Comment construire le business plan d'un escape game ?
Nos experts ont réalisé un business plan pour un escape game, modifiable.
L'ouverture d'un escape game représente une idée d'entreprise qui donne envie à beaucoup entrepreneurs.
Toutefois, avant de commencer, il est nécessaire de rédiger un business plan travaillé.
Ce document vous permet d'établir la stratégie de développement de votre escape game. Il permet de réfléchir, par exemple, au budget prévisionnel, aux segments de marché, aux revenus futurs, aux données du marché mais aussi aux bénéfices futurs de votre escape game.
En outre, le business plan de votre escape game constitue un outil sérieux lors de la demande de financement auprès d'une institution financière.
Que faut-il inclure dans le business plan d'un escape game ?
Comment ne rien oublier ?
Comment calculer le budget de départ de votre escape game ?
Quels sont les ratios comptables à inscrire dans ce document ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'un escape game ?
Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.
Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez maintenant notre business plan conçu pour un escape game.
La construction du business plan d’un escape game
Faut-il établir un business plan pour ouvrir un escape game ?
La rédaction d'un business plan pour votre escape game offre la possibilité de :
- identifier les derniers chiffres sur le marché des escape games
- comprendre les dynamiques en rapport avec le marché du divertissement
- présenter les facteurs de réussite d'un escape game
- comprendre le profil de vos clients ainsi que leurs attentes
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour votre projet
- identifier les escape games concurrents ainsi que leurs offres
- repérer des avantages concurrentiels pour votre escape game
- synthétiser, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre projet
- mettre sur pied une stratégie sur 3 ans (en listant les étapes)
- prévoir les risques et événements qui peuvent menacer votre escape game
- prouver la future rentabilité de votre escape game à un banquier
Les membres de notre équipe ont veillé à mettre sur pied un bon business plan pour un escape game, qui répond bien aux points mentionnés ci-dessus.
Que doit-on trouver dans le business plan d'un escape game ?
Ce type de document regroupe une multitude d'informations, de tableaux et d'études.
Toutefois, il est impératif de bien les structurer afin d'obtenir un document propre et concis.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un escape game, qui est structuré en 5 parties distinctes.
La partie introductive s'intitule “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va étudier les données et les chiffres du marché des escape games. Plusieurs fois par an, nos experts mettent à jour les données du modèle.
Cette partie du business plan permet également de présenter les avancées récentes sur le marché du divertissement (par exemple, les VR rooms, les escape rooms touristiques, les escape games temporaires, les complexes de jeux ou encore les jeux concours).
Pour conclure, on présente les critères qui permettent à un escape game d'assurer sa réussite.
La deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle d'introduire les grandes lignes de votre escape game (Où se situe l'escape game ? Quels sont les thèmes des énigmes proposées ? Quels sont les horaires d'ouverture de la salle ? etc.).
Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre escape game. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce projet).
Vient ensuite la partie appelée “Étude de Marché” qui va permettre d'identifier les différents profils de clients de votre escape game.
On y présente aussi les escape games concurrents au sein d'une analyse concurrentielle. Cette partie comprend, entre autres, une analyse SWOT, qui permet de présenter les forces et les faiblesses de votre escape game, tout en présentant les opportunités et les menaces qui l'entourent.
La partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler un plan contenant toutes les actions qui permettront à votre escape game d'atteindre son seuil de rentabilité.
On y présente, entre autres, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance du chiffre d'affaires.
Pour finir, le business plan se termine par une partie “Finances”, dans laquelle on va présenter l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre escape game.
Comment réussir l'Executive Summary d'un escape game ?
Pour réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre escape game, il faut respecter certains points.
Tout d'abord, l'Executive Summary doit être de longueur raisonnable. Ne dépassez pas deux pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre escape game.
Aussi, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit mettre en valeur votre escape game.
Évitez les fautes de syntaxe et indiquez les points forts de votre projet (par exemple : un emplacement facile d'accès, des tarifs raisonnables, des scénarios atypiques, l'existence d'un coin restauration ou encore la présence d'un module de réservation en ligne.).
Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un escape game, évoquée plus haut.
Comment réaliser l'étude de marché d'un escape game ?
L'étude de marché de votre escape game permet d'appréhender les éléments qui entourent votre projet d'entreprise, comme les caractéristiques de la demande, les dernières innovations et tendances ainsi que les forces et faiblesses des concurrents.
Chaque idée d'entreprise devrait débuter par une rigoureuse étude de marché.
Comment la réussir ? Pour cela, il faut bien structurer un nombre important d'éléments.
Voici les différents éléments figurant dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour un escape game :
- les derniers chiffres concernant le marché des escape games
- les avancées notables dans le secteur
- les segments de clientèle de votre escape game
- l'étude des escape games concurrents
- des exemples d'avantages concurrentiels pour votre établissement
- l'analyse SWOT d'un escape game
Les points importants du business plan d'un escape game
Comment définir le modèle économique d'un escape game ?
Le business model, ou modèle économique, d’un escape game consiste à vendre des tickets pour un jeu de rôle grandeur nature dans un espace dédié.
Un escape game est un jeu qui se joue en équipe (de deux à sept joueurs), lors d'une session d'environ 60 minutes. Il est possible de réserver un escape game pour un événement privé comme un team building.
Le modèle de pricing d'un escape game est celui de la tarification à l'heure ou à la journée. Des tarifs spéciaux sont proposés pour les groupes et les réservations.
Souvent, dans un business plan, on synthétise le business model d'un projet à travers un Business Model Canvas.
Ce canevas donne la possibilité de rapidement appréhender les contours de votre escape game, en particulier la proposition de valeur, les coûts fixes et variables, les différents partenaires, etc.
Notre business plan conçu pour un escape game comprend bien un Business Model Canvas complet, modifiable et adapté à cette activité.
Comment définir les segments de marché d'un escape game ?
La segmentation du marché consiste simplement à diviser une base de clients en groupes d'individus qui partagent des caractéristiques communes.
Dans votre cas, il faudra séparer les profils susceptibles de se présenter et de jouer dans votre escape game.
Pourquoi segmenter ? Cet exercice vous permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, cet exercice vous aidera à communiquer plus efficacement (en segmentant, par exemple, les offres et les messages de votre escape game en fonction des groupes).
Les segments de marché possibles pour votre escape game sont les personnes âgées de 25 à 40 ans, les familles et les parents de jeunes enfants, ainsi que les amateurs d'énigmes.
Dans notre business plan adapté à un escape game, vous trouverez une étude de segments de marché détaillée et adaptée à ce type d'activité.
Comment réaliser l'étude concurrentielle d'un escape game ?
Vous ne serez pas tout seul sur le marché des escape games.
Il y a aussi les escape games concurrents qui vous feront face.
Votre business plan devra faire figurer une analyse de ces concurrents. Il faudra identifier leurs caractéristiques principales, ainsi que leurs forces et leurs faiblesses.
Présentez spécialement leurs lacunes (par exemple : un emplacement difficile d'accès, des énigmes peu élaborées, des prix trop élevés, une offre de scénarios limitée ou encore des espaces peu immersifs).
Pourquoi ? Ces éléments entraînent assurément de l'insatisfaction chez les clients de ces escape games. Analysez ces éléments pour créer des avantages concurrentiels pour votre escape game.
Un avantage concurrentiel correspond à tout ce qui permet à votre escape game de devancer ses concurrents sur le marché.
Voici quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un escape game :
- des scénarios très travaillés et qui sortent de l'ordinaire
- des remises et des séances gratuites pour les clients les plus fidèles
- l'intégration de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans les scénarios
- l'organisation d'événements avec des célébrités et des influenceurs
- le renouvellement fréquent des énigmes
- la constitution d'une véritable communauté de clients
- etc.
Téléchargez notre business plan pour un escape game afin d'obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée, ainsi qu'une liste d'avantages concurrentiels pour ce type d'activité.
Comment élaborer la matrice SWOT d'un escape game ?
L'analyse SWOT ( Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) permet d'analyser les forces et les faiblesses d'une entreprise donnée, comme par exemple votre escape game.
Également, cette analyse permet de présenter les opportunités ainsi que les menaces potentielles.
Une analyse SWOT réussie de votre escape game doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice périlleux pour les jeunes entrepreneurs qui réalisent souvent des analyses SWOT confuses, peu convaincantes et peu percutantes.
Or, à l'instar du Business Model Canvas, la SWOT a la qualité d'être une ressource synthétique présentant rapidement un grand nombre d'éléments sur votre escape game.
Afin d'obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un escape game.
Comment construire la stratégie marketing d'un escape game ?
Dans le business plan de votre escape game, vous devez établir un plan stratégique afin de garantir la croissance de votre entreprise.
La stratégie marketing regroupe l'ensemble des mesures à adopter pour inciter davantage de clients à venir jouer dans votre escape game.
Pour les escape games, 9 réservations sur 10 sont effectuées en ligne. Il est donc essentiel de développer un site web efficace et attractif pour générer du trafic.
Il faudra également optimiser son référencement organique (SEO) et, notamment, certains mots-clés pour que votre escape game soit visible dans les résultats de recherche de Google.
Pour être sûr d'arriver en tête des résultats de recherche, vous pouvez également investir un certain budget dans des campagnes Google Ads.
Votre escape game devra également conserver une certaine activité sur les différents réseaux sociaux. Le service Facebook Ads permet de promouvoir votre escape game et son offre auprès de publics précis. C'est un moyen efficace d'attirer de nouveaux clients.
La promotion de votre escape game ne se fait pas uniquement sur le web. Il existe également différents supports physiques. Vous pouvez, par exemple, imprimer des supports physiques à l'image de votre escape game.
Enfin, vous pouvez établir des partenariats avec d'autres entreprises qui vous permettront de développer votre visibilité.
Il existe beaucoup d'outils et de décisions marketing à explorer. Retrouvez-les dans notre modèle de business plan pour un escape game.
Les ratios financiers du business plan d'un escape game
Un business plan complet comprendra une analyse financière détaillée.
Il faut, entre autres, réaliser des estimations du chiffre d'affaires de votre escape game.
Il va sans dire que ces prévisions doivent être pertinentes. Notre prévisionnel financier pour un escape game est associée à un système de vérification qui permet d'obtenir des prévisions cohérentes. Dans ce fichier, les tarifs et autres variables sont modifiables.
Aussi, il faut établir un budget initial pour votre escape game. Ce tableau comprendra tous les investissements initiaux mais aussi les chiffres associés.
L'analyse de rentabilité est également une partie importante du business plan de votre escape game. Cette série de calculs vous permet de connaître le montant des revenus à générer pour dépasser votre seuil de rentabilité. Elle fournit également des indications utiles sur les bénéfices futurs de votre activité d'escape game.
Il faut également tenir compte des dépenses courantes de votre escape game. Par exemple, il y a les factures d'électricité, les frais du personnel d'attraction ou encore le remboursement des mensualités d'un éventuel emprunt.
Finalement, la qualité financière de votre projet peut également être analysée grâce au différents soldes intermédiaires de gestion, à l'étude du BFR ainsi que les graphiques et ratios financiers.
Bien entendu, tous ces calculs et éléments financiers sont présents dans notre modèle financier pour un escape game.