Comment construire le business plan d'une entreprise de rénovation ?

Le démarrage d'une activité de rénovation représente une idée d'entreprise qui donne envie à certains individus.

Toutefois, il est important de commencer par la rédaction d'un bon business plan.

Ce document offre l'occasion d'élaborer une stratégie de développement pour votre entreprise de rénovation. Il permet de réfléchir, par exemple, au budget, au business model, aux estimations de revenus, aux tendances du secteur et aux bénéfices futurs de votre activité de rénovation.

Aussi, le business plan de votre entreprise de rénovation constitue un outil sérieux dans le cadre d'une demande de financement auprès d'un investisseur.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une entreprise de rénovation ?
Quelles sont les différentes parties du business plan ?
Comment estimer le chiffre d'affaires de votre entreprise de rénovation ?
Quels sont les ratios comptables à analyser dans ce document ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'une entreprise de rénovation ?

Cet article répond à ces questions.

Par ailleurs, afin de maximiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan conçu pour une entreprise de rénovation.

La rédaction du business plan d’une entreprise de rénovation

Faut-il rédiger un business plan pour une entreprise de rénovation ?

L'établissement d'un business plan pour votre entreprise de rénovation donne la possibilité de :
- identifier les derniers chiffres concernant le marché de la rénovation
- synthétiser les changements survenus dans le secteur
- présenter les facteurs de réussite d'une entreprise de rénovation
- identifier vos segments de marché ainsi que leurs attentes
- réfléchir à une proposition de valeur pour votre activité de rénovation
- analyser les entreprises de rénovation concurrentes
- réfléchir à des avantages concurrentiels pour le projet
- présenter, à travers d'un canevas, le modèle économique de votre projet
- élaborer un plan de développement sur le long terme (en plusieurs étapes)
- étudier les risques liés à la gestion d'une entreprise de rénovation
- prouver la future rentabilité de votre projet à une institution bancaire

Nos analystes ont veillé à mettre sur pied un business plan pour une entreprise de rénovation, qui respecte l'ensemble de ces finalités.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'une entreprise de rénovation ?

Un business plan présente un nombre important d'informations, de variables et d'analyses.

Toutefois, il est impératif de bien les regrouper afin d'avoir un plan d'affaires propre et carré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une entreprise de rénovation, qui se divise en cinq parties distinctes.

La première partie est celle qui fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va présenter les chiffres et les analyses du marché de la rénovation. Ces données sont mises à jour régulièrement.

Cette partie du business plan permet aussi de présenter les dernières avancées notables (par exemple : portes et fenêtres high-tech, plans de rénovation 3D, rénovation écologique, rénovation clé en main ou encore devis en ligne automatique et gratuit).

Pour finir, on liste les critères qui permettent à un projet de rénovation d'être couronné de succès.

La seconde partie concerne la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet de présenter les contours de votre entreprise de rénovation (Quelle est la zone d'intervention de l'entreprise ? Quels sont les délais de réalisation ? Quelles sont les spécialités de l'entreprise de rénovation ? etc.).

Cette partie évoque aussi la proposition de valeur d'une entreprise de rénovation. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître cette aventure entrepreneuriale).

Vient ensuite la partie appelée “Étude de Marché”, qui permet d'identifier les segments de marché de votre entreprise de rénovation.

On y présente également les concurrents à travers une analyse concurrentielle. Cette partie comprend un SWOT, un outil permettant d'identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise de rénovation, tout en révélant les opportunités et les menaces de l'environnement.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler une stratégie contenant des mesures qui permettront à votre entreprise de devenir rentable.

On y présente, entre autres, un plan marketing qui donnera lieu à une croissance du chiffre d'affaires.

Enfin, le business plan se conclut par une partie “Finances”, qui permet de dévoiler la stratégie financière détaillée de votre entreprise de rénovation.

Comment rédiger l'Executive Summary d'une entreprise de rénovation ?

Afin de réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre entreprise de rénovation, il faut respecter certains points.

Premièrement, ce document devra être court, deux pages maximum. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre entreprise de rénovation.

De plus, il doit être pédagogique, c'est-à-dire qu'il doit permettre de convaincre son lecteur que votre activité de rénovation constitue un projet d'entreprise maîtrisé.

Evitez les fautes de syntaxe et indiquez les atouts de votre projet (par exemple : présence d'un portfolio de vos réalisations sur votre site web, détention du certificat RGE, formule clé en main ou encore présence d'un dispositif de demande de devis gratuit en ligne).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à une entreprise de rénovation, présentée plus haut dans l'article.

Comment établir l'étude de marché d'une entreprise de rénovation ?

L'étude de marché de votre entreprise de rénovation permet d'appréhender des facteurs extérieurs à votre projet d'entreprise, tels que les indicateurs de marché, les dernières innovations et tendances ou encore les particularités des concurrents.

Chaque idée d'entreprise doit commencer par une bonne étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Il faut, pour cela, synthétiser un certain nombre d'éléments.

Voici les éléments présents dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan pour une entreprise de rénovation :
- les derniers chiffres du marché de la rénovation
- les innovations notables dans le secteur
- les segments de marché de votre activité de rénovation
- l'analyse des entreprises de rénovation concurrentes
- des exemples d'avantages compétitifs
- la matrice SWOT d'une entreprise de rénovation

Les éléments essentiels du business plan d'une entreprise de rénovation

En quoi consiste le modèle économique d'une entreprise de rénovation ?

Le business model, ou modèle économique, d’une entreprise de rénovation consiste à effectuer des travaux de rénovation d’appartements, de maisons ou encore de locaux commerciaux.

Une entreprise de rénovation intervient dans la « rénovation partielle » (remplacement, légère réfection, isolation, etc.) et dans la « rénovation complète » d'un bâtiment. Elle peut être spécialisée dans un type de rénovation comme la rénovation énergétique, les travaux de peinture ou encore les installations domotiques.

Le modèle de pricing pour une entreprise de rénovation est celui de la facturation au m2 ou encore au tarif de la prestation.

Généralement, dans un business plan, on explicite le business model d'un projet à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'opportunité de rapidement appréhender les contours de votre entreprise de rénovation, notamment les circuits de distribution, la structure de coûts, les ressources clés, etc.

Notre business plan adapté à une entreprise de rénovation comprend bien un Business Model Canvas adapté à ce type d'activité.

Comment présenter les segments de clientèle d'une entreprise de rénovation ?

La segmentation du marché consiste simplement à séparer une base de clients en groupes d'individus qui partagent des caractéristiques communes.

Dans votre cas, il faudra séparer les individus susceptibles de faire appel à vos services de rénovation.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, une telle approche vous aidera à atteindre votre cible avec plus d'efficacité (en répartissant l'offre et les messages de votre entreprise de rénovation en fonction des différents groupes par exemple).

Les segments de marché possibles pour une entreprise de rénovation sont les propriétaires d'appartements et de maisons, les entreprises qui veulent rénover leurs locaux commerciaux ou encore les personnes qui souhaitent rénover leur terrasse.

Dans notre business plan pour une entreprise de rénovation, vous retrouverez une étude des segments de marché complète, modifiable et adaptée à votre activité de rénovation.

Comment élaborer l'étude concurrentielle d'une entreprise de rénovation ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de la rénovation.

Il y a aussi les entreprises de rénovation concurrentes qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre business plan doit faire figurer une analyse de ces concurrents. Il faut détailler leurs caractéristiques majeures, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Présentez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : l'absence d'un module de demande de devis, le non respect des délais de livraison, une offre de prestations limitée, des artisans peu qualifiés ou encore une tarification opaque).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Ces éléments produisent certainement de l'insatisfaction chez les différents clients de ces entreprises de rénovation. Exploitez cette situation en créant des avantages concurrentiels pour votre activité de rénovation.

Un avantage concurrentiel désigne tout ce qui permet à votre entreprise de rénovation de surpasser la concurrence.

Voici quelques exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour une entreprise de rénovation :
- la proposition de devis personnalisés et gratuits
- le respect des délais de livraison convenus
- des artisans qualifiés et spécialisés dans différents domaines (plomberie, électricité, toiture, etc.)
- une communication efficace avec les clients
- des équipements et des outils adaptés à tous les types de travaux
- des partenariats avec les agents immobiliers de la région
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une entreprise de rénovation pour obtenir une étude de la concurrence prérédigée, ainsi qu'une liste d'avantages concurrentiels adaptée à cette activité.

Comment rédiger l'analyse SWOT d'une entreprise de rénovation ?

La matrice SWOT d'un projet représente un outil stratégique qui permet de regrouper les forces et les faiblesses d'une entreprise donnée, telle que votre entreprise de rénovation.

Aussi, cette démarche aide à synthétiser les opportunités et les menaces potentielles.

La matrice SWOT de votre entreprise de rénovation doit être synthétique et structurée. C'est un exercice compliqué pour les novices qui font souvent des SWOT décousues, peu pertinentes et illisibles.

Or, à l'instar du Business Model Canvas, la SWOT a le mérite d'être une ressource synthétique présentant, en un coup d'œil, un grand nombre d'informations concernant votre entreprise de rénovation.

Pour obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour une entreprise de rénovation.

Comment construire la stratégie marketing d'une entreprise de rénovation ?

Dans le business plan de votre entreprise de rénovation, vous devez établir un plan sur le long terme pour assurer le développement de votre activité.

La stratégie marketing comprend l'ensemble des initiatives à mettre en œuvre pour attirer davantage de clients susceptibles de solliciter vos services de rénovation.

À titre d'exemple, on peut citer la création d'un site web professionnel pour votre entreprise de rénovation. Ce dernier permettra à vos clients de vous trouver sur le web. Il devra rassembler les informations essentielles liées à votre activité de rénovation.

Il faudra également travailler sur son référencement organique et, en particulier, sur certains mots clés afin que votre entreprise de rénovation apparaisse dans les résultats de recherche de Google.

Pour être certain d'être en tête des résultats de recherche, vous pouvez également investir dans des campagnes Google Ads.

Votre entreprise de rénovation devra également maintenir une certaine dynamique sur les différents réseaux sociaux. Le service Facebook Ads offre la possibilité de promouvoir votre entreprise de rénovation et ses offres auprès de publics ciblés. Il s'agit d'un moyen efficace d'obtenir de nouveaux clients.

La commercialisation de votre entreprise de rénovation ne se fait pas uniquement en ligne. Il y a aussi les différents supports physiques. Par exemple, vous pouvez imprimer des supports publicitaires afin de gagner en visibilité.

Enfin, vous avez la possibilité de nouer différents partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent au même public) qui vous permettront de développer votre activité.

Il existe beaucoup de techniques et de ressources marketing à explorer. Retrouvez-les dans notre business plan adapté à une entreprise de rénovation.

Les éléments financiers du business plan d'une entreprise de rénovation

Un business plan réussi doit inclure une démonstration financière complète.

Il faudra, entre autres, établir des estimations du chiffre d'affaires de votre entreprise de rénovation.

Bien entendu, il est essentiel que de telles estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Notre prévisionnel financier pour une entreprise de rénovation comprend un système de vérification qui permet d'obtenir des prévisions et des estimations réalistes. Dans ce modèle financier, les tarifs des prestations et autres variables sont modifiables afin de pouvoir tester plusieurs scénarios.

Par ailleurs, il faudra établir un budget de départ pour votre entreprise de rénovation. Cette partie du business plan comprendra tous les coûts de démarrage et les montants associés.

L'étude du seuil de rentabilité constitue également une partie importante du business plan de votre rénovation. Elle permet de connaître le montant des recettes à réaliser pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse fournit également des indications sur les bénéfices futurs de votre entreprise de rénovation.

I faudra également tenir compte des dépenses courantes de votre entreprise de rénovation. Par exemple, il y a le renouvellement et l'entretien des outils et du matériel de rénovation, le coût de l'entretien des véhicules ou encore les salaires du personnel (maçons, plombiers, charpentiers, électriciens, etc.).

Pour finir, le niveau de performance de la stratégie financière de votre entreprise peut également être étudié grâce au soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que les graphiques financiers.

Bien entendu, tous ces tableaux, indicateurs et ratios financiers font partie intégrante de notre modèle financier adapté à une entreprise de rénovation.