5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Vendre des cosmétiques sur internet : est-ce rentable ? 

cosmétiques internet revenus charges profits

Combien peut rapporter une boutique e-commerce de cosmétiques ?
Quels sont les profits et les marges possibles ?
Comment fixer ses prix ? 
Quelles sont les charges courantes ? 
Comment booster les ventes de sa boutique en en ligne de cosmétiques ?

On vous répond dans la suite de l'article.

Les calculs et estimations que vous verrez ci-dessous reposent principalement sur notre expérience de rédaction de business plans pour des shops de cosmétiques. Chaque projet de vente de cosmétiques sur internet présente ses propres particularités et les chiffres exposés ici peuvent différer de la réalité auquel vous ferez face pour votre projet. Ces résultats et données sont là afin de vous informer (et non vous conseiller).

Où se situe le revenu généré par une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Généralement, au cours des premières années de lancement, le chiffre d'affaires d'une boutique de cosmétiques sur internet sera compris dans la fourchette entre 12,000 et 70,000 euros.

Bien sûr, certains éléments vont venir faire pencher la balance, comme : 
- la zone géographique des acheteurs cibles (une boutique en ligne qui s'ouvre également à des clients résidants à l'étranger vendra probablement plus de produits)
- la diversité des produits cosmétiques vendus
- si la boutique en ligne commercialise sa propre marque de cosmétiques ou bien si elle revend des produits d'une autre marque
- la stratégie d'acquisition du trafic (influenceurs, Facebook Ads, Google Ads, affiliés, blog et contenu, chaîne Youtube, etc.)
- la qualité du trafic qui arrive sur le shop
- le travail effectué pour optimiser la conversion sur la plateforme

Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, vous pouvez télécharger notre modèle financier adapté à une boutique e-commerce de cosmétiques.

Comment fixer les prix de ses produits de cosmétiques vendus en ligne ?

Une démarche qu'on retrouve parfois dans l'industrie cosmétique consiste à commencer avec un taux de marge voulu puis de se lancer dans quelques formules afin d'arriver à un tarif.

Ce n'est pas clair ? On vous explique avec un exemple. 

Disons que, après avoir fait une analyse grâce à notre prévisionnel financier, nous nous rendons compte qu'il faut obtenir un taux de marge de 48% pour un produit cosmétique spécifique, afin de générer des profits intéressants.

Si le coût de revient (fabrication et acheminement ou bien achat auprès d'une autre marque, cela dépend de votre modèle économique) d'un produit cosmétique est de 21 euros, alors nous devons encaisser 0.48 x 21 = 10 euros sur sa facturation.

Ainsi, nous obtenons un prix de vente à 21 + 10 = 31 euros pour ce produit en particulier.

Voilà une méthode possible afin de choisir les prix des produits de son activité de vente de produits cosmétiques.

Bien sûr, ces marges vont changer selon la taille de votre activité de vente de cosmétiques sur internet, l'agressivité tarifaire de vos concurrents, les volumes de vente, et bien d'autres éléments.

Comment trouver un taux de marge sur les produits cosmétiques qui permette de dépasser son seuil de rentabilité ? Téléchargez notre modèle financier adapté à une boutique e-commerce de cosmétiques. Ce document permet d'obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel, en fonction de plusieurs prix et tarifs.

Comment augmenter le revenu d'une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Voici des exemples d'idées que peut développer une boutique e-commerce de cosmétiques afin de booster son chiffre d'affaires :
- lancement d'une nouvelle gamme de produits cosmétiques, par exemple des produits bio et/ou cruelty-free
- proposition d'une large gamme de produits cosmétiques à votre clientèle (crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau, masques de beauté, fonds de teint, etc.)
- collaboration avec d'autres entreprises qui touchent le même public, comme les instituts de beauté et de bien-être
- expansion sur de nouveaux marchés, notamment internationaux, en traduisant votre boutique de cosmétique en ligne en plusieurs langues
- mise en place d'un budget pour Google Ads, pour s'assurer que votre activité de vente de cosmétiques sur internet se place dans le top des résultats de Google
- connaissance et proposition des dernières tendances, telles que les produits inclusifs, les produits personnalisés, les produits DIY (Do it yourself), etc.
- création de campagnes avec Facebook (et en particulier Facebook Ads) dans le but faire connaître votre activité de vente de cosmétiques sur internet
- partenariat avec des influenceurs beauté pour faire la promotion de votre activité de vente de cosmétiques en ligne
- ouverture d'une boutique de cosmétiques physique, dans un quartier ou un emplacement très fréquenté

Voilà quelques exemples. Notez cependant que votre stratégie de développement doit être plus complète que cela.

Si vous voulez formaliser la démarche marketing adaptée à ce secteur, appuyez-vous sur notre business plan adapté à une boutique e-commerce de cosmétiques.

Quelles charges courantes pour une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Contrairement aux premières dépenses, les charges courantes de votre shop de cosmétiques représentent celles qu'il faut honorer régulièrement. Ce sont des lignes qui apparaissent dans le compte de résultat prévisionnel.

Ci-dessous, certaines des charges courantes qui concernent une boutique e-commerce de cosmétiques :
- les séances photos pour mettre en valeur vos produits cosmétiques
- l'achat (ou la fabrication) de vos produits cosmétiques
- la publicité en ligne : Facebook Ads, Google Ads, influenceurs, etc.
- le packaging et la livraison des produits cosmétiques
- les commissions de vente qui reviennent à la plateforme eCommerce
- les sommes prélevées par les systèmes de paiement électronique (Paypal, Stripe, etc.)
- l'imposition et quelques taxes

Pour consulter la liste des dépenses récurrentes en détails, modifiez les hypothèses de notre modèle financier adapté à une boutique e-commerce de cosmétiques.

Comment calculer la rentabilité de son activité de vente de produits cosmétiques ?

Votre shop de cosmétiques génère des bénéfices si le revenu est plus important que la totalité des charges.

D'après ce que nous avons pu observer, la marge nette d'une boutique e-commerce de cosmétiques se situe, après quelques années, entre 11% et 21% du revenu encaissé (après rémunérations).

Si on simplifie quelques éléments financiers, cela veut dire que, si votre activité de vente de cosmétiques sur internet génère 38,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le bénéfice net (profit) sera situé aux alentours de 16.0% x 38,000 = 6,080 euros.

Attention, ceci n'est qu'un exemple. Vous pouvez cependant réutiliser les mêmes formules avec les chiffres de votre projet.

Vous souhaitez connaître les marges de votre shop de cosmétiques ? Profitez de notre prévisionnel pour une boutique e-commerce de cosmétiques.

À lire également

Le guide complet pour créer une boutique e-commerce de cosmétiques
Le budget prévisionnel pour créer sa boutique en ligne de cosmétiques