5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Réussir le business plan d'un courtier en assurance

Le courtage en assurance a encore de beaux jours devant lui. Le dynamisme du secteur, exacerbé par sa récente digitalisation, entraîne une vive concurrence entre les acteurs sur ce marché.

Les courtiers en assurance qui n'ont pas amorcé le virage du numérique perdent du terrain. Avec une offre novatrice, vous pourriez facilement récupérer leur clientèle.

Le secteur du courtage en assurances se digitalise de plus en plus. On utilise maintenant le big data pour mieux comprendre les consommateurs, leurs attentes mais aussi leurs profils de risque (ce qui servira, entre autres, à calculer leurs primes d'assurance). Le numérique occupe une grande place dans le courtage de nos jours, il y a donc de nouvelles opportunités qui se créent.

Vous voulez vous lancer ? Avant de démarrer un projet entrepreneurial, il est bienvenu de mettre sur pied un business plan digne de ce nom.

Cette démarche permet d'établir la stratégie de croissance de votre activité de courtier en assurance en menant une réflexion, par exemple, quant au budget prévisionnel, à l'étude concurrentielle, aux futures sources de revenu, aux facteurs de succès mais également aux futurs bénéfices de votre agence de courtage en assurance.

De même, le business plan de votre activité de courtier en assurance peut servir de support pour un financement auprès d'une institution financière.

Quels sont les différents éléments du business plan d'un courtier en assurance ?
Quelle doit être la longueur du business plan ?
Peut-on analyser le chiffre d'affaires de votre activité de courtier en assurance ?
Quels sont les ratios comptables à présenter dans un business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un courtier en assurance ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

De même, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez utiliser notre business plan conçu pour un courtier en assurance.

La démarche pour le business plan d'un courtier en assurance

Faire un business plan pour un courtier en assurance : quelle utilité ?

La mise en forme d'un business plan pour votre activité de courtier en assurance offre la possibilité de :
- analyser les chiffres concernant le marché des assurances
- regrouper les innovations sur le secteur des assurances
- étudier les facteurs de réussite d'un courtier en assurance
- identifier vos segments de marché, sans oublier leurs envies
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour votre agence de courtage en assurance
- analyser les courtiers en assurance concurrents ainsi que leurs forces et faiblesses
- mettre en exergue des avantages compétitifs pour votre activité de courtier en assurance
- expliciter, au moyen d'un schéma, le business model de votre projet
- esquisser une stratégie sur 3 ans (en listant les étapes)
- mener une réflexion quant aux risques et événements qui peuvent poser problème à votre activité de courtier en assurance
- prouver à un banquier que votre agence de courtage en assurance atteindra rapidement son seuil de rentabilité

Les experts de notre équipe ont veillé à rédiger un bon business plan pour un courtier en assurance, qui permet de remplir ces finalités.

Quels éléments doivent figurer dans le business plan d'un courtier en assurance ?

Un business plan regroupe un lot significatif d'éléments, de chiffres et d'études.

Cependant, il est impératif de bien tous les regrouper afin d'avoir un document agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un courtier en assurance, qui est structuré en 5 parties distinctives.

La partie du début va nous décrire l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va synthétiser des chiffres et données en rapport avec le marché des assurances. Chaque semestre, nos équipes actualisent ces chiffres.

Cette partie du business plan vous donne également l'occasion de présenter les dernières tendances du secteur des assurances (par exemple : les courtiers spécialisés, les courtiers multi-produits, les courtiers en assurances 100% en ligne, l'assurance à la demande et flexible, ou encore l'Assurtech (les startups du monde de l'assurance)).

Pour conclure, on liste les facteurs qui permettent à un courtier en assurance d'atteindre son seuil de rentabilité.

Après cela, il y a une partie qui fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle d'introduire les grandes lignes de votre activité de courtier en assurance (Dans quelle région travaillez-vous ? Allez-vous ouvrir une agence ou travailler uniquement en ligne ? Allez-vous vous spécialiser dans un certain type d'assurances ? Etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre activité de courtier en assurance. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce projet).

Ensuite, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de lister les segments de clientèle de votre activité de courtier en assurance.

On y présente aussi les concurrents au sein d'une analyse compétitive. Cette partie comprend, entre autres, une SWOT, qui est l'outil privilégié pour repérer les forces et faiblesses de votre activité de courtier en assurance, tout en faisant état des opportunités et menaces qui peuvent être rencontrées.

Ensuite, nous nous dirigeons vers la partie “Stratégie”, qui va nous permettre de présenter une stratégie marketing détaillant les initiatives qui permettront à votre activité de courtier en assurance d'être en capacité de générer des bénéfices.

On y détaille, entre autres, une véritable stratégie marketing qui entraîne une croissance des revenus.

Enfin, le business plan se conclut par une partie intitulée “Finances”, qui est là pour dévoiler une stratégie financière sur trois années de votre activité de courtier en assurance.

Comment réussir l'Executive Summary d'un courtier en assurance ?

Afin de réussir l'Executive Summary de votre activité de courtier en assurance, il faut respecter certains éléments.

Pour commencer, ce document se doit d'être synthétique. Ne dépassez pas deux pages. De par sa définition, il est l'introduction du business plan de votre activité de courtier en assurance.

Également, il doit être didactique, et ainsi souligner les forces de votre activité de courtier en assurance.

Méfiez-vous des tournures hasardeuses et soulignez les atouts de ce projet d'entreprise (par exemple : utilise les réseaux sociaux pour partager avec ses prospects les tendances du secteur, renforce sa crédibilité avec des partenaires (assurances et experts) reconnus, permet à ses assurés de déclarer un sinistre via un formulaire en ligne ou encore dispose d'un site web qui contient des informations détaillées sur ses services (ainsi que ses coordonnées)).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un courtier en assurance, évoquée plus haut dans l'article.

Comment réussir l'étude de marché d'un courtier en assurance ?

Une bonne étude de marché pour votre activité de courtier en assurance permet de comprendre les critères entourant le projet dans lequel vous vous lancez, comme la valeur du marché, les nouveautés du secteur, sans oublier certaines informations sur la concurrence.

Chaque projet d'entreprise doit être commencé par une bonne étude de marché.

Comment la construire ? Nous conseillons de lister une quantité importante d'éléments.

Ci-après, les différentes informations qu'on retrouvera dans la partie intitulée "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un courtier en assurance :
- des chiffres et analyses actualisés qui caractérisent le marché des assurances
- les avancées qui ont émergé sur le secteur des assurances
- les segments de clientèle de votre agence de courtage en assurance
- l'analyse concurrentielle
- les avantages concurrentiels
- la matrice SWOT rédigée pour un courtier en assurance

Les points essentiels d'un business plan pour un courtier en assurance

Comment expliquer le business model d'un courtier en assurance ?

Le business model, ou modèle économique, d’un courtier en assurance est de vendre des polices d’assurances aux particuliers et aux entreprises pour toucher des frais et des commissions. Un courtier gagne également de l'argent en fournissant divers services de consultation et de conseil à ses clients, moyennant des frais.

Les courtiers en assurance vendent tous les types d'assurance, y compris l'assurance maladie, l'assurance habitation, l'assurance accidents, l'assurance vie, etc. Ils agissent en tant qu'intermédiaire entre leurs clients et les compagnies d'assurance, aidant les premiers à trouver une police qui répond le mieux à leurs besoins.

D’excellentes capacités de communication et une compréhension approfondie des différents produits et services d'assurance sont indispensables. Un bon courtier en assurance est capable de gagner la confiance de son client en écoutant ses besoins et en trouvant à la fois le meilleur produit au meilleur prix pour répondre à ses besoins.

Le plus souvent, à l'intérieur d'un business plan, on explicite le modèle économique de son projet via un Business Model Canvas.

Cet outil permet de rapidement appréhender les caractéristiques de votre activité de courtier en assurance, et particulièrement les circuits de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les canaux de communication, etc.

Le business plan pour un courtier en assurance contient bien un Business Model Canvas complet, modifiable et adapté à votre agence de courtage en assurance.

Quels sont des exemples de segments de marché d'un courtier en assurance ?

La segmentation de marché c'est répartir un ensemble de clients en plusieurs segments présentant des traits communs.

Dans le cas d'un courtier en assurance, il conviendra de diviser les personnes qui peuvent solliciter vos conseils afin de souscrire à une assurance.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, une telle démarche donnera l'occasion de mener des actions de communication avec plus de force (en divisant les offres et différents messages de votre activité de courtier en assurance selon les différents groupes, par exemple).

Des segments de marché possibles pour votre activité de courtier en assurance sont les professionnels à la recherche d'un contrat adapté à leurs attentes et à leur budget, les chefs d'entreprise qui souhaitent souscrire une mutuelle pour leur entreprise ou encore les particuliers qui veulent souscrire à une assurance santé.

Dans notre business plan pour un courtier en assurance, vous retrouverez une analyse en détails des segments de marché complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment élaborer l'analyse concurrentielle d'un courtier en assurance ?

Vous ne serez pas seul sur le secteur des assurances. Il y a aussi les courtiers en assurance concurrents sur le marché.

Votre business plan devra exposer une étude de ces courtiers en assurance. Il convient de présenter les caractéristiques observables, ainsi que leurs avantages et aussi leurs différentes faiblesses.

Détaillez spécifiquement leurs points faibles (par exemple : le non-respect des besoins et du budget des clients, un professionnel peu disponible, le manque de précisions sur les risques encourus par les clients, une mauvaise connaissance des formules d'assurance ou encore un grand nombre d'avis défavorables).

Pourquoi ? Parce que ces éléments produisent nécessairement de la déception chez les différents clients de ces courtiers en assurance. Analysez ces failles et construisez des avantages concurrentiels pour votre agence de courtage en assurance.

Un avantage compétitif signifie tout ce qui permettra à votre activité de courtier en assurance de battre ses concurrents sur le marché.

Ci-dessous, des exemples d'avantages compétitifs envisageables pour un courtier en assurance :
- structure chaque journée en créant et en respectant un planning tout en étant flexible pour saisir les opportunités qui se présentent
- se tient au courant de l'évolution du secteur des assurances
- fixe des objectifs en incitant ses agents à conclure un certain nombre de contrats chaque semaine
- saisit l'occasion de nouer des liens au cours des déplacements pour créer de nouvelles opportunités
- ne cesse de se former dans son secteur d'assurance spécifique
- utilise divers logiciels et outils conçus pour les assurances (pour des tâches accomplies plus rapidement et de façon plus efficace)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un courtier en assurance pour obtenir une étude de la concurrence rédigée et modifiable ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour ce type d'activité.

Comment rédiger la SWOT d'un courtier en assurance ?

L'analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) demeure un outil stratégique qui est utile pour présenter les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre activité de courtier en assurance.

Par ailleurs, cette démarche nous est utile pour présenter les opportunités ainsi que les menaces.

Une matrice SWOT correctement rédigée pour votre activité de courtier en assurance doit être synthétique et structurée. C'est un exercice périlleux pour les novices qui font bien souvent des matrices SWOT éparpillées, qui manquent de conviction et sont rarement lisibles.

Cela n'est pas recommandable, car tout comme le Business Model Canvas, la SWOT a la qualité d'être une représentation de synthèse indiquant beaucoup d'informations sur votre agence de courtage en assurance instantanément.

Pour avoir une SWOT rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un courtier en assurance.

Comment mettre sur pied la stratégie marketing d'un courtier en assurance ?

Dans le business plan de votre activité de courtier en assurance, vous devrez dévoiler une stratégie durable pour garantir le développement et la croissance de votre entreprise.

La stratégie marketing rassemble la totalité des actions et initiatives que vous prendrez pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de solliciter vos conseils afin de souscrire à une assurance.

À titre d'exemple, on peut évoquer la mise en place d'un site professionnel pour votre activité de courtier en assurance. Ce site aidera, en effet, vos potentiels clients à facilement vous trouver lorsqu'ils recherchent un courtier en assurance en ligne. Don il devra regrouper les données essentielles en rapport avec votre agence de courtage en assurance : "À propos", la liste de vos prestations, un formulaire de contact.

Ensuite, il faudra travailler le référencement naturel de votre site (c'est le SEO, pour "Search Engine Optimization") et, en particulier, sur des mots-clés pertinents dans les contenus (des articles en liaison avec vos services de courtier en assurance). Cela va donner plus de visibilité à votre site et aidera à le propulser dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche. 

Afin de vous garantir de vous positionner en premier des résultats sur Google, vous pouvez également dépenser un certain budget dans ce qu'on appelle le référencement payant, au moyen de Google Ads.

Pour accroitre votre notoriété, il vous faudra aussi être présent sur les plateformes comme Facebook, LinkidIn, Google My Business, etc. Cela va non seulement vous permettre de propulser votre activité de courtier en assurance mais va établir une relation de confiance avec vos futurs clients. 

L'ensemble des actions marketing de votre agence de courtage en assurance ne se fait pas uniquement sur le web. On peut envisager aussi des éléments "physiques".

Vous pouvez par exemple créer des flyers et cartes de visite pour donner de la visibilité pour votre activité de courtier en assurance. Vous pouvez aussi organiser des événements comme les portes ouvertes. Là où vous allez exposer des sujets sur les assurances et aussi mettre en avant vos services. Non seulement vous allez vous démarquer de la concurrence mais vos clients potentiels seront encore plus attirés par votre accessibilité. 

Finalement, il vous est possible de construire des partenariats avec des organisations qui seront utiles pour gagner en visibilité.

Il existe un nombre important d'astuces tout comme des canaux marketing à mettre en place. Vous les découvrirez dans le modèle de business plan pour un courtier en assurance.

Les finances du business plan d'un courtier en assurance

Un business plan réussi comprend une analyse financière complète.

Il faudra, notamment, faire des prévisions de revenu encaissé par votre activité de courtier en assurance.

Il sera essentiel que de telles estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Notre modèle financier pour un courtier en assurance intègre un système avec des vérifications qui permet d'obtenir des estimations pertinentes. À l'intérieur de ce prévisionnel financier, le montant des commissions de son activité de courtier en assurance est notamment modulable (afin de tester plusieurs hypothèses).

Aussi, il faudra construire un budget de démarrage concernant votre activité de courtier en assurance. Ce budget comprend les dépenses et investissements initiaux mais également leur montant.

L'analyse des ratios de rentabilité constitue aussi une partie majeure du business plan de votre agence de courtage en assurance. Cela nous aide à prévoir le montant total qu'il faudra obtenir pour atteindre le seuil de rentabilité. L'analyse du seuil de rentabilité offre également quelques informations utiles sur les bénéfices que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre activité de courtier en assurance.

Il faut aussi étudier les dépenses récurrentes de votre activité de courtier en assurance.

À titre d'exemple, on retrouve le paiement des salaires des assistants et d'une équipe de courtiers (si vous n'êtes pas seul), les dépenses liées à la prospection pour trouver des clients, les charges liées à l'occupation d'un local pour le cabinet (si vous avez une agence physique) ou encore le frais des taxis ou le carburant de votre véhicule utilitaire pour vos différents déplacements.

Pour finir, la performance financière de votre projet d'entreprise peut également être étudiée grâce aux différents soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Absolument tous ces indicateurs, ratios et tableaux financiers font partie de notre prévisionnel financier adapté à un courtier en assurance.