5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide] Le Business Plan d'une Ferme Agricole

ferme agricole business plan

En Europe, la France tient la première place du podium. Avec une production qui génère environ 75 milliards d'euros par an, la puissance agricole de l'Hexagone prend le pas sur celles de l'Allemagne et de l'Italie. 

On observe également de nouvelles tendances sur cette industrie. Il y a par exemple l'agriculture urbaine (jardins partagés, toits potagers, fermes verticales, production de fruits et légumes dans des container ou des caves), l'aquaponie (un cercle vertueux où végétaux, poissons et bactéries sont en symbiose), la nouvelle technologie (GPS, capteurs de données et drones sont le coeur de métier des entreprises de l'Agtech) mais aussi la diversification des productions traditionnelles de protéines (on pense notamment à l'élevage d'insectes et de microalgues). 

L'élaboration d'un bon business plan donne l'occasion de bâtir une stratégie gagnante pour votre ferme agricole. Démarrer un projet d'entreprise sans avoir posé une stratégie sur papier, c'est prendre le risque d'échouer. C'est pour cela que la rédaction d'un tel document doit être fait avec rigueur et attention. Notons enfin qu'un business plan vous servira de support en cas de demande de financement. C'est LE document qui pourrait convaincre un banquier de vous faire confiance.

Dans votre business plan, vous devez donner des détails sur votre projet agricole

Quel est votre marché cible ? Pour bien vendre, il faut connaître son marché. Est-ce que vous allez écouler votre production directement après de particuliers (canal B2C) ou allez-vous passer par des entreprises qui en revendront une partie (canal B2B) ? C'est l'étude de marché qui permet d'identifier cette audience et ses différents segments. Montrez que votre offre est pertinente au vu des besoins de votre marché. Par exemple, si vous visez un marché d'urbains sensibles aux problématiques environnementales, vous pouvez développer une ferme écologique et responsable. 

C'est la force de la proposition de valeur de votre ferme agricole qui saura convaincre son marché. Pour élaborer une proposition de valeur, il faut d'abord identifier un problème (ou une opportunité) de marché. Pour prendre un exemple simple, vous pouvez vous implanter dans une région dans laquelle il est impossible d'obtenir un certain type de céréales à bas prix. Ainsi, vous pourriez construire une proposition de valeur autour de cette problématique, comme d'autres entreprises l'ont fait avec d'autres problèmes avant vous. Prenons un exemple évocateur, tiré d'une autre industrie. Dacia : la société propose une offre de voitures bas-de-gamme à tout un pan de marché qui, faute de moyens, ne pouvait pas s'offrir de voiture neuve. C'est ça, une proposition de valeur adaptée à son audience.

Présentez les conclusions de votre étude de la concurrence. Des avantages compétitifs sont essentiels lorsqu'on souhaite conquérir des parts de marché. Pour cela, il faut commencer par dresser une analyse rigoureuse des fermes concurrentes. Ne partez pas dans tous les sens et utilisez un outil standardisé : l'analyse SWOT. Il est essentiel d'avoir repéré les faiblesses des fermes concurrentes (ex : une mauvaise localisation, une production limitée, des tarifs trop élevés pour certains fruits et légumes, une utilisation massive de pesticides). Utilisez cela comme une opportunité pour construire un avantage concurrentiel et capturer des parts de marché. 

Identifiez des faiblesses qui entrainent une certaine frustration auprès de votre audience cible. Attention cependant : assurez-vous que ces faiblesses aient réellement un impact sur votre marché cible. Par exemple, n'engagez pas des frais dans la production d'un nouveau type de céréales s'il n'y a aucune demande dans votre région. 

ferme agricole plan d'affaires
ferme agricole étude de marché

Développez votre stratégie pour construire une ferme agricole rentable

Quelles sont les premières batailles à mener pour lancer sa ferme agricole ? D'après notre expérience, les étapes les plus importantes de votre plan de démarrage seront l'achat de terrains, la construction des bâtiments agricoles, ou encore l'achat d'un premier stock de produits. Les dépenses initiales pour une ferme agricole sont généralement assez élevées (il faut compter, au minimum, plusieurs centaines de milliers d'euros). Obtenez des devis pour chaque investissement : vous obtiendrez alors un budget de démarrage, à retranscrire dans votre plan de financement.

Une fois votre plan de démarrage terminé, évoquez la suite. Sans un bon démarrage, vous ne pourrez jamais lancer un projet de ferme rentable. Seulement, une fois le démarrage amorcé, il faudra anticiper la suite. Qu’allez-vous faire pour éviter que le revenu de votre établissement agricole ne stagne ? Comment allez-vous empêcher vos concurrents de vous rattraper ? Voici le genre d'actions que l'on doit retrouver dans votre business plan : partenariats avec d’autres entreprises qui touchent la même audience (pensez aux épiceries et aux autres commerces de proximité), lancement d’une nouvelle gamme de fruits et légumes, ouverture d’une boutique pour écouler des produits de la ferme, expansion vers de nouveaux marchés tels que les acheteurs internationaux, montée en gamme de la technologie utilisée pour augmenter les niveaux de rendement, embauche d'un gestionnaire pour la ferme, rachat de terrains etc. Le développement d'une ferme agricole ne se fait pas au hasard. Votre banquier sera davantage convaincu par votre projet si vous lui exposez une vision sur le long terme.

Le coeur du business plan de votre ferme : le chemin vers la rentabilité. La rentabilité d'une ferme agricole dépend de deux éléments. Premièrement, l'augmentation continue du chiffre d'affaires. Puis, il faudra minimiser les décaissements de votre budget de trésorerie. Pour maximiser ses revenus, il faut dresser une solide stratégie marketing (que vous exposerez dans votre business plan). Quelles sont les autres entreprises qui s'adresse à la même audience ? Contactez-les et associez-vous. Faites augmenter vos marges en mettant vos distributeurs en concurrence ou vous lançant de nouveaux types de production, avec un prix de vente plus élevé. Travaillez votre référencement sur internet, pour également gagner en visibilité. Contrairement aux médias dits "offline" à l'instar de la télévision, la radio, la presse… ou du référencement payant sur Google Ads ou Facebook Ads, publier sur les réseaux sociaux est gratuit, donc potentiellement très rentable. Les fermes avec une démarche responsable parviennent facilement à rassembler une communauté engagée sur les réseaux sociaux. Exposez ce plan marketing dans le business plan de votre ferme agricole. Également, nous vous encourageons à limiter vos dépenses, mais avec une nuance. On ne vous demande pas forcément de limiter vos investissements de départ. Par exemple, être économe sur le matériel agricole (qui aura un impact direct sur vos rendements) n'est pas recommandé. Maîtriser les décaissements récurrents du budget de trésorerie de sa ferme agricole est une meilleure stratégie sur le long terme. Par exemple, les coûts de production compteront pour au moins 30% de votre chiffre d'affaires ; optimisez ce budget. Quant à la constitution d'une équipe, les salaires et cotisations grignoteront au moins 25% de votre revenu total. Pour les investissements en marketing et communication, nous conseillons de les maintenir entre 5% et 15% du chiffre d'affaires de votre ferme. À noter que les taxes peuvent parfois venir peser lourdement sur la rentabilité d'une entreprise. Exposez ces astuces et techniques dans le business plan de votre ferme agricole.

Le business plan de votre ferme agricole  vous donnera aussi l'occasion de montrer que vous savez planifier sur le long-terme. La gestion d'un établissement agricole comprend certains risques, n'hésitez pas à les mentionner. Toutes les activités comportent des risques : à vous de les anticiper. Il y a le risque de ne pas réussir à convaincre sa clientèle. Une solution ? Vous pouvez expliquez que, par exemple, vous allez mettre en place une phase de tests pour essayer différentes politiques de tarification auprès de votre clientèle et voir ce qui fonctionne le mieux. Un autre risque crucial pour la viabilité de votre ferme agricole, c'est celui de ne pas réussir à convaincre d'investisseurs. Parlons également du risque de trésorerie (qui est important pour ce business model). Dans votre prévisionnel financier, pour le montant des dépenses, mettez des fourchettes hautes, et prouvez que, même dans ce scénario pessimiste, votre trésorerie reste à flot. Enfin, le risque que votre démarrage prenne plus de temps que prévu. Expliquez que vous vous avez volontairement prévu des délais un peu plus longs dans le prévisionnel financier et dans le business plan de votre ferme agricole, afin de ne pas être pris(e) par surprise. 

Les fermes avec une démarche responsable parviennent facilement à rassembler une communauté engagée sur les réseaux sociaux.

Ferme Agricole Business Plan modele
Ferme Agricole Business Plan modele

Ferme Agricole Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Impressionnez votre banquier avec une robuste analyse financière pour votre ferme

Quel est votre chiffre d'affaires prévisionnel pour votre ferme agricole ? Comme pour chaque business plan de vente de produits, il faut avoir la réponse à cette question avant de se lancer. Il faudra en effet présenter des prévisions de revenu cohérentes et pertinentes dans le business plan de votre ferme. Cela dépendra de la quantité de votre production que vous parviendrez à vendre à vos segments de marché. Privilégiez une approche conservatrice pour les premiers mois : faire connaître sa ferme met du temps. Cependant, vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre de faire grossir ce nombre pour les mois qui suivent. Dans le cadre d'une ferme agricole, une croissance du chiffre d'affaires de 20%  ne devrait pas choquer un banquier ou un investisseur. Il faut que votre taux de croissance aille en augmentant : trouvez le juste milieu entre une croissance stable et une croissance trop ambitieuse.

Quelle quantité de production agricole devez-vous écouler pour atteindre votre seuil de rentabilité (autrement appelé "point mort") ? Un business plan digne de ce nom commence toujours par une solide étude de rentabilité. Le seuil de rentabilité est atteint lorsque votre chiffre d'affaires dépasse le montant de vos charges. Si votre banquier vous demande si votre projet peut devenir rentable, ne répondez pas au hasard : montrez lui une analyse de votre seuil de rentabilité. Une analyse financière rondement menée vous indiquera où se situe votre seuil de rentabilité en terme de revenus, mais également en nombre de jours. Notre modèle de prévisionnel financier pour une ferme agricole vous donne accès à ces informations.

Le business plan de votre ferme agricole doit inclure une stratégie financière complète. Il y a certains tableaux qu'il ne faut absolument pas oublier. Voici ceux qu'on retrouve habituellement : un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, un business plan réussi comprend quelques graphiques et ratios financiers.

ferme agricole chiffre d'affaires

Un outil pour réussir le business plan de votre ferme agricole

Vous êtes débutant et vous souhaitez un business plan professionnel ? Profitez de notre modèle de business plan adapté à une ferme agricole. Un document de plus de 35 pages rédigé par des experts. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail. Pourquoi partir de zéro ? nos équipes ont déjà travaillé pour vous. Impressionnez votre banquier en lui rendant un business plan solide et professionnel.

Tout est inclus dans nos modèles de business plan. De la présentation du projet aux données sur le marché agricole français, en passant par l'étude des concurrents d'une ferme, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore le plan d'action marketing d'une ferme agricole. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour personnaliser le modèle, vous avez le choix entre Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà rédigé : ajoutez les informations propres à votre projet. Économisez vous de longues soirées de travail ! Si vous avez la moindre question, nous sommes là pour vous assister.