Comment réussir le business plan pour vendre des cosmétiques sur internet ?

business plan e-commerce cosmétiques

De nombreux entrepreneurs souhaitent ouvrir une boutique e-commerce de cosmétiques. Il s'agit de produits qui se vendent, chaque jour, un peu plus en ligne.

Ce secteur occupe également une place importante en France. Par exemple, L'Oréal est le leader mondial du marché des cosmétiques, avec un chiffre d'affaires de plus de 30 milliards d'euros. Il y a donc une réelle reconnaissance du savoir-faire français en matière de produits de beauté.

Si vous parvenez à développer une offre de produits adaptée, à proposer une large gamme de produits cosmétiques et à satisfaire les attentes des consommateurs, alors votre boutique de cosmétiques en ligne peut facilement se transformer en une activité rentable.

La rédaction d'un business plan vous permet de consolider les bases de votre projet de vente de cosmétiques en ligne.

Le business plan est, en quelque sorte, l'analyse à 360° de votre projet e-commerce. C'est pourquoi la rédaction d'un tel document doit se faire avec rigueur et attention, avant de lancer votre boutique de cosmétiques en ligne.

Enfin, vous n'êtes pas sans savoir qu'un bon business plan vous permettra de mettre en valeur votre projet afin de convaincre une banque ou des investisseurs de vous soutenir.

Que doit contenir le business plan pour vendre des cosmétiques sur internet ?
Quel niveau de revenu votre activité peut-elle générer ?
Comment établir le budget de démarrage d'une boutique e-commerce de cosmétiques ?
Comment réaliser une étude de rentabilité ?
Que doit contenir le prévisionnel financier d'une boutique de cosmétiques en ligne ?

Ces questions sont fréquentes. Notre équipe y répond aujourd'hui.

Afin de maximiser vos chances de réussite, vous avez aussi la possibilité de personnaliser notre business plan conçu pour une boutique e-commerce de cosmétiques.

La rédaction du business plan pour vendre des produits cosmétiques sur internet

Dois-je rédiger un business plan pour ma boutique e-commerce de cosmétiques ?

Absolument, la rédaction et la mise en forme d'un business plan pour vendre des cosmétiques en ligne vous permettront de :
- cerner les ordres de grandeur du marché de la beauté
- se tenir au courant des dernières tendances du secteur des cosmétiques
- identifier les facteurs de réussite d'une boutique e-commerce de cosmétiques
- identifier vos segments de marché
- cerner les envies et attentes de votre clientèle
- réfléchir à la proposition de valeur de vos ventes de cosmétiques en ligne
- étudier les points faibles des boutiques de cosmétiques concurrentes
- réfléchir à des avantages concurrentiels pour votre activité
- élaborer un plan de développement pour votre activité de vente de cosmétiques en ligne
- construire une stratégie marketing rentable
- réfléchir aux risques potentiels
- prouver la rentabilité de votre projet de vente de cosmétiques en ligne à un partenaire financier

C'est dans cette visée que nous avons élaboré notre business plan pour une boutique e-commerce de cosmétiques.

Que contient le business plan pour vendre des cosmétiques sur internet ?

Un business plan contient de nombreux chiffres, données, études et analyses. Il est essentiel de bien structurer tous ces éléments.

Notre business plan pour une boutique e-commerce de cosmétiques est divisé en 5 différentes parties.

La partie introductive correspond à l'“Opportunité de Marché”. C'est une partie qui va servir à présenter le marché des produits cosmétiques dans sa globalité, les dernières tendances, ainsi que les facteurs qui permettent à une boutique e-commerce de cosmétiques de réussir.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les contours de votre boutique de cosmétiques en ligne (les catégories de produits vendus, le positionnement de votre boutique e-commerce ou encore votre grille tarifaire). Dans cette partie, il y a également la proposition de valeur de votre boutique de cosmétiques en ligne. Enfin, on y trouve la présentation de la personne à la tête de ce commerce de cosmétiques.

Vient ensuite la partie “Étude de Marché”, qui va servir à étudier les segments de marché et les boutiques de cosmétiques concurrentes. Cette partie comprend également une matrice SWOT, un outil permettant de synthétiser les forces et faiblesses de votre boutique e-commerce de cosmétiques, tout en présentant les opportunités et menaces liées à ce secteur d'activité

La partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler un plan de développement sur 3 ans, présentant les mesures à suivre pour que votre boutique de cosmétiques en ligne atteigne son seuil de rentabilité. On y présente, entre autres, la stratégie marketing qui permettra une croissance des ventes.

Pour finir, ce business plan introduit une partie “Finances”, qui permet de dévoiler la stratégie financière de votre boutique e-commerce de cosmétiques en ligne.

Comment rédiger l'Executive Summary d'une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Pour rédiger un bon Executive Summary, vous pouvez synthétiser les points importants du business plan pour une boutique e-commerce de cosmétiques.

L'Executive Summary de votre boutique de cosmétiques en ligne ne doit pas excéder les 2 pages.

Bien que le terme "Executive Summary" soit souvent confondu avec le terme "business plan", ces deux derniers n'ont pas la même signification.

Néanmoins, il existe bien un lien entre ces deux documents. L'Executive Summary synthétise les points essentiels d'un business plan. L'Executive Summary est donc une sorte d'introduction à votre business plan. Son élaboration est par conséquent facultative.

Comment faire l'étude de marché d'une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez identifier les clients potentiels de votre boutique de cosmétiques en ligne, cerner leurs attentes et leurs besoins et également déterminer le type de produits qu'ils apprécient.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une boutique e-commerce de cosmétiques, on aura :
- les grands chiffres du marché des cosmétiques
- les dernières tendances du secteur de la beauté
- les segments de marché de votre boutique e-commerce de cosmétiques
- l'analyse SWOT
- l'étude des boutiques de cosmétiques concurrentes
- les avantages concurrentiels d’une boutique de cosmétiques en ligne

Ces éléments sont essentiels pour développer une stratégie rentable pour votre boutique e-commerce de cosmétiques.

Les bases du business plan pour vendre des cosmétiques sur internet

Quel est le modèle économique d’une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Le business model, ou modèle économique, d’une boutique e-commerce de cosmétiques est la vente directe de différents produits cosmétiques. Comme la majorité des boutiques e-commerce, une boutique de cosmétiques en ligne, pour fonctionner, doit assurer plusieurs missions.

Parmi celles-ci, on peut citer la recherche de fournisseurs et la gestion du stock. Il y a également la gestion des commandes et des renvois ou des réclamations. La mise à jour du catalogue de produits cosmétiques (nouveaux produits, soldes, événements spéciaux, etc.) doit également être réalisée de manière continue.

Dans le business plan, le Business Model Canvas permet de présenter le modèle économique de votre boutique de cosmétiques en ligne.

Le business plan que nous avons construit pour une boutique e-commerce de cosmétiques contient un Business Model Canvas, complet et entièrement modifiable, pour une boutique de cosmétiques en ligne.

Quel est le public cible de votre boutique e-commerce de cosmétiques ?

Dans le business plan de votre boutique e-commerce de cosmétiques, on doit pouvoir comprendre facilement qui sont vos clients potentiels (segments de marché). Ces segments dépendent principalement de votre positionnement et des produits vendus.

Par exemple, pour un positionnement "premium", votre clientèle sera constituée de consommateurs à fort pouvoir d'achat recherchant la qualité. Pour un positionnement "low-cost", vous devrez cibler des publics à plus faible pouvoir d'achat, comme les étudiants.

C'est lors de la rédaction de l'étude de marché de votre boutique de cosmétiques en ligne que vous allez confirmer ces hypothèses.

Notre business plan pour une boutique e-commerce de cosmétiques contient une présentation des segments de marché propres à cette activité.

Allez-vous concevoir vos propres produits cosmétiques ?

Le secteur des cosmétiques est aujourd'hui un secteur très prometteur qui n'est plus à prouver. Toutefois, avant de vous lancer dans cette activité, il est fortement recommandé de créer votre propre marque de produits.

Une marque vous permet de définir un positionnement clair qui permet à votre public cible de distinguer vos produits de ceux de vos concurrents. De plus, une marque constitue un "actif" pour votre entreprise. Vous pourrez également vendre vos produits via d'autres canaux de distribution, comme les magasins physiques partenaires.

Pour créer une marque, vous devez avoir une excellente connaissance de votre marché. Vous devez être capable d'identifier les demandes de vos consommateurs potentiels en termes de produits cosmétiques et connaître les offres de vos concurrents.

Une fois toutes ces données collectées, vous pouvez créer votre propre marque de produits cosmétiques. Plusieurs phases sont alors nécessaires.

Tout d'abord, vous devez passer par la phase de conception. Vous devez concevoir les grandes lignes de votre marque : idées générales, valeurs à transmettre, branding, chartes graphiques et packaging des produits, définition du positionnement de la marque, etc. C'est également durant cette phase que vous devez rédiger le cahier des charges des produits que vous souhaitez commercialiser.

Ensuite, vous devez entamer la phase de formulation. Cette phase vous permet de commencer à produire des échantillons de votre produit, en collaboration avec un laboratoire pharmaceutique. Si vos échantillons sont satisfaisants, vous pouvez passer à la phase suivante. Dans le cas contraire, vous devez demander des ajustements et des améliorations au laboratoire.

Enfin, vient la phase la plus importante, à savoir celle des tests. Le but de cette dernière est de valider le produit par rapport aux normes et aux différentes réglementations sanitaires. C'est également durant cette étape que l'efficacité et la stabilité du produit sont testées.

Une fois les tests terminés avec succès, vous devez entreprendre les démarches administratives nécessaires pour commercialiser légalement vos produits cosmétiques.

Quelles sont les dernières tendances de consommation en matière de cosmétiques ?

D'après les statistiques, les catégories de produits qui attirent le plus de consommateurs sont les produits de maquillage. En effet, près de 75% des françaises utilisent du mascara, 66% utilisent du rouge à lèvres, et plus de 50% utilisent du crayon pour les yeux et de l'eyeliner.

En outre, les produits de soins du visage affichent un faible taux de pénétration parmi les consommatrices françaises, mais restent très appréciés par celles qui les utilisent.

Quant aux autres tendances, ce sont surtout les cosmétiques bios qui ont la cote. Désormais, les consommateurs font attention aux ingrédients utilisés dans un produit cosmétique. En effet, les récents scandales sanitaires ont montré que certains ingrédients nocifs pour le corps humain peuvent être utilisés dans des produits cosmétiques.

Quelle charte graphique pour votre boutique e-commerce de cosmétiques ?

Pour la vente de produits cosmétiques, internet représente un canal de vente particulièrement important. En effet, 42% des consommateurs ont déjà acheté des produits cosmétiques en ligne. Par conséquent, pour votre boutique e-commerce de cosmétiques, vous devez offrir une navigation claire.

Quant à la palette de couleurs, vous devez la choisir en fonction de votre positionnement. Si vous êtes une marque de luxe, le rouge et le noir sont les couleurs les plus appropriées. Dans le cas d'un positionnement bon marché, les couleurs douces, comme le vert et le bleu, sont les plus adaptées.

En outre, vous devez choisir des polices de caractères faciles à lire. Veillez également à ce que leur nombre ne dépasse pas 3 par page, afin de conserver une cohérence au sein de votre site d'e-commerce.

Pour les pages de produits, prévoyez des photos professionnelles présentant le produit sous plusieurs angles. Travaillez également vos descriptions, avec un texte qui met l'accent sur les avantages de vos produits, au lieu de vous perdre dans des descriptions techniques détaillées.

Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique de cosmétiques en ligne ?

Un site web bien conçu vous permet d'obtenir un bon taux de conversion et donc de transformer vos visiteurs en clients. Dans le domaine du e-commerce, le taux de conversion moyen est de 3% ( ce taux varie en fonction du secteur d'activité et des gammes de produits proposés).

Pour se rapprocher de ce taux, voire le dépasser, vous devez optimiser l'expérience utilisateur sur votre plateforme e-commerce de cosmétiques.

Tout d'abord, il est nécessaire de créer un climat de confiance avec les clients potentiels. Pour cela, vous pouvez afficher les logos des processeurs de paiement sécurisés.

En plus de la carte bancaire, vous pouvez également ajouter d'autres méthodes de paiement, telles que PayPal, Skrill, etc. En outre, proposer la livraison peut doubler le taux de conversion de votre boutique e-commerce de cosmétiques.

Comment étudier les boutiques de cosmétiques concurrentes ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan pour vendre des cosmétiques sur internet, vous devez évoquer les concurrents.

Également, il faudra identifier leurs points forts, puis comparer votre offre de produits cosmétiques à la leur.

Il est essentiel que votre offre puisse se démarquer des autres. Pour ce faire, construisez des avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel est un, ou plusieurs, éléments qui différencient fondamentalement votre boutique de cosmétiques en ligne de ses concurrents.

Comment construire des avantages concurrentiels pour votre boutique de cosmétiques en ligne ? Pour cela, identifiez les points faibles des boutiques de cosmétiques concurrentes. Il peut s'agir de bugs dans leurs plateformes d'e-commerce, de frais de livraison trop élevés ou encore d'une sélection de produits cosmétiques limitée.

Ces manquements génèrent inévitablement de la frustration chez les clients de ces marques de cosmétiques. À vous de proposer mieux : une large gamme de produits cosmétiques, des produits pour tous les budgets ou encore un site agréable, fluide et facile à utiliser. Voilà des avantages concurrentiels possibles pour votre boutique de cosmétiques en ligne.

Enfin, identifiez les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement concurrentiel dans la matrice SWOT de votre commerce de cosmétiques en ligne. Cet outil vous permet de synthétiser les atouts et les handicaps de votre boutique e-commerce de cosmétiques.

Cette SWOT est présente dans notre business plan conçu pour une boutique e-commerce de cosmétiques. Elle est rédigée et modifiable. Le document contient également les avantages concurrentiels d'une boutique e-commerce de cosmétiques.

Quel plan marketing pour une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Il faut montrer que vous avez une vision à long terme. Pour cela, établissez un plan de développement sur 3 ans.

Comment allez-vous développer une offre de produits cosmétiques adaptée aux besoins de vos clients ?
Comment allez-vous vous imposer face à la concurrence ?
Comment allez-vous attirer plus de clients et faire connaître votre marque de cosmétiques ?

Voici le genre d'actions que l'on doit retrouver dans votre business plan :
- s'associer avec des entreprises ciblant le même marché, telles que des boutiques de cosmétiques physiques ou des instituts de beauté
- collaborer avec des influenceurs du secteur de la beauté
- développer une nouvelle gamme de produits cosmétiques, avec un prix de vente plus élevé
- s'inspirer de marques de beauté internationales et reproduire leurs meilleures idées
- développer une gamme de produits cosmétiques 100 % bios
- renforcer la visibilité de votre boutique e-commerce de cosmétiques sur les moteurs de recherche, en investissant dans une campagne de référencement web
- établir une forte présence sur les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de votre marque et fidéliser votre clientèle

Pour vous aider, notre business plan pour une boutique e-commerce de cosmétiques présente une stratégie marketing détaillée pour cette activité.

La partie financière du business plan pour vendre des cosmétiques sur internet

Comment commencer à vendre des produits cosmétiques sur internet ?

Pour commencer, vous devrez certainement concevoir une boutique en ligne. Ensuite, vous devrez travailler sur sa charte graphique et constituer votre premier stock de produits cosmétiques.

Pour ce qui est des premières charges, elles comprennent :
- les frais de conception, notamment les honoraires du graphiste et du développeur
- un abonnement à un prestataire, tel que Shopify, WooCommerce ou PrestaShop
- le matériel informatique
- les frais d'établissement classiques, comme la rédaction des statuts
- un budget communication pour le lancement de votre boutique en ligne
- un stock de produits cosmétiques pour démarrer votre activité
- l'abonnement à des applications en ligne, à des logiciels de marketing et à un logiciel CRM
- le budget nécessaire à la réalisation d'une étude de marché

Comment estimer les revenus de votre boutique e-commerce de cosmétiques ?

Pour évaluer le chiffre d'affaires d'une boutique e-commerce de cosmétiques, il faut commencer par identifier le panier moyen de dépenses.

Pour une boutique e-commerce de cosmétiques, le panier moyen ne devrait pas excéder 50-60 euros. Ce montant dépendra principalement de la typologie de vos clients, de la variété des produits commercialisés et de votre positionnement.

Ensuite, on cherche à estimer le nombre de visiteurs qui effectueront une transaction dans votre boutique de cosmétiques en ligne.

Soyez modeste dans vos estimations lors du lancement de votre boutique de cosmétiques en ligne. Toutefois, ce chiffre devrait augmenter au fil des mois, en fonction du développement de votre activité. Nous avons souvent vu des boutiques e-commerce augmenter leurs ventes de 100%, soit x2, durant les deux premières années d'activité.

Dans votre prévisionnel financier, évitez de mettre un chiffre d'affaires totalement stable sur trois ans. Cependant, vous devez établir des prévisions de croissance que vous pourrez facilement justifier auprès d'une banque ou d'un investisseur.

Pour estimer facilement et rapidement le revenu de votre commerce de cosmétiques en ligne, utilisez notre prévisionnel financier pour une boutique e-commerce de cosmétiques.

Dans ce prévisionnel financier, après avoir renseigné les hypothèses, le chiffre d'affaires et les autres ratios financiers de votre boutique de cosmétiques en ligne se calculent automatiquement. De plus, un système de vérification vous permet de vérifier la cohérence de vos prévisions.

Comment réussir l'étude de rentabilité d'une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Le seuil de rentabilité de votre boutique de cosmétiques en ligne

Le seuil de rentabilité correspond au montant que votre boutique e-commerce de cosmétiques doit générer pour être rentable.

Où se situe le seuil de rentabilité de votre boutique de cosmétiques en ligne ? Combien de jours vous faudra-t-il pour atteindre ce seuil de rentabilité ? Notre modèle financier pour une boutique e-commerce de cosmétiques vous permettra de répondre à ces questions.

Il faut savoir que la rentabilité d'une boutique e-commerce de cosmétiques repose sur deux facteurs : l'augmentation du chiffre d'affaires et la maîtrise des coûts de fonctionnement de votre activité.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Il est impossible d'augmenter le chiffre d'affaires de votre boutique de cosmétiques en ligne sans une solide stratégie marketing.

La stratégie marketing est une démarche d'étude et de réflexion qui permet à votre boutique de cosmétiques en ligne de répondre à la demande présente. Nous avons mentionné certains de ces points dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour une boutique e-commerce de cosmétiques.

Comment minimiser les dépenses d'une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Pour être rentable, vous devez également examiner vos dépenses.

Si vous souhaitez augmenter les bénéfices de votre boutique e-commerce de cosmétiques, vous devrez chercher le moyen de réduire le montant des dépenses.

Il faut cependant apporter une nuance. Vous devez avoir une vision à long terme. Ainsi, réduire le budget des premiers investissements de votre boutique de cosmétiques en ligne n'est pas toujours la meilleure chose à faire.

Par exemple, il est recommandé de prévoir un budget important pour la conception du logo et des éléments graphiques qui auront une forte influence sur votre image de marque.

Ce sont surtout les décaissements récurrents du budget de trésorerie de votre boutique e-commerce de cosmétiques que vous devrez limiter.

Par exemple, encore trop de boutiques e-commerce ne maîtrisent pas la gestion de leurs stocks.

Quant à votre budget marketing, assurez-vous de mettre en place un tableau de bord qui vous indiquera si vos investissements sont rentables.

Pour les taxes de votre activité, entourez-vous d'un conseiller fiscal pour une meilleure gestion.

Notre prévisionnel financier pour une boutique e-commerce de cosmétiques vous permet de vérifier le budget à allouer à chaque poste de dépenses.

Quels sont les éléments du prévisionnel financier d'une boutique e-commerce de cosmétiques ?

La partie financière du business plan pour vendre des cosmétiques sur internet, pour être complète, doit inclure ces éléments :
- des hypothèses de revenu
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan comptable
- un budget de trésorerie
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- un plan de financement
- les investissements initiaux
- des ratios et des graphiques

Notre prévisionnel financier pour une boutique e-commerce de cosmétiques contient tous ces éléments.