Les chiffres et les statistiques sur les concepts stores en France
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un concept store, modifiable.
Colette, L’Eclaireur, Merci, L'Épicerie, Bonpoint, ces noms vous disent forcément quelque chose ! Ce sont des "concept stores" : anglicisme définissant des commerces vendant une multitude de produits appartenant à une même thématique.
Qu'ils soient indépendants ou appartenant à des réseaux de franchises, ces magasins très tendances fleurissent dans les grandes villes françaises.
Leur stratégie marketing ? Offrir la meilleure expérience client possible. Tout est pensé pour attirer le consommateur et le faire évoluer au fil du magasin dans l’ambiance de la thématique choisie. Certains concepts stores sont même sur plusieurs étages et disposent d’un coin restauration, évidemment en lien avec l’univers thématique.
Toujours à la pointe de la tendance, ces magasins évoluent selon la demande du moment et se transforment facilement suivant les saisons et les modes : une véritable adaptabilité qui permet à ses entreprises d’avoir toujours une vision d’avance et d'être extrêmement rentables.
Retour sur les chiffres qui font des concepts stores, un succès !
Vous trouverez également des chiffres (actualisés tous les semestres, ceux-là) dans notre modèle de business plan pour un concept store.
Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour un concept store.
Le 1er concept store a vu le jour à Londres en 1955
L’inventrice de la mini-jupe, Marie Quant, aurait aussi inventé le concept store en 1955.
D'après conceptstories, sa boutique multiproduits nommée Bazaar (objets de décoration, maquillage, vêtements, vaisselle, etc.) a été un vif succès auprès des Anglais. Ce fut la première boutique vendant divers articles appartenant tous à une même tendance.
Source : conceptstories
1980, naissance du concept store français
L’article du Nouvel Obs nous indique que L’Eclaireur fut le premier concept store à ouvrir en France, en 1980.
Riche de 5 boutiques aujourd'hui, cette boutique avant-gardiste propose des produits premiums de mode, de design et d’arts dans des bâtiments toujours plus stylés. La preuve avec l’emplacement de leur seconde boutique : au beau milieu d’une galerie d’Arts.
Source: Nouvel Obs
100 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel pour i-Run
Le leader français du concept store sportif, I-Run, ne finit pas de se développer.
Selon l’article de EcommerceMag, l’enseigne qui ravi les adeptes de course à pied a décliné son offre avec “the house of running" by i-Run, un véritable concept store sur plusieurs étages avec différentes ambiances toujours plus techniques.
Avec + 30 % de progression, le chiffre d’affaires 2020 pour l’enseigne était estimé à 100 millions d'euros. Une belle performance !
Source : ECommerceMag
400 000 types de produits vendus en 20 ans chez colette
Le concept store phare de Paris, Colette, qui a fermé ses portes en 2017, a brillé pendant ses vingt années ! Selon Fashionunited, la boutique a vendu plus de 400 000 types de produits, allant des vêtements de créateurs, aux parfums, en passant par la bouteille d’eau en édition ultra-limitée. Un succès à la Française !
Source : Fashion United
2 900 m2 de superficie pour le tout nouveau ikea déco à paris
EcommerceMag nous apprend que l’enseigne suédoise de décoration a ouvert en 2021 un tout nouveau concept store de 2 900 m2 au cœur de la capitale française.
Avec plus de 1 900 références, des inspirations et ambiances pour tous les goûts, ce magasin espère attirer de nombreux clients en quête d'expérience inédite d’achat. L’enseigne a investi plus de 130 millions d'euros pour cette ouverture.
Source : ECommerceMag
60 concepts stores différents en un seul concept mall !
Outre-Rhin, en plein centre de la capitale allemande, le “Bikini Berlin”.
Il s'agit d'un immense centre commercial de plus de 7 000 m², comprenant pas moins de 60 concepts stores différents. Représentant parfaitement le style underground de Berlin, dans une ambiance industrielle et électro, le mall est un savant mélange de créateurs locaux, de restaurants et de cafés soigneusement sélectionnés.
Source : Bikini Berlin
À lire également
Faire un business plan pour un concept store
Rédiger une étude de marché pour un concept store
Le guide pour ouvrir un concept store
Les tendances sur le marché du meuble