5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Courtiers en assurances : présentez un business plan professionnel ! 

devenir courtier en assurances

En France un courtier en assurances réalise en moyenne un bénéfice avant impôts compris entre 60 000 euros et 80 000 euros. Concrètement, vous toucherez en tant que courtier, une commission sur chaque police d’assurances que vous vendrez à vos clients. Le reste du prix du contrat d’assurances devra être versé à la compagnie d’assurances qui le commercialise.

Le secteur du courtage en assurances se digitalise de plus en plus. On utilise maintenant le big data pour mieux comprendre les consommateurs, leurs attentes mais aussi leurs profils de risque (ce qui servira, entre autres, à calculer leurs primes d'assurances). Le numérique occupe une grande place dans le courtage de nos jours, il y a donc de nouvelles opportunités qui se créent. 

L’INSEE dénombrait récemment un peu plus de 30 000 cabinets de courtage en assurances. Le dynamisme du secteur, exacerbé par récente sa digitalisation, entraîne une vive concurrence entre les acteurs sur ce marché. Les courtiers en assurance qui n'ont pas amorcé le virage du numérique perdent du terrain. Avec une offre novatrice, vous pourriez facilement récupérer leur clientèle.  Ainsi, en tant que nouvel entrant, la réussite de votre projet de courtier en assurances commence par la réussite de votre business plan.

comment faire business plan courtier assurances
étude de marché courtier assurances

Voici comment construire un business plan viable pour votre activité de courtage en assurances !  

Vos investisseurs, vous accompagneront seulement s’ils sont convaincus. Convaincus que vous tiendrez assez longtemps pour qu’ils puissent avoir un bon retour sur leur investissement (ou pour que vous puissiez rembourser le prêt que vous leur sollicitez). Ainsi, à la lecture de votre business plan, ils seront très attentifs à votre profil : ils vont tenter de déceler les compétences propres à la réussite de cette entreprise. Concrètement il va s’agir de vos études et de votre expérience professionnelle. Montrez que vous avez les épaules d'un chef d'entreprise mais également une solide connaissance du monde de l'assurance. N’hésitez pas à effectuer des formations complémentaires ou des stages professionnels pour accroitre votre socle de compétences.

Vous devrez justifier du choix des compagnies d’assurance avec lesquelles vous envisagez de travailler. En tant que courtier, vous devrez mettre, à la disposition de vos clients, les meilleures offres proposées par les compagnies d’assurance sur le marché. Ainsi, la liste de compagnies partenaires doit reposer sur une analyse très poussée de leurs différents produits. Votre rôle n’est pas de les concevoir, mais de démontrer que vous proposerez les meilleurs qui existent sur le marché. En effet, si vous ne pourrez pas placer les produits les mieux indiqués pour vos clients, vos concurrents le feront à vos dépens. Montrez dans votre business plan que votre catalogue de produits constituera un avantage concurrentiel de poids. 

Servez-vous des outils numériques pour votre marketing. Vous êtes entrain de faire un business plan pour du service aux particuliers : vous devez être visible et bien référencé sur internet, pour que vos clients puissent vous trouver. Votre plateforme numérique pourra servir aux clients de prendre rendez-vous dans votre agence. Une présentation des différents produits que vous proposez via des vidéos pourront aussi être diffusés sur votre site. Adoptez les codes numériques pour toucher les segments de marché les plus jeunes. 

tendances assurances business plan courtier

Un extrait de notre modèle de business plan pour un courtier en assurances

Sur quels éléments vous concentrer lors de la rédaction de votre business plan ?

Spécialisez votre activité de courtier tout en segmentant bien votre marché. Comme pour un business plan d'agent général d'assurances, dès le lancement de votre cabinet de courtage, vous ne pourrez pas offrir tous les types de produits d’assurance. Il serait judicieux de vous spécialiser dans un ou deux secteurs d’assurance : auto, vie, santé. Aussi une bonne segmentation de votre marché, vous permettra de bien catégoriser vos clients et de leur offrir des polices d’assurance sur mesure. 

Présentez un solide prévisionnel financier. Votre banquier s'attend à voir un certain nombre de tableaux qui lui permettront de faire une analyse complète de vos finances pour les 3 prochaines années : compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, budget de trésorerie, plan de financement, détail du besoin en fonds de roulement, analyse poussée du seuil de rentabilité, soldes intermédiaires de gestion etc. Notre modèle de prévisionnel financier pour un courtier en assurances vous permet de construire facilement et simplement tous ces tableaux. Modifiez les hypothèses pré-remplies et les tableaux se calculeront automatiquement. Un onglet vous indiquera si vos hypothèses sont pertinentes et vous indiquera (le cas échéant) les changements à faire pour présenter un prévisionnel solide et cohérent à votre banquier.

Prévoyez une plateforme en ligne dynamique. La digitalisation du marché de l’assurance permet de réaliser deux choses essentielles : la collecte des données des prospects et des clients, et l’envoie des publicités ciblées. Ainsi, votre business plan doit contenir un projet de site internet qui permet aux visiteurs de renseigner leurs informations personnelles. Ces données vont constituer pour vous une véritable mine d’or à exploiter. Mentionnez également dans le business plan de votre agence de courtage que vous respecterez les normes RGPD relatives à la protection des données.

Votre banquier s'attend à voir un certain nombre de tableaux qui lui permettront de faire une analyse complète de vos finances pour les 3 prochaines années

Courtier en assurances Business Plan modele
Courtier en assurances Business Plan modele

Courtier en assurances Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Laissez-vous guider par notre modèle de business plan courtier en assurances

Nous avons conçu un modèle de 35 pages pour les agences de courtage. Le modèle est entièrement modifiable, structuré et pré-rédigé. Données de marché actualisées, tendances de l'industrie, proposition de valeur, étude de la concurrence, stratégie marketing etc : il contient tout ce que votre business plan doit contenir. 

80% du modèle est rédigé, personnalisez les 20% qui restent. Votre document final sera entièrement comme vous le souhaiterez. En effet, notre modèle contient le tronc commun d'un business plan pour un courtier en assurances. Vous pourrez y ajouter tout ce que vous voulez sans altérer sa qualité : il vous suffit de modifier le texte et les images, facilement et rapidement. 

Le contenu de notre modèle de business plan repose sur des informations viables et à jour. Impressionnez votre banquier avec un business plan solide, complet et professionnel. Cela dénotera de votre sérieux et de votre capacité à comprendre le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer.

Une présentation professionnelle et esthétique. Si le fonds est important, la forme d'un business plan permet une lecture agréable et donc de plus grandes chances d'obtenir un financement. Nos équipes ont conçu des modèles de business plan pour qu’ils plaisent à vos investisseurs potentiels, en utilisant des schémas, des tableaux et des graphiques pour donner du poids à vos argumentaires.