5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Réussir le business plan d'un concept store !

business plan concept store

Construire un business plan est une tâche qui prend du temps. C'est un travail qui demande non seulement de longues heures de recherche, mais également un temps considérable pour la rédaction et la mise en forme.

Rédiger un business plan professionnel n’est pas donné à tout le monde. C'est un document qui fait environ une trentaine de pages et qui présente tous les aspects de votre projet d'entreprise : le marketing, les opérations, les ressources humaines, les finances etc

Également, l’aspect financier d’un business plan peut faire peur. Vous devrez construire un prévisionnel financier qui permettra de prouver la viabilité de votre entreprise. C'est difficile lorsqu'on ne connait pas les termes de "bilan prévisionnel, "compte de résultat prévisionnel", "plan de financement" ou encore "besoin en fonds de roulement".

Cependant, vous devez rédiger un business plan solide pour votre concept store. Un bon business plan vous permettra d'apprécier la viabilité économique de votre projet mais également de débloquer une demande de financement auprès d'un banquier ou d'un investisseur.

Il y a beaucoup d’éléments à présenter. Et pourtant il faudra être concis et structuré. En effet, un business plan beaucoup trop long et sans aucune structure ne sera pas lu ... et sera donc d'aucune valeur.

Nous vous présentons, dans cet article, nos conseils pour réussir un business plan. Ces conseils vous permettront de gagner du temps et d'éviter les erreurs classiques que l'on peut faire lorsqu'on rédige un business plan pour un concept store.

Tous les conseils que vous retrouverez dans cet article sont adaptés pour un concept store. De l'élaboration du plan d'action à la construction du prévisionnel financier, en passant par la vision long-terme, les investissements de démarrage, l'identification de vos segments de marché, votre stratégie marketing, l'étude de la rentabilité de votre concept store et la mise en forme du business plan, nous vous livrons toutes les clés pour réussir le business plan de votre concept store. 

business plan concept store local
business plan concept store produits

Les points importants d'un business plan pour un concept store

Comment choisir le local pour l'ouverture de son concept store ? Un concept store se distingue d’un magasin classique par son univers très souvent thématisé et unique. Il cible un public très précis, souvent composé de fins connaisseurs. Par conséquent, vous devez tenir compte de ces particularités lors du choix du local d’exploitation. Pour ce faire, vous devez choisir un lieu d’implantation se trouvant le plus proche des zones d’habitation de vos clients cibles. Par ailleurs, la cohérence de l’univers choisi et du local est aussi un critère important afin de garantir le succès de votre boutique. En conséquence, choisissez un local que vous pouvez aménager et adapter aux valeurs et idées que vous voulez mettre en avant.

Quelles sont les normes et les réglementations pour ouvrir un concept store ? Un concept store entre dans la catégorie des établissements recevant du public (ERP). Par conséquent, il est obligatoire de suivre les normes de sécurité y afférent, notamment les dispositifs anti-incendie ainsi que les issues de secours. Par ailleurs, vous devez obligatoirement rendre votre magasin accessible aux personnes handicapées. Comme il s'agit, à la fois un lieu de vie et une boutique, vous devez également mettre à disposition de vos clients, mais aussi de vos employés, un nombre de toilettes suffisant. À noter que ce nombre varie selon l’affluence de votre concept store. En tant que boutique, il est également obligatoire d’afficher vos prix à l’extérieur, comme à l’intérieur. Si vous diffusez de la musique au sein de votre établissement, il est nécessaire de cotiser à la SACEM, afin de vous conformer aux réglementations relatives aux droits d’auteur.

Quel budget pour créer un concept store ? En général, les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur concept store prévoient une somme comprise entre 40 000 et 220 000 euros. Néanmoins, ce budget peut varier sensiblement en fonction de l’ampleur du projet. Voici les paramètres qui influent sur le budget de démarrage nécessaire à votre concept store :
- le loyer et éventuellement le pas de porte
- les travaux nécessaires pour aménager votre local
- l’achat d’objets de décoration et du petit mobilier 
- l'achat d'un stock de départ
- la trésorerie qui servira de fonds de roulement
- les dépenses administratives et juridiques

business plan concept store tendances

Un extrait de notre modèle de business plan pour un concept store

Expliquez comment vous allez attirer de la clientèle

Non, les clients ne vont pas se précipiter dans votre concept store. Bien entendu, l'emplacement d'un concept store est primordial. Cependant, il ne faudra pas se reposer sur ça. Vous pouvez également attirer des clients qui ne serait pas passé naturellement devant votre concept store.

Soyez présent sur internet. Après la crise du COVID, de plus en plus de français privilégient les achats en ligne. Aujourd'hui, ce n'est plus concevable pour un concept store de ne pas avoir de site internet ni de boutique en ligne (voir notre business plan pour une boutique en ligne) pour écouler ses produits. Ce point doit toujours faire partie d'un business plan pour de la vente de produits. Une boutique en ligne sera définitivement un avantage concurrentiel pour votre concept store.

Planifiez des campagnes marketing pour votre concept store. Les particuliers adorent les promotions, surtout au moment des fêtes. Des offres promotionnelles et des stratégies marketing bien pensées vous permettront également d'écouler le stock d'invendus. Cela doit faire partie de votre business plan pour votre concept store.

Utilisez un modèle de business plan pour concept store

Le modèle de business plan pour un concept store vous permet de mettre votre projet en valeur. Tous les argumentaires qui sont relatifs au marketing, aux opérations, au business model et au marchés ont déjà rédigés. Également, notre équipe a déjà rédigé une proposition de valeur potentielle pour un concept store. Vous êtes libre de réutiliser ces éléments ou non. Quoi qu'il en soit, ils sont à votre disposition et ont été rédigés par des professionnels.

Un rendu professionnel sans le moindre effort. Grâce à notre modèle de business plan, vous avez un document déjà mise en forme, avec des graphiques, la SWOT d'un concept store, le Business Model Canvas d'un concept store, des tableaux, des images et des icônes ... et donc agréable à lire.

80% de votre business plan rédigé par des professionnels. Nous avons rédigé plusieurs business plans pour des concept stores. Nous nous sommes rendus compte que 80% de la structure d'un business plan pour un concept store restait la même. Vous retrouverez tous ces éléments dans le modèle. 

Il ne vous reste qu’à compléter le business plan avec vos informations personnelles. Vous n'avez qu'à modifier les textes et les photos pour que le modèle colle complètement à votre projet de concept store.

Grâce à notre modèle de business plan pour un concept store, vous avez un document déjà mise en forme, à compléter.

Concept Store Business Plan modele
Concept Store Business Plan modele

Concept Store Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Les finances et la rentabilité de votre concept store sont importants

Vos propres produits ou ceux de créateurs indépendants ? C'est un point important, qui pourrait impacter votre rentabilité sur le long terme. Est-ce que vous allez vendre vos produits et donc devoir gérer un stock ? Ou est-ce que vous allez vendre des produits de créateurs indépendants et prélever une commission sur ses ventes ? Vous pouvez également choisir un business model qui serait une combinaison des deux modèles. L'étude de marché de votre concept store vous aidera à prendre des décisions quant à ces points.

Combien vous faut-il pour démarrer votre projet de concept store ? Dans votre business plan pour un concept store, vous devez lister vos investissements de démarrage et calculer le montant total. Ce montant doit être proche du montant de votre demande de financement. 

Faites plusieurs scénarios dans votre prévisionnel financier. Un bon prévisionnel financier est un prévisionnel financier dans lequel on peut tester plusieurs hypothèses. Testez différents prix pour vos produits et analysez votre seuil de rentabilité. 

concept store business plan
concept store business plan canapé

Réussir le business plan de votre concept store : n’oubliez pas l’aspect visuel

Insérez des photos qui permettent de se rendre compte de l’atmosphère de votre futur concept store. L'aspect esthétique et visuel d'un concept store doit faire partie de sa stratégie marketing. Même si, au moment de la rédaction du business plan, vous n'avez toujours pas trouvé de local pour votre futur concept store, vous pouvez au moins y insérer photos pour que le lecteur puisse s'imaginer à quoi ressemblera votre futur concept store.

Privilégiez le format Powerpoint au format Word. Malheureusement, le format Word laisse peu de liberté en terme de design et de mise en forme. Ces documents sont souvent longs et monotones. Ainsi, vous prenez le risque qu’on ne lise pas votre business plan.

Soyez percutant et présentez vos arguments de façon imagée. Par peur d'oublier des éléments, les entrepreneurs débutants font souvent des business plans beaucoup trop longs, remplis de détails inutiles. Le but n'est pas de tout dire mais plutôt de le dire correctement. Il est important d'être convaincant et percutant dans votre argumentaire. Cela passe par des graphiques et des mise sen forme qui faciliteront la lecture de votre business plan.