5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Un business plan réussi pour votre Escape Game

ouvrir un escape game

Ouvrir un Escape Game n'est pas difficile. C'est un projet d'entreprise qui demande certes un peu d'investissement. Cependant des entreprise comme Escape Box peuvent se charger du design et de la préparation de salles sur mesure, pour un budget qui commence autour de 30 000 euros.

Cela fait bientôt 7 ans que les Escape Games sont arrivés en France
. On en compterait presque 1 000 tout autour de l'Hexagone, et presque 1 sur 3 ouvre avec un système de franchise.  Ainsi, la concurrence semble s'intensifier.

Pour se démarquer, et proposer un Escape Game plus qualitatif à votre marché cible, vous devez adopter la bonne stratégie. C'est lors de la rédaction du business plan que cette stratégie va se décider, d'où l'importance de réussir ce document. Également, un business plan bien ficelé sera un précieux allié lorsqu'il faudra convaincre un banquier que votre projet mérite un financement ! 

Prouvez que les Escape Games bénéficient d’une forte tendance de fonds

Donnez des chiffres précis sur l’essor de l’industrie. En 2019, la France comptait plus de 800 enseignes d’escape game, un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année. À l'aube de 2021, on compte probablement plus de 1 000 enseignes sur le territoire français. En effet, depuis l’ouverture du premier escape game en 2013, les enseignes ne cessent de se multiplier dans les villes de France. Dans le business plan de votre escape game, prouvez à votre banquier que le phénomène "escape game" n'est pas prêt de s'arrêter. 

Prouvez que vous avez parlé à vos clients potentiels, et qu’une offre d’Escape Game dans la région les intéresse. Cela doit être le cas dans chaque business plan pour du service aux particuliers. Votre marché cible se situera probablement parmi les segments les plus jeunes de la population. Menez une étude de marché rigoureuse et parlez à vos clients potentiels. Menez des études quantitatives et qualitatives qui prouvent l'intérêt de votre audience pour votre projet. Présentez les conclusions de cette étude de terrain dans votre business plan. 

Installez-vous dans une zone avec peu de concurrence. Le choix de l’emplacement occupe une place importante pour la viabilité à long terme d’un escape game. Choisissez une zone avec peu de concurrence mais avec une bonne zone de chalandise (en périphérie des villes ou sur une zone industrielle par exemple). Un emplacement clé pourrait être le garant de votre succès. L’avantage de ce type d'établissement est qu'il ne nécessite pas d'infrastructure spéciale est qu’il peut être adapté à toute sorte d’emplacement. Selon le concept, vous pouvez même organiser des sessions de jeu dans des cafés ou même en extérieur. Cependant pour ouvrir une vraie salle d’escape game "classique", la location ou l’acquisition de local est indispensable. Sachez également que les escape games implantés dans les lieux insolites sont aussi très appréciés de nos jours. 

Pour réussir le lancement de son escape game, bien rédiger son business plan est crucial. Un business plan structuré, solide et professionnel montrera à quel point votre projet est bien étudié et que vous avez une attitude proactive dans la gestion de votre future entreprise. 

Un extrait de notre modèle de business plan pour un escape game

Définissez le contour de votre projet d'Escape Game dans votre business plan

Démarquez-vous de la concurrence en peaufinant votre concept. C’est le point de départ d'un escape game qui fonctionne : travailler sur un concept mieux que celui proposé par les concurrents. Pour ce faire, vous pouvez choisir une thématique spécifique, que personne ne propose encore. Tentez également de repérer ce qui fait le succès d'un escape game (horaires d'ouverture, qualité de la décoration, complexité des enquêtes, gentillesse de l'hôte d'accueil, réduction pour les familles etc) et intégrez ces facteurs dans votre projet dans votre business plan. L’escape game est un marché très prometteur qui n’est probablement pas encore assez exploité. Afin de créer l’émotion et attirer du monde, n’hésitez pas à investir un peu plus au démarrage dans des scénarios vraiment hors du commun (tant en terme de narration que de décors), qui attireront même les habitués. C'est une stratégie payante sur le long terme : exposez-là dans votre business plan. 

Réfléchissez à vos segments de marché et montrez que vous avez compris leurs attentes
. Comme l’escape game se joue principalement en équipe, il facilite la cohésion d’équipe. C'est pour cela qu'il séduit de plus en plus d’entreprises. En effet, la plupart des sociétés sont à la recherche d’idées originales pour l’organisation d'événements team building. Ce sont des parts de marché à capturer. Il est également possible de proposer des offres éducatives pour les écoles et les lycées. Détaillez ces éléments dans la proposition de valeur de votre business plan. 

C’est le point de départ d'un escape game qui fonctionne : travailler sur un concept mieux que celui proposé par les concurrents ! 

Escape Game Business Plan modele
Escape Game Business Plan modele

Escape Game Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Montrez au lecteur de votre business plan que vous avez l’âme d’un gestionnaire d'entreprise

Détaillez les dépenses de démarrage de votre escape game. A ce stade, votre projet se concrétise de plus en plus et il faut penser à la stratégie financière à adopter. L’ouverture d’un escape game demande un certain niveau d’investissement personnel. Outre les investissements initiaux de base comme la location ou l’achat d’un bail, il faut également penser à la rénovation et la décoration de la salle, mais aussi au choix de la technologie à utiliser. Toutes les dépenses éventuellement engagées pour le lancement du projet doivent être détaillées dans ce qu'on appelle un plan de financement prévisionnel. 

N'’oubliez pas de présenter une vision sur le long terme.
Comme il s’agit avant tout d’un projet à but lucratif, il est nécessaire de prouver que le projet est réalisable et viable. En termes de tarifs, une partie de jeu d’évasion coûte en moyenne 25 euros par personne. A savoir que les français ont un budget moyen compris entre 500 et 1000 euros pour les jeux et loisirs, chaque année. Rentrez ces hypothèses dans un prévisionnel financier pour Escape Game et estimez le revenu potentiel que vous pouvez générer. Une fois que vous aurez listé vos charges courantes, vous pourrez également consulter votre seuil de rentabilité : le niveau minimum de chiffre d'affaires et le niveau de marge qu’il faut réaliser pour couvrir les charges et faire des bénéfices.

Listez les initiatives que vous allez mettre en place pour continuer de faire augmenter le revenu. Pour les escape games, 9 réservations sur 10  se font en ligne. Il est donc indispensable de développer un site Internet performant et attrayant pour générer du trafic. Par ailleurs, les escape games doivent innover constamment pour renouveler leur clientèle. En effet, les aventuriers sont toujours en quête de nouvelles sensations et de nouveaux défis. Votre stratégie marketing doit être adaptée au marché (vous visez un public jeune : utilisez les réseaux sociaux et créez une communauté autour de votre compte Instagram, via des jeux et des challenges) afin d’assurer la pérennité du projet.

escape game idée rentable
comment lancer un escape game investissements

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre escape game ! 

Nous avons conçu un modèle de business plan pour un escape game. Ce document de plus de 35 pages est le fruit du travail de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes. Ce n'est pas qu'un exemple duquel s'inspirer mais bien une trame de départ, modifiable, à partir de laquelle vous allez construire un business plan professionnel.

Tous les éléments évoqués dans cet article sont dans le modèle de business plan. Des récentes données de marché à la proposition de valeur en passant par le Business Model Canvas, l'analyse SWOT ou l'étude de la concurrence, vous avez entre les mains un business plan complet, qu'il ne vous reste plus qu'à personnaliser.

Divisez le temps de rédaction par 5 : vous n'avez qu'à personnaliser ce modèle. Tous nos modèles de business plans ont été rédigés pour vous faire gagner du temps (ce qui est essentiel lorsque l'on sait que la construction d'un business plan peut facilement s'étaler sur plusieurs semaines). Avec ce document, 80% de votre business plan est déjà rédigé. À vous d'ajouter vos informations personnelles à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides, qui sont tous disponibles en versions gratuites et compatibles avec toutes les versions de Windows et de Mac.