5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

[Guide] Le Business Plan d'un Bureau d'Études Technique

Le marché de la construction montre des signes de vigueur. Le secteur du bâtiment génère en effet plus de 105 milliards d'euro de chiffre d'affaires chaque année. Quant aux entreprises du travaux publics, elles cumulent un chiffre d'affaires global dépassant les 45 milliards d'euros. 

Le contractant général se doit de surmonter plusieurs challenges, auxquels un bureau d’études peut répondre. Un bureau peut par exemple aider à surmonter les défis techniques, juridiques et réglementaires liés à la construction. Il y a également tous les enjeux de sécurité, qui sont difficiles à prévoir pour un contractant agissant seul. 

« Si vous échouez à planifier alors vous planifiez d’échouer. » disait Benjamin Franklin. Le business plan, c'est le stade premier de la planification. Ce document, c’est, en quelque sorte, l’analyse à 360 de votre projet d’entreprise. Rédiger un business plan vous permettra notamment à réfléchir à la meilleure proposition de valeur pour votre bureau d'études ainsi que son lieu d'implantation ou sa stratégie pour décrocher des contrats auprès des acteurs du secteur du bâtiment. Enfin, et ce n'est pas rien, un business plan bien rédigé permettra de mettre en valeur votre projet de bureau d'études et donc d'obtenir des financements pour le démarrer.

bureau études chiffre affaires
bureau études chiffre affaires

Comment mettre son projet de bureau d'études technique en valeur dans son business plan ? 

À quel(s) segment(s) de marché votre projet s'adresse ? À chaque offre de produit et de service, son marché cible. Si c'est lors de l'étude de marché de votre bureau d'études que vous identifiez vos potentiels segments de marché, c'est bien lors de la rédaction du business plan que vous présentez vos conclusions. À partir de la définition de vos segments de marché, de leurs besoins, de leurs problèmes et de leurs envies, décrivez votre offre de bureau d'études et expliquez en quoi elle est pertinente. Est-ce que votre cible prioritaire est constituée de particuliers ? Ou bien s'agit-il des professionnels du bâtiment (architectes, maîtres d'oeuvre, constructeurs, artisans et dessinateurs)  ?

Le business plan de votre bureau d'études doit contenir une proposition de valeur convaincante. Pour élaborer une proposition de valeur, il faut d'abord identifier un problème (ou une opportunité) de marché. Voici les solutions que peut apporter un bureau d'études technique : concevoir des notes de calculs et des dessins d’exécution très détaillés pour affiner les choix de ses clients, études de sol avant travaux, réalisations d’esquisses en 3D, mises en relation avec des professionnels du bâtiment ou encore la préparation et la soumission d'une demande de permis de construire.

Quelle est l'offre actuelle des concurrents à votre marché cible ? Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels significatifs afin de gagner des parts de marché. Prendre le temps d'étudier son environnement concurrentiel vous permettra d'éviter de nombreux obstacles dans le futur. L'analyse SWOT reste l'outil le plus efficace pour correctement "mapper" son environnement concurrentiel dans un business plan. Identifiez les points faibles des bureaux d'études concurrents : des délais de réalisation beaucoup trop longs, peu de contacts dans le monde de la construction ou encore un mauvais référencement auprès des moteurs de recherche. À partir de ces faiblesses, remarquez des opportunités de marché et profitez en pour créer un avantage concurrentiel. Attention cependant : assurez-vous que ces faiblesses aient réellement un impact sur votre marché cible.

Soignez votre propre présentation. Il faut que le lecteur de votre business plan comprenne qui vous êtes. Peaufinez votre présentation (et joignez votre CV au business plan de votre bureau d'études techniques). Pourquoi êtes-vous la meilleure personne pour réussir cette création d'entreprises ? Avez-vous des expériences qui prouvent que vous ferez un bon gestionnaire de bureau d'études ? Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer ce projet ? Cela peut venir d'une envie d'indépendance. Expliquez que vous avez consulté des rapports et des études de marché qui vous ont donné envie de monter ce projet.

bureau études technique modèle business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour un bureau d'étude spécialisé dans la construction

Votre plan d'attaque pour capturer des parts sur le marché de la construction ! 

Quelles sont les premières batailles à mener pour ouvrir un bureau d'études techniques ? Pour bien démarrer un bureau d'études techniques, il y a certaines dépenses à faire : l'achat d'un local, un budget pour les travaux, des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. Mettez des chiffres sur votre liste d'investissements de démarrage. Vous aurez alors un budget pour démarrer votre bureau d'études technique. Présentez ce budget à votre banquier.

Des initiatives sur 3 ans pour développer son projet
. Un démarrage réussi est essentiel pour la réussite de votre activité. Mais les profits de votre bureau d'études dépendront aussi de vos actions ultérieures. Comment allez vous développer une offre compétitive ? Pour augmenter son revenu et ses profits, voici ce qu'un bureau d'études techniques peut mettre en place : partenariats avec d’autres acteurs du secteur du bâtiment qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle gamme de prestations, ouverture d’un deuxième bureau, expansion vers de nouveaux marchés tels que les autres pays européens, montée développement d'une offre à destination des acteurs qui veulent améliorer leurs performances énergétiques, embauche de nouveaux consultants, rachat d'un concurrent etc. Penser que son revenu va continuer à croître sans que l'on ait à dépenser le moindre euro en marketing est naïf. Exposez une stratégie solide au lecteur de votre business plan.

Quel est le potentiel de rentabilité de votre bureau d'études techniques ? La rentabilité dépend principalement de deux éléments. Tout d'abord, la croissance long terme des revenus. Ensuite, il y a votre capacité à limiter les décaissements de trésorerie. Derrière un chiffre d'affaires qui augmente, se trouve toujours une rigoureuse stratégie marketing. Entourez-vous de partenaires qui viendront soutenir la croissance de votre bureau d'études. Développez votre offre pour toucher un marché plus large. À côté de cela, il vous faudra investir sur votre présence sur les réseaux sociaux, pour vous faire connaître de ceux qui auraient besoin de vos services dans le domaine de la construction. Un bureau d'études doit être visible sur le net, afin que ses prospects puissent le trouver et le contacter. Vous devez expliquer ces points dans votre business plan.

Quant à la maîtrise de vos coûts, il faut apporter ici une nuance. Réussir les premières étapes de lancement de son bureau d'études spécialisé dans la construction requiert un certain niveau d'investissements. Par exemple, il est préférable de partir avec du matériel de qualité et un solide budget de communication pour se faire connaître. Par contre, il faut garder un oeil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser sur la rentabilité. Par exemple, encore trop de gérants de bureaux maitrisent mal leur budget lié aux charges courantes. Également, soyez prudent avec votre plan d'embauches : le personnel coûte cher en France. Tout ce qui est lié au marketing ne devrait pas dépasser10% du chiffre d'affaires de votre bureau d'études (sauf pour les premiers mois). Si vos taxes pèsent trop lourd sur votre résultat prévisionnel, prévoyez une stratégie pour les minimiser. Exposez ces astuces et techniques dans le business plan de votre bureau d'études (construction). 

Bureau d'études (construction) Business Plan modele
Bureau d'études (construction) Business Plan modele

Bureau d'études (construction) Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vous devez présenter une analyse financière complète dans le business plan de votre bureau d'études spécialisé dans la construction

Quelle somme d'argent peut potentiellement générer votre bureau d'études ? Vous ne pourrez pas y couper : vous devrez faire apparaître ces estimations dans votre business plan. Il faudra réaliser des projections de revenu cohérentes dans votre business plan de votre bureau d'études technique. On commence simplement et on fait une estimation du panier moyen. Combien dépense un client en moyenne lorsqu'il commande une mission dans votre bureau d'études ? Selon notre expérience en matière de prévisionnel financier, le revenu moyen se calcule en milliers d'euros. Maintenant, il faut estimer le nombre de transactions possibles. Soyez modeste dans vos estimations de démarrage. Dans votre prévisionnel financier, ce nombre doit croître progressivement (et à un rythme réaliste) pour les mois et années qui suivent. Un chiffre d'affaires prévisionnel de bureau d'études technique qui augmenterait de 15-20%, chaque année, au cours des trois premières années, ne nous semblerait pas incohérent. Libre à vous de paramétrer une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires. Trouvez le juste milieu entre une croissance stable et une croissance trop ambitieuse.

Où doit se situer votre chiffre d'affaires prévisionnel pour que votre bureau d'études technique soit rentable ? C'est la première étude qui devrait être faite pour votre bureau, au démarrage du projet. Concrètement, vous êtes rentable si vos flux de trésorerie sont positifs sur le long terme. Construire un prévisionnel financier permet de trouver cette donnée. Un bon modèle Excel vous indiquera où se situe votre seuil, en terme de chiffre d'affaires, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Dans notre business plan financier pour un bureau d'études techniques, nous avons conçu toute une partie rien que pour l'analyse du seuil de rentabilité.

Comment être certain(e) que son analyse financière est complète ? Une analyse financière ne s'improvise pas et certains tableaux doivent absolument y figurer. Les voici : un compte de résultat et un bilan prévisionnels, un plan de financement de démarrage (et, si possible, un prévisionnel) , un budget de trésorerie, le détail du calcul du besoin en fonds de roulement , le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou encore l’analyse du seuil de rentabilité. Le lecteur de votre business plan appréciera également quelques graphiques et éventuellement des ratios financiers.

Un chiffre d'affaires prévisionnel de bureau d'études technique qui augmenterait de 15-20%, chaque année, au cours des trois premières années, ne nous semblerait pas incohérent.

bureau études constructions plan d'affaires modele

Un extrait de notre modèle de business plan pour un bureau d'études technique

Besoin de réussir rapidement et facilement le business plan de votre bureau d'études technique ?

Vous êtes débutant et vous souhaitez un business plan professionnel ? Utilisez notre modèle de business plan pour un bureau d'études. Un modèle de plus 35 pages mis sur pied par nos équipes. Être débutant et partir d’une feuille blanche implique non seulement des longues heures de travail mais également un résultat incertain. Pourquoi partir de zéro ? profitez des heures de travail de notre équipe. Ne loupez votre business plan : utilisez notre modèle.

Tout est inclus dans nos modèles de business plan. De la présentation du projet aux données sur le marché de la construction, en passant par l'étude de concurrence pour un bureau d'études, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore le plan d'action marketing d'un bureau d'études technique. À vous de le compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle avec (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de votre futur business plan déjà rédigé : il vous reste qu'à personnaliser. Divisez le temps de rédaction par 5 ! En cas de doute, vous pouvez nous contacter.