. Il faut cependant noter qu'un chiffre d'affaires prévisionnel trop ambitieux pourrait donner l'impression à votre banquier que vous n'avez pas les pieds sur terre.

Est-ce que votre activité de vente de cosmétiques en ligne peut devenir rentable ? Tous ceux qui investiront dans votre projet (dont vous) voudront connaître le potentiel de rentabilité de votre boutique en ligne de cosmétiques. Votre seuil de rentabilité (ou point mort) est atteint lorsque vos ventes de cosmétiques génèrent suffisamment de revenu pour couvrir les charges de l'entreprise. C'est en élaborant un prévisionnel financier que vous obtiendrez cette donnée financière. Un bon modèle financier vous indiquera quel niveau de revenu vous devez atteindre pour être rentable, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Vous pourrez retrouver ces données en utilisant notre modèle Excel pour de la vente de cosmétiques en ligne

Présentez une analyse financière complète. Votre analyse doit comprendre un certain nombre d'indicateurs financiers. Les voici : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour une lecture plus agréable, vous pouvez ajouter des graphiques dans le prévisionnel financier de votre boutique de cosmétiques en ligne.

Notez qu'un chiffre d'affaires prévisionnel trop ambitieux pourrait donner l'impression à votre banquier que vous n'avez pas les pieds sur terre.

cosmétiques e-commerce

Comment avoir l'assurance de réussir le business plan de sa boutique en ligne de cosmétiques ?

Comment mettre votre projet de boutique e-commerce de cosmétiques en valeur ? Notre modèle de business plan adapté à de la vente de cosmétiques en ligne peut vous aider. Il s'agit d'un document de plus de 35 pages rédigé par des experts. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail. Ne partez pas d'une feuille blanche: profitez du travail intense de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes. Impressionnez votre banquier en lui rendant un business plan solide et professionnel.

Le document est déjà structuré et chaque partie importante est déjà là dans ce modèle de business plan. Des segments de marché aux récentes tendances de l'industrie, en passant par l'analyse concurrentielle pour une boutique e-commerce de cosmétiques, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie marketing d'un shop e-commerce. À vous de le compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable.
Pour modifier nos modèles de business plan, vous pouvez vous servir de (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de votre futur business plan déjà rédigé : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. Économisez vous de longues soirées de travail ! En cas de question, notre support est disponible pour vous.